Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Tendance] La virginité est-elle toujours une valeur cardinale ?

Single Post
[Tendance] La virginité est-elle toujours une valeur cardinale ?
Dans nos sociétés traditionnelles, garder sa virginité jusqu’au mariage est une valeur à préserver. Ce moment où la nouvelle mariée devait se livrer à son mari était attendu par tous. Il a un caractère plus que sacré. Tout un honneur pour la famille. Les tantes, les belles-mères sont toutes dans l’attente. Elles attendaient ce drap blanc qui sera sortie du lit nuptial et tacheté de sang. Une preuve que la mariée est vierge, qu’elle n’est pas une fille aux mœurs légères. Ainsi, elle va honorer toute la famille.  Dans ce reportage, Seneweb pose le débat sur ce qui reste de cette valeur sacrée dans les sociétés traditionnelles sénégalaises.

 

Ndèye Fatou Diop (nom d'emprunt), secrétaire dans une direction de la place et son mari, un agent des impôts et domaines ont commencé à vivre leur sexualité alors qu’ils n’étaient pas encore unis par les liens sacrés du mariage. Au micro de Seneweb, le couple accepte de se confier.



« Je n'étais pas vierge parce que je me suis donné à mon mari avant notre mariage sous consentement bien sûr. Se rendant compte qu'il m'a déviergée, il m'a promis le mariage parce qu'on s’aimait. J'avais peur qu'il me tourne le dos après. Mais il m’a fait savoir que ça lui importait peu que je sois vierge ou pas. Tout ce qu'il me demande c’est d’être une épouse remarquable.  Lorsqu'on est parti à l'hôtel, c’était une division au sein de sa famille qui voulait qu'on passe notre nuit nuptiale à la maison familiale. Chose qu'on a refusé parce qu’il y avait trop de monde et je savais déjà que je n’étais pas vierge », explique Ndèye Fatou Diop. Celle-ci d’ajouter : « Je ne crois pas à cette histoire de virginité et ça ne doit freiner aucunement l'union d'un couple. C'est des futilités qu'on doit effacer de la société. Les choses ont changé et il fait avec ». Le mari de Ndèye Fatou Diop abonde dans le même sens. Selon lui, beaucoup d’hommes souhaitent épouser une femme vierge. Mais à ses yeux, cela importe peu. « Pour moi, l’essentiel est que la femme soit belle, bien éduquée, pieuse et respectueuse. Ces qualités doivent primer sur tout. Ma femme n'était pas vierge, mais je n’ai pas regretté de l'avoir épousé car j'ai vu en elle des qualités qui me conviennent. J'avoue que j'ai été irresponsable pour avoir entretenu des relations sexuelles avec elle bien avant le mariage. Ce serait injuste de lui tourner le dos. Ce n’est pas parce qu’une fille n’est pas vierge qu’elle est mauvaise », fulmine le jeune inspecteur.



Selon lui, la nuit nuptiale est une étape strictement privée. « C'est à nous d'aider nos femmes à garder ce secret, à ne pas le divulguer parce que je pense que ce qui se passe entre toi et ta femme le jour de la nuit de noce sur le lit, si tu ne décides pas d'en parler personne ne le saura. Ce n'est pas honteux pour moi d'épouser une femme sans virginité, mais ce serait honteux de divulguer ce secret qui régit un couple. A la limite c'est irrespectueux », ajoute-t-il.



La risée de la belle-famille



Cependant, même si leur couple a réussi à s'unir en banalisant le caractère sacré de la virginité, Ndèye Fatou précise que les choses n'ont pas été aussi faciles du côté de la belle-famille. Cette dernière, issue d'une famille toucouleur, est encore très ancrée dans la tradition. Pour elle, on ne badine pas avec la virginité.



Après avoir appris que Ndèye Fatou n'était pas vierge, elle ne pouvait plus la supporter. Chaque jour, elle lance des piques à sa belle-fille. « Ma belle-mère ne me supportait plus à cause de ça. Elle ne cessait de me répéter que je suis une honte pour sa famille. Ne pouvant pas supporter les moqueries, j'ai décidé de vivre seule avec mon mari pour être tranquille », explique-t-elle.



