Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lien entre changement climatique et santé : L’université Gaston Berger et ses partenaires en quête de solutions

Auteur: Khady NDOYE

image

Un atelier stratégique réunit des experts de l’université Gaston Berger (UGB), Enda Tiers-monde, Enda Énergie et Enda Santé pour explorer les liens critiques entre changement climatique et santé publique.
Selon le professeur Mamadou Abdoul Diop, vice-recteur de l’UGB, l’Afrique de l’Ouest et du Centre se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec une hausse des températures de 1 à 3°C depuis les années 1970 et une imprévisibilité croissante des précipitations. À l’horizon 2030-2040, ces régions pourraient connaître des variations climatiques sans précédent, entraînant des répercussions majeures sur la santé : malnutrition, recrudescence du paludisme, des maladies diarrhéiques, des vagues de chaleur et une faible résilience sanitaire. « Nous avons la responsabilité, en tant qu’universitaires, chercheurs et praticiens, de comprendre ces impacts et de développer des solutions innovantes », a souligné le professeur Diop.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du programme « Accélérateur régional : action climatique et résilience de la santé en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Une initiative conjointe d’ENDA et de l’UGB. Ce programme vise à renforcer les capacités des organisations communautaires et à promouvoir des projets d’adaptation efficaces et contextualisés.
Ainsi, pour protéger la santé des populations face au changement climatique, les participants ont insisté sur plusieurs priorités : évaluer les vulnérabilités sanitaires et élaborer des plans de santé adaptés ; intégrer les risques climatiques dans les politiques sanitaires ; mettre en place des systèmes de surveillance basés sur les données climatiques ciblant notamment les vagues de chaleur et les maladies infectieuses ; renforcer la résilience des secteurs de l’eau et de l’alimentation, entre autres.
Vers un réseau d’expertise régional
L’atelier marque une étape importante vers la mise en place d’un réseau d’experts pour la résilience climatique en santé. Ce réseau ambitionne de favoriser les synergies, partager les connaissances et co-construire des solutions durables assurant un avenir où le bien-être des communautés ne sera pas compromis par les effets du changement climatique.
D'ailleurs, Sécou Sarr, secrétaire exécutif d'Enda Tiers-monde, affirme que "la question des changements climatiques invite tout le monde à contribuer dans la recherche de solutions. Chaque citoyen est un acteur de taille pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais surtout pour aider les communautés à s'adapter aux effets des changements climatiques, notamment sur les questions de santé. La collaboration doit être le maitre-mot dans la lutte contre les changements climatiques. Ce n'est pas uniquement l'affaire de l'État, des collectivités territoriales, des chercheurs : c'est l'affaire de tout le monde".
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion