Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Le cas Halima Gadji, symbole de l’indifférence des Sénégalais pour la santé mentale

Single Post
La dépression chez Halima Gadji
La dépression, maladie psychique, qui par des troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. Elle est  mal connue des Sénégalais, mais fait des ravages dans notre société.

De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue. Hommes, femmes, enfants, adolescents, stars, pauvres, tous sont sujets à cette maladie que certains qualifient de  « folie passagère ».L’actrice, Halima Gadji alias Marieme Dial, dans la série « Maitresse d’un homme marié », en est une parfaite illustration. 

 Hier, mercredi 20 avril, l’actrice qui s’était exilée en Côte d’Ivoire après avoir rompu son contrat dans la série « MHM », a fait une crise dépressive dans un live sur sa page Instagram. Durant plus d’une vingtaine de minutes, l'actrice a expliqué ne plus parvenir à dormir malgré la prise de somnifères. 

Dans son monologue, Halima Gadji soutient être « victime de viol » et cite des noms. Vrai ou faux ? Tous ce que l’on sait, c’est que la jeune femme n’était pas dans un état normal. Elle avait tenté de se suicider une première fois,  car mal comprise par une société sénégalaise très malade par son insensibilité à la santé mentale. 

"La famille, je vous annonce que je ne suis plus représentée par le groupe Anzul. Pour le moment, je suis indépendante jusqu'à ce que je trouve un bon manager. Il me faut un garde du corps aussi .Prenez moi au sérieux, il y a des vautours parmi  nous, j’espère que la justice  va vite faire son travail, je suis encore très malade mais je reste debout comme un baobab, fort comme un lion, robuste comme un éléphant et nombreux comme  des fourmis. De toi à moi tu pensais vraiment qu’après 6 mois de manipulation, je n’allais pas me réveiller… Hamar li zadleuk meun lor tu pensais vraiment que tu étais Dieu le père. Mais quel con bordel quel con, un ver de terre serpent venimeux à double 2 », avait écrit l’actrice, il y a quelques jours, sur sa page Instagram pour annoncer son divorce avec le groupe Anzul Multimédias Consulting, une boîte de production. 

Le cas Halima Gadji n’est pas un cas isolé dans notre société, mais il apparaît comme l’un des plus médiatisé. Pour autant, la dépression fait des ravages en silence dans notre société, comme l'illustrent les nombreux cas de suicide enregistrés récemment. "On ne s’occupe pas trop de la santé mentale des Sénégalais tant qu’ils ne portent pas de haillons ou vadrouillent dans les rues, regrettait le Dr Massamba Gueye, dans un entretien accordé à Seneweb. C’est rare de voir les gens bénéficier de suivi psychologique après un accident, une perte d’emploi, un divorce, une amputation etc. On ne soigne pas les gens qui souffrent mentalement, on les taxe de « blancs », on les juge. Les gens ont aussi honte de dire qu’ils souffrent et le suicide est entrain de devenir une norme sociale en voie de banalisation. 

L’accès à un psychiatre est un luxe au Sénégal et le Sénégalais n’a pas cette culture d’aller se faire consulter en cas  de crise de stress avancée. Ces dernières années, le Sénégal a connu de nombreux cas de suicide qui sont loin d’être anodins. Si certains l’expliquent par la cherté de la vie, la présence de la covid-19 qui a chamboulé le monde, l’individualisme de la société sénégalaise, une chose est sûre, il est temps qu’on fasse attention à certains signes de dépression qui conduisent souvent à des pensées suicidaires. 