« Ma mère était catégorique sur la question de la virginité. J'ai pris mes responsabilités en cherchant un appartement pour qu'on puisse vivre en paix. Aujourd'hui elle a approuvé ses bonnes qualités de femme de par ses devoirs qu'elle remplit envers ma famille. Elle avait même pris la décision de retourner à la maison familiale, mais je ne juge pas prudent qu'elle y retourne », raconte le mari.

 

Mariama Ba, une Étudiante, âgée de 27 ans, confirme que la virginité est une valeur conservée chez certaines ethnies au Sénégal notamment chez les Toucouleurs. « Chez nous, on ne badine pas avec. Ça instaure la confiance et le respect dans un couple. En tant que fille, c’est honteux de ne pas être vierge, pendant sa nuit de noce. Notre société et même notre religion incriminent les relations sexuelles avant le mariage donc on a qu’à s’abstenir. La fille n’a rien de plus cher que sa virginité », soutient-elle.

 

Etre vierge pour sauver l'honneur

 

La trentaine, Awa Diouf s'est mariée il y a deux ans. Elle était vierge jusqu’au mariage. Aujourd’hui, elle se dit fière d'avoir échappé à la question du ‘’qu'en dira-t-on’’? « Chez nous les Sérères, sommes très exigeants là-dessus. C'est pourquoi on nous apprend toujours à se méfier des hommes. Ça fait partie de notre culture parce que la virginité est le bijoux le plus précieux qu'une femme puisse offrir à  son mari. Après ma nuit de noce, mon mari m'a remis une enveloppe de 100.000 francs et ma belle-famille était heureuse. Ça honore et ça rend fière. Tout le monde me respecte dans la famille.  C'est vrai que la pratique a tendance à disparaître mais chez nous elle est toujours conservée. Les filles doivent comprendre que la virginité est très importante », conseille-t-elle



Le ‘’Labaan’’, une pratique ancestrale



Mère Thiam, animatrice de thèmes sociaux à Seneweb, fait savoir qu'il n’y pas de changement sur la pratique du "labaan". « Il n'y pas de changement. Ce sont les comportements qui ont changé mais pas la vie. Une femme ne doit pas détacher son pagne avant le mariage. La virginité est une fierté, un succès pour toute femme. Aucun homme ne souhaite épouser le reste d'un autre homme. Le "laabaan" est une pratique qui honore les femmes et les hommes aiment les femmes vierges », témoigne-t-elle. Selon la traditionnaliste, cette pratique persiste toujours même si la modernité a fini par changer certaines choses. « De nos jours, les gens n'accordent pas trop d'importance au "labaan" comme cela se faisait avant. Nous sommes à l'ère de la modernisation avec les lunes de miel qui se font maintenant.  Auparavant, la nuit nuptiale se faisait à la maison familiale avec tous les membres de la famille. Maintenant, les jeunes préfèrent le faire dans les hôtels sans même que personne ne sache", regrette-t-elle.

 

La position de l’Islam sur le « labaan » ?



 « Le ‘laabaan’ n’est ni reconnu encore moins recommandé par l’Islam », selon Oustaz Makhtar Sarr



Le prêcheur à Seneweb, Oustaz Makhtar Sarr rappelle que la pratique du ‘’labaan’’ qui était initiée pour inciter les jeunes filles à l'abstinence perd aujourd'hui sa vraie nature. Le religieux insiste sur la nécessité pour la fille de rester vierge jusqu’au mariage. Mais il conteste les festivités qui entourent cette nuit de noce communément appelée "laabaan". « Le fait de vilipender deux personnes qui ont passé leur nuit de noce est un acte irrespectueux et ignoble que l'islam interdit », informe-t-il. Oustaz Makhtar Sarr estime que "ce qui s’est passé dans le secret de la chambre des mariés ne doit concerner personne d’autre".

