Vendredi 13 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Le Récap] Les manifestations violemment réprimées, un étudiant tué à Saint-Louis

Single Post
[Le Récap] Les manifestations violemment réprimées, un étudiant tué à Saint-Louis
Les forces de sécurité ont violemment dispersé vendredi la contestation contre le report de la présidentielle et le pouvoir du président Macky Sall, qui a fait un premier mort, et a accentué la crise politique en cours.
Des manifestations ont eu lieu à Dakar et dans plusieurs villes du pays, notamment à Saint-Louis, où un étudiant en deuxième année de licence de géographie, Alpha Yoro Tounkara, a été tué.

"Il était non seulement un brillant étudiant, mais aussi un camarade aimé et respecté. Sa présence chaleureuse et son enthousiasme contagieux manqueront à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître", écrit Cheikh Ahmadou Bamba Diouf, président du club de géographie de l'université Gaston Berger, où le jeune homme étudiait.

Sa mort a été confirmée par un employé de l'hôpital régional. Aucun bilan n'a pour l'heure été communiqué par les autorités.

A Dakar, la police a fait un usage abondant de gaz lacrymogènes pour disperser les centaines de personnes qui cherchaient à se rassembler aux abords de la place de la Nation au cours d'une journée test sur le rapport de force entre le pouvoir, la société civile et l'opposition.

Cette mobilisation sur tout le territoire est la première contestation d'ampleur depuis le report du scrutin présidentiel initialement prévu le 25 février.

Dans la capitale, l'autoroute et des axes importants ont été bloqués. Tous les accès à la place de la Nation ont été fermés par les autorités.

Des manifestants ont riposté en lançant des pierres et en érigeant des barricades avec des objets de fortune - des planches et des pierres - et en incendiant des pneus.

Journalistes ciblés
 
Reporters sans Frontières s’est "indigné" dans un message sur X du ciblage d’au moins 5 journalistes par les policiers lors des manifestations à Dakar. Absa Hane, journaliste de Seneweb, a été brutalement interpellée et a été hospitalisée suite à un malaise.

Un autre journaliste du quotidien Enquête a été frappé à la mâchoire, et des gaz lacrymogènes ont notamment visé le siège de la télévision privée Walf TV, dont la licence a récemment été retirée par les autorités.

"Les Sénégalais doivent s’indigner, et plus seulement sur les réseaux sociaux", a déclaré l'un des candidats à la présidentielle, Thierno Alassane Sall.

Dans la commune de Nioro du Rip, une manifestation d'environ 200 personnes a également été dispersée par la police

Coup d'Etat constitutionnel

Le report de la présidentielle de 10 mois a soulevé une indignation largement partagée sur les réseaux sociaux. L'opposition crie au "coup d'Etat constitutionnel". Elle soupçonne une manigance pour éviter la défaite du candidat du camp présidentiel, voire pour maintenir le président Sall à la tête du pays encore plusieurs années.

Un collectif de 14 candidats de l'opposition a déposé dans l'après-midi un recours devant la Cour suprême.

Les tentatives de manifestations depuis l'annonce du report ont été réprimées et des dizaines de personnes interpellées.

Le collectif Aar Sunu Election ("Protégeons notre élection"), qui prévoit une autre manifestation mardi a insisté sur sa volonté de protester pacifiquement. Une douzaine de candidats opposés au changement de calendrier, sur les 20 retenus par le Conseil constitutionnel, ont exprimé leur souhait d'une convergence avec la société civile.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Peul=toucouleurjuif

    En Février, 2024 (01:17 AM)
    On ne confie jamais un pouvoir à des toucouleur même dans les mosquées Sénégalaises tous les problèmes viennent d'eux.Ce sont les Neddo bandou qui avaient coalisé avec Faidherbe pour combattre Cheikh Omar Tall cette partie de l'histoire les toucouleur le cache au reste des sénégalais.Ils aiment trop les privilèges sans effort.
    Top Banner
    • Auteur

      Peace

      En Février, 2024 (06:48 AM)
      Salam, je suis toucouleur et je n'approuve pas et ne soutient pas ce gouvernement alors il faut raisonner et être juste et arrêter de mettre toute une ethnie dans le même sac à cause de la mauvaise action d'une seule personne. Sinon cela veut dire que tu es quelqu'un d'injuste tout comme ce gouvernement. Peace.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:03 AM)
      Toi tu es un con. Et dire que c'est avec cet état d'esprit que  vous comptez diriger ce pays. J'ai le cœur gros en voyant des crétins raisonner de cette sorte 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pseudos Fds