36 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (12:50 PM)
    Faut lui faire une roqya
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:50 PM)
      Mais pourtant moi ça fait presque 15 ans que je ne dors pas la nuit....pourtant je viens le coup mashallah et c'est devenu ma norme. J'adore le silence nocturne pour réfléchir avoir des idées prier et méditer. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:36 PM)
      Cette fille est blâmable. Quand tu sais que tu es sujet à des périodes dépressives tu te protèges. Mais elle est sur les réseaux di défanté, insulter les gens. Si tu ne peux pas supporter la critique cache toi. Malheureusement ce sont des hypocrites qui leur servent de conseils qui les jettent dans les bras du diable.
      Prompt rétablissement à elle. Elle a du talent mais doit éviter les palabres 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:04 PM)
       Rien qu'en l'écoutant on sait qu'elle est mentalement instable. C'est pas seulement la dépression c'est plus k ça. Troublé bipolaire ou schizophrène 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (12:52 PM)
    Les sénégalais ont bon dos. Je ne vois pas ce qui permet à l'auteur de l'article de parler d'indifférence.  Perso mon cœur saigne, cet spectacle, je ne le souhaite à personne et dans les commentaires sur YouTube je vois beaucoup de personnes meurtries comme moi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:52 PM)
      "Sama Lii (sexe) mako mom kuma nex lakay diox" disait elle avec orrogance dans la série maitresse; donc elle n'avait pas toute sa tete, je comprends maintenant. 
      Ceux qui produisent et jouent dans ces séries salaces dans le but de détruire la société et se faire de l'argent, ils comprendront tardivement qu'il ne faut jamais etre au service du mal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:54 PM)
    bilaye et combien de jeunes se suicident. Dans chaque famille chacuns à des problemes psychologique si pas causé par le boulot c'est la ou les femmes ou le mari. Si c'est pas les parents c'est la société ou la culture. Li metina mais soutoural reck leniou dokhal neniou dem les gens s'autodetruisent et detruisent les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:23 PM)
    y'avait un temps, j'avais des pensées suicidaires, j'étais dans une détresse totale, je me suis sentie esseulée, à croire y'avait personne qui me soutenait même les membres de ma famille pourtant ils ont vu que j'étais pas bien du tout. Si je ne suis pas passée à l'acte c'est "grâce à la religion", je me suis dite que Allah me voit et il n'aime pas ça, un musulman ne doit pas se donner la mort, quelque soit la situation dans laquelle elle se trouve. Je m'en suis ainsi remise au bon Dieu et j'ai laissé du temps au temps et ma souffrance s'est dissipée même si elle a laissé quelques stigmates! Je prie Allah que Halima retrouve sa santé mentale rapidement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2022 (13:26 PM)
    Laissez Alima tranquille
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:42 PM)
    Si c'est vrai Que Le Tout Puissant l'aide à surmonter ses difficultés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:48 PM)
    Au Senegal tes propres parents peuvent etre l'auteur der ta depression.

    Irresponsable!

    Au lieu der l'affection der Haine🤑

    .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:04 PM)
      WAHATIKO D PRESSION PRESSION REK TAKALA DIABAR DIW TAKEUNA
      DEFAL LI DEFAL LEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH
    {comment_ads}
    Auteur

    Implorons Dieu!

    En Avril, 2022 (14:30 PM)
    HeartBreaking! Que peut-on faire pour l'aider? Qui peut l'empêcher de publier qyd elle est en crise? Mon Dieu s'il te plait vient lui en aide. Amen🙏souhaitons que sin enfant n'accede pas a cette video...  
    {comment_ads}
    Auteur

    Aide

    En Avril, 2022 (14:43 PM)
    Ce n'est pas normal de laisser diffuser cette vidéo. Il fallait faire un signalement. C'est attentatoire à sa dignité. Elle a besoin d'aide. Mais où est sa famille? Où sont ses proches?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:49 PM)
    Où est son père encore ? Sa mère est marocaine et elle a grandi dans la communauté marocaine. Le père est inconnu. Et la mère  a l'air manipulatrice et maintient le cordon ombilical  en lui disant que sans sa bénédiction elle ne peut pas s'éloigner.

    Belle comme elle est, probablement qu'elle attise beaucoup de convoitise et de jalousie... C'est à cet âge que la schizophrénie se déclare
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:10 PM)
      Ça remonte depuis son enfance. Probablement c'est pourquoi sa mère la protège 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:51 PM)
    indifference ou mechancheté 

    on pense qu'elle a une grave depression mais on fait le plaisir de partager ses videos  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:20 PM)
      On ne délire pas en dépression à moins peut être d'avoir bu ou d'avoir pris quelque chose (médicament, drogue). Est ce qu'elle ne bégaie pas en temps normal ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:20 PM)
      On ne délire pas en dépression à moins peut être d'avoir bu ou d'avoir pris quelque chose (médicament, drogue). Est ce qu'elle ne bégaie pas en temps normal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nature

