Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les étudiants de Saint- Louis réclament le départ du recteur

Single Post
Les étudiants de Saint- Louis réclament le départ du recteur
Mécontents de la répression d’une marche programmée, mardi 3 août, contre l’exclusion de quatre de leurs camarades, les étudiants de l’Université Gaston Berger réclament le départ de leur recteur. Ils tiennent ce dernier pour responsable de l’entrée des forces de l’ordre dans le campus social.
«Sans autorisation du recteur,  les forces de l’ordre n’auraient jamais pénétré dans le campus social. Nous indexons le recteur et demandons son départ», déclare Cheikh Mbacké Guissé, président de la  coordination des étudiants, interrogé par L’AS dans son édition du mercredi 4 août.

 Les étudiants de Gaston Berger ont voulu organiser une marche après une Assemblée générale. Les forces de l’ordre sont intervenues violemment, empêchant la poursuite des manifestations. Les éléments de la police sont même entrés dans le campus, selon plusieurs témoignages.

 «Elles sont entrées dans les villages L et H et ont tabassé une dizaine d’étudiants dont quelqu’un au niveau du crâne. C’est déplorable, peste Guissé. Nous ne sommes plus libres d’être dans notre campus universitaire.»

Poursuivant son récit, l’étudiant interrogé par L’AS a confié : «Nous sommes terrifiées. Ce que nous avons vu nous déshonore. Les forces de l’ordre ont violé les franchises universitaires. Elles ont défoncé les portes, saccagé des chambres et tabassé les étudiants à mort.»

Pour les étudiants de Saint-Louis, le recteur Mary Teuw Niane est responsable de cette situation. Car, en vertu des franchises universitaires, il est la seule autorité habilitée à autoriser l’accès au campus social des policiers. «Nous demandons son départ. Nous sommes prêts à y laisser nos vies», a averti le président de la coordination des étudiants.

 La semaine dernière l’Université Gaston Berger a été fortement perturbée par des étudiants qui avaient empêché la tenue des examens de fin d’année. Quatre de ces derniers seront exclus. Leurs camarades réclament leur réhabilitation aux autorités universitaires, qui ont jusque-là campé sur leur position.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email