Samedi 07 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« La politesse et le respect doivent être de mise » : les conseils de l’abbé André Latyr Ndiaye à Ousmane Sonko

Single Post
« La politesse et le respect doivent être de mise » : les conseils de l’abbé André Latyr Ndiaye à Ousmane Sonko
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Ousmane Sonko, l'Abbé André Latyr Ndiaye, membre du clergé catholique, a exprimé son avis sur les déclarations récentes du premier ministre concernant le port du voile dans les établissements scolaires sénégalais. Le religieux a articulé une défense nuancée de la position des écoles privées catholiques, et mis en avant leur engagement envers le respect, la paix, et l'ouverture d'esprit. L'Abbé Ndiaye a rappelé que l'école catholique, tout en prônant ces valeurs, n'a aucune raison de craindre le voile, un symbole religieux bien ancré dans l'histoire et la liturgie chrétienne. Il a évoqué la tradition du port du voile dans le christianisme depuis plus de 2000 ans, en référence à la première lettre de saint Paul aux Corinthiens.

Par ailleurs, l'Abbé a critiqué le ton de menace perçu dans les propos de Ousmane Sonko et a relevé l'importance de la politesse et du respect dans le discours politique, surtout lorsqu'il s'agit de dialoguer avec des institutions. Citant divers proverbes et figures historiques, il a insisté sur la nécessité d'un langage diplomatique et respectueux. André Latyr Ndiaye a également mis en garde contre l'utilisation de plateformes publiques pour des déclarations qui peuvent sembler provocatrices, arguant que des sujets sensibles doivent être abordés avec discernement et dans des contextes appropriés, comme l’arbre à palabres traditionnel.

Le membre du clergé catholique a exhorté le chef du gouvernement à se concentrer sur les véritables enjeux politiques, tels que la lutte contre la vie chère et le chômage, plutôt que sur des combats religieux. Il a rappelé que la politique doit être menée avec sagesse, courage, et élégance, et a encouragé le Premier ministre à adopter une approche plus apaisée et constructive dans ses discours et actions.


L’intégralité de sa missive :

PORT DU VOILE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Abbé André Latyr NDIAYE 
Membre du Clergé Catholique

Écrit à Ousmane Sonko 

LETTRE OUVERTE ET CONSEILS À UN JEUNE POLITICIEN NOUVELLEMENT PROMU À UN HAUT POSTE DE RESPONSABILITÉ

Mon cher jeune politicien nouvellement promu, 
Les Latins disaient : "Qui bene amat, bene castigat" : qui aime bien, châtie bien !"

"La politesse est l’apanage, le langage des rois et des princes. Elle est une clef en or qui ouvre toutes les portes" (proverbe tunisien) 
"Soyez polis, écrivez diplomatiquement, parlez poliment. Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse" (Otto von Bismarck)

Satan ne me fait pas peur. Pourquoi aurai-je peur d’un voile ! 
L’école privée catholique éduque au respect de l’autre, à l’amour, à la paix, à l’ouverture d’esprit. Pourquoi et comment aurait-elle peur d’un voile ?

Mon cher jeune politicien, tout nouvellement promu, Je viens tremper ma plume dans l’encre de ma citoyenneté sénégalaise, dans l’encre de l’éthique du "Jub, Jubal, Jubanti", dans l’encre de mon éducation familiale et surtout dans l’encre épaisse et non diluée de ma foi inébranlable en Jésus Christ mort et ressuscité, le Souverain des rois de la terre, pour apporter mon point de vue et surtout pour des conseils si toutefois vous daignez bien les accepter !

"ON N’ACCEPTERA PLUS L’INTERDICTION DU VOILE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES !"

Dans la salle du Grand Théâtre de Dakar où l’excellence était fêtée avec gravité, solennité et magnanimité, ces paroles ont résonné au dehors, dans l’espace public, comme des grondements de tonnerre. À l’évidence, nous n’avons pas besoin d’être des "salitigués" pour savoir et décoder qu’un orage se prépare à l’horizon, dans le ciel de la rentrée scolaire prochaine 2024-2025.

Ces propos sont-ils des menaces ou une déclaration de guerre ? Je ne saurais répondre. Seul vous, qui êtes l’auteur de ces propos, pouvez répondre.

J’ose seulement espérer, pour ma part, que ce n’est pas là le résumé ou la synthèse du Projet ou de la Déclaration de Politique Générale que tout le monde attend comme le retour de Godot !

"La politesse est la grâce de l’esprit" (Henri Bergson). Quand on s’adresse à une institution ou à une minorité, fut-elle négligeable, insignifiante, dérisoire pour certains religieux pharisiens, la politesse et le respect doivent être de mise.

Un langage contient non seulement une forme d’éducation, de culture, mais aussi des éléments constitutifs d’une société : gestion des émotions et code de politesse.

"La politesse coûte peu et achète tout" selon Michel Montaigne. 
"Soyez polis. Écrivez diplomatiquement, parlez poliment. Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse" (Otto von Bismarck)

L’ÉCOLE PRIVÉE CATHOLIQUE EST POLIE : ELLE FORME ET PRODUIT POUR LA SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE ET POUR LE MONDE ENTIER DES CADRES, DES ÉLITES TRÈS POLIES ET TRÈS CULTIVÉES ! VOUS EN AVEZ LA PREUVE AU QUOTIDIEN : VOTRE BINÔME ET CERTAINS DE VOS MINISTRES OU DIRECTEURS GÉNÉRAUX !

L’ÉCOLE PRIVÉE CATHOLIQUE, COMME TOUTES LES AUTRES ÉCOLES PRIVÉES, EST UNE INSTITUTION. ON NE TANCE PAS UNE INSTITUTION EN PUBLIC ; ON NE PARLE PAS À UNE INSTITUTION SUR LE TON DE LA MENACE ! ALLEZ APPRENDRE CE QUE SIGNIFIE DIALOGUER AVEC LES INSTITUTIONS !

Mon cher jeune politicien nouvellement promu ! 
Un jour et un lieu de célébration de l’Excellence et du Savoir, tel que le Concours général, ne devraient pas servir de prétexte pour faire une pareille déclaration, comme si on voulait déverser une bile longtemps accumulée dans son ventre.

Il y a un temps et un lieu pour tout, dit Qohelet dans la Bible : un temps pour rire, un temps pour pleurer, un temps pour chanter, pour festoyer, un temps pour fulminer, un temps pour faire des déclarations intempestives, etc.

L’orthographe, la grammaire et la conjugaison sont aussi une sorte de politesse. 
Notre maître au CM2 nous avait demandé d’utiliser rarement "On" : pronom personnel indéfini (qui qualifie celui qui l’emploie). Pourquoi n’avoir pas dit "je", vous dont le courage est légendaire ? Pourquoi subitement se cacher derrière "on" ?

La politique est une affaire aussi de politesse, de sagesse, de courage, de prudence et d’audace, d’élégance et non d’arrogance ni d’inelegance, de précipitation. La politesse est comme le zéro, qui sans avoir de la valeur en soi, en ajoute à toutes les autres.

L’ÉGLISE N’A PAS PEUR DU VOILE ! LE VOILE FAIT PARTIE DE SON PATRIMOINE, DE SA LITURGIE, DE SA PARAMENTIQUE (de son habillement). ELLE A CONNU LE VOILE, IL Y A DE CELA PLUS DE 2000 ANS, BIEN AVANT BEAUCOUP DE RELIGIONS (cf première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens : 1Cor 11, 2-16)

Je fais partie des 2 milliards et quelques des disciples de Jésus Christ crucifié sur une croix, mort et ressuscité, et non un disciple d’un Jésus Christ qu’on aurait échangé avant la crucifixion avec un autre. Ce Jésus Christ n’est pas le mien. Je ne crois pas en un fuyard qui aurait échappé à la souffrance et à la mort.

Jésus Christ nous a vaccinés contre la peur. Tous les jours de l’année, 365 fois dans la Bible, il nous dit : "N’ayez pas peur". "Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je crainte" chante le psalmiste. 
Satan ne nous fait pas peur, pourquoi aurions-nous peur d’un voile ?

Mon cher jeune politicien, nouvellement promu ! 

La politique, c’est l’art de gouverner la cité, l’art de savoir parler aux gens "ci njek ak Terranga".

Vous vous targuez bien d’être un panafricaniste ! Un vrai panafricaniste n’ignore pas et ne foule pas aux pieds l’art oratoire, les règles et les vertus du dialogue sous l’arbre à palabre. Les grands sujets et les sujets sensibles se traitent sous l’arbre à palabre entre autorités et sages du village et non sur la place publique.

Mon cher jeune politicien nouvellement promu ! 
Sortez de votre bulle d’opposant, sortez maintenant du "Gatsa-Gatsa", riez, détendez-vous, éclatez-vous, libérez-vous de votre scaphandre d’opposant. Marchez librement comme le jeune David et non en "Dandy" en guerrier comme Goliath suffocant et étouffant dans son armure de guerre en bronze ! La guerre est finie, une autre commence : la bataille contre la vie chère, contre le chômage, la pauvreté, etc.

Mon cher jeune politicien nouvellement promu,

NE VOUS TROMPEZ PAS DE COMBAT ! LE COMBAT POLITIQUE N’EST PAS LE COMBAT DE DIEU NI LE COMBAT POUR DIEU !

Arrêtons de prendre Dieu comme un éternel mineur, qui compterait sur nos forces pour brandir partout son étendard et engager son combat et ses guerres sur tous les terrains du monde.

Le bras du Seigneur est puissant, qui redonne vie ! Dieu n’a pas besoin de notre force de fourmi ! Nos chants de rossignol et notre force de fourmi n’ajoutent rien à ce qu’il est !

Vous avez été élu pour le combat contre la vie chère, contre la pauvreté, contre le chômage des jeunes mais pas pour le combat pour Dieu, le combat pour un signe religieux !

Dieu est Dieu ! Et n’importe qui ne peut pas s’improviser pour être son Général de guerre, constituer son État-Major, encore moins former ses troupes ou sa milice.

Dieu est Dieu ! Aucune des trois religions révélées et monothéistes ne peut le contenir, ni prétendre défendre sa cause.

Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. 
Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux.

Que d’autres mènent ce combat du voile et Dieu, qui voit tout, saura reconnaître les siens. 
"Ces hommes m’honorent des lèvres, mais leurs cœurs sont loin de moi

" dit Dieu à travers le prophète Isaïe.

Mon cher jeune politicien récemment promu ! 

"Qui bene amat, bene castigat !" : "qui aime bien, châtie bien !" 
Cela fait partie du "Jub, Jubal, Jubanti !" 
"Fabricando fit faber ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron !" 
Évitez la vitesse et la précipitation, les déclarations va-t-en-guerre. C’est encore un conseil ! 
Changez votre rhétorique de guerre sinon elle risque de vous perdre ! 
Le roi de Babylone : Nabuchodonosor a vu en plein festin, un doigt géant écrire sur le mur : "MÉNÉ TÉKÉ OU PHARSI !" 

Allez comprendre ce que ces mots signifient.

Abbé André Latyr NDIAYE 
Membre du Clergé Catholique


175 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (14:08 PM)
    Merci Mr l'abbé
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:20 PM)
      Son propos commence par essayer de rendre petit Sonko qu'il nomme jeune politicien pour le disqualifier.
      Un appel à l'humilité qui manque lui-même d'humilité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:37 PM)
      un abbé bien différent des autres que je suis habitué à voir, je suis très étonné, c'est la 1ère fois que je vois un homme d'église pareil
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tourem

    En Août, 2024 (14:11 PM)
    Merci Abbé pour votre courage, ki kou soukhiwoul ay lafam, legui mou naw
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:39 PM)
      vous allez sacrifier cet abbé pour rien et attention à ne pas créer des histoires entre musulmans et chrétiens pour un problème de voile, sonko a bien raison, nous ne sommes pas en france, comment une sénégalaise musulmane peut se voir interdire l'accès à un établissement scolaire sur le sol sénégalais juste parce qu'elle se voile la tête ? vous jouez à un jeu très dangereux, sortez la politique de cette histoire très rapidement avant que cela ne dégénère
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:29 PM)
      sonko keyy nawwna ba paaré, il est à la tête du pays, même senn baaye macky n'a pas pu soukki ayy laffam donc je ne crois pas que c'est un abbé qui va le faire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:49 PM)
      C bien fait pour les musulmans sénégalais qui passent leur temps à dire les catholiques sont mieux éduqués que les musulmans exemple Bouba Ndour de vrai complexe. Si bouba est un mauvais pratiquant c son probléme. Un pays a 95% de musulman où une minorité interdit dans leur école le voile. Si cette minorité était majoritaire que serait l'islam. Vous croyait qu'il aurait des fêtes comme nous on leur a donné des terrains comme nous leur a donné pour pratiquer leur religion tranquillement allant même jusqu'à élire un président ou des maires catholiques.Jamais. Nous musulmans sénégalais nous sommes fabuleux. Citez un pays dans le monde où une minorité a ces mêmes avantages?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2024 (14:21 PM)
    Merci pour ces propos-conseils de bienveillance participative qui valent pour chacun d'entre nous. Rompre avec l'homme pusillanime et s'élever à l'austère. Et que cette idée vectorielle réfléchisse sur toutes les autres conflictuelles et divergentes hauteur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:26 PM)
      Ce ne sont pas des conseils. C'est du paternalisme! Un manque de respect envers une institution. Un mépris à l'égard de l'homme pour qui beaucoup de jeunes se sont sacrifiés et par qui une alternance est arrivée dans ce pays en mars 2024. Un religieux ne s'exprime pas comme lui, je vois en ces propos la marque d'un politicien... d'un opposant... pire d'un bougane ou d'un des deux Thiernos de Thies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:25 PM)
    Magnifique, rien à rajouter, Mille mercis monsieur Ndiaye pour votre clairvoyance et votre sagesse, une très longue et belle vie à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Août, 2024 (14:25 PM)
    Ai-je besoin de commenter ou de le répéter.