    En Avril, 2022 (15:16 PM)
    Elle fait un sketch.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:19 PM)
    Les sénégalais sont indifférents a tout ce qui nest pas leur intérêt.... Kan on tombe on creuse ta tombe dans ce pays a commencé par ta famille tes amis que tu as sorti de la muise des ingrats sans cœur sans emphatie... Courage sois forte résiste résiste...
    Auteur

    El

    En Avril, 2022 (15:35 PM)
    yalna ko YALLA dello si sago'm si barke MOUHAMAD SAW. Amiine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:21 PM)
    elle joue un rôle . n'oubliez pas qu'elle est comédienne
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:03 PM)
    Il faut arreter avec la detestation du Senegal. En quoi, le senegal et les senegalais sont reponsable de ses problemes de santé mentale. Elle a passé son temps à minimiser le senegal en nous inventant des problemes que nous n'avons jamais eu, on lui "pardonne" maintenant qu'on sait qu'elle est malade. Mais, il faut arreter d'imputer au senegalais et aux senegal tous les malheurs de la terre. A la limite, faites des reproches à sa famille.

    Cette nouvelle tendance de taper sur le senegal, son histoire, sa culture pour tout n'importe quoi, ça devient insupportable. Quand, je sort du senegal pour aller visiter d'autres pays africains, je suis très fier de ce que nous sommes.

    Lorsqu'on se compare, on se console.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:48 PM)
      Tres bien dit. Elle s est foutue du Senegal croyant trouver mieux ailleurs, les ivoiriens c est pas des enfts de cœur de. Je ne sais pas pourquoi elle diffuse cettevideo meme c est un appel d aide ou un coup de marketing? Je ne suis pas psychiatre mais je doute de sa folie, plutot melange de drogue et de substance illicite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (17:19 PM)
    Que les musulmans et musulmanes se comportent comme de vrais musulmans d’abord après on en parlera ! Mais dans un pays à majorité musulmane, quand on veut faire l’apologie de l’adultère et le représenter à la télé puis s’afficher avec une bouteille d’alcool. C’est des choses à éviter. Il fauf éviter d’offenser les gens. Faire des choses utiles qui rendent service aux gens ou les permettent de progresser dans le bon sens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mactar

      En Avril, 2022 (19:21 PM)
      A voir ta façon de parler, on comprend tout de suite que tu ne pries toi non plus. Mais sache que si tu négliges ta prière, tu finiras exactement comme elle ou bien pire. 
      Adji SARR, une chose est sûre, si elle avait fait sa prière ce jour là, elle n'aurait jamais accusé SONKO et toute cette tragédie 14 morts auraient pu être évitées. Et le jour où Adji SARR commencera à accomplir la prière, elle ira se dénoncer toute seule au tribunal sans aucune pression de personne. Vous sous estimez le pouvoir de la prière. Il ne faut pas être bêtes ! Comportez-vous comme des musulmanes, n'essayez pas d'imiter les occidetaux et athées parce que eux ne vous imitent pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamo Infos

    En Avril, 2022 (17:28 PM)
    D'après le tocard Adamo, elle a été violée par un des frères de son père et ça lui a valu tout ce traumatisme et dépressions.

    Dit-il vrai ? là est la question.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:30 PM)
      Elle dit qu'un jour sa soeur est revenue de l'école avec un message de l'instituteur,  qui disait qu'il valait mieux la garder à la maison, la préparer pour le mariage car elle n'était pas assez bonne ?! Depuis quand l'instituteur se mêle de ça .
      Alorss elle aurait  fait sa 1ere tentative terrifiée par l'idée du sexe en prenant des médicaments y compris des "suppositoires". Ce qui est bizarre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:19 PM)
      Ses problèmes remontent depuis son enfance. Beaucoup ne comprennent même pas donc pour eux c'est parce qu'elle a insulté les sénégalais. Non, elle a toujours été instable et a eu une enfance difficile. Prions pour qu'elle retrouve sa santé mentale. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:54 PM)
    Arrêtez de vous alarmer , prenez le temps de réfléchir et de l'écouter vous allez comprendre que cette une  mise en scène. Détachez vous du sens commun de la masse. J'ai une autre lecture, elle lance des piques et les sujets qu’elle aborde, maraboutage , sorcellerie, la religion, les gens qui ont des noms de saints et qui font faux , les traîtres , LGBTQ, hypocrisie etc.. et tout ça on le retrouve dans la société sénégalaise. Elle utilise un personnage pour expliquer et à travers celui ci elle exprime son vécu , les moments sombres, elle est loin d’être folle ou dépressive. C’est une mise en scène, qui reflète un certain vécu , règlement de comptes. Et elle aspire à être une actrice internationale vue les sujets sensibles qu’elle aborde, les tabous etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:55 PM)
    c 'est pas de l'indéference, c'est de la peur et de l'ignorance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:26 PM)
    Serieusement il faudrait lui venir en aide et l'entourer de milles soins,car dans la video la, elle semble avoir fumer la moquette et marcher a coté de ses babouches .
    Auteur

