Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les dignitaires Lébous de Yoff en ordre de bataille

Single Post
Les dignitaires Lébous de Yoff en ordre de bataille

Eviter à Yoff (la bande verte de l’aéroport)  ce qui s’est produit à la Foire et à Ouakam tout récemment, les dignitaires Lébous (Penc et Jaraaf) en ordre bataille pour sauvegarder ce qui reste des terres de leurs ancêtres.

Ce jeudi, ils étaient tous rassemblés sur la bande verte de l’aéroport en y invitant la presse pour constater de visu. Ancien cadre de l’Asecna pendant plus de 36 ans, Moustapha Guèye accuse certains cadres de l’Asecna avec l’aide des autorités de vouloir brader cette bande verte.

«Ils évoquent la sécurité pour déplacer le mur de l’aéroport de plus de 500 mètres de largeur tout en accusant l’Oaci» fait-il savoir en présence des dignitaires Lébous.

Allant dans le même sens, notre interlocuteur estime qu’on peut sécuriser le mur de l’aéroport de Dakar Yoff en l’élevant plus haut mais pas son extension.
«Ces agissements ne cachent rien d’autre que de vouloir brader cette bande verte mais qu’on ne nous parle pas de sécurité de l’aéroport» souligne notre interlocuteur.

Ancien adjoint du maire de Yoff durant le magistère de Oumou Khairy Guèye Seck (2009-2014) et par ailleurs promoteur immobilier, Mamadou Sylla est formel que ces gens agissent sous la protection des autorités sénégalais.

«Ces gens encouragés et soutenus par l’Etat veulent brader nos terres mais nous les attendrons de pied ferme» souligne-t-il tout en expliquant que les Lébous sont un et indivisibles. Toujours selon le promoteur, beaucoup de dignitaires de l’ancien régime (Wade) comme sous Macky ont des maisons sur la bande verte du côté du cimetière Saint-Lazare. Il s’agit entre autres de Souleymane Ndéné Ndiaye, Macky Sall, Pape Diop, Pape Diouf, Awa Ndiaye pour ne citer que ceux-ci.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:41 PM)
    Pures affabulations. Les dignitaires dont vous parlez ont des maisons dans Sacré coeur 3 VDN, pas dans la Bande Verte.C'est du n'importe quoi!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:41 PM)
    Pourquoi quand l'état construisait l'aéroport ou la foire,il n'avaient pas dit que c'était leurs terres. Vehicsans carte grise c'est terrains sans titres fonciers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:50 PM)
    rien n est planifié ds notre senegal. on se reveille un jour, et on décide de construire un mur. suite aux menaces des americains. en effet, les yankies exige l édification de ce mur pr des raisons de securité. si non pas d avions venant de dakar aus etats unis. soient des milliards de perte par mois...

    cette fois, les lebous ont bien raison. on ne peut pas englober leurs terrains sans indemnisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Syd

    En Mai, 2016 (18:54 PM)
    LE CAS MBAKIYOU FAYE EST A MEDITER. C DU VOL PUR ET SIMPLE SOUS COUVERT DE ABDOULAYE WADE. LES LEBOUS SONT PROPRIETAIRES DE OUAKAM ET ENVIRONS. SI LA COMMUNAUTE LAYENE LAISSE FAIRE ALORS ELLE SERA RESPONSABLE DES DERAPAGES QUI COUVENT DEJA A L 'HORIZON. MBAKIYOU A LAISSE SON TERROIR TOUBA POUR VOLER CE QUI APPARTIENT AUX LEBOUS . C FACILE SA FACON DE FAIRE DU BUSINESS. ET NOUS LEBOUS CROYONS FERMEMENT QUE MBAKIYOU PERD SON TEMPS ET LE GOUVERNEUR DE DAKAR QUI LUI AUSSI N EST PERSONNE Q UN ELEMENT DU GANGSTERISME EN OPERATION. SI LE GOUVERNEMENT VEUT VIVRE UNE CASAMANCE 2 ,IL SERA BIEN SERVI. A BON ENTENDEUR SALUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:17 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Leuke Daour

    En Mai, 2016 (19:24 PM)
    Leuke Daour Mbaye Soubeule mbaa nga yimbé

    Thiasse !