    Sonko est intellectuellement limité.

    Il n'a ni l'étoffe ni la carrure pour être un ministre à fortiori le premier d'entre eux. Il perdra Diomaye et ils se mettront à dos tout le peuple sénégalais.

    Un responsable peu être ferme sans blesser, menacer, manquer de respect, invectiver, etc.

    La prise de parole en public est un art ou un ensemble de codes à apprendre.

    Il a intérêt à aller à cette école la
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:36 PM)
      Il ne peut pas perdre Diomaye pour la simple raison qu'il l'a fait élire et Diomaye à chaque fois qu'il met son pied à terre le matin s'en souvient. D'ailleurs les deux se connaissent bien et ils sont en harmonie. Diomaye est d'accord avec Sonko sur cette question du voile à l'école. Vous ne pouvez pas les diviser. Diomaye moy Sonko, Sonko moy Diomaye.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:26 PM)
    Jean Latyr, vous êtes malhonnête. Si le voile est catholique pourquoi cette chiasse verbale de votre part. Pourquoi interdire un signe bien catholique dans vos écoles catholiques. La récréation est terminée. Si vous voulez aller au combat, bienvenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Août, 2024 (14:27 PM)
    Jub, jubal, jubbanti. Je ne suis pas d'accord avec Abbé, ni même convaincu par ces arguments. Il est hors sujet. La transparence devrait être de rigueur partout. Stop à la désinformation et à la manipulation. Wax fégn. Les langues se délient.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Août, 2024 (14:28 PM)
    Sonko n'a jamais parlé d'école privée catholique.

    Il y a beaucoup d'institutions qui refusent les femmes violées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:30 PM)
    En lisant ce texte, j'ai plutôt le sentiment que c'est l'auteur de ce texte qui donne des leçons
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Août, 2024 (14:31 PM)
    Billahi wallahi ce kathiapan malodorant puant de sobé jusqu'à l'aine, à chaque qu'il la claque, c'est pour nous sortir des âneries et si on n'y prend garde, il risque d'enfoncer ce pays dans un trou tellement profond qu'il sera impossible d'en ressortir. Aythieu et, à chaque fois qu'il la claque, c'est pour nous sortir de ces bêtises inimaginables, il ne réfléchit jamais aux conséquences de ses propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Août, 2024 (14:33 PM)
    Qui veut porter le voile islamique, n'a qu'à aller s'inscrire dans les écoles islamique et islamiste.

    L'école privée catholique ne force personne.

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:45 PM)
      En tous les cas depuis cet incident des écoles privées musulmanes d'excellentes qualité ont émergé.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:37 PM)
      Si l'ecole privee catholique souhaite interdire le voile, elle n'a qu'a quitter le sol senegalais et aller s'installer en France de Macron.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:39 PM)
      Si l'ecole privee catholique souhaite interdire le voile, elle n'a qu'a quitter le sol senegalais et aller s'installer en France de Macron.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:19 PM)
      le règlement intérieur d'une école n'est pas au-dessus de la constitution qui interdit formellement ce type de discrimination, en france c'est possible parce que leurs lois le leur permettent mais pas au sénégal, les écoles qui ne se conformeront pas à ces lois se verront tout bonnement er simplement fermées, elles sont sur nos sols, bénéficient du contribuable sénégalais alors se doivent de se conformer aux lois et règlements du pays, pas à leur règlement intérieur qui est tout à fait secondaire, de toute façon force restera à la loi, qui s'y frottera, s'y piquera.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:12 AM)
      Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux.
      Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux.Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux.
      Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:36 PM)
    Mon père, il n'y a pas péril en la demeure... L'église, l'enseignement catholique ne peut pas interdire le voile au Sénégal, ls ne doivent pas le faire.... Le voile est une pratique que nous partageons, les bonnes sœurs en ont fait un signe distinctif.... Je ne vois pas pourquoi, une école pourrait interdire aux élèves de se voiler pour arriver à l'école... Ce débat, il a cours en France, et s'il y'a une école qui tente de l'interdire, elle ne pourrait le faire au nom de la religion...

    Donc, oui... Monsieur l'abbé.... Ne franchissez pas ce rubicond... Nous ne l'accepteront pas....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:38 PM)
    Les catholiques ont défendu ce gars contre le régime c une leçon pour eux comment peut on défendre ce Mr alors qu il n a jamais dit la vérité un ibadou qui se promène en plein confinement et qui vous fait croire qu il a mal au dos et où on l entend dans une autre vidéo qu il n a jamais eu de pathologie et malgré ça vous continuez à le croire du jamais vu
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:49 PM)
      Ils on scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Je les croyais plus clairvoyant que ça. La manifestation la plus violente contre les écoles catholiques avait été organisée par des hommes de Sonko, Karim Khrum Khakh en tete.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:45 PM)
      L’église en ce temps n’avait dit que la vérité, mais vous n’avez pas aimé parce que vous êtes des menteurs et vous êtes contre Sonko ou pour Macky.

      Ici ce que ce prête dit n’a aucun sens. Et puis, il n’est même pas respectueux, comment peut il s’adresser au premier ministre avec des termes comme “jeune politicien”.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:52 PM)
      Vous êtes tellement malhonnêtes ! Avez vous écouté les propos de Sonko? Il n'a jamais parlé de l'église catholique. Il a juste dit qu'on acceptera pas l'interdiction du voile à l'ecole au Sénégal. Pas plus. Qui se sent morveux se mouche ! Ce religieux a cru que Sonko s'adresse à eux. Cependant il est totalement en contradiction avec lui-même en voulant faire croire au monde que le port voile est chrétien. De quoi il doit s'offusquer si tel est le cas jusqu'à écrire de la sorte?
      .
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2024 (14:41 PM)
    Si, comme certainement beaucoup de sénégalais, j'ai trouvé la sortie de Sonko maladroite et innoportune, votre référence à la conception islamique de l'histoire du Prophète Inssa (AWS) m'a heurté. Je vous retourne donc votre conseil fait à Sonko, dénoncez mais restera poli et ne heurtez point en retour tout une communauté. Votre combat est contre une personne, pas une religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Août, 2024 (14:43 PM)
    Le cleger n a qu a respecter d abord la constitution qu senegal qui est laique. Il faut que l etat soit fort. Le cleger ne peut pas et ne doit pas interdire les filles musulmanes de se conformer à leur religion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barma Fall

      En Août, 2024 (15:08 PM)
      Le laïcisme c'est avant tout ce que préconisait, conseillait, enseignait ce sublime homme d'état que fut le prophète Mohamed : "gueumeul li nga gueum ma gueum li ma gueum " . Donc bayilène sène wokho toubab yoyou nguène di répéter té comprendroulène thi nix .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Août, 2024 (20:35 PM)
      Ah la laa, la censure. Les Africains et la peur de la critique maladive et irrationnelle de la religion. C'est un problème de psychologie.
      Le rapport des Africains au diine, sujet intéressant pour des chercheurs, pour futurs prix Nobel. Culturel ou génétique ? C'est en tout cas un mystère lou mou leen diaral par rapport lou mou leen di dioural. Surinvestissement pour pour rien, à perte même.
      Baayileen tout le monde mou diokhé lou mou khalaat, waay. Kou d'accoroul, il le dit, ou il passe. C'est très simple. Mais imposer une pensée unique ou commune, c'est pas cool.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:44 PM)
    Que dit Sonko des écoles qui exigent le voile islamique.

    C'est accepté ou pas????

    J'attends sa réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2024 (14:47 PM)
    merci abbé,



    je me demande est qu'il valait la peine de le conseiller ou de le répondre ?



    peut être qu'il sait qu'il peut pas, même en dialoguant faire accepter les porteurs de voiles et leurs comportement



    dans les écoles privées catholiques. peut être pour cette raison qu'il a préféré répondre de cette façon



    je ne croit pas qu'un homme politique responsable de son cran parlerai de ce sujet en publique et avec des menaces



    pour rappel la question ne lui a même pas été posée
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:52 PM)
    Abbé dougal na. Un homme qui fréquente sweet beauty entre les mains de gamines de 17 ans n’a pas droit d’interférer sur des débats religieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:55 PM)
    😡je suis desole les chretiens du senegal doivent revoir leur copie… ils imitent en tout les blancs et leglise romaine. meme jesus est represente en bon blanc avec des yeux bleus marie aussi… ce qui est absolument faux…lethiopie a ete christianisee avant toute leurope cest la bas que se trouve le christianisme originel… maintenant vous transportez les mauvaises querelles francaises chez nous… meme chretiennes vos meres et grands meres portaient des musoor… certains cons de musulmans sont aussi allienes.., a-ton besoin de porter le foulard comme les arabes pour etre un bon musulman?😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma Fall

    En Août, 2024 (14:55 PM)
    Gueumeul li nga gueum, ma gueum li ma gueum, le Prophète Mohamed dixit . Nous partageons totalement vos propos M. l'abbé André Latir Ndiaye et pensons que le premier ministre aura bien compris le sens de vos sacro-saintes paroles pour la stabilité politico religieuse de notre cher pays. Nous avons vu écrit, quelque part sur les murs de Bologne la rouge, "ubi fides, ibi libertas". Enseignez ceci à Ousmane Sonko car les principes de liberté et de fraternité qui nous ont tous animés quand massivement nous l'élisions sont indestructibles : ces principes établissent que les Sénégalais soient irrémédiablement unis, voilés ou non voilés ! Dialoguer reste le maître mot, non le diktat : en que tant musulmans, nous aurions mieux désiré que notre premier ministre expédie M. Cheikh Ousmane Diagne s'enquérir auprès des autorités scolastiques catholiques des raisons profondes de leur position contre le " voile islamique ? " dans les établissements scolaires au lieu de lancer des diktat, mais cher l'abbé Ndiaye, le dialogue, avec votre précieuse lettre est amorcé ..... il va continuer !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:00 PM)
      Un Birima Fall qui partage totalement les propos de gars qui profite de son article pour lancer des pics aux musulmans quand il parle du prophète Insa. Je ne comprends pas mes citoyens musulmans!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:45 PM)
      Nous musulmans crions à qui veut l’entendre et qui ne veut pas d’ailleurs que le Crist n’est pas Insa. Donc nous en recevons pour notre grade. Parce que mandou wougnou. Nagnou yam si sounou livre et arretons d’offenser. Cet imbecile mom nama bagn moytou vrai salopard leu. Wakh meunouko motah tay deg na deug.
      Arrêtez de vous cacher derrière vos idées arrêtees l’Abbé a fait la leçon au clochard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:58 PM)
    Lui c'est un politicien ou un abbé ?
    Top Banner
    Auteur

    Le Thiesois

    En Août, 2024 (15:05 PM)
    Pourquoi pas écrire monsieur le premier ministre.Cette phrase :" cher jeune politicien nouvellement promu " en dit long sur ce que le l'abbé veut insinuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiesois

    En Août, 2024 (15:05 PM)
    Pourquoi pas écrire monsieur le premier ministre.Cette phrase :" cher jeune politicien nouvellement promu " en dit long sur ce que le l'abbé veut insinuer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:53 PM)
      Un rebelle separatiste a qualifié le Président de "petit gamin" on ne vous a pas entendu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:06 PM)
      Un rebelle n'est pas un républicain. Est-ce le cas du prélat Laatyr, présentateur de l'émission dominicale " Jour du Seigneur"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem

    En Août, 2024 (15:06 PM)
    Le religieux qui prétend donner des conseils ne saurait utiliser un certain langage. Le Senegal n’a pas besoin de ce débat sur le voile. Si vous êtes respectueux et tolérants comme vous le prétendez vous avez pas besoin de parler ainsi. Mon cher religieux, nous avons entendu des déclarations plus graves sur la cohésion nationale ces dernières années et jamais vous avez réagi.

    Votre lettre ouverte est incompréhensible et inopportune pour quelqu’un qui a un rôle important dans l’église.

