Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LAMINE DIACK PRÉSIDENT DE L’IAAF : “C’est une hérésie de démolir le stade Assane Diouf sans contrepartie“

Single Post
LAMINE DIACK PRÉSIDENT DE L’IAAF : “C’est une hérésie de démolir le stade Assane Diouf sans contrepartie“
“C’est une hérésie d’avoir démoli le stade Assane Diouf“. C’est en ces termes que le Président Lamine Diack a réagi, suite à la disparition de l’infrastructure sportive. Le président de la Fédération internationale d’athlétisme a dénoncé cette boulimie foncière qui risque d’ôter aux jeunes de Dakar leur dernier moyen d’expression. Après la complainte des jeunes de Rebeuss, Lamine Diack est monté au créneau pour dénoncer le passage des bulldozers au stade Assane Diouf. Le président de l’Iaaf qui tenait un point de presse hier, mercredi 27 février, a fait part de son étonnement face à la démolition de l’unique terrain de football de l’arrondissement de Dakar Plateau. Ceci pour les besoins d’un projet immobilier chinois. 

« J’avais exprimé le souhait de voir le stade Assane Diouf sauvegardé. Je pensais que l’évolution consisterait à dire que nous allons refaire le lycée Van Vo ( aujourd’hui Lamine Guèye). On allait en faire un stade moderne. C’est dans ce lycée que Pape Gallo Thiam a battu le record de France en 1950 du saut en hauteur avec un bond de 2,O 3m. En le remettant en état on pouvait disposer de Assane Diouf », souligne Lamine Diack qui dit avoir déjà exprimé son point de vue au Chef de l’Etat.

“J’ai eu des échanges très fréquents avec lui. J’avais dit que si l’Etat voulait développer le sport, il y un problème d’infrastructures et qu’à Dakar on arriverait au stade où l’on ne pourrait plus jouer au football dans certains endroits de la région de Dakar“ , ajoute t-il.

Il soutient ainsi qu’une démolition du stade sans contrepartie sera une hérésie. “On nous dit qu’il y a des investisseurs qui vont investir beaucoup d’argent. Ma première réaction, il y a deux ans, c’était de leur dire de nous faire une prison moderne quelque part au Sénégal. Avec et le jardin et la prison, il y a 15 000 mètre carré, on pouvait construire des immeubles et sauver le stade dont on pouvait demain faire un stade moderne. Je semblais avoir convaincu, mais on y est revenu. On m’avait dit qu’on pouvait trouver 15000 mètres carrés au Plateau mais j’avais demandé qu’on me les montre. Je pensais à ce moment au Lycée Lamine Guèye. Il était un très beau stade quant j’étais jeune. Aujourd’hui on a cassé Assane Diouf et je ne vois pas la contrepartie“, s’interroge le président de l’Iaaf. Au -delà du seul quartier de Rebeuss dont il est natif, Lamine Diack pense que c’est toute la question des infrastructures qui se trouve posée.

“Si l’on fait le point sur le nombre d’infrastructures qui ont disparu, il y a de quoi s’effrayer. Maintenant, ce n’est plus Dakar et la Médina qui font le football. C’est indispensable pour les jeunes de s’exprimer. J’espère que la promesse de remettre en état le lycée Lamine Guèye va être tenue. Je n’ai vu aucune réaction des élus locaux. Je m’attendais à ce que le maire du Plateau dise qu’il nous faut nécessairement un stade. Un moment donné, le Chef de l’Etat avait donné des ballons de football. Mais je crois qu’aujourd’hui les enfants du plateau vont jouer entre les cantines et les cars rapide“, soutient-il.

Avec cette “boulimie foncière“, c’est tout le mouvement associatif qui est ainsi interpellé

“Ce n’est pas seulement un problème de Reubeussois et je ne défends pas le point de vue en tant que Reubeussois. J’espère que l’on découvrira les conditions d’attribution du terrain. Toutes les places prévues pour les infrastructures ont été mangées par le béton, aux Sicap ou aux Parcelles Assainies. Moi-même, les Koya et autres disposaient de l’espace pour jouer au football“, fait-il remarquer. Et Lamine Diack d’interpeller l’Etat pour régler la question des infrastructures. “C’est une direction à ne pas prendre en ce qui concerne les nombreux problèmes qui se pose dans la jeunesse sénégalaise. Surtout en ce qui concerne les infrastructures à mettre place“, déclare-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email