Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LE CANCER : L’AIEA dotera l’Hôpital Général de Grand-Yoff d’imagerie médicale

Single Post
LUTTE CONTRE LE CANCER : L’AIEA dotera l’Hôpital Général de Grand-Yoff d’imagerie médicale

La 50e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), s’est tenue à Vienne, en Autriche, du 18 au 22 septembre 2006. D’importantes mesures ont été prises en direction du Sénégal notamment la dotation de l’Hôpital Général de Grand-Yoff d’une Gamma caméra destinée à l’imagerie médicale pour la lutte contre le cancer.

La 50e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui a regroupé les 140 pays membres a permis de revisiter la coopération entre l’agence et le Sénégal dont la délégation a été conduite par le Ministre de la Recherche Scientifique, le Pr. Yaye Kène Gassama Dia. Ainsi, dans le cadre du renforcement de la coopération technique avec le Sénégal, deux importantes mesures ont été prises. Il s’agit notamment, « la mise à disposition imminente d’une Gamma Caméra destinée à l’imagerie médicale notamment dans la lutte contre les cancers. Celle-ci sera installée à l’Hôpital Général de Grand Yoff ». L’autre mesure concerne « la fourniture en équipements et matériel de détection de produits radioactifs destiné à l’Institut de Technologie Nucléaire Appliquée dans le but d’aider à lutter efficacement contre le trafic illicite de matières nucléaires et radioactives. Ce matériel pourra aussi servir dans les programmes de recherche et de formation des techniciens, chercheurs, et agents aux postes frontières », révèle le communiqué du ministère.

Un soutien de taille bien apprécié par le ministre de la recherche scientifique qui a remercié l’AIEA pour l’appui qu’elle apporte à notre pays. Le Pr. Yaye Kène Gassama Dia a insisté sur la nécessité pour l’agence de « maintenir et de renforcer son appui aux pays africains dans les domaines jugés prioritaires tels que la santé, la gestion des ressources en eau, l’agriculture, etc… ». Pour le Sénégal, Mme Dia est convaincue que l’AIEA et notre pays partagent les mêmes valeurs de paix et de justice qui prônent « l’utilisation du nucléaire à des fins pacifiques ».

Par ailleurs, face aux risques de voir l’Afrique recevoir toutes sortes de déchets radioactifs ou autres, le ministre de la Recherche Scientifique a préconisé la mise sur pied d’un « organisme sous-régional chargé de la sécurité et la surveillance des déchets toxiques ». Dans cette perspective, « il a été convenu d’organiser prochainement au Sénégal, une conférence régionale sur la gestion des déchets toxiques avec l’appui financier de l’AIEA », souligne le communiqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email