Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE : CONTRÔLE DES REVENUS ET AVOIRS : Le fisc fouine au Cng et piste les lutteurs et les promoteurs

Single Post
LUTTE : CONTRÔLE DES REVENUS ET AVOIRS : Le fisc fouine au Cng et piste les lutteurs et les promoteurs
Les Inspecteurs de la Direction des Impôts se sont rendus ces dernières semaines au siège du Comité national de gestion (Cng) de lutte, au stade Léopold Sédar Senghor, pour un contrôle sur les finances. Ils ont ainsi pu se faire une idée sur les revenus des lutteurs et les avoirs des promoteurs. La Direction générale des Impôts et Domaines fouille dans les comptes du Comité national de gestion (Cng) de lutte. «Les Inspecteurs des impôts se sont rendus à plusieurs reprises au siège du Cng pour contrôler les finances.

Mais, en réalité, ce contrôle n’est qu’un prétexte pour eux, car ils veulent surtout épingler les lutteurs et les promoteurs qui ne s’acquittent pas de leurs impôts sur les revenus», explique un membre du Cng qui souligne que nombre de lutteurs, surtout les ténors, brassent des dizaines de millions, mais n’ont jamais déclaré leurs revenus, à plus forte raison payer des impôts.

Ce qui est valable aussi pour les promoteurs qui ne présentent jamais de bilan afin d’échapper aux contrôles du fisc. Interpellé sur la question, le Directeur administratif du Cng confirme ce contrôle. «Effectivement, des agents des Impôts étaient de passage au siège du Cng pour avoir des informations sur les émoluments des lutteurs». Poursuivant son propos, Ibrahima Sarr révèle : «Souvent, les promoteurs déclarent des sommes élevées dans la presse, alors que la réalité est tout autre au niveau du Cng.

C’est un service de l’Etat et nous sommes délégataires de pouvoir. Nous devons donc collaborer avec les contrôleurs afin de leur faciliter le travail, car nous n’avons rien à cacher. De notre côté, tout est transparent». Pour finir, M. Sarr affirme que «ce contrôle est une suite logique du fonctionnement du service des Impôts qui doit avoir un œil sur les revenus des lutteurs.

Nous payons des impôts et il est très normal que ceux qui gagnent des millions aussi en fassent de même». Au niveau du service des Impôts et Domaines situé sur la Vdn, un contrôleur renseigne : «les inspecteurs étaient au Cng, non pour vérifier les caisses du Cng de lutte, mais surtout pour avoir un aperçu su les revenus des lutteurs et les avoirs des promoteurs qui rechignent souvent à s’acquitter de leurs devoirs.

Désormais, nous allons les obliger à passer à la caisse comme tout bon citoyen, quitte à opérer un redressement fiscal. En plus, il est normal que les inspecteurs contrôlent la traçabilité de l’argent qui passe entre les mains des responsables du Cng de lutte. Mieux, il est anormal qu’un promoteur verse de l’argent liquide au niveau du Cng, comme on l’a vu une fois à la télévision. Tout versement d’avance ou de reliquat doit se faire par chèque pour laisser une trace et faciliter le contrôle».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email