Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Sénégal renforce ses capacités de sécurité maritime avec l'arrivée du patrouilleur « Le WALO »

Single Post
Le Sénégal renforce ses capacités de sécurité maritime avec l'arrivée du patrouilleur « Le WALO »
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a inauguré ce jeudi 3 août le patrouilleur de haute mer « Le WALO » lors d'une cérémonie solennelle à la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar. Lors de son discours, il a tenu à rendre hommage aux marins disparus dans l'exercice de leurs missions au service de la Nation et a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées.

Le Président Sall a rappelé que « Le WALO » est le premier d'une série de trois patrouilleurs de haute mer 58 S commandés aux chantiers navals PIRIOU. « Il est essentiel en effet, pour un pays côtier comme le nôtre, dont l’économie dépend fortement de la mer, que la Marine nationale soit dotée des meilleures capacités opérationnelles et logistiques pour la protection de nos richesses naturelles, surtout dans la perspective de l’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières, mais également pour la lutte contre la criminalité en mer », a justifié le président de la République.

Le patrouilleur « Le WALO » est décrit comme un navire moderne et multifonctionnel, équipé de missiles antisurface et antiaérien, d'artillerie embarquée, ainsi que de moyens de surveillance et de défense de dernière génération. Il peut effectuer des missions de combat naval et des tâches régaliennes de l'État en mer, en collaboration avec d'autres acteurs intervenant en mer pour une meilleure mutualisation des moyens.

Le Président Sall a également annoncé la validation du projet d'acquisition d'un bâtiment de soutien logistique afin de remplacer les engins de débarquement d'infanterie et de chars en fin de potentiel. «Ce programme qui renforcera considérablement les capacités de soutien en mer et de projection de forces par voie maritime, prouve toute sa pertinence dans nos engagements en opérations intérieures et extérieures. La construction de nouvelles infrastructures portuaires pour augmenter les capacités d’accueil des nouveaux navires reste également parmi nos priorités », dit-il.

La construction de nouvelles infrastructures portuaires pour accueillir les nouveaux navires reste une priorité pour le gouvernement, témoignant de son engagement envers la modernisation et l'efficacité opérationnelle de la Marine nationale.

Dans la tradition de donner le nom des patrouilleurs de haute mer aux anciens royaumes du Sénégal, le Président Sall a souligné que le choix du nom « Le WALO » rend hommage à l'ancien royaume du nord du Sénégal. Il a salué la présence des élus locaux, des autorités administratives, coutumières et des populations originaires de Saint-Louis, de Louga et de Dagana lors de cette cérémonie importante.

Le Président a également mis en avant l'importance accordée à la qualité des ressources humaines des Armées et a encouragé les marins à continuer d'élever leurs compétences au niveau des meilleurs standards opérationnels et techniques.

Pour conclure, le Président Macky Sall a exprimé ses vives félicitations aux membres de la Marine nationale, aux Ministres des Forces armées et à toutes les équipes impliquées dans la construction de « Le WALO ». Il a remercié le groupe PIRIOU, ainsi que les personnels de KERSHIP et MBDA pour leur travail dans ce projet qui fait la fierté des Armées du Sénégal. 

Cette inauguration marque une avancée significative dans la modernisation des capacités maritimes du pays, renforçant ainsi la sécurité et la protection de l'intégrité territoriale.
 


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (17:02 PM)
    les dragon qui chassent les manifestant sont appelé LE FOULADOU

    les patrouilleurs LE WALO

    le palais va etre appelé LE FOUTA
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (17:13 PM)
    Un beau bateau

    On attend ses deux frères pour avoir une belle Marine Nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:13 PM)
    Un beau bateau

    On attend ses deux frères pour avoir une belle Marine Nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:20 PM)
    Merci pour ces actions pour notre armée.

    Vivement les deux autres.

    Vivement aussi que ces actions continuent avec le prochain président. Il faut que nous soyons dissuasifs fortement .

    bravo à nos diambars 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:51 PM)
    Bâteau fabriqué par une PME française et donc acheté à la France (à prix très élevé bien sûr). Dans 20 ans il sera hors d'usage et il faudra en acheter un autre. Il vaudrait mieux investir dans des usines sénégalaises et constuire au Sénégal.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:44 PM)
      La France est un allié traditionnel du Sénégal. Ainsi , ainsi......et sera toujours ainsi....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:00 PM)
      Pourquoi dans vingt  ans hors d'usage, s'il est entretenu comme il se doit, au moins trente années de vie, mais tous les trois ans il doit subir un entretien très poussé ...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:01 PM)
      Pourquoi dans vingt  ans hors d'usage, s'il est entretenu comme il se doit, au moins trente années de vie, mais tous les trois ans il doit subir un entretien très poussé ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:09 PM)
      Sans la sécurité tes investissements ne seront pas sécurisés. Et puis la sécurité avant tout. Tête de noeud réfléchi 🤪🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Août, 2023 (18:30 PM)
    Contunuez le job et laissez les bavards parler. 

    Merci président 

    Vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veilleur

    En Août, 2023 (18:38 PM)
    Ce nest pas avec ce genre de bateau que Macky Sall arretera ou sauvera les pirogues de migrants au départ du Sénégal. Ce bateau est un batiment français qui défend les intérêt de la France en Afrique accompagné de ses tirailleurs sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Armée Française

    En Août, 2023 (19:02 PM)
    Merci aux militaires français pour leur engagement à nous protéger et à veiller sur notre sécurité  car on ne peut pas compter sur nos armées nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2023 (20:37 PM)
    Attendez le tour de Sonko jacuzzi pour vous donner du boulot l imam ratib du fameux quartier résidentiel de sweet beauty 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email