Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL 2009: Le comité d’organisation satisfait du bon déroulement

Single Post
MAGAL 2009: Le comité d’organisation satisfait du bon déroulement
La 119ème édition du Magal de Touba, marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, a vécu. Pendant que les premiers pèlerins ont quitté la ville sainte depuis samedi, le comité d’organisation se réjoui du bon déroulement de l’événement, qui a accueilli un nombre impressionnant de fidèles

Des « Khassaïdes » et des « Zikr » des « Baye Fall » ont fusé de partout ces dernières 72 heures dans la cité religieuse de Touba. D’intenses moments de prières et de recueillement vécus encore une fois cette année par un monde impressionnant de fidèles mourides. Ils étaient venus célébrer l’anniversaire, le 119e du genre, du départ en exil du fondateur de la confrérie Mouride, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. D’autres par contre vont jouer les prolongations en restant encore quelques jours à Touba.

La cérémonie officielle à la résidence Khadimou Rassoul mettant fin aux festivités du Magal a eu lieu hier. Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou a reçu la délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Ahmeth Tidiane Sy.

Les premiers pèlerins de commencer également à quitter la ville sainte avec un espoir d’avoir accompli pleinement leurs dévotions. Malgré les nombreuses contraintes dans le transport vers la ville sainte .

Le président du comité d’organisation, Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké s’est réjoui de la bonne organisation de ce Magal 2009 qui a coïncidé avec l’an 1 du khalifat de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Et pour lequel, l’Etat a apporté tout le soutien financier et logistique nécessaire pour la réussite de l’évènement à dimension mondiale. On n’en veut pour preuve la participation au Magal 2009 de plusieurs nationalités dont des Canadiens et des Tchétchènes, entre autre et couvert par plus d’une vingtaine de chaînes de télévisons, des radios et des organes de presse écrite.

Le Khalife, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, s’est également réjoui de la venue de nombreux disciples, mais aussi de délégations extérieures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email