    Le Sénégal est un pays tolérant et laïque.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:03 PM)
      C'est votre gourou ousmane sonko qui a évoqué le voile alors ce débat était loin derrière nous. Ou bien tu es juste un marirandoo qui ne suit pas l'actualité. Abbé n'a fait que répliquer aux inepties de votre gourou. Pourquoi vous ninterdissez pas votre père ousmane sonko à ne plus prendre la parole en public. Chaque fois qu'il ouvre sa bouche, il débité des inepties.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:58 PM)
      Tu n’as pas besoin de verser ta haine et montrer que tu es mal éduqué. Tu peux répondre si tu as des arguments sans insulter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:11 PM)
    Al Hamdoulilahy Cher Abé. Votre contribution, notre Cher abbé André Latyr Ndiaye au débat sur le port du voile au Sénégal est une profonde réflexion sur la politesse et le respect dans le discours politique. Vous soulignez cette importance des valeurs, surtout dans les interactions avec les institutions, et vous appelez à une approche apaisée et constructive pour aborder les enjeux politiques. Merci beaucoup aussi de rappeler que l'école privée catholique promet le respect et la paix et n'a pas de raison de craindre le voile, en soulignant que le voile fait partie de la tradition chrétienne. Effectivement tout ce qu’on demande au PM, est de se concentrer sur des problèmes tels que la vie chère et le chômage, plutôt que sur des conflits religieux. Il n’ y a pas de conflit religieux au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Myfeedback

    En Août, 2024 (15:11 PM)
    Toi l'abbé, tu es l'incarnation vivante de l'impolitesse en traitant le premier ministre du Sénégal d'impoli. Vas te faire "polir", tu ne dégages aucune lumière. Tu as un visage plutôt lugubre.

    Tu es poli mais tu dis que le Jésus auquel nous croyons n'est pas ton Jésus parce que c'est un pleutre et un fuyard: quelle politesse satanique, pour le coup. Et lorsque l'autre ne croit pas en un Dieu qui nait, vit et meurt; en un Dieu sculpte en idole qui est vénéré

    Et tu oses affirmer que le cœur du premier ministre est loin de Dieu: tu es pathétique comme donneur de leçons et de conseils a quelqu'un qui ne t'en demande pas!

    Je ne commenterai pas l'intégralité de ton torchon mais je vais regretter que tu le conclus en souhaitant la MORT premier ministre du Sénégal (MÉNÉ TÉKÉ OU PHARSI !): C'EST EXECRABLE DE TA PART.



    Pour ceux qui veulent comprendre son charabia merdique araméen, lire ci après.

    en aurait conclu que le sens de l'inscription était celui-ci : « compté, compté, pesé, divisé » (ou divisions : upharsin est un pluriel). Et, sans s'arrêter à la répétition du premier terme (mené, mené), il aurait paraphrasé de la façon suivante : « compté » --Dieu a compté ton règne et y a mis fin ; « pesé » --tu as été pesé dans la balance (de l'Éternel) et tu as été trouvé léger ; « divisé » (ou divisions) --ton royaume sera divisé.

    L'auteur du livre de Daniel conclut son récit en ajoutant que, cette même nuit, Belsatsar fut tué, et que son royaume passa aux Mèdes.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:12 PM)
    Lors des assises de DIAMNADIO , votre envoyé avait tenu des propos discourtois envers l’ancien régime que vous avez toujours combattu et maintenant assumez votre militantisme. Bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:12 PM)
    Lors des assises de DIAMNADIO , votre envoyé avait tenu des propos discourtois envers l’ancien régime que vous avez toujours combattu et maintenant assumez votre militantisme. Bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:12 PM)
    Lors des assises de DIAMNADIO , votre envoyé avait tenu des propos discourtois envers l’ancien régime que vous avez toujours combattu et maintenant assumez votre militantisme. Bonne journée
    Top Banner
    Auteur

    Ikhsaan

    En Août, 2024 (15:13 PM)
    Abbé tu la boucles. Même si l'Etat est laïc les 90% des sénégalais ne se laisseront jamais se mener par le bout du nez par une infime et insignifiante minorité. Un peu de modération et de retenue dans tes propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Dante

    En Août, 2024 (15:13 PM)
    Heureusement que les MUSULMANS sont majoritaire au Sénégal,et je ne comprends pas le premier ministre parle des écoles qui interdisent le voile et c'est l'église qui sort un communiqué,et ce que je trouve vraiment navrant c'est que la posture du premier ministre c'est nos guides RELIGIEUX qui doivent l'avoir,ils nous manquent les (mame ABDOU AZIZ,SERIGNE BABACAR,SERIGNE TOUBA)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:20 PM)
      Je souscrits entièrement à l'esprit de votre correspondance. Mais ce sinko là a ,en son temps, hurlé gatsa-gatsa ce qui est une impolitesse. Il a projeté de tier abdoulaye wade et abdou diouf, il a dit ouvertement qu'il tuerait ou se ferait tuer par macky.
      Qu'est-ce qu'il y'a de plus , heu... salopard à cette position ?? Il ferait bien de faire très attention. A lui et aux siens °
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Août, 2024 (15:16 PM)
    Cet Abbe manque d élégance dans sa maigre de répondre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:18 PM)
    «Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux.»



    Aux talibés de "Mou Selleu Mi", Abbé dit que votre gourou est un libidineux mal placé pour jouer aux puritains. Abbe nena Ousmane da Yolom Guegno, bari sobé



     :xaxataay: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:49 PM)
      Auto pipe pipe chauffeur ar réte. Kaye yobalema sweet beau té. Adji Raby la ma sé té
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:22 PM)
    Le ton et le contenu du message montrent à suffisance que ce soit disant labée est très impoli; On ne peut pas parler à un premier ministre d'un quelcomque gouvernement en le traitant de petit politicien venant d'arriver dans la scène politique; ce qui s'est passé à la cathédrale de Dakar ou aux cours privés Jeanne d'Arc ne doit jamais se produire dans un pays constitué de 90 à 95% de musulmans. Les organisations religieuses musulmanes devraient porter ce combat et se mettre à coté du Premeir Ministre sur cet aspect du port du voile;

    Nous l'avions tous dénoncé quand les cours jeanne d'Arc aveint rencoyé des éléves à caus e du port du voile. Alors il faut relever ce défi. il faut que les muulsmans boycottent les écoles où le port du voile est interdit. nous sommes au Sénégal et pas en France. qiue ce discours soit tenu et maintenu partout. Nous sonstituons la grande majorité et devons nous liguer face à cette forfaiture et face à ce faux prélat d'une arrognace inouie; Il faudra porter plainte contre ce type. c'est une insulte à une autorité au meme titre que ce que Suzane Camara a fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:34 PM)
    Le Premier Ministre Ousmane Sonko semble ne pas saisir l'essence même de la société sénégalaise, qui est profondément ancrée dans des valeurs de paix, de respect mutuel, et de coexistence harmonieuse entre les différentes communautés religieuses et culturelles. Ses récentes déclarations sur le port du voile dans les établissements scolaires, et en particulier son ton menaçant à l'égard des écoles privées catholiques, trahissent une méconnaissance des dynamiques sociales et religieuses qui ont historiquement façonné notre pays.

    Priorité Mal Placée - Au lieu de s'attaquer frontalement à l'École Catholique, une institution respectée et appréciée par de nombreux parents sénégalais pour la qualité de ses enseignements, le Premier Ministre devrait se concentrer sur des défis bien plus pressants. Le véritable combat devrait être celui de convaincre les leaders religieux d'encourager la scolarisation des enfants dans des écoles modernes dans leurs localités, afin de les préparer à devenir des citoyens éclairés et actifs dans la société sénégalaise.

    L'École Catholique : Un Modèle d'Excellence Éducative - L'École Catholique au Sénégal est reconnue pour la rigueur et la qualité de ses programmes éducatifs, qui ont formé des générations de Sénégalais compétents et respectueux des valeurs républicaines. Les parents, toutes confessions confondues, choisissent ces établissements pour leurs enfants non seulement pour la qualité de l'éducation offerte, mais aussi pour les valeurs de respect, de tolérance et d'ouverture d'esprit qu'ils inculquent. S'attaquer à cette institution, c'est s'en prendre à un pilier de l'éducation nationale.

    Nécessité d'une Approche Constructive et Respectueuse - Plutôt que de prononcer des déclarations provocatrices et de nature à diviser, le Premier Ministre devrait adopter une approche constructive, basée sur le dialogue et le respect des institutions. Il serait plus avisé de travailler en collaboration avec les écoles catholiques et autres institutions éducatives pour promouvoir une éducation de qualité pour tous les enfants sénégalais, indépendamment de leur origine ou de leur religion.

    Focus sur les Enjeux Réels - Il est crucial que le Premier Ministre recentre son action politique sur les enjeux réels auxquels fait face notre pays : la lutte contre la vie chère, le chômage, et la pauvreté. Ce sont ces défis qui requièrent une attention immédiate et des solutions concrètes. En déplaçant le débat vers des questions religieuses sensibles, le Premier Ministre risque de détourner l'attention des problèmes urgents et de fragiliser davantage la cohésion sociale.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:34 PM)
    Merci Abbé on est prêt.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Août, 2024 (15:37 PM)
    Sonko est trés impoli
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Abe

    En Août, 2024 (15:38 PM)
    si cest pour ces broutilles que tu prends ta plulme pour baver ces inepties; vas te coucher bro allez vous marier
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2024 (15:53 PM)
    Les règlements intérieurs des écoles font loi tant qu'elles s'inscrivent dans la perspective de l'État de droit. J'ai été très surpris quand même de cette interdiction du voile islamique dans certaines écoles catholiques ici au Sénégal.



    Cela dit, il y a toujours une façon diplomatique de discuter de sujets sensibles comme la religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De La Diaspora

    En Août, 2024 (16:07 PM)
    Faisons très attention, car il y a certains qui ne veulent que bruler le Sénégal en ce moment et ils n'hésitent pas à créer des tensions. Le débat est en train de se déplacer sur un autre champ que les occidentaux ont cherché pour bruler notre mais Dieu merci.

    Ousmane sonko n'a rien dit de grave et il n'a menacé personne sauf si qu'on est Sénégal et les chances doivent être égales pour tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Master

    En Août, 2024 (16:10 PM)
    Mon cher frère,

    Vous avez fait hors sujet. La réponse de Sonko n'était pas religieuse. Pourquoi amner le débat sur des considérations religieuses
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (16:25 PM)
    Ce PM est venu au pouvoir par la manipulation, la haine de l'autre et la division des sénégalais, malheureusement des intellectuels et autres l'ont aidé dans tous ça et maintenant c'est tout le Sénégal qui paiera les pots cassés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (01:34 AM)
      Jean E N Bassene A mon avis c’est loin d’être une histoire de religion mais d’homme. Quand Imam Drame et d’autres imams ont placé des propos ordurier sur la place publique c’est leur personne qui ont été attaqué et corrigées pas l’islam ce qui devrait être le cas pour Abbé . L’islam comme le christianisme sont deux religions qui ont cohabité des siècles au Sénégal. Jamais il n’y a eu de problème et jamais il y’en aura . Par contre erare humanum est comme disent les latins l’erreur est humaine. Il faudrait corriger les propos de l’homme et avancer vers l’essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:25 PM)
    Ce PM est venu au pouvoir par la manipulation, la haine de l'autre et la division des sénégalais, malheureusement des intellectuels et autres l'ont aidé dans tous ça et maintenant c'est tout le Sénégal qui paiera les pots cassés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:25 PM)
    Je suis d'accord avec Monsieur, je n'ai pas aimé son ton. Soit Sonko n'a pas de conseillers, soit il ne les écoute pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Août, 2024 (16:27 PM)
    M l'abbé sonko a parfaitement raison je suis musulman toi aussi l'abbé il faut modérer ta langue on parle des écoles françaises pas des écoles catholiques viv sonko viv diomaye
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (16:37 PM)
    L’Abbe ne défend point l’interdiction du voile. Ce qu’il dénonce ce sont les méthodes de Sonko et sa façon d’aborder certains sujets très sensibles. Sur ce, il a raison et nous avons tous constaté que le PM n’a toujours pas pris la mesure de ses nouvelles fonctions pour se départir de ses habits d’opposant. C’est impératif pour lui d’avoir une capacité de dépassement pour se hisser au niveau de PM de la République du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:48 PM)
    La richesse de son texte. Voilà pourquoi nous les parents nous préférons les écoles privées catholiques. Je suis musulman et mes enfants sont dans des écoles catholiques et je suis très fier de l'éducation et les valeurs qu'elle inculpe à mes enfants.

    Tout comme moi, je pense que le parents qui ont choisi l'école privée catholique ne sont pas d'avis avec le PM.



