Le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce dimanche 1er décembre 2024, la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye. Après avoir réussi à contraindre la France -longtemps emmurée dans le reniement des faits- à enfin reconnaître sa responsabilité, le président de la République a profité de cette journée, devant ses pairs africains (de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Gabon et des Comores) invités d’honneur, pour jeter les bases de la « réappropriation d’une partie de cette histoire commune avec 16 pays africains frères ».
Ainsi, il a annoncé les cinq (5) mesures suivantes : « premièrement, un mémorial en l’honneur des Tirailleurs sera érigé à Thiaroye pour servir de lieu de recueillement et de mémoire, ouvert à toutes les nations dont ils étaient originaires, ainsi qu’au public ; deuxièmement : un Centre de Documentation et de Recherche dédié aux Tirailleurs sera érigé pour conserver la mémoire. Ce centre recueillera des archives, témoignages et récits, tout en soutenant la recherche et l’éducation autour de cette histoire partagée ».
Troisièmement, ajoute le président, « des rues et des places porteront le nom de cet évènement tragique, de ces soldats pour inscrire leur sacrifice dans notre quotidien et notre histoire collective. Quatrièmement : l’histoire de Thiaroye et des Tirailleurs sera enseignée dans les Curricula Éducatifs. Ainsi, les générations futures grandiront avec une compréhension approfondie de cet épisode de notre passé »
Enfin, annonce Bassirou Diomaye Faye, la journée du Tirailleur, habituellement célébrée chaque 23 août, est désormais fixée le 1er décembre de chaque année, jour de la commémoration du massacre de Thiaroye.
« Je salue le courage moral de Macron »
Revenant sur les séquences de cet évènement, le Président Faye a, par ailleurs, lancé le chantier de la « restauration de la vérité historique en mettant fin à l’omerta -voulu et entretenu par les autorités coloniales- sur cet épisode tragique ». Il ne s’agira pas, selon lui, « d’une porte ouverte pour susciter le ressentiment, ni entretenir la colère et la haine ». « Ce que nous faisons ici relève du devoir de mémoire contre l’oubli et pour la manifestation de la vérité des faits. Pour nous acquitter d’une dette morale vis-à-vis des tirailleurs et de leurs familles », précise-t-il.
La France qui avait longtemps refusé de reconnaitre ce massacre, vient de franchir un pas important dans la restauration de la vérité grâce au Président Emmanuel Macron qui a adressé, jeudi dernier, une lettre à son homologue sénégalais pour « assumer que les évènements de Thiaroye en 1944 ont abouti à un massacre ». Le président Diomaye a ainsi saisi l’occasion pour saluer le « courage moral » de Macron. « Par ce geste, souligne-t-il, la France accède à une vieille et légitime demande de reconnaissance ».
Toutefois, il lance un appel aux autorités françaises de collaborer à la mission scientifique, en livrant toutes les archives nécessaires à la manifestation de la vérité. « Il existe encore beaucoup de zones d’ombres dans cette histoire, notamment le nombre de tirailleurs exécutés. Il existe deux rapports contradictoires où les autorités coloniales parlent de 35 et 70 morts, pendant que d’autres témoignages évoquent des centaines de morts. Les archives réclamées permettront, d’après les chercheurs, de savoir comment on en est arrivé au massacre, avoir une lecture plus fine sur le nombre de tirailleurs tués, leurs origines, le lieu où ils sont enterrés, des frustrations et humiliation subies ainsi que du montant qui est dû à chacun », insiste-t-il.
28 Commentaires
Asskane
En Décembre, 2024 (15:27 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (15:36 PM)Avec ce régime, le Sénégal et l'Afrique va retrouver sa dignité naturelle !
Diadieuf Prési
En Décembre, 2024 (15:51 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (21:05 PM)J'ai peur que se mettre dans le symbolisme et se mettre à régler des contradictions et des contentieux historiques, rien pour la fierté et l'orgueil ne nous divertissent sur les vrais challenges qu'il faut affronter. Je pense que nous devons mettre en prioritaire le redressement de notre économie, l'autosuffisance budgétaire pour l'autofinancement de notre économie et la reprise des activités lucratives de notre économie et sa reprise des mains des étrangers surtout des mains des PME françaises installées dans tous les compartiments de notre économie dans les secteurs névralgiques.
Reply_author
En Décembre, 2024 (21:14 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (22:01 PM)L'histoire de la deuxième guerre mondiale est très mal comprise au Sénégal il faut comprendre le contexte d'alors pour bien apprécier les évènements de Thiaroye 44. La France cherche à garder sa fierté, son honneur et sa dignité et n'evoquera jamais ce douloureux passé de son histoire.
En effet l'armée française a été vaincue en 40 par l'armée allemande et a été dissoute et réduite à une police de maintient de l'ordre sous commandement Allemand de l'occupation, beaucoup de ses anciens soldats recrutés dans l'armée Nazi et envoyés sur le front Est contre dans l'opération Barbarossa pour envahir l'Union Soviétique qui adviendra en 42.
