Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Collectif des cadres casamançais : " Le règlement du conflit casamançais ne se fait pas avec des mallettes d’argent, mais avec intelligence, amour et détermination "

Single Post
Le Collectif des cadres casamançais : " Le règlement du conflit casamançais ne se fait pas avec des mallettes d’argent, mais avec intelligence, amour et détermination "

Suite aux menaces de mort contre Pierre Goudiaby Atépa après sa médiation entre Farba Senghor et Moustapha Sourang pour qu’ils ne s’offrent pas en spectacle, à propos de la gestion de l’Université de Ziguinchor, le Collectif des cadres casamançais monte au créneau pour interpeller le Chef de l’Etat à mettre fin à l’impunité en prenant ses responsabilités.

M. Pierre Goudiaby a-t-il payé les frais de sa médiation entre Farba Senghor et Moustapha Sourang dans le cadre du règlement du problème de l’Université de Ziguinchor ? Tout porte à le croire, si l’on en croit au collectif des cadres casamançais. Puisque, précise le Secrétaire général dudit collectif, Moussa Cissé, "ayant senti ses intérêts bassement matériels menacés, Moustapha Bassène, dès lors que M. Goudiaby a voulu éviter que les deux ministres ne s’offrent en spectacle, l’a appelé pour proférer de menaces directes et virulentes de mort, d’insultes et de graves accusations aussi mensongères, injustes que malveillantes envers lui".

Ainsi, tout en déclarant son soutien sans limite et sa solidarité à l’égard de Pierre Goudiaby Atépa dont "les préoccupations majeures sont le retour de la paix en Casamance, le développement de la région et le mieux-être des populations", le collectif des cadres casamançais invite le Président de la République à prendre ses responsabilité pour "combattre résolument l’impunité que l’on veut ériger en système, mettre fin aux agissements des activistes qui vivent de la crise en Casamance avec les moyens du contribuable sénégalais et apporter toute la lumière sur les assassinats notamment du sous-préfet Gorgui Mbengue, du président du conseil régional de El Hadji Omar Lamine Badji, du conseiller du Président de la République, Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara".

Dans la même foulée, il lance un appel pressant au Président de la République pour qu’il "mette fin à une situation globale qui risque d’entraîner un désordre regrettable avec son cortège de violences généralisées".

A cet effet, le collectif ne veut plus être écarté de la gestion du dossier casamançais. "Casamance, c’est notre région, nous ne voulons pas quelqu’un vient d’ailleurs pour éteindre le feu qui brûle dans nos cases", a précisé Moussa Cissé. Et Benoît Sambou d’ajouter que le "règlement du conflit casamançais ne se fait pas avec des mallettes d’argent, mais avec intelligence, amour et détermination". Non sans poursuivre : "Nous n’accepterons plus qu’un autre fils de la Casamance tombe".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email