    Pitie

    En Avril, 2022 (18:27 PM)
    Cette va faire beaucoup d'argent sur votre dos qui c'est une actrice elle le fais exprès elle n'est pas folle je sais pas pourquoi vous êtes bête comme sa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:44 PM)
      TU AS raison une folle vraie  qui prend sa camera faire ses reglages techniques se filme en direct pour faire son  cinema c'est de l'absurdité . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomat

    En Avril, 2022 (18:56 PM)
    Sénégalais loutah nga dofé legui? Mais c'est une actrice qui répète, il suffit juste de voir l'exagération qu'elle met dans son speech, les gestes, le ton comique etc. Werolén bilay,may wax ngen nane trouble psychologique di expliquer ce que vous ne comprenez pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:06 PM)
    Désenvoutement, déblocage et protection, en profondeur.

    Urgent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:49 PM)
    pourtant je trouve qu'il n'y a pas mensonges dans ce qu'elle dit. ca semble nettement sincere
    Auteur

    Euyineuw …

    En Avril, 2022 (16:45 PM)
    Nous qui l'aimons comme notre propre enfant , sommes complètement ravagés . Nous souhaitons ardemment que ce soit tout simplement , un rôle qu'elle joue . Parce que , quand on repense à l'immense plaisir que nous avons à la voir jouer ; toute cette intelligence , la grâce, cette douce espièglerie de la jeunesse sénégalaise qu'elle incarne avec tellement d'aisance , sans compter bien sûr sa grande beauté naturelle  ; oui toute cette panoplie de qualités qui font d'elle la grande actrice qu'elle est , adulée et aimée de tous ; c'est justement pour moi , l'occasion ici de rendre un vibrant hommage à tous les professionnels de nos séries télévisées sénégalaises , dont la grande qualité nous régale par ce plateau très relevé qui dénote d'un sérieux dans le travaille et d'un professionnalisme certain , qui actuellement fait notre fierté en Afrique et dans le monde ; oui quand je repense à la si belle part de contribution de Halima , je suis totalement ravagé de savoir qu'elle perd l'esprit . Et c'est pourquoi , s'il est avéré que c'est le cas vraiment , je conseille sérieusement à ses proches , parents , amis , collègues même, ceux de la structure dont elle s'est séparée par exemple , de l'emmener consulter THIERNO MOULLÉ SOW . Cet homme d'une dimension exceptionnelle, excelle dans le domaine de l'exorcisme , des possessions occultes et problèmes du genre . Il réside à DAKAR , au quartier CAMBÉRÈNE à côté du terrain Diamano en face de la mer . Vous pouvez d'ailleurs avoir un aperçu de ses dons , qui sont réels sur YouTube . CONSEIL DE SAGE  ... EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... BON RÉTABLISSEMENT MA GRANDE , NOUS SOMMES DE TOUT CŒUR AVEC TOI .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2022 (20:58 PM)
    La prière sauve, je croix que je n'aurai jamais survécu si je n'avais pas cru en dieu. On est tous dépressif à un moment ou un autre. Mais tous n'ont pas la capacité de se relever surtout lorsqu'on est pas entouré de bonnes personnes incapables de déceler un problème. 

    Des nuits sans fin, une insomnie terrible, des mots de tête d'enfer, perte de poids, détresse, manque d'appétit, indifférence tellement de souffrance psychologique qu'on se dit que notre vie ne vaut pas un centime. 