    Et il faut faire très attention car les chrétiens du Sénégal sont tolérants, sont polis, sont patients..Et les musulmans aussi n'ont aucun problème avec eux. Donc il ne faut chercher des combats ou des problèmes là où ça n'existe pas.Souvent dans les familles sérères, il y'a des catholiques, des musulmans et des athées et ils vivent bien ensemble
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Molly

      En Août, 2024 (23:33 PM)
      L’interdiction aux filles musulmanes de porter le voile, vous en dites quoi ? Si cette mesure ne vous heurte pas, mon cher faites une introspection de votre foi en Islam car vous n’êtes pas loin de la catégorie des NAFÈKHS
    {comment_ads}
    Auteur

    Arlino

    En Août, 2024 (16:57 PM)
    Je commence d’abord à me signaler, je suis un membre de Pastef de New York.je dois dire que Ousmane Sonko a manifesté un manque de respect notoire envers la communauté catholique par sa déclaration sur le port du voile dans nos établissements privés. Son discours frise même l’impolitesse. Lorsqu’on occupe une telle fonction dans un pays on doit éviter de faire des déclarations à l’emporte-pièce.je pense s’il s’agissait de la communauté mouride ou tidiane qu’il aurait parlé ainsi .Le respect de ma religion passe avant tout autre chose dans ce monde. Je prends un peu de recul par rapport à mon engagement politique le temps de voir plus clair là où les barbus de la primature et du palais vont nous mener sur le plan religieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:08 PM)
      Mais il n'a pas nommé les catholiques! Encore une fois cessez votre horrible manipulation des esprits. Tu mens! Tu n'es pas de PASTEF.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (05:24 AM)
      Mais yene merde à la fin. On sait tous qu'il parle des écoles privées catholiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:57 PM)
    Ousmane c'est homme détruit, malheureux et en souffrance. Il a beaucoup de colère, de frustration et d'impulsion. Et ça se voit sur ses prises de parole et sur sa manière de s'exprimer. Il est nécessaire pour lui de s'apaiser, de se guérir. Que Dieu lui accorde, de l'apaisement, de la sérénité et du bonheur, une faculté intellectuelle qui l'aide à prendre du recul, de la hauteur et du dépassement. Un coach ou thérapeute peut aider aussi avec la grâce de Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Mbergane

    En Août, 2024 (17:00 PM)
    Sonko à diviser les ethnies , les régions mai tenant les eligions
    {comment_ads}
    Auteur

    Invictus161

    En Août, 2024 (17:04 PM)
    Si ce pays était à majorité chrétienne le musulman serait humilié

    Aucune once de tolérance chez cette congrégation. L'église doit faire sa mue au lieu de répondre à une déclaration sortie de son contexte.

    Monsieur nous voulons votre point sur les relations sexuelles entre prêtres et sœurs, sur le scandale de la pédophilie sur votre position dans la bénédiction des couples homosexuels.

    Arrêtez votre dilatoire.

    Plus jamais nous accepterons que les écoles catholiques évoluent en marge de la loi de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Août, 2024 (17:19 PM)
    Ohhhhh Abbé d'or n'a un Hypon à Ousmane Ohhhhh appeler Adji Sarr mou masse KO massa Ousmane 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Août, 2024 (17:23 PM)
    Merci Abbé...bravo les privées catholiques. Ils parlent peu.et ils Sont bien éduqués..Diomaye à passé à l'école catholique.

    Sonko a trop de.chance mais bon son français n'est pas du français soutenu....nul.sur tous les plans...mais bon.on est obligé de faire avec car ils sont élus à 54%....c 1 vague de coup d'état qui a passé par le Mali ,la guinée. Burkina et le Sénégal sous 1 autre forme.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:17 PM)
      ".Diomaye à passé à l'école catholique.", c'est quel registre ça encore? Tu prétends corriger Sonko alors que tu écris à peine français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ed

    En Août, 2024 (17:25 PM)
    Chrétiens et Musulmans ont toujours vécu dans le respect mutuel. Nul place aux déclarations va t'en guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:32 PM)
    Je suis extrêmement choqué de cette lettre de ''khastatés'' et d'insanités envers notre PM. A quel titre cet abbé se permet t'il de tenir un tel discours et de tels propos envers le PM allant même jusqu'à essayer de le mélanger avec le Président en lui demandant de prendre exemple sur au Président Diomaye ?.

    C'est sidérant !. L'abbé ''sa waax eupeu té diegui na daayo''.

    J'ose seulement espérer que les propos de cet abbé n'engagent que lui et ne sont pas la position officielle de l'église au Sénégal.

    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:43 PM)
    Je respecte les chrétiens sinon.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:59 PM)
    La réponse servie par sonko sur une question posée par une lauréate n'avait pas un caractère religieux pour susciter cette sortie inappropriée de ce monsieur qui semble s'eriger en avocat d'une cause injuste de nature à semer l'intolérance dans notre communauté. Le port du voile n'est pas attentoire aux principes et règles qui encadrent le fonctionnement de l'enseignement quel que soit le cadre où il se dispense. En revanche son interdiction dans un pays à dominante musulmane pourrait instaurer une crise religieuse dont les conséquences sur la cohésion

    nationale pourraient être désastreuses .Pour éviter une telle.sotuation nous devons tous nous élever au-dessus de nos particularités pour trouver des solutions qui préservent la tolérance et le respect mutuel de nos convictions spirituelles dans la perspective de renforcer coexistence pacifique ayant toujours prevalu entre les différentes communautés au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (17:59 PM)
    Moi non plus je n'ai pas apprécié la manière dont O bol a abordé le sujet, il fallait qu'il se montre plus courtois et diplomate sinon je suis d'accord qu'on prenne des mesures sur cette interdiction de porter le voile dans certains établissements!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:09 PM)
    Les nassaraan et les yahuds n’aiment pas les mouslims. Ce sont pas mes propos ce sont ceux de l’Unique.

    Un musulman pour l’éducation de sa progéniture n’a pas besoin de les envoyer dans des institutions chrétiennes. Beaucoup le font par simple complexe pour qu’ils parlent français et tutti quanti. Si les mouslims quittent les écoles chrétiennes beaucoup allaient fermer. Il faut être dignes. La jeune meilleure élève du Sénégal est issue d’une école privée mais elle a fait ses débuts dans 1 école franco arabe.

    Les écoles franco arabes proposent de plus en plus de bons enseignements mixte religion et enseignement général. Jamais 1 fille en mini jupe ne sera acceptée dans 1 franco arabe alors améliorons notre bien soyons en fiers et surtout développons là. Si les effectifs baissent dans les écoles chrétiennes ce sont eux qui bientôt vont revenir proposer le foulard aux jeunes filles musulmanes car ils sont ainsi ce sont des gens pas véridiques. Ils cachent leur réelle intention.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:45 PM)
      Commencez d'abord à être Poli envers notre Premier Ministre. MR Oussama SONKO
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Citoyen

      En Août, 2024 (18:52 PM)
      Je suis déçu par Mr l'abbé commencez d'abord à être Poli envers notre Premier Ministre. MR Oussama SONKO
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Citoyen

      En Août, 2024 (18:54 PM)
      Je suis déçu par Mr l'abbé commencez d'abord à être Poli envers notre Premier Ministre. MR Oussama SONKO
    Top Banner
    Auteur

    Pays De …

    En Août, 2024 (18:14 PM)
    Cet Abbé doit savoir raison garder… Sonko parle de l’école et il déplace le débat sur l’église . Franchement, si 95 % des musulmans acceptent qu’on expulse leur enfant à l’école juste à cause du voile dans ce cas mieux vaut quitter ce pays car c’est inacceptable cette intolérance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:32 PM)
    L’abbé a bien répondu à Sonko,c'est quoi le problème de Sonko et Diomay avec leurs polygamies et le voile pour Sonko,je commence à croire à Macky Sall et Benno qui disaient que ce sont des salariâtes.

    L’église catholique a le droit de ne pas accepter le voile dans leurs institutions si le règlement intérieur l’interdit,dans les écoles coraniques les croix ne sont pas acceptées si les jeunes veulent se voiler elles n’ont qu’à aller dans les écoles privées musulmanes c’est tout !
    Top Banner
    Auteur

    Mado Fall

    En Août, 2024 (18:35 PM)
    Quelle sagesse de l homme d'Eglisse ! Ce jeune politicien nouvellement promu exagère en tout , il est bon qu'il se ressaisisse et sache que les responsabilités étatiques ne vont pas avec l outrecuidance et le manque de réserve. D'ailleurs n'est-ce pas le manque de réserve professionnelle qui l'a fait exclure de la Fonction publique ? Comment voulez-vous qu'il se comporte autrement ? Le pire ennemi du populisme c'est l'exercice du pouvoir dit-on.

    Cher homme de Dieu, il faut s attendre malheureusement à d'autres sorties de ce genres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:27 PM)
      C'est malhonnête de votre part. Allez écouter le discours de Sonko, vous vous rendrez compte que cet abbé est un politicien ou pire un manipulateur. Et puis il doit quand même respecter notre Premier ministre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pedro

    En Août, 2024 (18:38 PM)
    Saviez vous que à mariama niasse les catholiques ne sont pas acceptés?

    Sonko le salafiste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Molly

      En Août, 2024 (00:09 AM)
      Pédro-Fayot !
      Jamais tu ne verras un chrétien sénégalais bon teint, venir à l’école Mariama Niass inscrire son enfant. Comme tu mens, sache que l’école ne s’appelle pas Mariama Niass mais plutôt Darul Quran autrement dit la Maison du Coran. Vous voyez bien un chrétien venir là-bas ? A moins qu’il soit un Ukrainien
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Content

    En Août, 2024 (18:42 PM)
    mais abbé penses-tu normal que le port de voile soit interdit dans notre pays? nous ne sommes tout de même pas la france et nous ne comptons pas l'être . nos enfants doivent pouvoir aller dans n'importe quel établissement et sans contrainte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:44 PM)
    Ça commence bien du n’importe Sonko n’a pas à imposé le voile dans les écoles catholiques ces filles qui se voilent n’ont qu’à aller dans les écoles publiques ou musulmane
    Top Banner
    Auteur

    Yacine

    En Août, 2024 (18:45 PM)
    Une si longue lettre pour une histoire de voile

    Quelle fut la longueur de votre lettre et vos conseils au dictateur Macky Sall quand il massacrait nos jeunes et nos gendarmes ? Exilait nos cadres , emprisonnait nos maires et changeait la destinée des candidats et réduisait l opposition a leur plus simple expression ???

    Le franc parler du PM est son plus grand atout et nous le défendrons bec et ongles et pour l éternité .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paul Urbain

    En Août, 2024 (18:52 PM)
    Juste un rappel culturel :

    Le voile a exister avant le christianisme et l'islam c'est un signe voire un symbole culturel.

    L'arabe n'est pas une religion mais une langue comme l'anglais, le français...

    Moi et beaucoup de sénégalais tapis dans avons contribué à l'élection du Pastef au pinacle.

    Le PM Sonko nous l'aimons bien et soutenons le projet pour un Sénégal prospère et en paix. Cela ne veut sans doute pas quand il se plante sur sa communication ou sur ses actes nous le caresserons dans le sens des poiles. À mon avis c'est le cas au sujet du voile, je n'ai jamais entendu des catholiques dire qu'ils interdisent le port du voile bien au contraire le voile fait partie de nous la preuve nos religieuses sont voilés.

    Cependant, chaque école voire institut a son règlement intérieur et ses règles.

    Soyons focus sur l'essentiel et évitons les détails.

    Vive le Sénégal et que Dieu bénisse le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:32 PM)
      Un règlement intérieur qui interdit le port du voile à l'école viole la Constitution du pays dont le principe d'égalité de tous les citoyens est la base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Août, 2024 (18:54 PM)
    Abbé avec votre laideur et impolitesse laissez notre PM tranquillement. Vois devez être un abbé politicien . Avec tout le respect que Sonko voie a l église . Il n a rien dit de mal et meme si c était le cas , il fallait lui écrire une lettre personnellement mais pas sir la place publique . Ça prouve votre manque de sincérité tout simplement .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:59 PM)
      Ce lane est vraiment injuste!
      Pour qui vous premed vous?
      On ne Tolier plus l’exclusion des filled boilers… c ca l’impolitesse? Si oui, c vous qui devez recevoir vos counsels.
      Soyuz just, Senghor est parti
      Vous seres traites comme tout Le Monde, pas de discrimination
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:56 PM)
    Eupeutelew
    Top Banner
    Auteur

    Wade Skaw

    En Août, 2024 (19:00 PM)
    Les choses les plus faciles, les plus évidentes sont rendues si compliquées par nos croyances ! EN QUOI LE PORT DU VOILE DOIVE ETRE UN MOTIF D'EXCLUSION, DE REJET! La France, prétendument terre des droits de l'homme, tolère l'habit indécent, mais non le voile.

    C'est l'Islam qui est visé, c'est simple! Cette religion qui, disent-ils, menace leur mode de vie.

    Au Sénégal, une école catholique a appliqué l'interdiction du voile islamique en conformité avec la législation française. Silence (consentant ? )de l'Église locale ! Que devait-elle faire ? Elle devait demander sur le champ à cette école de déchirer cette mesure injuste, inique, qui est une menace à la paix sociale. Que nenni.

    Et voilà un religieux catholique qui s'attaque durement au chef du gouvernement pour avoir dit sans langue de bois, donc sans hypocrisie, que l'interdiction du voile ne sera plus tolérée au Sénégal. Mais c'est cela même qui doit être. Ne plus permettre que des élèves soient exclues uniquement parce qu'elles portent le voile. Où se trouve l'impolitesse dans ces propos de M. Sonko? Propos approuvés du reste par l'association nationale des parents d'élèves, par tous les citoyens épris de justice.

    Le prêtre parle de politesse mais j'ai rarement lu une diatribe aussi caustique : attaques personnelles, critiques acerbes d'une religion.

    Attaques personnelles, écoutez cette ironie mordante : parlant de la déclaration de Sonko le prêtre affirme : « J´ose seulement espérer pour ma part que ce n´est pas là, le résumé ou la synthèse du Projet ou de la Déclaration de Politique Générale que tout le monde attend comme le retour de Godot ! ». Pire encore il l'avilit en ces termes : «Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux .

    Certaine langues , certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu , les combats pour les symboles religieux .» « Certains pantalons », dites-vous monsieur le chantre de la politesse?