 

Reconstitution de l’hymen



Avec l’avancée de la médecine, beaucoup de filles qui perdent leur virginité arrivent à la retrouver. Une pratique que dénonce Mère Thiama. « Quand on choisit d’avoir des relations sexuelles avant le mariage, on doit l’assumer. Pour moi, le fait d’assumer ses actes est plus important que de recourir à cette supercherie trompeuse. Quand j'entends la reconstitution de l'hymen, ça me fait peur. C'est le monde en l'envers. L’hymen qu’on tente de réparer ne peut ressembler à l’hymen inné en une fille. L’hymen, on ne l’a qu’une seule fois dans la vie », précise l’animatrice. Celle-ci invite les jeunes filles à préserver leur virginité parce que « si une femme est vierge, elle sera traitée comme une reine par son époux de même que sa belle-famille ». « La virginité est l’une des plus grandes qualités dont une fille peut s’armer pour gagner et conquérir le respect et la confiance de son mari », renchérit-elle.

 




12 Commentaires

  1. Auteur

    Ne Juge Pas, Mandoul

    En Janvier, 2024 (10:55 AM)
    Je rappelle que la chasteté doit être l’apanage et des hommes et des femmes.

     

    Si, en tant qu’homme, j’ai couché de gauche à droite, dois-je exiger que ma femme soit vierge ? Non.

     

    Il y a aussi une différence entre la chasteté et la virginité. Se mettre nu avec un homme dans une chambre, faire des cunnis, des fellations et, parce qu’il n’y a pas eu de pénétration, dire partout que nous sommes saintes, c’est de la malhonnêteté.

     

    Dans tous les cas, que chacun assume son choix de vie et en réponde devant Dieu, pour les croyants.

     

    Vive le Sénégal, je souhaite une belle victoire contre la Côte d’Ivoire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:55 PM)
      Le Coran a tranché cette question dans une sourate claire : "les fornicateurs aux fornicatrices" ! Voilà ce qui est autorisé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:58 PM)
      On e peut pas tromper sur la virginité. Contrairement à ce que certains pensent ce n'est pas la trace de sang qui est la plus importante ( il y a des femmes sans hymen et le sang peut venir de blessures) mais du comportement de la femme lors de l'acte et de la difficulté à la pénétrer. Il y a des signes qui ne trompent pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fatale Nympho

      En Janvier, 2024 (13:05 PM)
      Question saugrenue posée. Entre avoir le Choix de se marier à l'occasion avec une nymphe vierge et une fille déviergée depuis longtemps et régulièrement passante devant tous les garçons ou hommes prédateurs du quartier ou de la ville...QUI CHOISIR en vraie épouse Vertueuse ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:46 PM)
      La question en elle même est choquante. Oui la virginité est une valeur extremement importante. MAIS si nous hommes voulons des femmes vierges, faudrait peut etre arreter l'hypocrisie = nous voulons forniquer mais nous voulons des femmes chastes?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:45 AM)
            C'est une affaire de DOF pour une femme d'avoir des rapports sexuels avant le mariage. une femme ne peut pas être belle et respecter à l'aperçu, pour être choisie de partager le reste de sa vie et d'en faire la mère de ses enfants. Parce que l'element essentiel, le DÉTERMINANT QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ce qui compte réellement CE À QUOI TOUT EST LA CONSÉQUENCE se trouve caché profondément entre ses jambes et de l'état de cette chose qu'elle sera jugée par son mari par ce qu'elle prédit avec certitude sa nature et sa personnalité intrinsèque. En vérité elle nous dévoile qui nous avons affaire et comment demain les choses dans l'intimité familiale seront. Tout homme qui découvre que quelqu'un l'a précédé là-bas trouvera la femme qu'il chérissait la plus moche du monde et manifestera des inquiétudes sur le parent qu'il voudra pour ses enfants.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (11:27 AM)
    Quand l'Afrique respectera la femme et les enfants,elle se développera et pourquoi la femme doit être vierge et non l'homme et pourquoi la femme qui n'est pas vierge est vilipendée partout ? Les corps des femmes ça les appartient et elles sont libres en font ce qu'elles veulent....L'éducation et l'instruction aller à l'école c'est important y'a que les familles qui sont pas instruites qui n'ont pas eu d'éducation, les familles griottes qui s'adonnent à ces pratiques ancestrales à bannir pareil pour l'excision !
    {comment_ads}
    Auteur

