Les 478 migrants sénégalais secourus par la marine royale marocaine entre le 9 et le 22 juillet 2023 seront rapatriés vendredi et dimanche prochain, a appris l’APS de source officielle.
‘’Les Sénégalais candidats à l’émigration irrégulière qui ont été secourus par la marine royale marocaine entre 9 et le 22 juillet 2023 et logés dans des centres d’accueil et d’hébergement dans la région Dakhla-Oued Eddahab vont rentrer au bercail ce week-end’’, annoncent les services du ministre auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’extérieur.
Dans une note d’information parvenue à l’APS, ils précisent que ce rapatriement s’effectuera en deux vagues. « Le premier [groupe] quittera le Maroc vendredi 28 juillet 2023 et le deuxième dimanche 30 juillet 2023 », informe-t-elle.
Elle souligne que « les femmes, les enfants mineurs, les malades et les blessés, actuellement hospitalisés à l’hôpital régional de Dakhla, rentreront par voie aérienne en compagnie de Madame Anette Seck NDIAYE, Ministre des Sénégalais de l’extérieur qui se rend aujourd’hui à Dakhla sur instruction du Chef de l’État ».
Les services d’Anette Seck Ndiaye précisent que « les 124 compatriotes qui avaient quitté Abéné -Kafountine, le 24 juin 2023, font partie des [personnes] à rapatrier ce week-end ».
Les pirogues secourues par la marine royale marocaine dans la période du 9 au 22 juillet 2023 proviennent de Rufisque, Abéné- Kafountine, Kayar, Mbour, Joal.
12 Commentaires
mais hana le Sénégal n'a pas de marine .?
à quoit nous sert cette marine nationale?
à quoi sert le budget donné à la marine?
il faut justifier vos salaires quand même.
si des jeunes gens peuvent sortir du pays par la mer sans problème, c'est que le Sénégal peut être attaqué par la mer facilement.
Reply_author
En Juillet, 2023 (12:15 PM)Les sénégalais sont devenus la honte de la race noire!
Urgences De Nouveau Président
En Juillet, 2023 (12:21 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:11 PM)Ce qui pousse ces jeunes c'est l'espoir d'une vie meilleure. Donc ce qui va les retenir c'est aussi l'espoir qu'ils auront cette vie meilleure dans leur pays.
Le ni OUI ni NON de Mack Sall à causer beaucoup de malheur au Senegal mais aussi beaucoup de desespoirs chez ces jeunes.
Ce qui a pu certainement achevé à jamais leur espoir c'est quand c'etait devenu apparent que Macky cherche à éliminer Sonko des elections.
Ces voyages se preparent. C'est ce qui laisse penser que c'est avec les emprisonnements des patriotes et la sequestration de Sonko, il ya moins de 3 mois, que ces jeunes s'etaient resolus à affronter la mer.
S'y ajoute que ces emprisonnements pourraient etre un argument de taille pour avoir le statut de refugiés politiques.
Un president qui aime son pays doit se focaliser à donner maintenir vif l'espoir de sa jeunesse, c'est ce qui fera de lui un motif de fièreté pour les generations future.
Je ne comprends pas ces jeunes.
Le courage qu'ils ont d'affronter la mer........s'ils avaient ce courage pour affronter les autorités, pour exiger un mieux être et plus de respect, les choses allaient changer.
Reply_author
En Juillet, 2023 (13:24 PM)Un État quelqu'il soit doit assurer à ses ressortissants : la santé, l'éducation et la sécurité, et c'est tout.
Un État donc doit recruter pour des structures de santé, des hôpitaux, etc, et ensuite construire des écoles, des lycées, des universités, des centres de formation etc enfin créer des conditions de sécurité pour tous, police, gendarmerie, armée, et justice.
L'Etat ne doit embaucher que pour ses métiers qui sont ses missions régaliennes.
Enfin l'Etat doit tout faire pour créer les conditions de l'entrepreunariat dans toutes ses formes.
Mais aucun État ne peut créer des emplois pour ses citoyens qui ont la totale liberté de se prendre en charge
Reply_author
En Juillet, 2023 (13:52 PM)Le pire c'est qu'il pense sortir de la misère en arrivant en Europe. Je suis sidéré par le nb de nos freres subsahariens qui font la manche aux portes de Paris . Pire ceux qui finissent par etre des "crackoinomanes" à dormir dehors dans des endroits sales : quelle vie! je ne pense pas être odieux en pensant qu'ils étaient mieux chez eux
Dino
En Juillet, 2023 (14:09 PM)On ne quitte jamais son pays de gaieté de coeur, UN PEU DE RESPECT, DE COMPASSION ET D'HUMANITÉ, S'IL VOUS PLAIT.
COMPATISSEZ D'ABORD SUR LE SORT AVANT DEVERSER VOTRE VENIN.
La Honte
En Juillet, 2023 (14:19 PM)De voir les corps des jeunes Sénégalais mourir refouler en mer telle des résidus, et de les voir chasser un peu partout.
GNIAW NA TOROP SI DEROU SÉNÉGAL
🥺
Je suis tenté de dire... Un beau gâchis !!!
Moi
En Juillet, 2023 (15:01 PM)Participer à la Discussion