Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lycée Blaise Diagne : l’intendant accusé d’avoir détourné plus de 26 millions

Single Post
Lycée Blaise Diagne : l’intendant accusé d’avoir détourné plus de 26 millions

Dakar, 22 mai (APS) – Le porte-parole du comité de gestion de crise du Lycée Blaise Diagne de Dakar, Mamadou Diop, a accusé l’intendant Ibra Lecor d’avoir détourné dans les fonds de l’établissement la somme de 26,452 millions francs, une accusation confirmée par le proviseur contacté par l’APS.

’’En m’amusant à faire le total des sommes détournées, je suis arrivé à la somme de 26,452 millions de francs’’, a indiqué M. Diop, professeur de lettres modernes au lycée Blaise Diagne lors d’un point de presse donné vendredi.

Il a ajouté que c’est ‘’au cours de notre assemblée générale du 15 mai 2009 que le comité de gestion de l’école a fait l’état d’un manquement à la gestion des fonds du lycée’’. ‘’Depuis dix ans que j’exerce dans ce lycée, je n’ai jamais vécu de situation aussi chaotique’’, a-t-il relevé.

Revenant sur le détail de la malversation, M. Diop a d’abord affirmé que ‘’l’intendant n’a pas payé l’assurance des élèves à la société Prévoyance Assurance’’, une enveloppe estimée à 2,378 millions de FCFA.

M. Diop a ajouté que l’intendant ‘’n’a pas payé le salaire du personnel non fonctionnaire (1,192 million de francs). Il n’a pas versé la cotisation au centre d’orientation pédagogique et n’a pas versé la cotisation à l’inspection médico-sociale (951.400 de francs)’’.

Il a souligné que l’intendant ‘’a détourné l’inscription de 105 élèves estimée à 1,5 million de francs, vendu du matériel appartenant au petit quartier (subdivision du lycée), a fait un devis de 7 millions pour un mur de clôture, entre autres’’.

A cause de toute cela, les compositions risquent de ne pas se dérouler car il manque du papier, a-t-il averti.

Joint au téléphone par l’APS, le proviseur du lycée, Karim Faye, a confirmé ces accusations de malversation. ‘’Elles sont justes, je suis d’accord avec le comité de gestion de crise, l’intendant a détourné l’argent du coffre. Moi- même j’ai tenté de lui faire ouvrir le coffre mais il a refusé en prétextant qu’il avait déjà payé un serrurier et que l’argent était en place’’, a expliqué M. Faye.

Le proviseur déclare en outre avoir rédigé une lettre intimant au censeur l’ordre d’ouvrir le coffre faute de quoi, il aura recours à un huissier de justice.

Le comité de gestion de crise a entrepris deux actions, l’une a été de déclencher une procédure administrative et l’autre sera d’ester en justice contre Ibra Lecor.

Le lycée Blaise Diagne, à travers le comité de gestion de crise, ‘’exige que toute la lumière soit faite, exige une gestion plus rigoureuse des fonds du lycée, exige le départ de l’intendant par la voie d’une pétition’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email