    Parlons à présent des allusions à peine voilées à la foi islamique. Avait-il besoin de rejeter le verset 157 de la Sourate IV du Saint Coran en disant : «Je fais partie des 2 milliards et quelques des diciples de Jésus Christ crucifié sur une croix , mort et ressuscité et non un disciple d´ un Jésus Christ qu´on aurait échangé avant la crucifixion avec un autre. Ce Jésus Christ n´est pas le mien . Je ne crois pas en un fuyard qui aurait échappé à la souffrance et à la mort »?

    Et lorsqu'il martèle « Arrêtons de prendre Dieu comme un éternel mineur , qui compterait sur nos forces pour brandir partout son étendard et engager son combat et ses guerres sur tous les terrains du monde », c'est qu'il a oublié l'histoire de sa religion : les croisées et croisades, l'inquisition, les guerres entre catholiques et protestants, les missions évangëlisatrices en direction des peuples « primitifs », souvent génocidaires, etc.

    Personnellement, j'ai toujours salué les positions justes et courageuses de l'Eglise catholiques durant les périodes de braise au Sénégal. J'ai toujours salué ses œuvres sociales. J'ai toujours considéré la religion de Mère Thérésa comme une religion de l'amour.

    Mais je n'accepterai jamais l'injustice qu'elle soit en propos ou en actes.

    Demandez au prêtre d'écrire un texte plus respectueux, plus digne de l'esprit de charité chrétienne... et de retirer celui-ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abeille

    En Août, 2024 (19:00 PM)
    Mr Sonko s’est exprimé en tant que PM, or Mr Latyr ne cite pas son nom et ne lui réponds pas ès qualité. Donc il n’a pas osé, sachant ce qui peut lui arriver s’il offense une institution. Il s’agit d’un manque de courage et d’une infâme lâcheté



    L’école privée catholique n’est pas une institution de la république, et ne le sera jamais. Comme toutes les écoles, elle produit des échecs scolaires et sociaux, pour dire le moins.



    Le renouveau de l’école publique doit être soutenu et encouragé, on a tous vu les excellents résultats de cette année. Les écoles privées qui pratiquent l’ostracisme seront naturellement délaissées, et surtout, qu’elles cessent de compter sur l’appui de l’Etat, on verra bien qui sera le perdant.



    Les mots de Mr Latyr concernant les « priorités » du pays ressemblent, à bien des égards , au vocabulaire des néo opposants qui ont pillé le pays. Son masque l’a trahi, il fait de la politique. Mais qu’il se rassure, ce pays sera redressé par le « binôme » dont il parle avec tant d’arrogance. Notre priorité c’est la droiture et l’intégrité, et non ce que vous prétendez pompeusement.



    Mr Latyr je respecte trop le clergé, donc je ne vous désignerai pas par votre titre. L’histoire a révélé certains qui le portaient et peut-être même le portent encore, et qui sont tombés dans les abysses pécheresses. D’ailleurs atuellement je suis attentivement l’affaire Abbé Pierre.



    En somme, impolitesse, l’impertinence et le manque de courage de Mr Latyr n’ont rien d’un vrai religieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (19:10 PM)
      Toute cette littérature pour nous sortir des arguties. Dites à votre souris électronique le Petit Menteur d'apprendre à gérer ses émotions. Et qu'il sache qu'il ne fait peur à personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:14 PM)
    Ce texte n'est pas courtois ; il est menaçant et ne reflète pas l'esprit qu'on véhicule souvent de l'Eglise. On dirait un politicien qui se cache derrière le voile de la religion pour inviter à un débat non religieux. Nous nous devons d'être un peu plus prudent-e-s dans ce pays, tous et toutes autant que nous sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann Mii

    En Août, 2024 (19:15 PM)
    Une inélégance verbale qui en dit long sur l'attitude de cet abbé tout sauf courtois. Beaucoup de références creux et un style pédant guidé par une terrible envie de rabaisser le PM. La sortie de Sonko ne valait vraiment pas une lettre ouverte aussi nauséabonde dans le ton et le style.

    Les hommes de l'Eglise catholique nous ont habitués a beaucoup mieux que ce torchon cet Abbé.

    Top Banner
    Auteur

    Merci

    En Août, 2024 (19:17 PM)
    L'abbé, commencez d'abord à être Poli envers notre Premier Ministre

    Kii mome dou abbé tiakhane rék laye wakh son ragaloul santa lou sou niou yone avance

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sanarois

    En Août, 2024 (19:20 PM)
    OUSMANE SONKO,



    LAISSEZ VOS MINISTRES AU DEVANT DE LA SCENE ... LAISSEZ-LES FAIRE LE BOULOT ... ET VENEZ EN APPOINT ...



    ATTENTION A L'OBSOLESCENCE PRECOCE ...



    MALHEUREUSEMENT, VOUS AVEZ PAS DE FUSIBLE .... NE L'OUBLIEZ PAS ... MAIS, VOUS, VOUS ETES CELUI DU PRESIDENT ... MAUVAISE STRATEGIE D'AVOIR CHOISI LE PM ...



    MALHEUREUSEMENT LE POUVOIR USE ET S'USE ...



    L'USURE DU POUVOIR EST UNE COURBE EN CLOCHE ... APLATISSEZ-LA LE PLUS POSSIBLE ...



    METTEZ-VOUS EN VEILLEUSE ... LAISSEZ VOS MINISTRES ALLEZ AU CHARBON, A L'IMAGE DE CELUI DE L'AGRICULTURE ...

    LUI, IL RISQUE DE VITE S'USER ... CAR TROP DE COMMUNICATION TUE LA COMMUNICATION, NOIE LA COMMUNICATION ...

    ET POURTANT, IL MAITRISE BIEN LE SUJET ... MALHEUREUSEMENT, IL RISQUE DE SE FAIRE OMBRE A LUI MEME ...



    N'OUBLIEZ PAS, TOUT CE QUE VOUS DITES SERA RETENU CONTRE VOUS ...



    BONNE CHANCE ET DU COURAGE, VOUS EN AVEZ BESOIN ...

    GERER LE SENEGAL N'EST PAS UNE MINCE AFFAIRE, IL Y'A TROP DE CONTRADICTION DANS CE PAYS ... ADEPTES DE LA FACILITE ...

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:22 PM)
    Cher l'abbé avec les termes injurieux de votre adresse vous vous êtes retrouvé dans l'impolitesse que vous reprochez au Pm.Pourtant votre intervention aurait eu une portée plus pédagogique si vous étiez resté dans la rectitude et la mesure qui ont touujours distingué les hommes d'églises quelles que soient les torts qui leur ont été causés. Malheureusement vous vous êtes versés dans une polémique triviale qui n'honore pas votre statut de religieux inconciliable avec les excès émotionnels
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:31 PM)
    Mon cher jeune politicien nouvellement promu !

    Sortez de votre bulle d’opposant, sortez maintenant du "Gatsa-Gatsa", riez, détendez-vous, éclatez-vous, libérez-vous de votre scaphandre d’opposant. Marchez librement comme le jeune David et non en "Dandy" en guerrier comme Goliath suffocant et étouffant dans son armure de guerre en bronze ! La guerre est finie, une autre commence : la bataille contre la vie chère, contre le chômage, la pauvreté, etc.C’est mieux que des déclarations qui attisent la haine et la division.Chaque institution a ses règles.Il y a des écoles privées musulmannes qui interdisent le port du Croix et pourtant on n’entend pas de débats sur ça.Le Sénégal est un pays laïque et non musulmane.Et pour infos je suis de Pastef un fervent défenseur du PM Sonko.Mais il faut illuminer sa langue quand on devient un responsable.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (19:33 PM)
    En tout cas il faut être cohérent 😃avec ses croyances et ses idées on peut pas être voilée comme des arabes et intégrer les écoles catholiques hypocrisie égale ces musulmans (e)qui se disent intégristes et qui vont chercher l’éducation chez les catholiques si l’éducation de ces derniers n’était pas la meilleure ils ou elles iraient dans leurs écoles catholiques.

    Le Sénégal est un pays laïc il y’a une soixantaine d’années on allait tous dans les écoles publiques qui a formé de très bons citoyens et intellectuels de ce pays,on a pas besoin de se voiler ou porter des abbayes la culture des arabes pour être un bon musulmans on peut s’habiller correctement et pratiquer sa religion

    Sonko doit retirer ses propos il n’a pas à imposer le voile dans les institutions catholiques c’est vraiment pas cohérent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:33 PM)
    « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? »



    Chers frères chrétiens, cherchez à retrouver l’abbé André Latyr Ndiaye perdu dans les sentiers de l’insolence et de l’intolérance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:33 PM)
    « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? »



    Chers frères chrétiens, cherchez à retrouver l’abbé André Latyr Ndiaye perdu dans les sentiers de l’insolence et de l’intolérance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:34 PM)
    《La politesse et le respect doivent être de mise》

    En clair et à contrario le gars il veut dire que sonko est impoli et irrespectueux ?



    Et il ajoute plus loi.:

    》Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux"

    Veux t il dire que sonko est un débauché et un yolom guignols donc disqualifié pour parler religion ?



    Ironie du sort ce type supportait sonko contre macky .

    Il va se dire dépité que poulokh dou gueureume namou . daw .
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Ngounde

    En Août, 2024 (19:49 PM)
    Les péstiférés qui menacent abbé n'ont qu'à arrêter.

    Vous ne pouvez faire peur 😱 à personne.

    Dou nguène déf dara, touss, naada.

    Si vous êtes des pûtes de ce menteur, c'est votre problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amine

    En Août, 2024 (20:09 PM)
    Cet abbé a tout compris de travers. Où est ce que Sonko a parlé d'école privée catholique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Antoine.diémé

    En Août, 2024 (20:26 PM)
    Sonko dafa am baraka mais walahi les gens avertis savent qu'il est nul et sans.culture générale...

    1 erreur sur le port du voile

    2 français médiocre,"ON rek" dans.ses.phrases

    3
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:27 PM)
    Abbé ne t’en fait pas nous sommes prêt pour le combat.
    Top Banner
    Auteur

    Nioox

    En Août, 2024 (20:28 PM)
    Entre l offense délibérée à la FOI constatée lors de la cérémonie d ouverture des JO et l acceptation du voile quel est le sujet qui aurait mérité autant d inspiration littéraire pour flétrir et menacer de l apocalypse. JESUS n a jamais été dans la menace au contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:37 PM)
    …certains religieux pharisiens dit-il !

    Pharisien : Personne dont la vertu et la piété ostentatoires ne sont pas réelles.

    De quels religieux parle Latyr Pierre Ndiaye ?

    Quelle insolence ! Quel manque de respect !

    D’ailleurs, avant d’ergoter sur le pantalon des autres, qu’est ce qui nous garantit de la chasteté de sa soutane ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:43 PM)
    De plus, toutes les écoles privées catholiques n’interdisent pas le port du voile. Il faut lutter contre le fanatisme, l’exclusion et l’extrémisme partout, sans distinction. On ne doit pas créer dans une école des lois que l’on ne retrouve ni dans les familles, ni dans les quartiers, ni dans les entreprises. Il ne doit y avoir aucune stigmatisation dans nos lieux d’enseignements.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:48 PM)
    La vérité est difficile à avaler. Comme un politique populiste a décidé de mettre les affaires religieuses dans la place publique croyant tout se permettre on va commencer à parler de la religion en profondeur. Chacun connaît bien sa religion. Argumentant sur les fondements de nos différentes religions. Bien Abbé//
    Top Banner
    Auteur

    Réwandé Baakhoule

    En Août, 2024 (20:56 PM)
    Belle leçon de politesse et de diplomatie da l' Abbé Latyr Ndiaye à ce jeune politicien nouvellement promu et IMPULSIF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Août, 2024 (20:56 PM)
    En tout cas de Senghor à Macky Sall, aucun homme d'état n'a eu maille à partir avec l'église ou une religion en particulier, donc soyons honnêtes et raisonnables.

    Ce débat n'avait pas sa raison d'être et les urgences du pays sont ailleurs.

    Nous sommes une république laïque et aucun signe religieux ne doit entacher le règlement intérieur de tout établissement éducatif.

    Pourquoi une ville comme Touba n'a pas d'école française et ça on le passe sous silence pour ne pas heurter certaines sensibilités religieuses.

    Pour les mêmes raisons, laissons les autres avec leurs règlements et évitons de troubler les liens cordiaux et ancestraux des différentes régions et croyances.

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:35 PM)
      Et dites vous de l'école française interdite à Touba ?
      Ou se trouve dieu dans ce débat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:01 PM)
    Ce pretre edt completement a cote je me demande di ce monsieur est lucide ?

    Qu'est ce que le port du voile a l'ecole gene ce monsieur ? Est ce que l'eglise chretienne interdit le port du voile ? Le pirt du voile porte t il atteinte a la foi des chretiens du Senegal ?

    De quoi il se mele ce monsieur ? J'aurais aime entendre les reponses des representants des ecoles privees laiques du Senegal

    Ce pretre joue au maitre chanteur mais il ne reussira rien on est dans un pays de tolerance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:02 PM)
    En clair et à contrario le gars il veut dire que sonko est impoli et irrespectueux ?



    Et il ajoute plus loin :

    》Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux"

    Veut il dire que sonko est un débauché , un dialo kat , un sodomiseur de gamine dans jacuzzi et un yolom guégno donc il est disqualifié pour parler religion ?



