Dimanche 17 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Magal 2021, Or et "Bongo": Les dérives de la jet-set dakaroise décriées

Single Post
Magal 2021, Or et "Bongo": Les dérives de la jet-set dakaroise décriées
Le Magal a été célébré ce dimanche 26 septembre par la communauté Mouride. Des moments de ferveur et partage entre musulmans à Touba. Pour la plupart des disciples qui ont célébré l'événement, c'était une occasion de prier et de rendre grâce à Dieu.

Ce qui n'est pas le cas de la jet-set dakaroise qui s'est déplacée en masse pour rejoindre la ville sainte. Un tour sur les réseaux sociaux permet de savoir à quel point certaines célébrités ont profité du Magal pour se livrer à une bamboula sans commune mesure.

Des bijoux en or imposants, concours de dressages, cheveux naturels, habits sexys, maquillages: rien n'a été laissé en rade par ces personnes accusées par les internautes de dévier le sens du Magal. Pire, certaines femmes n'ont pas hésité à faire appel à des griots et troubadours, s'adonnant à des séances de "yebbi" filmées et partagées sur la toile. Le tout au nom du fameux "défanté" entre elles. Cette concurrence où chacune veut coûte que coûte montrer son aisance financière aux yeux du monde. Ce, à travers internet. C'est la raison pour laquelle, nombreuses sont celles qui sont parties à Touba accompagnées d'influenceurs afin que leurs images soient partagées et vues par le maximum de personnes.

Certains internautes n'ont pas manqué à demander que des mesures soient prises pour que ce type de dérives cesse. D'autant plus qu'à Touba, le respect des préceptes religieux est exigé pour les pèlerins à l'occasion du Magal.


56 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (10:11 AM)
    Donc Yebbi am na si Magal tamit? 

    Mais ou prennent elles cet argent? J'ai tellement de charges que je ne suis pas arrivee a me payer une parrure en or apres 10 ans de travail! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:26 AM)
      Iil faudrait redoubler d ingéniosité, pour gagner beaucoup plus d argent, avec bien entendu des pratiques licites. 
      Il y'a des possibilités enormissimes pour celui qui sait se donner à fond, si on est en bonne santé et âges de moins de 65 ans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:04 AM)
      Ahhh sokhnassi
      Si vs avez trop de charges ,et que le salair ene suffit pas,faut faire l'impasse sur certaines depenses,se serrer la cei ture tuuti.
      Le piege c que ns consommons sans investir.Un salaire ne siffit pas.Une part du salaire doit servir a couvrir les charges,le reste a l'investissement et l'epargne.
      Je ne comprends pas les salaries qui louent des apparts hyper chers,vont ts les week end aux brunchs,paient un credit pour une voiture luxueuse,ak zero epargne ou onvestissement!
      Par exzmple,faut attendre de matelai,pour diojhai certains ndawtal ou aller a certaines ceremonies.
      Ya des postes de depenses inutiles,carrement!Les cheveux naturels a 200 mille,300 mill,pourtabt c un depart pr un petit investissement,wala une chainette en or etc etc...
      L'or est un investissement,ne loublions pas.Si vs avez bosse 10 ans et k vs ne pouvez pas vs acheter de lor,tat kholatal s bop.Bokal tontine mois 10 mil,15 mill,50 mil,100 mil ce que tu veux mais bokal tontine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      il y a 3 semaines (12:45 PM)
      "La jet-set de la région dakaroise ..." quelle hypocrisie de l'auteur, il evite de pointer du doigt ces membres de la famille ou proches de la famille qui participent ou cautionnent ces dérives  .... c'est plus facile pour lui de rejeter tous les maux à la région dakaroise 
    Top Banner
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      il y a 3 semaines (12:45 PM)
      gissal Bougazali mi installeela sucursal banq sa keur.....il s'exercent dans l'argent sale....depenser chaque j des sommes farimineuses sans travailler .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:01 PM)
      anniversaire bi todjna lol 
      lék yap (bonjour les hypertendus)
      nane café touba (bonjour les hypertendus)
      patisserie (bonjour les diabétiques)
      circulation routiere (bonjour les accidents mortels)
      poukari (dieu déteste les arrogants )
      les voleurs de la république (argent sale)
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:06 PM)
      le diable est partout et s'infiltre partout. 
      Qu'Allah nous préserve de la folie et de la maladie de certains être humains.(l'opulance, la folie des grandeurs, l'arrogance, l'ignorance etc....)
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:35 PM)
      Si tu restes là à croire aux nihistes et pessimistes qui vous font croire que rien ne marche dans le pays, tu ne feras rien.Cessez de suivre Walfadjiri et d'autres, entreprenez, sortez, vous verrez. Ceux et celles qui se battent, récoltent les fruits de leur sueur!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:50 PM)
      Il allait à DUBAÏ pour voir ces femmes s'exerçaient dans le business de la prostitution et de la drogue c'est honteux.
      les Nars les paient bien et elles viennent au Sénégal avec des CONTENAIRE.ARGENT SALE.J'ai honte de ces femmes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      " Jet Set " Shame On You