    Leuke Daour Mbaye Soubeule mbaa nga yimbé

    Thiasse

    Leuke Daour Mbaye Soubeule mbaa nga yimbé

    Mademba Diene kharé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossi

    En Mai, 2016 (19:59 PM)
    lebous battez vous macky et wade kif kif ils vont brader vos terres et vous serez etrangers chez vous;, seule la lutte paie les politiciens ne connaissent que le rapport de foreces dixit ablaye wade ; mbakiyou faye les dignitaires des mourides et les autres c'esy la meme chose ; ils ont le complexe de leur brousse natale et viennent voler vos terres ne vous laissez pas faire ; l'etat n'est pas juste et n'est pas neutre , il represente les riches les puissants a moins que les autres ne se battent et soient prets a tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:29 PM)
    Macky Sall a supprimé les financements en dessous de table au profit tous ces groupes de pression. Pa Wade avait une meilleure compréhension de la mentalité sénégalaise.



    On va suivre cette logique, que chacun retourne à ses origines, et réclame la propriété des terres appartenant soi-disant à ses ancêtres.



    Il faut que les pouvoirs soient mieux compris: dans un pays, on a la société (intérêts différents) et on a l'Etat qui est là pour aider les gens à vivre en harmonie. On donne à cet Etat un certain pouvoir pour gérer la société. Pour Aristote et Platon, c’est la nécessité qui poussent les hommes à vivre en groupes.Ce qui donne naissance à une cité, c’est l’impuissance où se trouve chaque individu à de se suffire à lui-même.



    Au fondement de toute société humaine, il y a cette idée que la société est le fruit d’un calcul des individus pour déterminer ce qui vaut mieux pour le plus grand bien du plus grand nombre d’individus.



    La société est différente de l'Etat. Le premier est basé sur le principe d'association (société), et le deuxième sur le principe de soumission (Etat).



    Si dans un pays, toutes les communautés ou groupes ethniques veulent faire prévaloir leurs intérêts, on passe de l'Etat au sens commun à l'état de désordre où les individus perdent ce qui les protége, c'est-à-dire l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:52 PM)
    On va sortir les livres d'histoire, pour savoir qui sont les premier occupants Cap-vert

    Iba Der Thiam doit aider : qui est venu avant l'autre?

    Ces gens ne se fondent sur rien du tout.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:29 PM)
    Lorsque les très grands Lébous sont arrivés par vagues dans la région, les Autochtones Mandingues, généralement de petite taille, les ont pris pour des géants venus de l'au delà et ont préféré se replier vers le sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Mai, 2016 (21:57 PM)
    Ibrahima Thiaw, chef du Laboratoire archéologie de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de Dakar, a précisé que «Les lébous au Cap-Vert, c’est vraiment une histoire très récente ».



    Les premières occupations de la presqu’île du Cap-Vert « remontent à la préhistoire. Nous avons des établissements très anciens qui sont trouvés depuis le paléolithique. Dans les environs de Rufisque, il y a des sites très anciens. On ne peut pas établir leurs ethnies, parce qu’à cette époque il n’y avait pas d’ethnie », a expliqué le chercheur.



    Il a souligné qu’en ce qui concerne les Lébous, au 17e ou 18e siècle, il y a eu une scission d’une partie de la population du Kayor qui s’est séparée du royaume de Kayor pour former la République Lébou du Cap-Vert.



    Mais avant les Lébous, selon Thiaw, « il y a eu une invasion de groupes mandé (mandingues) à une période ancienne dans cette région ».



    En 1444, une presqu’île « peuplée de Mandingues, ses premiers habitants »



    Plus précise, la mairie de Dakar souligne, sur son site qu’en 1444, que quand le navigateur portugais Denis Dias a découvert le Cap-Vert, il était déjà « peuplé de Mandingues, ses premiers habitants ».



    Quant aux Lébous, originaires du royaume Tekkrour (Nord-est du Sénégal), ils se sont installés bien après, entre 1580 et1617, indique le site Internet de la ville de Dakar.