    Ironie du sort ce type supportait sonko contre macky .

    Et il doit etre dépité et se dire que poulokh dou gueureume niamou daw .
    Top Banner
    Auteur

    Le Marabout De Sonko

    En Août, 2024 (21:05 PM)
    Mais comment Sonko, musulman peut laisser ses deux épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20ans dans une maison close qui opérait en plein couvre feu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:06 PM)
    A cet imbécile de labé

    Ta lettre montre que tu es indigne de porter ton titre. Tu n'es qu'un lâche colabo de la France Afrique

    Je n'ai jamais critiqué de religieux sur ce site mais là je vais le faire

    Pour qui un vulgaire l'abbé comme toi se prend il pour taxer le premier ministre de jeune politicien surtout quelqu'un qui s'est battu politiquement pour en arriver là et toi qui est tu? Un vulgaire l'abbé gonflé prétentieux mal éduqué

    Sonko n'a pas parlé de toi ni de l'église mais aux écoles qui refusent le voile donc ce sont les catholiques qui refusent le voile à l'école

    Tu n'es qun lâche colabo de la France

    A la rentrée scolaire j'espère que tu osera défier les décisions de l'état et tu verras vulgaire abbé insolent
    {comment_ads}
    Auteur

    Brill

    En Août, 2024 (21:07 PM)
    Mais pour qui se prend cet êcervelé qui se dit l'abbé ? Commence d'abord par t'appliquer toi même tes soi-disant leçons de politesse et civilité. Les écoles catholiques ne peuvent pas être des ilôts d'illégalité dans un paisible océan de légalité qu'est le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:14 PM)
    Si on ne veut pas entendre raison on va mettre ce pays dans la merde. Il faut savoir se limiter. La retenue est importante. Maria m'a Niasse a son réglement intérieur, touba a sa politique éducative propre et c'est tout dans le même Sénégal 🇸🇳. Attention au populisme.

    Soyons de vrais dirigeants,.les enjeux sont ailleurs Messieurs les nouveaux élus. Thiakhane bakhoul. Chacun a ici une profondeur religieuse. Juste qu'on a pas besoin de faire le tintamarre. ///
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (00:27 AM)
      Donc c une raison d'importer la loi française au Sénégal. Cette interdiction n'a pas été faite par le pape c une loi de Sarkozy et de Macron alors quel est le lien avec l'église. Ça n'existe pas en Angleterre ni en en Belgique encore mois à Rome.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2024 (21:19 PM)
    Dommage pour ce pays. Merci Abbé. Ce PM vous nairien vu encore on va direct vers le bas fond. Des gens qui ont que l'insulte dans la bouche veulent diriger ce pays je ne suis d'aucun parti et je voulais le changement mais à la place nous avons une dictature qui s'annonce. Mais ce Sénégal laïc dounguen nga detruite. Apprenez à bien parler le français d'abords
    {comment_ads}
    Auteur

    Amar

    En Août, 2024 (21:21 PM)
    Les chiens aboiyla carane passe

    OS était très clair c’est fini 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:22 PM)
    Ce l'abbé n'est ni intelligent ni correct sonko ne s'est pas adressé à l'église

    Sinon fait attention tu dois être plus respectueux en tant que homme de Dieu comme tu dis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Lambda

    En Août, 2024 (21:23 PM)
    Ma question : pourquoi l'abbé se fâche si Paul dans sa lettre au corinthiens chapitre 11 à partir du verset 6 demande aux femmes de se voiler et que le port du voile a été pendant 2000 ans pratiqué ?

    Pourquoi s'en offusquer comme si on lui demandait de renier un aspect primordial du christianisme?
    Top Banner
    Auteur

    Ehbe

    En Août, 2024 (21:29 PM)
    Mais où était passée la plume de cet abbé pendant toute la traversée ensanglantée depuis 2021 jusqu'à la chute du roi Mzcky Sall ?

    Là il aurait fait preuve de courage !

    A moins que seule la politesse compte pour lui ? On peut tuer, tant qu'on reste poli ou qu'on le fait poliment.

    Lui également semble très attaché à la langue française, tellement attaché qu'il déverse sa bille publiquement ?

    Je ne sais pas qui doit apprendre de qui, mais religion et politique... me l'abbé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:32 PM)
    Ousmane est belliqueux, toujours dans la menace et jamais dans la mesure ! On ne gouverne pas un pays avec autant de diversité que le Sénégal dans la menace ! Que je sache lui même n’est pas infaillible et n’a pas toujours eu une attitude digne d’un responsable politique aussi bien moralement que du point de vue de l’éthique . Pourtant les sénégalais dans leur ensemble lui ont pardonné le fait qu’il aille traîner dans un bordel nommé sweat beauty, nuitamment et en plein couvre-feu. Dommage qu’il ne fasse pas preuve d’autant de tolérance que le peuple en a eu pour lui. Populisme quand tu nous tiens…, le pays et sa stabilité et la paix sociale se retrouvent menacés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Août, 2024 (21:33 PM)
    Mais je réve ou quoi , un pays composé de 95% de musulmans et ce débat est soulevé et certains qui sont méme musulmans parcequ'ils détestent Sonko sont contre que nos filles pilleuses portent le voile dans des écoles privés, c'est quoi cette forme de discrimination, bouléne you fonto inchallah la decision sera appliqué dinguénekhamné sonko moléne gueuneu wowlé
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (21:40 PM)
    Allah est Unique. Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou akbar.

    Encore Allah vient vous montrer que sonko qui vous a hypnotisé, n'est pas intelligent. C un gueulard,point barre.

    Donnez nous une seule sortie où il n'a pas fait de bêtises!

    Il a touché l'intouchable. La communauté catholique est irréprochable. On ne l entend jamais dans des conneries comme nous les musulmans.

    Svp dites à sonko de la fermer! Quand on est nullard on doit se taire
    Top Banner
    Auteur

    Deug Kaani Le

    En Août, 2024 (21:44 PM)
    Ce que Abbé a dit, ce n'est pas que la vérité. Nous avons élu un "PM des détails" qui a un problème de flexibilité, d'adaptation. Je suis vraiment déçu. Quant au fond et à la forme du message, il faut être franc, serein et libéré de l'emprise du populisme pour accepter de comprendre. Sinon, les insultes sont pour les faibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Août, 2024 (21:45 PM)
    Pour une question d'éducation nationale c'est un homme du clergé qui répond. Sonko a parlé de l'école pas de l'église. Il se trouve que l'église a tout un réseau d'écoles sur le territoire mais ces instituts scolaires sont elles assujetties à la loi du pays qui au Sénégal n'interdit pas le port du voile ? Ou sont elles assujetties à une loi étrangère?

    Sonko a cette vista de poser les débats sans langue de bois.

    Aucune loi n'interdit le port du voile à l'école donc pourquoi certaines écoles décident de l'interdire. Au nom de quoi, quelle disposition de la loi.

    Ce débat ne devait pas avoir lieu. Du moment qu'il n'y a pas de disposition légale y afférente je ne vois pas comment l'état pourrait écrire au clergé en ce qui concerne ce point.



    Les écoles catholiques dans ce pays bénéficient du support de l'état en plusieurs points, ce qui n'est pas le cas pour les autres écoles. Ceci est un héritage colonial qu'il faudrait corriger. Le Sénégal a beaucoup changé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:52 PM)
    Sonko ne nous a toujours pas présenté son Marabout qui lui aurait conseillé que c'était HALAL de laisser ses deux épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20ans dans une maison close qui opérait en plein couvre feu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:05 PM)
    Dieureudieuf SERIGNE TOUBA. Sonko talibe la
    Top Banner
    Auteur

    Poukoi

    En Août, 2024 (22:09 PM)
    Pourkoi les musulmans amenent leurs enfants dans les ecoles catholiques, moi ca me depasse.... apres ils osent critiquer leur reglement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:10 PM)
    L abbé a dit ;

    《La politesse et le respect doivent etre de mise . 》

    En clair et à contrario le gars il veut dire que sonko est impoli et irrespectueux ?



    Et il ajoute plus loin :

    》Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux"

    Veut il dire que sonko est un débauché , un ndialo kat , un sodomiseur de gamine dans jacuzzi , un découcheur sous couvre-feu , et un yolom guégno donc il est disqualifié pour parler religion ?



    Ironie du sort ce type supportait sonko contre macky .

    Et il doit etre dépité et se dire que poulokh dou gueureume niamou daw .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:16 PM)
    Le jour oû le PM réussira a inscrire une fille NON voilée dans une institution islamique, il pourra se tourner vers les institution catholique pour faire accepter le voile
    {comment_ads}
    Auteur

    @le Peuple@

    En Août, 2024 (22:19 PM)
    moi je vois de l’impolitesse dans cette lettre pour vous dire que chacun est libre de voir l’impolitesse la ou il veut



    Top Banner
    Auteur

    Maestro

    En Août, 2024 (22:24 PM)
    Mai luma daikhal sœur yi le voile ne leur est pas interdit dans les écoles catholique ou bien ? Le problème c’est le voile musulman alors . Sonko devait parler sur ce ton et il a parfaitement raison . Combien d’années les filles voiles di dem si école prive catholique tout d’un coup on veut l’interdire comme par hasard au meme moment que la France . Il faut arrêter c’est les prives catholique qui on commencer a semer les graines de la division c’est nos frères mai il faut niu wakh len deugeu
    {comment_ads}
    Auteur

    John Doe

    En Août, 2024 (22:24 PM)
    Ca c'etait le plaisir final de la soirée.

    L'abbé vous avez raison sur toute la ligne. Nous sommes en face d'une personne extrememnt arrogante, aigri et indiscipliné. Qui pense certainement que le soleil brille par son trou de balle comme diraient les americains.

    On ne peut pas imposer à une ecole privée catholique de faire appliquer son reglement interieur. Ce n'est pas comme si on demandait aux eleves de manger du porc. Cette hypocrisie doit cesser. Certains l'ont dit ici, essayons de retourner un peu la situation. On a bien des ecoles franco/arab qui imposent le port du voile à l'ecole. Que se passerait il si un catholique s'inscrit dans cette ecole ? Aurait elle le droit de refuser de mettre le voile ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Chrétien

    En Août, 2024 (22:37 PM)
    Fermez là quand il fallait dire à Macky la verité l'Eglise ĺà fait donc ce n'est pas Sonko qui nous ammerdera. Je suis de Pastef mais je m'en fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:41 PM)
    Sonko apprend à fermer ta grande gueule puante. Tu vas nous déstabiliser ce pays bordel.

    Ferme ta gueule de temps en temps et va bosser.

    Ps : j'adore le passage concernant le pantalon
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (03:57 AM)
      C’est l’histoire d’un castré qui parle du pantalon d’un non castré. Haha Abbe demal tok
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Août, 2024 (22:47 PM)
    Je pense que ce qui fait mal aux pastefiens c'est le passage des mains, langues et pantalons disqualifiés qui fait allusion on dirait à un fait antérieur.

    Non Abbé nak ta plume est acerbe et tu as réveillé le bataillon.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:02 PM)
    Ici gît l'entente Sonko Diomay. Le clergé est dominé par les sereres de la petite côte qui ont soutenu fortement pastef pour voir Diomay accéder à la Présidence. Ils ne l'auraient jamais fait pour Sonko. A défaut d'être catholique, Diomay est sévère comme eux. Sonko le sait et se démarque de plus en plus de Diomay qui a carrément opté d'être à côté de Macron. Bientôt il accusera Diomay d'avoir trahi la cause. Il aura l'aide du camp des islamistes comme capitaine Touré qui a choisi le moment de cette polémique pour rendre visite à Oustaze Oumar Sall. Bientôt la defralgation car Diomay veut devenir un vrai président au moment où Sonko ne sent plus sa loyauté. De tout temps, les sereres ont toujours pris le dessus sur les diola en s'alliant aux ethnies du nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2024 (23:05 PM)
    cet abbe est tres impoli change ta facon d’ecrire et met de l’eau dans ton vin mon cher abbe



    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Août, 2024 (23:12 PM)
    L'abbé a raison. Sonko va détruire le Sénégal. Il va échouer lamentablement. Que Dieu nous débarrasse de Sonko. Il a tout d'un dictateur. Je vois un autre Yaya Jammeh.
    Top Banner
    Auteur

    Gorsi

    En Août, 2024 (23:14 PM)
    L Abbè reconnais qu il y a pblme des lors qu il appelle

    A une discussoon diplomatique et avec politesse.

