Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL 2007 : 1,7 milliards de francs CFA pour la fourniture d'électricité

Single Post
MAGAL 2007 : 1,7 milliards de francs CFA pour la fourniture d'électricité

La Société nationale d'électricité (SENELEC) va injecter 1,7 milliard de francs CFA pour assurer la fourniture d'électricité de la ville Touba a-t-on appris lundi lors d'un Comité régional de développement (CRD) spécial consacré aux préparatifs du grand Magal de Touba. La réhabilitation de la route nationale (RN3), évaluée à 1 milliard de francs CFA, ainsi que le renforcement de certains axes ont été annoncé au cours de cette rencontre présidée par le gouverneur Mamadou Ibrahima Lô.

Les membres du CRD et les organisateurs on fait un diagnostic des problèmes auxquels pourraient être confrontés les millions de pèlerins. Le Magal de Touba, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, est prévu dans la première semaine du mois de mars 2007. Le CRD qui fait suite à d'autres réunions que l'administration territoriale a tenues récemment, a aussi permis ‘'d'entériner les doléances exprimés à la base''.

S'agissant du volet sanitaire largement évoqué au cours de la rencontre, les autorités médicales s'activent pour arrêter la progression du vibrion cholérique qui sévit à Touba et Mbacké. Selon le docteur Mamadou Dieng du centre de santé de Darou Khoudoss, ‘'la situation est stable et on espère d'ici les semaines à venir, si la tendance se maintient, que l'épidémie va s'arrêter''. Touba est aussi confrontée à un problème d'eau en dépit de la présence de 16 forages. Le gouverneur Mamadou Ibrahima Lô a dit ‘'le chef de l'État a décidé de nommer un ministre chargé de l'Hydraulique'', précisant que ce ministre a réservé sa première visite au khalife général et va le rassurer quant aux engagements du chef de l'Etat pour trouver des solutions à l'équation de l'eau à Touba.

Sur le plan de la sécuritaire, près de 2.500 hommes seront mobilisés pour veiller sur les routes et lieux du pèlerinage. Des opérations de sécurisation seront menées avant le Magal pour dissuader les malfaiteurs et permettre aux pèlerins d'effectuer leurs devoirs en toute quiétude. Les questions liées à l'assainissement, aux transports, aux denrées alimentaires, à la téléphonie, entre autres, ont été évoquées au cours du CRD qui s'est déroulé en présence de Serigne Moctar Diakhaté, président du Conseil rural de Touba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email