Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE PARQUET S’INVITE DANS L’ELECTION DE REPRESENTATIVITÉ DES SYNDICATS : Wade traque les fonds détournés

Single Post
LE PARQUET S’INVITE DANS L’ELECTION DE REPRESENTATIVITÉ DES SYNDICATS : Wade traque les fonds détournés

Deux personnes ont été inculpées par le doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf pour détournement de deniers publics. Ces inculpations entrent dans le cadre d’une instruction demandée par le parquet de Dakar suite à des malversations, désormais confirmées, dans l’utilisation des fonds devant servir à l’élection de représentativité des centrales syndicales. Les inculpés reconnaissant n’avoir pris « que » 14 millions de FCFA ont mouillé une troisième personne. D’autres convocations sont donc attendues.

L’affaire est traitée dans la plus grande discrétion par le doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf. Le magistrat instructeur a inculpé deux personnes dont un informaticien du nom de O.Sy, dans le cadre d’une instruction ouverte par le paquet de Dakar et ayant trait au détournement d’une partie des fonds destinés à l’organisation des élections de représentativité syndicale. Il y a de cela quelques jours, le président de la République a saisi le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Me Madické Niang, pour faire la lumière sur le détournement d’une partie des 600 millions de FCFA destinés à l’organisation des élections de représentativité des syndicats. Une affaire qui avait défrayé la chronique jusqu’à provoquer une guerre à distance entre Me Abdoulaye Babou et son prédécesseur au poste, Adama Sall. C’est ainsi qu’activé par la tutelle, le parquet de Dakar a déclenché une enquête qui s’est révélée fructueuse puisque comme on le disait tout bas, une partie de ces fonds a été bel et bien détournée. Suffisant pour que le ministère public ouvre une information judiciaire contre X pour détournement de deniers publics avant de saisir le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf. À l’heure actuelle, le magistrat instructeur a inculpé deux personnes proches de l’utilisation de ces fonds, dont un certain O.Sy. Ce dernier a d’ailleurs été mis en liberté provisoire après avoir consigné. Selon nos sources, lors de l’enquête ayant précédé l’instruction, les deux individus mis en cause ont reconnu certes les accusations portées contre eux, mais ils ont juré n’avoir pris « que » 14 millions de F CFA. Or, le trou détecté par le parquet tourne autour d’une centaine de millions. Quoi qu’il en soit l’instruction du doyen des juges suit son cours et des convocations, qui risquent de faire beaucoup de bruits, sont attendues. Surtout que lors de leurs auditions, les inculpés ont donné un « nom » (et pas n’importe lequel), précisant que ce dernier a bénéficié directement des fonds à travers des chèques au porteur qui lui avaient été remis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email