    Bon les affaire doovent aussi etre traiter en publics si on est sincere
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras79

    En Août, 2024 (23:22 PM)
    Pourquoi n'avez t-il pas levé la voix pour dénoncerl'interdiction du voile par certaines écoles catholiques. En plus, le PM ne s'adressait pas à l'église catholique, ni aux établissements scolaires chretiend; il s'adressait particulièrement aux écoles françaises établies au Sénégal et ne respectant pas les valeurs de leur pays d'accueil.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:27 PM)
    Ne se satisfaisant pas de sa balance commerciale structurellement déficitaire, le Sénégal importe des ‘’problèmes’’ (l’interdiction du voile dans les écoles).
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2024 (23:36 PM)
    Abbé c'est pas à Ousmane Sonko que vous vous adressez mais au premier ministre du Sénégal,qui lorsqu'il passe, vous attendez d'abord,il a parlé au nom de l'État et même ke Vatican be peut imposer sa volonté à l'État sénégalais,donc le combat que vous predisez pour la rentrée,est perdu d'avance, soumission ou disparition.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2024 (23:39 PM)
    Pourquoi certains écoles privées islamiques imposent le port du voile aux jeunes élèves catholiques du Sénégal ? Avez vous entendu ces derniers se plaindre ? Ils se plaindront pas car ils sont pétri de sagesse et de politesse. Arrêtez de toujours ramener vers vous . Nous croyons tous au même Dieu le Dieu de Daouda et de Abraham et en dehors de ça on est soit frère soit sœur ou cousin proche ou éloigné. SONKO c’est sa bouche qui va encore le perdre . Les catholiques sont une minorité oui c’est vrai , mais une minorité qualitative . Donc un conseil pour vous de PASTEF ne vous trompez pas de cible car si vous ciblez l’église vous avez beaucoup à perdre wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    John Doe

    En Août, 2024 (23:54 PM)
    Quand on donne l'exemple des ecoles musulmanes qui imposent le voile a tous dolenne deggeu niou tontou cci deh...nafekheu you bonee yi. Soyez coherent et repondez a cet exemple. Quel choix donnerez t'on a un chretien qui souhaite s'inscrire dans une ecole musulmane qui impose le voile ? Aurait elle le choix de dire non par force je ne mettrais pas le voile ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (00:22 AM)
    Jesus Christ a dit “Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends lui encore l’autre” Cher Abbé André Latyr Ndiaye, tu t’es exprime avec une telle haine, inélégance que je me demande si c’est Jesus Christ de Nazareth qui t’a vraiment inspiré. Les vraies disciplines de Jesus Christ touchent les cœurs quand ils parlent ou écrivent à l’image des autres prêtes Sénégalais. L’église Sénégalaise a toujours été un rôle modèle de par leur sagesse, politesse Et mandouté. Elle s’est toujours abstenue de faire des jugement de personne. Elle a tjrs fait face a des problèmes s’il y’en a (pas dans ce cas) sans montrer une telle insolence. Dommage que tu ne vieillis pas en sagesse
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (00:35 AM)
    Le pantalon !

    J'ai envie de dire : Sonko foutez nous la paix ! Espèce de PANTALON !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (00:37 AM)
    Pourtant les musulmans sont plus nombreux dans les écoles catholiques.on devrait tolérer le port du foulard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (00:52 AM)
    Plus haut, j'ai vu un commentaire disant qu'Andre Latyr parlait trop, mais Sonko parle trop aussi. A-t-on encore besoin de cette polémique ? Le Sénégal est devenu un pays problématique, que chacun reste dans son milieu. Les chrétiens dans les écoles privées catholiques et les musulmans dans les écoles laïques ou privées musulmanes. On ne peut fréquenter une écoles privée catholique et refuser de s'asseoir avec un garçon. Sonko doit s'évertuer à résoudre les problèmes des sénégalais et non d'en créer ou d'attiser le feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (01:07 AM)
    En trois mois Sonko a ouvert des fronts contre les journalistes, les députés, les ambulants, les Jakarta men et maintenant l'église catholique.

    Ce con risque de brûler le Sénégal. Il n'est pas intelligent, il est impulsif et maladroit. Tu t'attaques à l'école catholique comme si c'était une priorité, au même moment Cheikh Oumar Diagne vous conseille de bâtir une mosquée à la présidence.

    De grâce, si vous êtes incapables demissionnez! Il y a tellement de priorités à résoudre, vous voulez divertir les gens avec des détails.

    Si Diomaye échoue ce sera à cause de Sonko. Dieu sait pourquoi il a été écarté de l'élection présidentielle. Quelqu'un qui se cache la nuit laissant deux belles épouses pour aller fricoter avec des jeunes filles dans une jacuzzi est mal placé pour parler de voile, il devrait plutôt nous dire pourquoi il a été accusé de viols répétitifs. Un ibandit menteur fornicateur qui veut faire plaisir aux barbus qui l'ont soutenu pour échapper à la flagellation, à la prison. Mais Dieu sait tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Thiam

    En Août, 2024 (01:29 AM)
    "MÉNÉ TÉKÉ OU PHARSI,

    Voici la traduction:

    MÉNÉ=Dieu a calculé ton règne et y a mis fin.

    TÉKÉ= Tu as été pesé en la balance et tu as été trouvé léger.

    OU PHARSI= Ton royaume a été divisé et il a été donné aux Mèdes et aux Perses.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (01:39 AM)
    Vous aimez notre éducation catholique raison pour laquelle vous vous battez et vous bousculez pour inscrire vos enfants.m dans nos écoles. Allez voir où se trouve le problème !
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Août, 2024 (01:48 AM)
    Très bonne analyse.

    C'est très regrettable. Cette lettre est une catastrophe. Une école qui refuse le port d'un voile ne peut pas entraîner toute l'église. Celle-ci doit rappeler monsieur l'abbé à l'ordre. Il a outrepassé son sacerdoce pour plonger dangereusement dans les eaux boueuses de la politique.

    Son discours dérange, heurte et constitue un précédent dangereux pour la paix sociale et la concorde religieuse. Il n'a pas ĺe droit de répondre à la mise au point du Premier ministre. Il a commis une faute très lourde. C'est l'école qui est mise à l'index. C'est à celle-là de répondre. Elle en a les ressources te le droit, et non à monsieur l'abbé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilanla

    En Août, 2024 (02:22 AM)
    Ehhhh Abe def na lou mou meussoul deff!!!

    Relax folks!

    On est ensemble.

    JesusssChrissss!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Août, 2024 (02:38 AM)
    Corrigez-moi si je me trompe. Que je sache, cette histoire d’interdiction du voile a été réglée et enterrée, et les établissements en question avaient accepté de revenir sur leur décision que je trouve quand même impopulaire et d’ailleurs mal accueillie. Alors pourquoi Mr. le PM à jugé nécessaire d’y revenir dans les termes et la manière choisis ?

    Si c’était pour répondre à une question sur le sujet, il pouvait bien le faire dans un esprit et une approche amiable et rassembleur qui aurait même permis de magnifier le modèle sénégalais en terme de cohabitation religieuse.

    Le PM à encore raté une occasion de prendre le contrepied de ses détracteurs. Mais aussi tout comme le PM, l’Abbe Ndiaye est passé à côté avec une interpellation directe du PM dans des termes très incorrects pour un religieux.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Sene

    En Août, 2024 (03:03 AM)
    Sonko parle trop...et je peux défendre l'indéfendable..on t'a pousser jusqu'au palais, de grâce parle peu et travaille beaucoup.. les entreprises ont peur.tu les déranges

    BICIS EST VENDU,NMA EST VENDU ,GRANS MOULINS EST VENDU,CSS ET SABODOLA EST COURS POUR DIMINUER SES AGENTS.SENICO A DIMINUÉ SES AGENTS LES COMPAGNIE DE TRANSPORT SONT DANS LE FLOU...

    De grâce 1 état c'est du tout.on peut faire avancer 1 pays sans le privé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (03:52 AM)
    Je suis contre le voile, car je pense cela n'a rien d'africain...par contre c Tres dangereux ce Jean Latyr....il porte les habits de religieux pour faire sa politique...il n'est pas du tout intelligent, que cherche il a dissimuler pour parler comme un vernacle....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (03:55 AM)
    J espère que vous êtes pas payé par Macky ou soit disant opposant? On verra. Ta lettre n avait pas de sens Mr. Labbe. Appelez Sonko ou allez le voir c est votre Premier ministre. Combien de musulmans sont dans les écoles catholiques? Donc sans eux vous aurez aucune revenue. Il faut respecter la majorité de vos clients. Le client est roi. J espère que j ai offensé personne. Nous respectons la communauté chrétienne et nous devons s occuper des grandes choses comme la création d emplois pour les jeunes et autres…
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:36 AM)
    Et les ecoles qui refusent les chretiens et imposent toutes les femmes sans exception de se voiler?

    Il faut en parler Sonko. On ne t'a pas vote pour declarer une guerre religieuse.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (05:45 AM)
    Votre merde ne fout rien..

    1).Quelques nominations où ils se renie,

    2) des déclarations incendiaires pour surfer sur la vague et l'émotion de son troupeau (les tirailleurs, le voile, les ciontrats pétroliers)

    et blabla blabla

    MAIS RIEN DE CONCRET

    et son clown brûle du kérosène pour compter les nuages...

    Changez rien ...

    Ministre du commerce ex Nestlé (conflit d'intérêts)

    La petasse ministre de je ne sais plus quoi, case sa famille....

    Changez rien ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Août, 2024 (05:50 AM)
    On vous force pas venir dans nos écoles privées catholique,ya khéyti ! ! ! Na sonko wakh bagnou changer sougnou règlement intérieur.

    J'ai des parents musulmans et chrétiens

    Mais chaque maison ici a ces interdictions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (05:55 AM)
    Labbé a peut-être raison de souligner que Sonko ne devait pas aborder ce sujet de cette façon et sur cette plateforme. Mais Sonko a parfaitement raison de dire qu’interdire à des citoyennes sénégalaises, au Sénégal, de porter le voile est inacceptable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (06:22 AM)
    Nous sommes indivisibles.

    Que Dieu, l'unique nous aide à tester la haine inter religieuse.

    Que le tout puissant nous aide à maintenir la paix entre les chrétiens et les.musulpans.

    Que le Dieu unique dans les cœurs de tous nous aide à vaincre toute forme de discrimination et nous maintenir dans les liens de l'unité.

    Sénégal ben bopp leu, Ken meuko xar niàr.

    Dal tekk akk tey.

    Amin
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (07:53 AM)
    Tout le monde sait que Sonko n'est pas heureux dans son poste de premier ministre. Il cherche une sortie pour être victime. Regardez bien comment il fonctionne.il ouvre le feu partout : créer une haine religieuse, créér une haine sur les relations bilatérales, créer une haine sur l'économie et les entrepreneurs du pays pour les pousser à fermer et licencier des employés, donc augmenter le chômage, mettre à terre nos institutions, mettre le chao dans ce pays. Pour ensuite sortir du gouvernement, accuser Diomaye, se poser en opposant et sa candidature pour être élu président.il est dans la provocation . Mais tu vas y laisser tes plumes face à ce président sérère hyper intelligent et silencieux. Tu seras comme une femme qui provoque son mari imperturbable pour lui pousser à divorcer dans le but de partir avec une bonne partie de la richesse. Et le mari adopte la stratégie d'une course de fond et l'art de la dissimulation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:59 AM)
      Toi tout le monde sait que tu ne fais mentir doule rek gaye deff tu n'as ni travail ni metier tu n'as aucune utilite pour tes parents le matin tout le monde va au travail tu fais le tour du quartier di doule le soir les gens rentrent du boulot tu passes la nuit di doule dolulexrek goudi ak la journee daga doula doule ba polluet le quartier
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (08:02 AM)
    Pour parler de politesse et respect, il s'adresse au PM de la république comme "jeune politicien nouvellement promu ". Lui, où est son respect et sa politesse ?

    Bizarres guides chrétiens du Sénégal.

    Je rappelle que c'est seulement en 1983 que l'obligation pour la femme de se voiler pour pouvoir entrer dans une église a été extrait des textes chrétiens. Cette extraction a été permise par les décisions du Concile Vatican II. Mais il ne faut pas oublier que c'est ce même Concile qui a disculpé les juifs du crime déicide, sans l'extraire des Évangiles. C'est à dire que les chrétiens continuent de lire dans les Évangiles que les juifs ont crucifié et tué Jésus, alors qu'au Vatican II ils ont décidé que les juifs ne sont plus coupables de la mort de Jésus. C'est une évolution contre les textes fondamentaux.

    Alors, vous allez comprendre quand je vous montre des chrétiennes voilées. Bientôt elles ne seront plus considérées comme chrétiennes par certains chrétiens.

    Et la vierge Marie ? Aujourd'hui elle serait expulsée de certains lieux dits chrétiens. C'est une évolution loin des textes. Je me rappelle d'une expression: "le diable s'est d'abord saisi de l'exégèse des livres".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:04 AM)
    Abbé pédant et malpoli, êtes-vous responsable d'une école qui interdit le port du voile? Laquelle? Si non, les paroles du PM ne vous concernent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:12 AM)
    L'église a vraiment changé.

    Cet impoli de Abbé qui donne des leçons doit être remis à sa place.

    Sonko n'a jamais parlé de religion mais de civilisation occidentale. Les Français n'ont et n'aiment aucune religion.

    C'est a cause dès cons comme lui qu'ils ont insulté jésus lors de l'inauguration des JO.

    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (08:20 AM)
    Je suis totalement en phase avec le PM sur cette question. Je ne vois aucun écart de langage dans sa déclaration sur ce sujet de port du voile à l'école. Oui nous ne sommes pas en France.

    Aucune religion n'est combattue et rejetée au Sénégal. Donc que nos enfants voilés soient bien acceptés à l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:20 AM)
    Je suis totalement en phase avec le PM sur cette question. Je ne vois aucun écart de langage dans sa déclaration sur ce sujet de port du voile à l'école. Oui nous ne sommes pas en France.

