Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Las du dilatoire du ministre du Commerce : Les boulangers annoncent deux journées sans pain

Single Post
Las du dilatoire du ministre du Commerce : Les boulangers annoncent deux journées sans pain
La Fédération nationale des boulangers du Sénégal est plus que jamais déterminée à aller jusqu’au bout de son combat. Dans leur plan d’action, les boulangers menacent dans les tout prochains jours, de priver leurs compatriotes de pain pendant deux jours.

Les boulangers en ont ras-le-bol de ce qu’ils qualifient de «dilatoire» du ministre du Commerce sur leur revendication de baisser le prix du sac de farine. La Fédération nationale des boulangers du Sénégal regroupant 80% des professionnels du pain décide d’observer deux jours sans pain. C’est ce qu’a annoncé hier, Amadou Gaye, président de ladite fédération en marge du lancement de la première session de formation des boulangers sur la technique de panification des céréales locales (maïs, mil) dans le pain. A l’origine de leur courroux, les boulangers font remarquer que la tonne de blé connaît une chute de 120 euros, soit plus de 78 600 Fcf. «Une chute qui doit nécessairement entraîner la baisse du prix du sac de farine au Sénégal», assène Amadou Gaye. Au terme des concertations le 3 juillet dernier entre les boulangers et leur ministre de tutelle, les professionnels du pain ont remis au goût du jour leur préoccupation de voir le prix du sac du de farine baissé considérablement. «Mamadou Diop Decroix nous a demandé de patienter juste le temps pour lui de négocier avec les meuniers. Mais nous constatons que c’est toujours le statu quo avec aucune volonté d’accéder à nos revendications. La seule alternative pour nous, c’est d’observer deux journées sans pain dans les tout prochains jours», annonce M. Gaye sans en préciser les dates. « Nous avons notre planning. Nous n’allons pas pour le moment communiquer les dates retenues pour ces deux journées. De toutes les façons, les boulangers sont informés ». Outre la baisse impérative du sac de farine, les boulangers invitent les autorités compétentes à revoir la structure du prix, notamment la Tva sociale sur le gas oil. Sur la nouvelle grille tarifaire de la Sénélec dont l’entrée en vigueur est prévue à partir du 1° août prochain, les boulangers demandent d’être alignés sur la grille normale. «Nous ne sommes pas des riches et il ne faut pas qu’on nous facture comme les riches», lance Amadou Gaye. Le lancement de la première session de formation des boulangers sur la technique de planification des céréales locales dans le pain a été financé par la coopération allemande Gtz. 300 professionnels du pain seront formés en un an sur la technique de l’introduction des céréales à base du mil et du maïs dans la fabrication du pain. Cette «révolution du pain» est aussi une alternative à la flambée vertigineuse du prix du baril et aura comme impact la baisse du prix du pain au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email