      il y a 3 semaines (15:51 PM)
      Heureusement que les Talibans sont très loin d'ici. Cette ville ne peut être un carneval  pour certaines et leurs cours féminins et ... masculins. Elles ne s'imaginent pas un seul instant ce que le Cheikh a subi , enduré et œuvré pour que Touba soit Touba aujourd'hui plus ce Grand Magal... spirituel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:54 PM)
      Moi, mon problème c'est Aliou Cissé. Ce gars a repéré tous les talents ever que le Sénégal a présentement. Mais il n'arrive à rien. C'est comme un cuisinier à qui tu donnes du thiof, du riz, des légumes, de l'huile et que sais-je encore. C'est ça qu'il faut pour faire du thiebou divine, mais notre crétin national ne peut même pas faire du feu. Alioune, baalmade.  Mais vraiment tu es désespérant.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      New Look

      il y a 3 semaines (21:56 PM)
      C'est ça le mouridisme, depuis des décades.
      Khawma avant, mais depuis que j'ai grandi, je ne vois que ça. Propagande, orgueil, dévotion... tels sont les crédos.
      Les marabouts sont contents de citer parmi leurs disciples des noms comme balla gaye, youssou ndour, waly, mbathio,... 
      Il y a beaucoup de choses à faire et à refaire dans le mouridisme actuel certainement différent du mouridisme de Serigne Touba. 
      Wa Salaam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soso

      il y a 3 semaines (02:33 AM)
      Deugue dou nekh true talk et ça va creciendo ... on laisse faire kara ... on laisse faire bethio ... le reste trouvera tres normal de faire bon leur semble 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mbackembacke

    il y a 3 semaines (10:12 AM)
    Décrié par qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:24 AM)
    Que voulez-vous ?

    Quand les épouses des guides religieux donnent le mauvais exemple, les talibes suivent forcément.

    Le Magal a perdu tout son sens depuis longtemps.

    C'est l'argent et le lucre qui risquent de détruire l'œuvre de Bamba !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:41 AM)
      Tout à fait il n'y rien d'extraordinaire juste de l'hypocrisie, ils ne parleront jamais des dérives des proches du khalifs alors pas de deux poids deux mesures assumons rek 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:05 AM)
      Merci seytanai rek
      Les epouses et filles petotes filles gnooka djiiitai,
      Dc commencez par elles
      Soof nguen torop 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:44 AM)
    le magal, tel qu'il est celébré aujourd'hui, est un échec pour serigne touba. C'est lui de l'islam qu'il nous a enseigné. Le magal a été completement devoyé. On fait plus focus sur la bouffe que sur la spiritualité de l'évenement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    il y a 3 semaines (10:45 AM)
    C'est devenu une kermesse géante. 