    Aucune religion n'est combattue et rejetée au Sénégal. Donc que nos enfants voilés soient bien acceptés à l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    En Août, 2024 (08:44 AM)
    Texte long, ennuyeux et insensé.La politesse n'exclut pas la franchise et la vérité. Le Sénégal est un état laïc et ne doit pas accepter que des musulmanes qui vivent leur foi soient stigmatisés, humiliées et répétées comme des chiens dans aucune école dans ce pays. Tout le Sénégal est avec Sonko et ce régime pour lutter contre toute forme d'oppression et d'exclusion
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage Au Pm!

    En Août, 2024 (08:50 AM)
    Lutter contre l'hypocrisie, le mensonge, la discrimination, le racisme, le rejet de l'autre, n'est jamais une entreprise aisée. AlhamdouliLLAH. M. Ousmane SONKO, Premier Ministre de la République du Sénégal, est majeur, vacciné et très bien éduqué par le meilleur des HOMMES, Mouhammad RASSOULLOULLAH (PSL), mais aussi par ses parents et sa communauté. Pour ceux qui ne savent pas, chez nous, l'éducation est religieuse, familiale et communautaire.

    Abarka cher PM! SEUL ALLAH EST AU COMMENCEMENT ET À L'ABOUTISSEMENT !

    PAS DE DISCRIMINATION D'UNE MINORITÉ, ENCORE MOINS DE DISCRIMINATION D'UNE MAJORITÉ.

    CE N'EST NI JUSTE, NI SAGE, NI HUMAIN.
    Top Banner
    Auteur

    Jambar

    En Août, 2024 (09:04 AM)
    Alhamdoulahi! Je voudrais que l'on revoit tous les fériés au Sénégal et les remplacer par des fêtes musulmanes ou autres choses. Toussaint, Pentecote, Saint Sylvester, Ascension... de belles fêtes religieuses pour un pays composés de plus de 95% de musulmans. Est-ce que nos pays voisins Mali, Guinée, Mauritanie les célébrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:07 AM)
    Voilà Sonko, dans toute sa splendeur. Un jour, les sénégalais, dans leur diversité, vont se lever et se taper les uns sur les autres, à cause de ses déclarations.

    On en est qu'au lancement, le film d'horreur est en téléchargement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Août, 2024 (09:39 AM)
    MYSTÉRIEUSE.

    Ce sont les quatre mots inscrits par une main mystérieuse sur le mur de la salle où Belsatsar donnait un festin aux grands de son royaume (Da 5). On sait qu'au cours de cet immense banquet le roi caldéen, excité par le vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que Nébucadnetsar, son père, avait enlevés du temple de Jérusalem, et que les convives du roi, ses seigneurs et ses femmes, burent dans les vases sacrés, à la gloire des idoles. C'est alors qu'apparut soudain la main mystérieuse qui écrivit ces quatre mots, non moins énigmatiques, sur la chaux de la muraille. Terrifié, le roi consulta aussitôt ses astrologues et ses devins, et promit une récompense magnifique à celui qui donnerait l'explication d'un fait aussi troublant. Mais aucun ne le put. Sur les instances de la reine, le roi fait venir Daniel, l'homme inspiré « des dieux saints ». Après avoir, avec beaucoup de dignité, repoussé les promesses royales, Daniel évoque la lamentable fin de Nébucadnetsar, durement châtié par l'Éternel pour son orgueil insolent ; puis il reproche à Belsatsar, qui n'a pas su profiter d'une aussi terrible leçon, d'avoir profané les vases sacrés et d'avoir glorifié les idoles au lieu du seul vrai Dieu. Voilà pourquoi la main a écrit sur le mur les quatre mots vengeurs : « Mené, mené, tekel, upharsin ». On a beaucoup discuté sur la signification de ces mots, qui ne sont pas, comme on le croit souvent, des termes caldéens, mais araméens. D'après certains exégètes modernes, il s'agirait de quatre noms de poids usités chez les juifs : « Une mine, une mine, un shekel, et une demi-mine. »



    II. L’INTERPRÉTATION DE DANIEL.

    La sagacité de Daniel, inspiré de Dieu, se serait montrée en ce qu'il saisit d'emblée le rapport étymol. qui relie, en araméen, le mot « mine » au verbe signifiant « compter », le mot « shekel » au verbe « peser », et le mot désignant une « demi-mine » au mot qui veut dire « diviser » (ou division). 11 en aurait conclu que le sens de l'inscription était celui-ci : « compté, compté, pesé, divisé » (ou divisions : upharsin est un pluriel). Et, sans s'arrêter à la répétition du premier terme (mené, mené), il aurait paraphrasé de la façon suivante : « compté » --Dieu a compté ton règne et y a mis fin ; « pesé » --tu as été pesé dans la balance (de l'Éternel) et tu as été trouvé léger ; « divisé » (ou divisions) --ton royaume sera divisé. Il ajoute : « et donné aux Mèdes et aux Perses ». (On a fait remarquer, pour expliquer cette allusion aux Perses, que le mot aram, dont le sens est « diviser » offre une assez grande analogie de ; forme avec le mot qui, dans le même dialecte, veut dire : « perse, persan ».)



    III. UNE FUNESTE FIN.

    -L'auteur du livre de Daniel conclut son récit en ajoutant que, cette même nuit, Belsatsar fut tué, et que son royaume passa aux Mèdes. Quoi qu'il faille penser de cette scène et du sens de l'inscription qui en est pour ainsi dire le centre, les lecteurs auxquels le livre était destiné durent en être profondément impressionnés. L'apparition soudaine, en pleine orgie païenne, de la main mystérieuse, le caractère énigmatique des mots qu'elle trace sur la muraille, l'interprétation prophétique et solennelle qu'en donne l'homme de Dieu au roi de Babylone terrifié, prophétie aussitôt suivie de son accomplissement, autant de traits bien faits pour convaincre les lecteurs de l'inexorable réalisation des desseins de l'Éternel et de son triomphe final sur tous ses ennemis. L'auteur, quel qu'il soit d'ailleurs (voir Daniel), semble bien avoir voulu par là, dans un temps de malheurs nationaux et de persécutions, réconforter la foi du peuple juif en la souveraine justice de son Dieu ; et si tel a bien été son propos, il ne paraît pas douteux qu'il y ait pleinement réussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:56 AM)
    Le port du voile dans les ecoles privees laiques ne doit pas faire l'objet d'un debat au sein de l'eglise catholique senegalaise

    Ce pretre ne doit pas se meler a cette affaire qui concerne les responsables de ces ecoles et les autorites de ce pays en charge de l'education en France il y a une loi qui interdit le port du voile a l'ecole et cette loi n'existe pas au Senegal donc rien ne peut empecher une eleve de porter le voile au Senegal
    Top Banner
    • Auteur

      Haymout Mbodj

      En Août, 2024 (14:39 PM)
      M. l'Abbé se substitue à l'administration des écoles. Il outrepasse ses droits et entre de plain-pied dans le débat public. C'est tout nouveau. Sa hiérarchie devrait le rappeler à l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Août, 2024 (10:17 AM)
    Cet imbécile d'abbé, impoli et satanique. Si tu n'es pas content c'est ton problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:08 AM)
    😡😡😡cessez de vous prosterner devat des statues de blancs ( jesus et marue toubabs aux yeux bleix)

    vous êtes trop alliénés!!!🧐🧐🧐
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:15 AM)
    Il est toujours facile de commencer une guerre, mais l'arrêter est très difficile voire impossible. Je ne sais pas quelle mouche a piqué Sonko pour parler un sujet dont personne ne parle et qui n'intéresse à personne. C'est quoi son projet ? Brûler le Sénégal ? Provoquer encore des morts? Ça suffit maintenant, on en a assez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:56 PM)
    Je ne vais pas vous appeler abbé, mon père ou mon frère, car vous n'êtes ni l'un ni l'autre. Vous êtes juste un salaud qui essaie de ternir le bon voisinage au Sénégal. Vous parlez de respect alors vos propos sortent tout droit des caniveaux.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:33 PM)
    parler ainsi à la deuxième institution de notre pays, le pays le plus tolerant su monde sur le plan religieux ou 95% de musulmans et les autres cohabitent pacifiquement depuis des siecles est inacceptable 😡 le seul pays au monde ou on trouve des musulmans et des chretiens enterres dans un meme cimetiere… le pays ou le premier president chretien la ete pendant 20 ans et etait soutenu par des musulmans … quel abbe ignorant et mal eduque🇸🇳❤️🇸🇳 inacceptable😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Août, 2024 (14:48 PM)
    Ce pretre ne respecte meme pas la constitution du senegal. Il veut le reglement de l ecole catholoque au dessus de la constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:09 PM)
    Je pense k la première des politesses c d'accepter la différence et d'accorder la chance à ts les enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Pantalon

    En Août, 2024 (15:46 PM)
    Ce politicien encagoulé ne rend pas service à l’école privée catholique. Il a créé une affaire d’Etat à partir d’une simple déclaration du PM, qui aurait été peut-être oubliée, et même sans suite en définitive. On ne défie pas un Etat, rappelez-vous de Y Selim. Surtout que ce ne sont pas toutes les écoles privées catholiques qui interdisent le port du voile. Ce politicien encagoulé pourrait porter préjudice à ces écoles, car en tant que parent j’éviterai d’inscrire mes enfants dans une école qui pourrait être en conflit avec l’Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Alain Michel Coly

    En Août, 2024 (16:15 PM)
    Le Chrétien est humble, discret et ne dénigre point. Il ne répond pas aux offenses publiquement. Bon repos dominical!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Août, 2024 (16:30 PM)
    Ma fille a etudie a Saint Jeanne d'Arc Dans les annees 90. J'y voyais des filles libanaises qui portaient un foulard, et ca n'a jamais pose de problemes. Pourquoi vouloir importer ce debat totalement inutile et meme ridicule qui se pqssent en France ici au Senegal?

    Ne soyons pas la caisse de resonance de la France.Laissez ces filles etudier calmement. Ne les traumatisons pas. Ce debat n'a pas lieu d'etre. Faisons preuve de sagesse Pm Sonko et abbe Ndiaye. Pas de tempete dans un verre d'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:20 PM)
    L abbé a dit ;

    《La politesse et le respect doivent etre de mise . 》

    En clair et à contrario le curé veut il dire que sonko est impoli et irrespectueux ?



    Et il ajoute plus loin :

    》Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux"

    Veut il dire içi aussi que sonko est un débauché , un ndialo kat , un sodomiseur devant l éternel de gamine dans jacuzzi , un polygame découcheur sous couvre-feu , et un yolom guégno donc il est disqualifié pour parler religion ?

    Kone labbé bi daffa bouggueu waxné sonko séttoul , labboul , daffa tax sobbé ?

    Niou wax ko , bagne ko wax , labbé bi réyena sonko .

    Pastéfiens labbi réyena séne yalla té soullou ko .

    Doorna ko 10-0.



    P.S: ironie du sort ce curé supportait sonko contre macky.



    Kouma saggaa ak yowit.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:42 PM)
    Les moutons et les microbes de Pastef sont allergiques à la critique. Merci l’abbé d’avoir taper là où ça fait mal. Dans un pays normal ce gars devrait aller se cacher au lieu de prétendre à un poste de premier ministre. Ndeye Khady ndiaye , Ma Ba et adji sont les personnes de son niveau et de son milieu c’est là-bas qu’il mérite d’être
    Top Banner
    Auteur

    Dakhar Kumba

    En Août, 2024 (19:51 PM)
    Il aurait du ajouter "certaines soutane", aussi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Août, 2024 (20:28 PM)
    Franchement, oi, je l'ai toujours dit et redit : laissez ces gens-là. Ils sont dans leur droit, ce sont leurs écoles.

    Pourquoi les musulmans n'ont d'écoles de références?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:44 PM)
    J’avoue que ce texte est très profond et plein de sagesse. Il n y a aucune méchanceté dans cette lettre. Ousmane devrait s’en inspirer pour bien mener sa politique pour le bien du Sénégal. Ce message regorge beaucoup de conseils, il faut le lire et le relire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:19 PM)
    Abbé a tout dit ! Wakhna lép !

    Merci Abbé et ne perdez pas votre temps sur les critiques et insultes qui ne sont que fertiles à l'image de leurs auteurs.

    Dieu n'a pas besoin de certaines personnes pour mener son combat, surtout quand ces derniers ne sont pas justes ni équitables ni honnêtes dans leur décision. Dieu sait lui même faire son propre combat et comment s'y prendre.

    Ces écervelés doivent lire la Bible. Jésus a dit "mon royaume n'est pas de ce monde" donc laissons les s'acharner sur les royaumes et pouvoirs de ce bas monde.

    Que Dieu bénisse les âmes pures 🙏
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima

    En Août, 2024 (11:59 AM)
    >



    Savez vous ce que sous entend l'Abbé ici ?

    qui traite t'il de fuyard ?



    Ce Texte ne s'adresse pas a Sonko mais c'est en réalité une insulte a L'islam et au Prophète Mouhammad (SAW)





    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Août, 2024 (21:31 PM)
    Si tu lis bien le Coran tu verras que ce que cet Abbe a dit est vrai!

    Je suis peiné pour toi mais parmi les prophètes qui a fui la mort? Qui a eu peur?

    Réponds stp

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email