    Cette thèse est confortée par le professeur d’histoire Mamadou Diouf. Dans son mémoire de fin d’études intitulé « Contribution à l’étude des Lébous : la migration du Djolof au Cap-Vert », Diouf affirme que les Lébous sont « originaires du Fouta Toro (Nord) et qu’ils ont migré du Fouta Toro vers le Kayor. Après une scission au 17e siècle, ils ont migré vers le Cap-Vert pour s’y installer ».



    « Mais bien avant eux, ajoute Diouf dont l’ouvrage est disponible à la bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, cet espace était occupé par des Mandingues. [Mais], une fois sur place, les Lébous y créèrent leur République ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:11 PM)
    Lebou vient de leeb= conter des histoires en Ouolof. Ce sont des gens qui aimaient raconte de beaux contes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:18 PM)
    Les vrais propriétares des terres du cap vert se sont les Socés. A cette époque les Lébous étaient au Nord du Sénégal. C'est parce qu'ils ne voulaient pas se convertir à lislam et sesoumettre aux arabo-berbères qu'ils ont fui cette zone et ont suivi la cote du sud de Saint-Louis jusqu'à Yéne. Arrivé au cap vert ils ont trouvé sur place les Manding et ces derniers qui étaient des hommes de paix ont quitté le Cap vert; Ils se sont installés progressivement à Mbour, à Touba Couta et en Gambie.Il ne faut pas oublier que les Manding se sont éparpillés un peu partout au Sénégal Que les Lébous soient sérieux,ils ont vendu toutes leurs terres sans penser aux futures générations et maintenant ils parlent de terres de leurs ancêtres parce qu'ils n'ont plus oû habiter. Mais le Sénégal est vasteet à qui la faute?
    Top Banner
    Auteur

    Le Yoffois

    En Mai, 2016 (09:05 AM)
    Documentez vous d’après les interventions il n'y a que des contradictions sur l'histoire des lébous, de grâce avant d'écrire dans des sujets importants il faut être sur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Mai, 2016 (10:03 AM)
    Les SOCE sont les premiers habitants du cap vert mais ils ont été battu par les les LEBOUS qui règnent en maitre, les SOCE vont se replier vers MBOUR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (10:32 AM)
    cest quoie terre de nos encetres vraiment les leboue il sont con ce que vous apeller les jaraf et consore vende beaucoup de terre labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou De Yoff

    En Mai, 2016 (10:54 AM)
    Chers lecteurs je suis un lebou 100% de Yoff, sachez ces soi-doisant dignitaires ne representent point les Lebous de Yoff ils ne sont que des truands, voleurs et corrompus.



    Tekiwouniou dara a Yoff que des fainenants qui ternissent l'image des Lebous



    Tous ces grands serignes, diarraf et autres ne sont absolument rien et ne defendent que leurs interets personnels.



    CRI DE COEUR D'UN LEBOU BON TEINT QUI COMPTE SUR SA SUEUR POUR REUSSIR SA VIE !

    Top Banner
    Auteur

    Pas Confiance

    En Mai, 2016 (11:21 AM)
    VOILA JE L ECRIS ET LE FAIS SAVOIR A TOUS CES DIGNITAIRES LEBOUS DE YOFF QU ON MONTRE A LA TV SONT TOUS DES REPRIS DE JUSTICE ET TOUS DS LE FONCIER .CE SONT PAS CES GENS QUI VONT DEFENDRE LES INTERETS DE YOFF .DEJA QUE MBAYE NGUIRANE MBENGUE EST LUI DESTITUE CME SON PERE D AILLEURS AVANT SA MORT.LE SECRETAIRE DES FREYS EST SORTI IL Y A DEUX ANS . LES CONTENTIEUX ST TJRS LA .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:20 PM)
    Ah kekh kekh : La vérité commence enfin à sortir de la bouche des vrais Lébous de Yoff, Ouakam et autres. Ces gens (faux lébous mais vrais arnaqueurs) vont être démasqués.



    Enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email