    Les gens ont la paresse de travailler le spirituel, donc ils se concentrent sur les détails. Vêtements, chants, bouffe, akassa, café touba, politiciens, adiya ... 

    Le mouridisme originel c'est une affaire d'ascètes, de quêtes de savoir et de sagesse, pas ce bordel organisé.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:51 AM)
    Keur bignou nekone ci magal bi touba, j'ai vu une fille qui a fait plus de 5 solou ( elle a changé d'habillement plus de 5 fois) uniquement le jour du magal entre 10h et 22h. En plus elle n'était pas la seule, les filles viennent au magal avec une valise remplie de vêtements pour di solou di simi, je me demande quel est l'objectif visé. On doit interdire aux jeunes filles célibataires d'aller dans les cérémonies religieuses,  elles sont tellement obsédées par la recherche de maris qu'elles font perdre à ces cérémonies toutes leurs dimensions religieuses,  gueumougnou yallah fallewougnou serigne lilenn intéressé moy diaayou devant les hommes. Ce qui se passe dans les maisons durant le magal dépasse l'entendement,  tous les interdits sont bafoués et c'est devenu une occasion de rencontres entre hommes et femmes peux vertueux pour nouer des relations illégales.

    A la Mecque on avait interdit aux femmes africaines de moins de 40 ans de s'y rendre à défaut d'être accompagnées par son mari. Les femmes sénégalaises ne sont intéressées que par le paraître le voyez moi, l'extravagance et l'argent. Elles ne croient pas en Dieu ni au prophète encore moins aux marabouts. 

    Quand une femme sénégalaise a de l'argent elle ne pensent qu'à se faire voir lors des cérémonies aucune modestie aucune ambition aucun savoir vivre.Il paraît que c'est un moment de chasse aux modou modou ce qui explique ces streep tease lors du magal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:06 PM)
      Wa mais chez les marabouts, il ya la concurrence des Berndés de luxe, concurrence de maison de luxe, d habillement de luxe mais on veut interdire aux talibés leur démonstration de force aussi, c'est de l'hypocrisie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:01 PM)
      Bayfall setlu nge guone gui j'espere que tu as eu le temps de prier Mbadou?
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    il y a 3 semaines (10:56 AM)
    What a joke! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kossa

    il y a 3 semaines (10:56 AM)
    Il faut revenir à l'orthodoxie du Magali. On voit quoi chameaux, boeufs, poulets et j'en passe, rien que la bouffe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:08 AM)
    Le magal c'est un festin de mécréants donc je vous pas ou est le problème avec les bongos. Allahou akbar 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:12 AM)
    Du n'importe quoi quand un peuple est affamé il court derrière la nourriture 🍲 et les fils et le petit fils de ces anciens chefs religieux en font une notoriété.Comme l'a dit quelqu'un plus haut le magal une kermesse géante,rien de spirituel !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:13 AM)
    Ay badolas you xaliss ndaap. La majeure partie, pas tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:27 AM)
    Arrêtez de dire deukk bou sèll. C triste de voir une telle cérémonie religieuse être dévoyée par des gens qui n'ont rien à y faire. Allah voi tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keyfa

    il y a 3 semaines (11:35 AM)
    Une anecdote. Un père de famille pas aisé est allé à un Magali avec sa femme. Ils se sont débrouillé pour avoir le prix du transport. Chacun a amené 2 seaux vides avec couvercle. Ils l'ont rempli de bouf (repas) qu'ils ont ramené en rentrant chez eux à Dakar .
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:40 AM)
    Du n'importe quoi!

    Je n'ose même pas raconter ce que j'ai vu cette année.

    Il est temps de siffler la fin de la récréation, avant qu'il ne soit trop tard.

    S'il n'est pas déjà trop tard.

