Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION CLANDESTINE : L’Union européenne met la main à la poche

Single Post
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION CLANDESTINE : L’Union européenne met la main à la poche

En visite au Sénégal, le commissaire de l'Union européenne chargé du développement et de l'aide M. Louis MICHEL a tenu un point de presse hier. Une occasion pour lui de présenter des actions répondant au problème de l'émigration Clandestine

La commission européenne entend appuyer le Sénégal dans sa lutte contre l'émigration clandestine qui repose sur deux volet, un dans le court terme et le second dans le moyen terme. Concrètement dans le court terme deux actions sont prévues: à savoir une contribution aux opérations de surveillance mais aussi au rapatriement et à la réinsertion. Ceci est évalué selon le commissaire M. Louis Michel de l'Union européenne, venu en visite au Sénégal à environs 1,8 millions euros.

En outre, un appui local à des actions des acteurs non étatiques qui interviennent dans le domaine, de l'ordre de 1 millions d'euros en fonction de propositions reçues. Dans le moyen terme, il y a entre autre l’augmentation du financement d’un programme de voirie urbaine qui pourra utiliser une bonne partie de la main-d’oeuvre. À en croire Louis Michel, "ce programme déjà en préparation, pourra être porté de 13 milliards de FCFA à près de 18 milliards de FCFA.

Selon le commissaire de l'Union européenne, ce programme pourra créer 4.000 emplois pendant un an. L'Union européenne va également appuyer la stratégie de croissance accélérée du Sénégal et mettre un accent particulier sur des programmes qui génèrent des emplois et qui vont aussi permettre de réduire la pauvreté. "Nous sommes en train d'identifier des actions plus spécifiques ensembles avec nos partenaires Sénégalais et les États membres", a dit Louis MICHEL hier lors de son point de presse. La France et l'Espagne viennent de signer des accords avec le Sénégal qui portent sur les migrations.

De ce fait, M. Michel est d'avis que :"La nature de ces accords paraît tout à fait pertinente car ils ne s'adressent pas seulement à la question du contrôle des frontières, donc des aspects surveillances, mais de la question-migration légale et du développement ». « Dans le domaine européen, nous sommes résolus de poursuivre un dialogue étroit et régulier avec les gouvernements de la sous-région à ce sujet dont évidemment le Sénégal". a-t-il poursuivi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email