Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les diarrhées coutent la vie à environ 40.000 enfants par an, selon Safiétou Thiam

Single Post
Les diarrhées coutent la vie à environ 40.000 enfants par an, selon Safiétou Thiam

Les maladies diarrhéiques coûtent la vie à environ 40.000 enfants par an au Sénégal, selon le ministre de la Santé qui présidait mardi à Dakar la cérémonie de lancement de la Journée mondiale du lavage des mains avec du savon.

Pourtant, a-t-elle relevé devant les élèves de l’école Point E 2, ‘’il est démontré que ces affections peuvent être prévenues en partie par une bonne hygiène, notamment le lavage des mains avec du savon.

En effet, bien que les populations se lavent les mains avec de l’eau, très peu le font avec du savon, surtout à des moments critiques comme au sortir des toilettes, après avoir nettoyé l’enfant ou avant toute manipulation d’enfants, a noté le ministre.

C’est pourquoi pour cette première édition, les Nations unies ont de façon consacré l’année 2008, année internationale de l’assainissement et choisi la Journée mondiale du lavage des mains avec du savon comme temps fort.

La promotion du lavage des mains au savon peut sauver des milliers de personnes en les protégeant des maladies diarrhéiques qui peuvent leur être fatales, a-t-elle insisté.

C’est dire combien est important ce programme destiné promouvoir ce geste simple et à la portée qui peut réduire presque de moitié la mortalité des enfants due aux diarrhées, il peut aussi réduire d’un quart la mortalité provoquée par des infections respiratoires.

Dans ce combat, l’engagement du secteur privé et des organisations communautaires est ’’indispensable’’ pour en assurer le succès afin de contribuer de façon significative à la réduction de la mortalité due aux mauvaises pratiques d’hygiène, a plaidé le ministre de la Santé.

Elle a lancé un appel au secteur privé, aux acteurs de l’école, aux associations professionnelles, aux groupements de femmes et associations de jeunes pour que le lavage des mains avec du savon soit un réflexe chez les populations.

Les élèves ont montré à travers leurs sketchs qu’ils ont bien assimilé le message avec des thèmes de sensibilisation pour appeler leurs camarades et leurs enseignants à une hygiène quotidienne à la maison mais aussi à l’école.

Le représentant du maire de Point E a aussi promis en plus des manuels scolaires et des cahiers de doter aussi l’école de détergents et produits de lavage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email