    Bamba ne mérite pas ça!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:53 PM)
      La récréation ceux doivent qui siffler sa fin sont eux même entrain de s'amuser. Ils dépensent des millions pour habiller leurs femmes refaire leurs maisons et mobiliers et récupèrent les dépenses auprés de leurs talibés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Majmout

    il y a 3 semaines (11:55 AM)
    Alllez à Médina Gounas si vous voulez faire une ziarra religieuse. Sept jours dans la brousse (présence des femmes interdite). Lecture de coran et zikr. Pendant 7 jours il y a des gens qui font 10 000 Calaatoul Fatiha par jour. Il faudra repenser le Magal qui était à l origine une véritable occasion pour les "Talibés" de se rapprocher de Dieu. On ne peut rencontrer Dieu avec des "solou , woné ou de la bouffe ". La rencontre avec ALLAH nécessite des sacrifices humains. Il faudrait se rabaisser et se dépouiller de toutes les souillures de ce bas monde. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:58 AM)
    C'est le fait de leur éducation malheureusement.

    Jeunes filles déjà on les forme à la rivalité dans tout.Les fameux concepts du "defanté" et du "rey sa none". 

    Dans le fond tout ce cinéma n'est que complexe notoire et manque de confiance. Une femme intelligente, classe, ambitieuse et qui n'a pas de temps à perdre, ne tombera jamais dans ces débilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:38 PM)
    Rien de surprenant . Le magal est devenu un moment pour vendre son image, un investissement pour les uns , une campagne de communication pour autres. Les starlettes sont logés dans des maisons v.i.p. C'est le moment pour montrer sa puissance. Tout ce que le sage Bamba ne cautionnerait pas s'il était vivant. Allez au carnaval 😎 🍼
    Top Banner
    Auteur

    Fodé

    il y a 3 semaines (12:48 PM)
    Article dicté par les franc-maçons.

    Arrêtez ce jeu, les mourides sont au dessus de votre inspiration.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tama

      il y a 3 semaines (21:03 PM)
      Cette secte ne pense qu'à l argent, aux femmes, aux voitures de luxe et au trafic. De plus en plus catastrophique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:49 PM)
    Pour ceux qui se cachent derrière leurs beaux boubous ou celles derrière leurs parures en or ..

    Vous croyez tromper qui ? 

    Le bon Dieu ... Franchement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    il y a 3 semaines (12:51 PM)
    Magal,  une perte de temps et d'économie. Voilà une semaine que le Sénégal est hors service et on veut émerger.  Tant ces thiaxaneries ne s'arrêtent on ne découlera jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:02 PM)
    Xawaré rek ce pays là n'importe quoi que folklore et de l'hypocrisie 
    Top Banner
    Auteur

    Dakarois

    il y a 3 semaines (13:05 PM)
    En réalité, ceux qui sont intéressés par la spiritualité, le recueillement et les prières, le font comme avant, loin des caméras.  Les mourides sadikh existent toujours. 

    Mais de plus en plus de gens douteuses gravitent autour des marabouts et qui ne sont intéressés que par les aspects de ce bas monde. Le goût immodéré du paraître est la cause de la déliquescence des fondations de notre société. Pas seulement à Touba, mais partout au Sénégal. 

    En tant que mouride depuis mon arrière grand-père, ce qui me choque, c'est le comportement de l'entourage des grands marabouts. Regardez ce qui se passe désormais chaque Magal, on a l'impression que c'est devenu une vaste opération commerciale mercantiliste et politique avec les défilés de chefs d'entreprises et d'hommes politiques peu recommandables. Je regrette l'absence de Serigne Abdou Ahad Mbacke.  En son temps li ken khalatouko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:21 PM)
      Ah c lentourage des marabouts qui te choquent et pas les marabouts eux memes?
      Owkayyyyy
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:37 PM)
      Il y a une dicton wolof très larbiniste qui dit que bour ayoul dakk ya ayy. Traduction: le roi est irréprochable, ce sont ces proches qu'il faut vilipendé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zu

    il y a 3 semaines (13:07 PM)
    magual yeufu diakhan

    la
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:10 PM)
    Babylone ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:12 PM)
    le mouridisme est devenu malheureusement une affaire de mode. beaucoup de talibés ne connaissent méme pas le fondement du mouridisme ni le but 

     
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 3 semaines (13:20 PM)
    Il faut supprimer le magal. Ce n'est pas la religion ça. 