    En Février, 2024 (01:25 AM)
    Le problème est que Macky a recruté tous les militaires libérés par l'armée depuis 2013 pour en faire des policiers et gendarmes en plus des nervis de Farba Ngom.La seule chose qui intéresse les neddo bandoum c'est de se maintenir au pouvoir.Quand on voit des policiers malmenés un handicapé avec le drapeau sénégalais on a honte les policiers n'ont pas de base en matière de maintien de lodre.Ces  policiers sont tellement nuls qu'ils oublient qu'ils sont filmés à leurs insus.C'est la conséquence quand on prend d'anciens vigiles pour en faire des fds.Encadrés par des officiers par défaut qui ont ratés tous les concours de leur premier choix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (06:44 AM)
      C est  un mensonge monté de toute pièce sa mort n à rien à voir avec les manifestations. Il a été tué dans d'autres circonstances. Le mensonge est devenu la norme dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Opposition Dictatrice

    En Février, 2024 (01:33 AM)
    C'est ce qui arrive quand on eduque pas sa progéniture. Yarlene signe dome yi. Si toutefois sa mort n'est pas accidentelle, alors holatléne sen bopp. Les opposants qui appellent à la violence ont sécurisé leurs enfants. Vous qui êtes manipulables, vous les laissez utiliser votre progéniture pour arriver à leur faim politique. Yéwoulene
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (05:00 AM)
      Yow yaw domarame, tu ne connais rien des conditions de la mort de ce jeune et tu te permets de le juger? Tout ça pour plaire à cet enculé du palais présidentiel.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:54 AM)
    Ces opposant qui sont au devant de la scène en criant au scandale,à la trahison ont été les premiers à demander au président de la République d'arrêter tout,...arrêter tout signifier changer la date des élections mais pas un report car la date reste toujours dans la même année .Cest de la fumisterie pure et dure de la part de l'opposition ..On ne sait même pas ce qu'ils veulent exactement .  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sangone

      En Février, 2024 (04:35 AM)
      Si vous voulez toujours croire a vos propres mensonges je pense qu'on avancera pas. le seul responsable de toute cette situation c'est macky sale. il a passé tout son 2em mandat a emmerder les senegalais. Il a atteint le terminus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:08 AM)
    Les vampires la police politique un régime qui aime voir du sang 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (03:20 AM)
    Un vrai homme tenue doit avoir de la retenue respect de la valeur humaine ou sont des nervis qui sont avec la police il éclairer sur l image on nous c est un droit de l hommiste au ministère de l'intérieur ou y a des forces incontrôlées personne ne pourra défendre le Sénégal si ça il est à la tête de ce Ministère c est pas normal cet acte sur une femme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:20 AM)
    Un vrai homme tenue doit avoir de la retenue respect de la valeur humaine ou sont des nervis qui sont avec la police il éclairer sur l image on nous c est un droit de l hommiste au ministère de l'intérieur ou y a des forces incontrôlées personne ne pourra défendre le Sénégal si ça il est à la tête de ce Ministère c est pas normal cet acte sur une femme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:58 AM)
    Macky amoul mbok 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (06:15 AM)
    A la gendarmerie et a la police, sachez tres bien que le monde entier voit ce que vous faites a la population, votre usage de force est audela de l'imagination, vous n'etes pas plus que Senegalais que les manifestants, la constitution leur garantie le devoir de manifester, Inch'Allah vous tous a la solde du regime de la malgouvernance pour matter la population civile, vous allez rendre compte. Les avantages que vous recevez de ce regime dictatorial ne vous serviront a rien sinon que des peches et l'enfer. Je demande comment des jeunes de votre ages peuvent etre utilise par ce regime ...... les avantages personnels ? La Nation et la constitution doivent etre votre honneur ! Ne vous deshonorez pas pour de l'argent sale.
    Top Banner
    Auteur

    Truth

    En Février, 2024 (06:15 AM)
    Le Peuple finit toujours par vaincre grace à Dieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:25 AM)
    La liste des morts s'allonge il le paiera cher !
    {comment_ads}
    Auteur

    Acc

    En Février, 2024 (07:42 AM)
    Ndeysane ils vont encore accuser SONKO 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (08:36 AM)
    Une situation déplorable et vraiment déplorable, et très franchement une situation à laquelle on ne s'attendait pas du tout,car je ne sais vraiment pas quelle mouche a dû subitement piquer macky pour qu'il se permette de changer les règles du jeu à quelques encablures du démarrage de la campagne électorale. A force de décréter, il a fini par décréter ce qu'il ne devait point décréter. Et je suis sûr et certain que ce souley jules diop y est pour quelque chose. Pour un geste insensé, il a fini par faire fondre comme beurre au soleil, tout le capital sympathie qu'il avait réussi à engranger à quelques jours de son départ de la présidence. En tout cas, il n'est pas trop tard pour bien faire. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2024 (08:37 AM)
    RiP😪
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:00 AM)
    je me demande pourquoi la photo de massalikoul djinane dans toute cette histoire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandjoxo

    En Février, 2024 (09:38 AM)
    Macky "NERON" Sall est en train de saper les fondements de la fragile mais méritante démocratie sénégalaise. 

    Les militaires putschistes qui pullulent dans cette région d'Afrique jubilent. 

    Les cimetières et les prisons vont se remplir encore plus mais, confiance au peuple sénégalais qui résiste à ce régime brutal comme toute les dictatures.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email