Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« LES CRISES D’HYSTERIE, UN REFOULEMENT DE STRESS » SELON LE CROSP

Single Post
« LES CRISES D’HYSTERIE, UN REFOULEMENT DE STRESS » SELON LE CROSP
A l’exemple de quelques établissements scolaires du pays, le lycée Ibou Diallo de Sédhiou a également vécu des moments d’hystérie collective des jeunes filles. Cela n’a pas échappé à la vision des psychologues/conseillers « C’est un phénomène complexe qui doit avoir un diagnostic fiable basé sur des études de cas. 

De manière globale, ce sont des manifestations collectives de stress avec effet de contagion. Il faut dire que beaucoup d’élèves ont un peu peur de la psychose d’une année perturbée. Et le cas des filles se justifie par leur état psychique très fragile » a expliqué Malang Mané. La caravane s’est rendue dans la commune de Sédhiou ou elle a consulté les élèves des écoles publiques et privées.

Elle s’est ensuite rendue à Karantaba, Tanaff, Diattacounda, Djibanar, Samine, Simbandi Brasssou et Balante, Goudomp, Marsassoum, Bambaly, Sandinièrie, Niagha, Kougnara, Bémet et Diendé. Elle se propose de planifier l’étape de la zone Nord de la région de Sédhiou du fait de son étendue très vaste qui ne pouvait être comprise selon eux dans cette présente caravane. Une planification d’autant plus rationnelle que le centre d’orientation de Kolda est dépourvu de moyens de logistique. Ses membres au nombre de sept mènent cette tournée à bord d’une 4X4 double cabine visiblement très branlante. Au lycée Ibou Diallo où nous nous sommes rendus, les élèves trouvent cette initiative « très bonne car permettant de baliser la voie à une insertion socioprofessionnelle préalablement étudiée par l’intéressé lui-même ».

D’autres estiment que « pour cette présente année, la caravane a accusé du retard car nous sommes à quelques semaines de la fin de l’année scolaire. Pis, il y a même des concours qui sont programmés pour la semaine prochaine comme le concours d’entrée au centre d’Etudes des Sciences Techniques d’Informations(CESTI), mais personnellement, je viens d’en être informé », a déploré Mamadou Lamine Sané, élève en classe de la terminale L 2C au lycée Ibou Diallo de Sédhiou. Quant à l’équipe du centre d’orientation scolaire et professionnelle de Kolda, elle a promis de renforcer la sensibilisation avec plus de proximité et en temps réel pour prendre en charge toutes les préoccupations des élèves.

Les chefs d’établissement se sont félicités du passage de la caravane : « C’est vraiment très utile de monter le droit chemin aux élèves car au-delà de l’aspect pédagogique tout court, c’est un droit pour les élèves d’entrevoir les perspectives de projets qui peuvent s’offrir à eux » a noté Landing Danfa, le censeur des études du lycée Ibou Diallo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email