    Wakh teu Yalla rek takh
    {comment_ads}
    Auteur

    Fattiguè

    il y a 3 semaines (13:20 PM)
    Waye mani wakhou mala  takeu or Bokassa thi chaise bou or ladone tokeu yeufou Africain dou yame bo momone minou or yi sakhe or kene douko takè ni keneu dou Solando niari mbakhana.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:36 PM)
    Il faut dire que les khalifs et leurs épouses sont ceux qui inspirent tout cela. Le magal est devenu un rendez vous mondain. Cette formule de célébration ce n'est pas ce que voulait cheikh a bamba. Fu Ya Allah nekkul Yonente bi du fa jeggé shaytané rek mo fay daagu. 

    Mais que voulez vous quand le khalif dit lui même su amoon ngërëmu Ya Allah té amul bu cheikh a bamba kon du kontan. Son porte parole naan jaamu Ya Allah yobuwul nitt aljana ligeyel señ tuuba moy taxa téxé alahira kara doff bi néna señ tuuba sakk asaaman ak suff té ken deggul déclaration khalif bi ak porte parole ngir téggi fenn yi. 

    Diiné ji faratah la ak sunnah li ci dess lépp su amul ñaar yi ay caaxan késsé la. 

    Tous ces politiciens vus au magal paufinent déjà leurs discours pour tivaouane et kaolack dans 3 semaines pour le gamu. 

    Rien n'est sincère en définitive dans ce pays à part le mensonge. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Psg

    il y a 3 semaines (13:37 PM)
    Arrêter de tenir l'image du magal 

    Arrêter vos mensonges 

    Ayez honte de ceux que vous écrivez 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:43 PM)
      Qui ternit l'image du magal? Les marabouts qui cautionnent ces derives ou ceux qui ne font que rapporter ce qui s'y passe
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:38 PM)
    En tout cas!!!!

    L ambiance est inhérente à toute festivité des noirs.

    On chante, on danse après avoir bien mangé. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitch

    il y a 3 semaines (13:53 PM)
    Le Magal n'a plus rien de religieux, c'est une occasion de bamboula pour beaucoup, étalage de frime, d'argent souvent de faux billets.. On se demande quand est-ce que les Sénégalais travaillent. L'argent facile et la fête permanente ne mènent pas un pays dans le développement à plus forte raison l'Emergence😜
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:19 PM)
    Fier des mourides c’est la première fois de ma vie que jevois qu’on arrête une cérémonie officielle en présence d’un haut représentant de l’état pour procéder à la prière de 14h.Plusieurs fois j’ai assisté à des gamou je n’ai jamais vu arrêter la cérémonie officielle pour procéder à la prière de timis j’estime leur bravoure même si je ne suis pas mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:30 PM)
    L essentiel est qu elles aiment serigne  touba ,le reste on le laisse avec Dieu. contrairement á vous  hypocrites  haine
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:40 PM)
      Est ce que serigne touba les aime? 
      Indice: si c'est loin de la charia saches qu'il n'aime pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:35 PM)
    Certaines images du magal sont assez choquantes. On voit des femmes dépigmentées  couvertes de gros bijous probablement en or distribuer des liasses de billets à leurs courtisans. Y'en a même une qui dit que son mari est ministre. Sans parler de la bouffe qui est exhibée dans certains salons. On se croirait dans un restaurant 5 étoiles 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kalidou

      il y a 3 semaines (16:46 PM)
      Non je ne suis pas d'accord avec toi. As-tu déjà fréquenté un restaurant 3 étoiles? Car il n'existe pas de restaurant 5 étoiles. Dans un restaurant 3 étoiles, il y a une maitrise totale des codes de la gastronomie de tres haut niveau. ensuite il y a la qualité du produit et de la cuisine. des produits rares, exceptionnels, le sumum de la bouffe cuisiné par des mathematiciens de la cuisine sans oublier leur traçabilité. Ce que tu vois a Touba, c'est juste de l'industrielle recyclée et rien d'autre.  sans compté la mauvaise conservation sous 45 à 50 degre
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:26 AM)
      Kalidou key mom ,il doit être chez Alain Ducasse ou disciple De  Joel Robuchon ou Paul Bocuse...
    Top Banner
    Auteur

