Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La maladie d’Alzheimer est très méconnue des Sénégalais (spécialiste)

Single Post
La maladie d’Alzheimer est très méconnue des Sénégalais (spécialiste)

Dakar, 3 sept (APS) - La maladie d’Alzheimer, une démence qui survient le plus souvent chez la personne âgée, est ’’très méconnue’’ chez les Sénégalais, malgré sa progression dans le pays, a dit samedi à Dakar le docteur Kamadore Touré, médecin neurologue et épidémiologiste.

‘’La maladie d’Alzheimer est très méconnue par les populations. Et, elle est très ignorée. C’est pourquoi, au niveau mondial, les gens se sont levés pour sensibiliser la communauté internationale pour sortir cette maladie de l’obscurité’’, a indiqué le docteur Touré.

Il participait, dans les locaux de la résidence de l’ambassade du Zimbabwe au Sénégal, à une manifestation organisée dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Des manifestations de sensibilisation et de soutien aux personnes souffrant de cette maladie sont organisées le 25 septembre de chaque année, à l’initiative des Nations unies.

’’Pour des raisons techniques’’, l’Association Alzheimer du Sénégal avait reporté à samedi ses activités de sensibilisation sur la maladie.

‘’Les familles des malades éprouvent beaucoup de difficultés pour la prise en charge des patients compte tenu du coût très élevé du prix des médicaments qui, en plus, ne sont pas disponibles sur le marché local. Il faut faire une commande en Europe ou aux Etats unis’’, a-t-il souligné.

‘’Cette maladie est en train de gagner du terrain. Et, si nous ne prenons pas les devants, elle risque de faire plus mal que le Sida ou le paludisme’’, a prévenu le docteur Kamadore Touré.

’’Il ya 50 ans, a-t-il rappelé, l’espoir n’était pas permis pour une personne atteinte de la maladie de retrouver son esprit...’’

‘’Aujourd’hui, cet espoir est permis, mais seulement si nous prenons les devants. Nous pensons qu’à partir de 2012, il y aura sur notre marché des médicaments qui pourront aider les malades à retrouver leur mémoire de 20 ans’’ même, a assuré le médecin.

’’Même si le médicament sera disponible sur le marché, il risque de ne pas être accessible à tous, car il coûte très, très cher. C’est pourquoi, nous insistons sur la sensibilisation et la prévention’’.

L’ambassadeur du Zimbabwe au Sénégal Trudy Stevenson a souligné ‘’l’intérêt d’organiser une vaste campagne de sensibilisation sur la maladie’’.

‘’Il faut absolument avoir un réseau dans le pays. Car je vous assure, si vous avez un proche atteint de la maladie, vous sentez sa solitude. Il perd la notion du temps. Il ne se souvient presque de rien’’, a-t-elle expliqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email