Et à partir de la défaite une rivalité s'était créée entre les résistants derrière l'appel de Londres à résister du De Gaulle et le gouvernement français sous l'occupation du général Petin héro de la première guerre mondiale 14-18, qui était toujours au pouvoir en 44 alors que les évènements de Thiaroye se passait à Dakar, alors le Sénégal était resté entre les mains des résistants du général De Gaulle hors de contrôle du gouvernement français mais dans les mains de groupe de résistants avec un commandement faible de ce qui restait du garnison de Dakar coupé de Paris et contre son autorité qui viennent de recevoir à Dakar des soldats africains décommissionnés envoyés de Marseille par le frère enemies du gouvernement de Paris de Petin au pouvoir à l'époque. Cette situation de suspicion entre ses deux groupes renforce la préméditation du massacre parce que de tout évidence la garnison de Dakar n'était pas prêt de payer des soldats que lui envoi l'ennemi
Reply_author
En Décembre, 2024 (08:38 AM)Ngor
En Décembre, 2024 (16:00 PM)Monsieur
En Décembre, 2024 (22:47 PM)Histoire Et Verite
En Décembre, 2024 (16:04 PM)Bravo à la nouvelle génération de dirigeants Africains !
La NOUVELLE AFRIQUE EN MARCHE .
Vive Le Projet
En Décembre, 2024 (16:56 PM)Le nombre de nos vaillants Tirailleurs massacrés à Thiaroye en 1944 est de plus de 2.800 morts froidement exécutés par des rafales de mitrailleuses selon les nouveaux documents déclassifiés de l'armée française. C'est plus qu'un massacre, c'est un génocide. Il faut rebaptiser le boulevard du Gl de Gaulle, boulevard des Tirailleurs Sénégalais. Fini l'ère de l'esclavage, avec le traître et esclave mathioudo Macky Sall. Vive la Révolution patriotique !
Le nombre de nos vaillants Tirailleurs massacrés à Thiaroye en 1944 est de plus de 2.800 morts froidement exécutés par des rafales de mitrailleuses selon les nouveaux documents déclassifiés de l'armée française. C'est plus qu'un massacre, c'est un génocide. Il faut rebaptiser le boulevard du Gl de Gaulle, boulevard des Tirailleurs Sénégalais. Fini l'ère de l'esclavage, avec le traître et esclave mathioudo Macky Sall. Vive la Révolution patriotique !
Le nombre de nos vaillants Tirailleurs massacrés à Thiaroye en 1944 est de plus de 2.800 morts froidement exécutés par des rafales de mitrailleuses selon les nouveaux documents déclassifiés de l'armée française. C'est plus qu'un massacre, c'est un génocide. Il faut rebaptiser le boulevard du Gl de Gaulle, boulevard des Tirailleurs Sénégalais. Fini l'ère de l'esclavage, avec le traître et esclave mathioudo Macky Sall. Vive la Révolution patriotique !
Soukey
En Décembre, 2024 (17:23 PM)Tuer des êtres humains est un sacrilège, une abomination.
Mais ces gens qu'sn céesbre ont été ou ont partipé à la tuerie des algériens, dres indochinois ,des malgaches.... avec l'armée françaisee
Pourqoui l'Afrique n'a pas eu des généraux comme Giap avec un peuple qui a battu les. français et les américains à Dien benfou
En passant occupons du Cem qui est à côté du cimetière les tables bancs sont en mauvais état
Le populisme mène à tout
Pauvre africains,pleurnichez rek
Reply_author
En Décembre, 2024 (19:08 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (19:10 PM)Tu crois que ton paillasson peut réussir quoique ce soit...8 mois déjà et aucun job créé malgré pétrole et gaz...continue de te branler avec des formules ...
France Dégage
En Décembre, 2024 (17:42 PM)Tout cet argent gâché dans un pays en ruine 🤣🤣me semble inutile.
Le Vrai
En Décembre, 2024 (17:53 PM)Le Vrai.
L'urgence est ailleurs.
Certains de vos enfants font la queue devant les ambassades des pays occidentaux, pour fuir la misère. Et d'autres, continuent de prendre les pirogues.
Mawarou
En Décembre, 2024 (19:53 PM)Voici des attardés qui détruisent en 8 mois seulement l'économie du pays et qui ont le toupet d'ouvrir leur grand bec. Pfff. Vous ne trompez personne.
En vérité, les lamentations hors-sol de ce président geignard et inconscient font honte aux nobles et dignes sénégalais qui se lèvent tôt et connaisent leur histoire mieux que lui. Les nobles et dignes sénégalais se voient comme des conquérants et non comme des serpillières mémorielles de la France woke et repentante.
