Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les Sénégalais rendent hommage au «bâtisseur» et au «médiateur social»

Single Post
Les Sénégalais rendent hommage au «bâtisseur» et au «médiateur social»

Suite à la disparition du khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, à l’âge de 85 ans, les populations, toutes sensibilités confondues, ne manquent pas de faire des témoignages sur l’homme. Et la majorité des Sénégalais voyaient en lui un bâtisseur, mais aussi et surtout un homme de paix et un “médiateur social”.


Le rappel à Dieu de Serigne Bara Mbacké Falilou a fini de plonger le Sénégal et sa diaspora dans une grande tristesse. Il faudrait dire que l’homme était aimé par les populations, lesquelles affichent le deuil. C’est le cas au niveau du marché Sandaga, où les commerçants continuent de pleurer un ami. «C’était un ami. Il était d’une humilité extraordinaire. A chaque fois qu’il était à Dakar, il passait nous voir pour discuter avec nous. Nous regrettons sincèrement sa disparition», dira ce commerçant qui porte le nom du père de l’illustre disparu. Un autre marchand, quant à lui, retient du défunt khalife les travaux qu’il avait initiés, dès son accession au khalifat, pour faire de Touba une ville moderne. «Son khalifat est surtout marqué par des réalisations ; avec, entre autres, la construction d’un certain nombre d’infrastructures. L’histoire retiendra qu’il a posé les jalons de la modernisation de Touba», souligne-t-il. Quant au nommé Cheikh Bamba Diop, il dit avoir particulièrement été séduit par la neutralité dont Serigne Bara a toujours su faire preuve, vis-à-vis des hommes politiques. «C’était un médiateur de la République. Il mettait tout le monde sur le même pied d’égalité, y compris les politiciens. En effet, il était à équidistance des partis politiques et de leurs leaders. Ce qui explique les relations cordiales qu’il entretenait avec tout le monde», note-t-il. Avant d’appeler tous les Sénégalais à formuler des prières pour le défunt marabout, mais aussi pour son successeur, Serigne Mor Maty Lèye Mbacké, âgé aujourd’hui de 86 ans.

Soulignons, par ailleurs, que l’Eglise sénégalaise, par la voix de l’Abbé Patrice Coly, porte-parole du Cardinal Adrien Sarr, a sorti un communiqué pour regretter le décès de celui qui avait succédé à Serigne Saliou Mbacké, il y a exactement 30 mois de cela. «La communauté chrétienne du Sénégal exprime sa compassion et sa solidarité à la confrérie mouride, en ce moment de deuil et d’espoir et souhaite que le Miséricordieux accorde à ce grand homme de foi, la récompense du bon et fidèle serviteur», lit-on dans le communiqué.

Le même procédé est adopté par les responsables du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), pour étaler toute leur tristesse face à cet évènement douloureux. Et saluer la mémoire de cet homme «qui ne transigeait jamais avec ses convictions, sa foi et les préceptes de l’Islam». Et Jean Marie François Biagui qui a signé le communiqué, se dit d’autant plus triste que Serigne Bara travaillait pour le retour de la paix en Casamance. Il en veut pour preuve la sortie que l’homme religieux avait faite, lors du dernier Magal de Touba, pour appeler «tous les protagonistes à se retrouver autour d’une même table, en vue d’aboutir à une solution pacifique et définitive à ce douloureux problème».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email