    Trad

    En Janvier, 2024 (11:32 AM)
    Les prétendus ONG fiancées par L'oligarchie maçonnique nous pompent l'air, même chez les tziganes la virginité chez une femme est un point d'honneur pour sa famille et celle de son mari 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:35 AM)
    Cheres sisters, goor boulén wakh gueumoul virginité boulén ko dégue lou. Gardez votre virginité pour votre propre honneur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:38 AM)
    Et les hommes ????? Eux aussi doivent être vierges: sinon la femme non plus! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:56 AM)
      La différence un homme après avoir couché avec une femme va le raconter partout et une femme par contre va chercher à le cacher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:25 PM)
    Cette manière de vouloir régenter à tout prix la sexualité des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:59 PM)
    La virginité est une qualité chez la femme pour en trouver mariez vous aux filles de 15 ans au dela c'est l'écurie d'augias
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:28 PM)
    Que celui qui peut s'abstient de forniquer pour la face d'Allah, j'ai marié une fille que j'ai trouvé vierge c'est une cousine mais figurez vous elle m'a trompé avec un enseignant en affectation dans notre région là j'ai pris une distance pour prendre la bonne decision mon cœur n'arrive pas à digérer je pense aux liens familiaux qui peuvent s'effriter après, je suis confus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:36 PM)
      C'est compliqué avec les mariages arrangés peut être que ta femme a accepté par pression, tu vois ce que je veux dire, tu peux savoir si elle t'aime réellement ou non
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (04:47 AM)
      Il y a 2 voies pour le Musulman : Le Pardon ou la demande de réparation. 
      N'oublie pas que ça te prendra 4 témoins pour valider son adultère.  
      Consulte un savant et prend une décision.
      Ne tarde pas à décider sinon ta vie continuera à être pourrie. 
      Il faut avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbene

    En Janvier, 2024 (15:21 PM)
    Ceci est archifaux,il y a beaucoup de femmes vierges au-dela meme de 30 ans,il y en a beaucoup.Les hommes frequentent rarement ce genre de femmes puisqu'ils ne peuvent pas le avoir avant le mariage.Donc celui qui est serieux ira vers ces femmes et les autres iront chez d'autres beaucoup plus faciles a manipuler.Ne vous trompez pas entre une voiture toute neuve et une voiture d'occasion ,quelle est celle que vous allez choisir ? Une femme qui a deja connue un homme , il y a beaucoup de chance qu'elle le refasse avec ce dernier hmmmmm.A bon entendeur .
    Auteur

    Pobar

    En Janvier, 2024 (01:18 AM)
    La virginité est hyper important pour l'équilibre de la société pour la simple et bonne raison que si le premier homme qu'elle connaît est son mari, la femme n'a pas les moyens d'apprécier les performances de son homme... pas d'éléments de comparaison. Des milliers de femmes n'ont jamais connu l'orgasme. Al hamdoulilah, Lo khamoul khiff ba, mar ba doula sonal!

    Big up à toutes ces femmes qui subissent le coïte 🤐
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:20 PM)
      alors pourquoi les pays obsédés par la virginité sont aussi les moins avancés comme incapables de penser à autre chose ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2024 (12:56 PM)
    Ce qui est important dans la vie c'est la dignité. Arriver à dire: je ne peux pas faire cela ou je ne peux pas dire cela. C'est cela avoir de la personnalité.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:17 PM)
    La virginité existe dans le monde animal pas la chasteté... Tout le monde  a été vierge, ce n'est pas un choix,  mais tout le monde n'est pas chaste....
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email