Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal consomme près de 380 mille tonnes d’oignon par an

Single Post
Le Sénégal consomme près de 380 mille tonnes d’oignon par an
Les besoins du Sénégal en oignons sont estimés à 380 mille tonnes dans l’année pour une production de 400 mille tonnes, a rappelé, mardi, le directeur général de l’Agence de régulation des marchés, Ansoumane Sané, relevant que le principal défi reste la maîtrise des pertes post-récoltes.

‘’Le Sénégal produit 400 mille tonnes si nous nous fions aux statistiques de la direction de l’horticulture du ministère de l’Agriculture. Si ce chiffre est rapporté à la consommation mensuelle qui est de l’ordre de 30 mille tonnes, sur l’année, on devrait consommer près de 380 mille tonnes’’, a-t-il fait savoir, au cours d’un entretien avec l’APS.

Il estime que les pertes post-récoltes constituent la principale difficulté de la filière, car venant ‘’pratiquement annihiler tous les efforts que l’Etat fait pour augmenter la production’’.

‘’Le défi pour l’ARM, c’est de faire une régulation par la saisie de stocks’’, a-t-il rappelé, ajoutant que cette stratégie est adossée à la ‘’réalisation d’un certain nombre d’infrastructures de stockage, de commercialisation et de chambres froides’’.

Cette stratégie devrait également permettre de ‘’conserver la production et d’allonger le temps d’écoulement sur le marché, de créer de la valeur ajoutée, de la richesse et de l’emploi’’, a-t-il poursuivi.

Elle devrait aussi contribuer à améliorer la balance commerciale du Sénégal. ‘’Si on arrive aujourd’hui à implanter un certain nombre d’infrastructures de stockage sur le territoire national, il va y avoir une baisse pratiquement de 7%, équivalant de 7 milliards FCFA sur la balance commerciale du Sénégal’’, a-t-il déclaré.

Il a rappelé que ‘’le président de la République avait insisté sur la nécessité de doter le Sénégal d’infrastructures de stockage adaptées lors de la concertation sur la vie chère (…)’’.

‘’C’est dans ce cadre qu’entre la mise en place du marché d’intérêt national (MIN). L’Etat a mis en place cette infrastructure d’un coût de 51 milliards FCFA pour permettre à ce que la production horticole, surtout au niveau de la zone des Niayes, puisse être rapprochée des zones de consommation comme Dakar’’, a-t-il expliqué. Il a insisté sur la sensibilisation et la mise en relation pour que ‘’les commerçants et les producteurs utilisent ces marchés’’.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (22:55 PM)
    Rien que les sereres, ils en consomment 280 milles 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (23:29 PM)
      On va beaucoup souffrir et mourir comme des mouches avant de réussir à nous débarrasser du nullard assassin ! Aujourd'hui un médecin est mort à l’hôpital principal ! Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. La vie est un combat ! Si vous saviez ! Combat du cœur, combat du cerveau et combat spirituel ! On obtient pas du pétrole comme ça, et on obtient pas le développement comme ça ! À partir du moment où du pétrole est apparu au Sénégal, on aurait dû se demander tout de suite : pourquoi nous ? Qu’est-ce qu’on a fait pour le bon Dieu ? Quelles sont nos qualités, sommes nous un peuple combattant, sommes-nous un peuple très instruit ou très pieux ? À mon avis, on obtient pas du pétrole comme ça et on obtient pas le développement comme ça !  
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Gassama

    En Août, 2023 (23:13 PM)
    Mr le Directeur, revois ta copie! Comment peut-on produire plus qu'on en consomme et que la denrée est non seulement presque introuvable mais aussi très chère même en pleines période de récolte ? Si vous ne pouvez pas approvisionnement régulièrement le marché pour permettre aux populations d'y accéder à moindre coût alors, il faut démissionner parceque l'État à beaucoup investit dans cette filière. Soit vous êtes incompétent ou les producteurs et les commerçants sont insoucieux de la souffrance des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Tristesse !!

    En Août, 2023 (03:12 AM)
    Quand je vs disais qu'on était gouverné par des amateurs qui ne gèrent rien de chez rien. Un pays où les délinquants sont libres,  osent porter plaintes, et gagnent leur procès. Quel PDM Trump avait raison malheureusement!! Vivement 2024 pour le vrai changement!!! Un président insipide et impopulaire, incompétent et assassin de surcroît! Sa fin sera inévitablement désastreuse!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Août, 2023 (07:11 AM)
      Ça ce n'est pas la faute au président, soyons quand raisonnable et réaliste. Le président ne peut pas faire tout à la place de tout le monde. Tu sais que au Sénégal, c'est le Sénégalais lui même qui est à l'origine de son propre problème. Seuls 5% sont sérieux, travailleurs et honnêtes. Disons nous la vérité. Les commerçants Sénégalais sont beaucoup plus chers que les étrangers et ne se soucient que de leurs propres intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (05:28 AM)
    On gaspille trop d'oignon au Sénégal.

     Quand les prix de l'oignon montent trop, les gens devraient décider d'en diminuer la consommation, comme dans tous les pays normaux.

    Au lieu de toujours tout attendre de l'Etat.

    Je le répète : on gaspille trop d'oignon au Sénégal.

    Surtout dans les milieux populaires.

    C'est aussi simple que ça !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:43 AM)
    Si macky n'est pas éjecté le Sénégal fonce dans la merde totale!!! Le mec et tous ses minables ministres sont obsédés par OUSMANE SONKO tout l'état ne s'occupe qu'à l'éliminer aveuglément négligeant totalement la misère des sénégalais!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (08:00 AM)
    C'est normal. Dans ce pays on pense qu'on ne peut pas faire de sauce sans oignon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:50 AM)
    Quand je vois certains acheter tout un sac d'oignons pour la seule fête de Tabaski, je me dis que ce pays marche sur la tête.

    Un sac d'oignons dont les trois quarts iront à la poubelle !

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:17 AM)
    Quand les prix montent vous achetez plus d'oignons tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2023 (10:50 AM)
    À quoi sert l'oignon ? Moi je peux me priver d'oignons sans problème. C'est pas un produit vital
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email