    Que le bon dieu puisse l'assister dans cette épreuve douloureuse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:28 PM)
    C'est impressionnant.Mais assez clair. Fin 2017 en jouant avec le comique marocain Oualas elle a été approchée par un algerien Hamza Walid et Adam. Sa mère a discuté avec lui  Elle se sentait proche, partageant une même origine et la langue, a commencé, comme à son habitude, à se confier .H Walid lui a donné rdv et averti un  Ali. Elle s'est retrouvée au milieu de 2 ou plusieurs types. Hamza Walid a commencé à toucher sa poitrine.Elle a pris un avocat Maître Yerou Ba car les gars sont puissants avec de gros noms et qu'elle ne veut plus se laisser faire.            Ils essaient de mettre ça sur le compte de son imagination et la denigrent. Ça a dû réactiver un traumatisme peut être sur plusieurs générations.   Elle devrait s'éloigner un peu. Puis essayer d'ecrire une mini série , bon rétablissement Halima 😉
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:50 AM)
    Malheureusement le niveau de vie explique tout cela. 

    Quand on a du mal à assurer une alimentation correcte, il est compliqué de payer une consultation chez un psychiatre. Et on sait que ces therapies sont trés longues. 

    Les populations parent au plus pressé.

    C'est pareil avec toutes les maladies. Les gens vont courir soigner ce qui est visible et vont laisser trainer le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:21 AM)
    Le père il a un nom ? La mère elle est un peu naïve. Elle "confie" sa fille , 28 ans un enfant 95 D , a un homme qu'elle n'a jamais vu, et peut être juste parce qu'ils ont les mêmes origines. Elle la bénit et croit que ça suffit😂 Une voix grave,  une moustache fournie suffit parfois à faire réfléchir ce genre de prédateurs. Au premier rdv elle lui raconte sa vie, ses difficultés sans rien savoir de lui.😅  Il a vite compris que ces femmes étaient isolées, vulnérables. C'est bien de réciter des versets, mais si sa mère l'avait laissée à l'école un peu, elle ne se laisserait pas manipuler, ou démonter par les critiques des jaloux... Elle devrait se faire accompagner par un ami pour parler affaires, les sorties et même faire passer un ami  pour dissuader les affamés, frustrés ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:25 PM)
      Et la mère maghrébine qui rencontre un étudiant sénégalais et qui croit qu'elle va être femme de ministre. Le gars lui explique que c'est parce qu'il est dans l'opposition et disparait dans la nature.  Pigeonne de mère en fille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:35 PM)
      Idem à Paris.
      Les donneurs de leçons aiment parler, science politique c'est facile ça mange pas de pain.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Avril, 2022 (12:12 PM)
    Il ne fallait pas jouer dans ce foutu film "maitresse d'un marié".

    Les Sociétés Africaines ne sont et ne seront jamais comme celles occidentales ou orientales.

    Nous avons nos propres usages et coutumes. On ne dit pas tout haut tout ce qu'on voit, tout ce qu'on entend et tout ce qu'on sait.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hassania

    En Avril, 2022 (15:05 PM)
    Laissez la tranquille même dans son état la vous continuez votres critiques elle cherche pas le beuz  prions pour elle que Dieu laide a surmonté soyez humains elle a besoin de soutien de sa famille et notres soutiens c est une fille adorable 💯
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:18 PM)
      Elle est adorable mais faut qu'elle arrête de parler de confier à des inconnus, ou dire partout qu'elle a eu une dépression surtout dans un pays superstitieux. Cela arrive à tout le monde c'est pas pour cela qu'elle est folle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:37 PM)
      Elle est magnifique. Mais elle a dû être éduquée dans la superstition.  Cela sert à rien de prier demander des bénédictions si on fait pas preuve de bon sens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:37 PM)
      Elle est magnifique. Mais elle a dû être éduquée dans la superstition.  Cela sert à rien de prier demander des bénédictions si on fait pas preuve de bon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Avril, 2022 (19:05 PM)
    C'est vraiment triste!!!! elle a certainement besoin d'aide!
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:25 PM)
    on pourrait avoir la playlist ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­W­­W­­.­­­X­2­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­u­e) V­e­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte -- W­W­­W­­­.­X­2­1.­­F­­­U­­­N id09273880
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email