Revisiter l'épisode de la mutinerie de Thiaroye matée dans le sang pour prouver quoi au juste ? Que nous sommes toujours des victimes par la faute des autres ? Que nous échouerons d'avance par la faute de tyrans futurs? Bref que nous sommes d'éternels esclaves. Vous salissez la mentalité de la majorité des sénégalais qui n'ont plus vos réflexes d'assistés. Vous ne representez que vous et vos moutons inintelligents. Honte à vous !
Reply_author
En Décembre, 2024 (20:52 PM)Si vous pensez que rechercher la pitance quotidienne doit être leur seule priorité alors vous n’avez rien compris
Reply_author
En Décembre, 2024 (20:58 PM)Allez comprendre le bras de fer Algérie France, vous comprendrez alors qu’un peuple ne peut pas accepter qu’on lui vole son histoire. Cela s’arrête à rétablir l’histoire tout simplement, bien evidement les fils ne sont responsables des horreurs de leurs pères, c’est sur ce principe que de nombreuses pages de l’histoire ont été tournées. Il faut rétablir les faits sans condamner les héritiers des oppresseurs
Amadou
En Décembre, 2024 (14:26 PM)Voyons il faut être sérieux. Le son est la priorité des priorités pour qui n y est pas l' ombre d' une fausse note dans ce type de live.
Pour l' Eternité, Salut et Respect à la Mémoire de nos Martyrs.
Voyons il faut être sérieux. Le son est la priorité des priorités pour qui n y ait pas l' ombre d' une fausse note dans ce type de live.
Pour l' Eternité, Salut et Respect à la Mémoire de nos Martyrs.
Yeri Maayo
En Décembre, 2024 (21:43 PM)Je vous prie de bien vouloir svp m'excuser mais je souhaite parler de Air Sénégal pour un billet non remboursé et une valise perdue.
Tous les jours on appelle air Sénégal qui nous fait courir.
Malgré, un billet d'avion non remboursé par air Sénégal suite annulation de vol.
Étant un vrai sénégalais qui soutient notre compagnie nationale, j'ai encore acheté 3 autres billets d'avion pour ma famille pour l'été dernier Paris Dakar Paris.
Sur le vol Dakar Paris, le vol a été encore annulé après les enregistrements.
Ma famille est restée 2 jours au Sénégal laissée à elle même sans assistance de notre chère compagnie.
Arrivée en France, une valise est perdue, nous avons fait une réclamation et depuis août, nous appelons près chaque jour mais on nous fait courir de gauche à droite
1) A quand les excuses officielles de la France et les réparations ?
2) A quand l'ouverture des archives de la France pour qu'on sache ce qui s'était réellement passé ?
3) A quand la mise en place d'une commission Adhoc sénégalo-africaine pour réécrire l'histoire de Thiaroye 44 ?
4) Que le PR Diomaye lance un appel a ses pairs africains pour une réappropriation commune de lhistoire. Ou sont les 15 autres pays africains concernés par ce massacre ?
Reply_author
En Décembre, 2024 (08:47 AM)Ne renvoyez plus vos cadres militaires dans les écoles de formations Françaises ... VOUS AVEZ CLAIRONNE " DEHORS LA FRANCE " depuis des années ...
Rippitt
En Décembre, 2024 (23:03 PM)Un match de foot en soutien à la junte guinéenne a tourné au drame ce dimanche à Nzérékoré, lorsque les autorités ont violemment réprimé une foule de supporters en colère. Le bilan, encore imprécis, s’élève à des dizaines de morts.
Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau, Gabon et des Comores
c'est tout ?
Attention Au Dadjal L'antichri
En Décembre, 2024 (00:26 AM)Chacun d'entre nous a l'oeil du Dadjal plein de tentations sur la face de son smartphone ou son ordinateur. Il s'agit de l'écran principal.
L'autre oeil fermé de la face du Dadjal ressemblant à un raisin fluctuant étant le petit signal qui change de couleur selon que nos appareils marchent ou pas.
les cheveux frissés se présentant sous formes de mailles à l'arrière de la tête du Dadjal indiquent la plaque noire faite de trous qui referme l'arrière de nos écrans d'ordinateurs ou de smartphones.
iL y a quelques temps j'avais fait un songe au cours duquel je me suis retrouvé en face d'un ordinateur entrain de l'utiliser. C'est ainsi que j'ai constaté qu'il y avait au dessus de l'écran ( sur la surface qu'on peut considérer comme le front de l'ordinateur) une petite étiquette collée.
J'ai alors regardé l'étiquette de plus prés et constater qu'il y est prescrites les lettres KFR comme rapporté par les enseignements de l'Islam qu'il sera inscrit le mot kafir sur le front du Dadjal.
Résistons aux tentations du Dadjal qui n'est personne d'autre que nos ordinateurs ou smartphones qui relaient l'internet.
Boly Gou Kheuteu
En Décembre, 2024 (07:09 AM)Lune
En Décembre, 2024 (15:14 PM)Participer à la Discussion