Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le PCA de la SAR suggère la cession de la gestion du gaz butane aux distributeurs

Single Post
Le PCA de la SAR suggère la cession de la gestion du gaz butane aux distributeurs

L’Etat sénégalais gagnerait à laisser aux distributeurs le soin d’approvisionner le pays en gaz butane, afin de se concentrer essentiellement sur sa mission de surveillance et de régulation, a soutenu Aymérou Gningue, président du conseil d’administration (PCA) de la Société africaine de raffinage (SAR).Les pouvoirs publics n'ont ‘’aucun bénéfice’’ à tirer de la gestion directe de ce secteur et ‘’devrait se concentrer essentiellement sur sa mission de surveillance et de régulation et laisser véritablement ceux qui profitent de ce gaz-là, le soin de s’occuper de l’approvisionnement’’ du pays en gaz butane, a-t-il soutenu, dans une interview parue dans l’édition de mardi du quotidien L’Observateur.

 ‘’A chaque fois qu’on importe du gaz et qu’on le vend au prix pour lequel il est vendu aujourd’hui au consommateur sénégalais en prenant comme référence la bombonne de 6 kg qui est vendue à 3.400 francs CFA, il faut savoir que sur chaque importation, l’Etat paie entre 500 et 800 millions de francs CFA’’, a argumenté Aymérou Gningue. ‘’On a une situation assez cocasse, voire extraordinaire au Sénégal.

 On a des distributeurs de gaz, quatre principalement. On a une structure de prix sur le gaz qui leur donne une marge sur la distribution qui grosso modo représente 200 dollars (100.000 francs CFA) par tonne de gaz et un importateur qu’est la SAR qui passe par des fournisseurs pour approvisionner le pays. Je pense que c’est une situation qu’il faudra corriger à très court terme’’, a-t-il dit. Pour corriger cela, a suggéré le PCA de la SAR, il faut ‘’amener les distributeurs eux-mêmes à s’investir dans la politique d’approvisionnement du Sénégal en gaz. Puisqu’au fond, ce sont eux qui gagnent de l’argent. Rappelez-vous un peu l’époque de la Caisse de péréquation et faites un simple parallèle avec la stabilisation des prix concernant le riz’’. ‘’Pendant longtemps, cette (dernière) structure était là pour réguler et approvisionner le marché. On s’est rendu compte, au moment de la disparition de cette caisse, que tout le monde se disait : +mais, on va aller vers des pénuries+. Mais, ça ne s’est pas fait parce que les privées savent faire leur job’’, a souligné Aymérou Gningue. ‘’Il y a un déficit chronique (qui fait que l’Etat), voulant maintenir les prix pour qu’ils soient accessibles aux consommateurs, paie le manque à gagner des cargaisons par rapport à la structure des prix bien définie et acceptée par l’Etat.

 Le mécanisme, c’est que ce n’est pas un mécanisme direct’’, a expliqué M. Gningue. ‘’On demande à la SAR de payer et ensuite, que l’Etat vienne pour rembourser les pertes qui sont subies par la société. Mais l’argent sort de quelque part et à chaque fois que devez faire appel à une trésorerie, vous avez des coûts à supporter’’, a-t-il fait observer. ‘’Ce sont des coûts du loyer, de l’argent que vous avez pris quelque part et ces coûts-là, en s’accumulant, ont créé une situation dramatique (qui fait que) la SAR doit énormément d’argent à son fournisseur traditionnel qu’est ITOC’’, a précisé son président du conseil d’administration. 

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, ‘’par ce jeu des vases communicants, c’est une ardoise qui revient finalement à l’Etat, mais il faut que la SAR attende que l’Etat mette de l’argent pour qu’en retour, elle puisse payer ITOC. Ce qui veut dire que la situation du gaz est une situation déficitaire pour l’Etat. Il faut savoir que chaque année, l’Etat subventionne le gaz butane à hauteur de 5 milliards de francs CFA’’. 

Il a expliqué que la récente pénurie de gaz enregistrée au Sénégal résulte notamment de ‘’conditions météorologiques assez drastiques qui ont fait qu’il y a une lenteur dans les transferts butaniers. Ce qui a fait que nous avons connu, dans la période’’, un déficit d’approvisionnement. ‘’Mais très rapidement, des mesures ont été prises consistant à détourner des bateaux qui ne nous étaient pas destinés et qui ont permis véritablement d’assurer, la soudure pour 48 heures. Au-delà de ça, nous avons un programme annuel et j’espère que nous allons pouvoir respecter et gérer la situation avec un peu d’aisance’’,



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ouz

    En Février, 2013 (11:49 AM)
    En tout cas il est temps que finisse cette amateurisme,le probleme c'est pas les distributeurs mais les exportateurs.Ils doivent faire tout pour livrer le gaz butane à temps au cas contraire changez de fournisseurs.C'est pas normal waye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Obs

    En Février, 2013 (11:51 AM)
    belle initiative, méttez l en experimentation tré vite !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayyyy

    En Février, 2013 (11:56 AM)
    Mais Utilisons les fosse de notre maison , gnou amm gaz , senegal keur bo dougou ammna fosse , té lolou dafayy produire gaz avc kelke effort des politicien rek dougnou manqué gaz , mais senegal malheuresement lou gnou amoule késsé leu gnouyy sonneu , mais lou gnou amm Rien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aw

    En Février, 2013 (12:00 PM)
    Bonjour



    je suis parfaitement d'accord sur votre analyse mais ce qu'il faut savoir si l'ETAT laisse le marché libre aux fourniseur ce sera la catastrophique parcequ'il y aura des spéculations et le consommateur subira donc parceque lez controle que vous suggerez que l'ETAT veut faire une survaillance alors que cette surveillance de sera pas respecter par l'ETAT car l'ETAT EST TROP NAIF DANS CE DOMAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Février, 2013 (12:32 PM)
    je veux un logiciel pour telecharger efficacement des videos comme des films
    Top Banner
    Auteur

    Ngtr

    En Février, 2013 (13:26 PM)
    Franchement le PCA de la SAR il n'a pas grand chose à dire. Un gouvernement qui se respecte et qui respecte ses concitoyens ne doit pas accepter ce genre d'événement. Des milliers de ménages pris en otage parce que des médiocres n'ont pas su assurer la sécurité de l'approvisionnement, c'est juste insupportable. Des mesures de rétorsions devraient être prises après ça, (virer le directeur, etc). Sous wade c'était l'anarchie au summum, mais le gouvernement qu'on a actuellement les sénégalais ne devraient plus être conforntés à ce genre de pénuries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Février, 2013 (15:38 PM)
    le problème demeure toujours si nous dépendons directement de l'étranger. Il faut que nos chimistes, biologistes, mathématiciens et physiciens s'unissent leurs force pour trouver des solutions à ce problème. Malheureusement nos scientifiques apprennent pour le titre et production presque nulle. nos gouvernants doivent leur pousser à réfléchir et c'est possible qu'ils trouvent des solutions bénéfiques pour nous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email