    Freegalsen

    il y a 3 semaines (14:46 PM)
    Nos femmes sénégalaises n ont rien compris trop de rivalités inutiles dans leur vie trop poukaré sagou des mots que l on utilise pour se disculper de sa fausseté greffage fond de teint khessal sont des façons d arnaque de beauté
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng

    il y a 3 semaines (15:06 PM)
    Images ou sont les images avant d'écrire montrez nou 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:10 PM)
    Wa mais chez les marabouts, il ya la concurrence des Berndés de luxe, concurrence de maison de luxe, d habillement de luxe mais on veut interdire aux talibés leur démonstration de force aussi, c'est de l'hypocrisie.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:13 PM)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibn Abdoulah

      il y a 3 semaines (15:24 PM)
      La solution respecter les directives  du Prophète MOUHAMADOU  RASSOULOU LAH (psl)
      :Le CORAN, la sounna ,deux fêtes Tabaski  et Korité. Alhamedou  liLAHI RABBIL ÂLAMIINE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembo

    il y a 3 semaines (15:21 PM)
    Le Magal c'est pour faire la fete,Non?

    Touba c'est un sultanat en construction,ca n'attend plus que le Petrole...Il y'a deja les princes et leur Beuk Neek,les courts,les festins royaux.Meme le Moro Naba n'a plus tout ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 3 semaines (15:44 PM)
    J'aime le début d'honnêteté de certains mourides dans les commentaires qui fustigent le caractère mondain du magal. Du fait des marabouts incultes qui n'ont rien à offrir de sprituel. Tant l'argent,  les femmes et le luxe sont ce qui les intéressent.

    Raison pour laquelle les vrais mourides qui ne font pas 5 pour cent ne doivent plus rester sans dénonciation. 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:56 PM)
    Ils veulent imiter la Mecque mdr mais oublient que le coran est descendu sur mouhamad sala lahou aleyhi wa salam, celui que leur guide a eu la présence d'esprit de suivre.

    Et eux ils suivent leur guide oubliant les enseignements du coran et de la sunna.

    Sénégal bayi léne bokalé Allah vous cerne de partout si vous saviez.........

    Qu'il nous pardonne 
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    il y a 3 semaines (16:04 PM)
    Le Magal  de Touba est un fourre tout c Serigne Touba qui l a voulu ainsi
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:39 PM)
    Le mouridisme est un Islam wolof et qui connaît les wolofs ne s'étonnera pas de ces comportements normaux en milieu wolof. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:44 AM)
      Le comportement des brebis égarées Wolof ne font pas de tous les wolofs des hommes sans honneurs...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:34 PM)
    L'orthodoxie du Magal c'est quoi ? Le Magal c'est une énorme supercherie qui n'a aucune référence islamique et qui de plus en plus ressemblera au carnaval de Rio !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaas

    il y a 3 semaines (20:01 PM)
    En tout cas toutes les prostitues des almadies etaientau magal. Nio khamni thiagatou rek.....magal niou dem fa di woutti ay modou modou....solou...changer yerè....lekk...nane...snap gnibissi.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:13 PM)
    Thiaga yi au moins  beuguenanou serigne touba 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:10 PM)
    Serigne touba da mst mo takh mou am facon nit bou ne.

    Au moins ces jer setteur ne vont pas boire, fumer le temps du Magal.

    Ils vont entendre le coran et les hassaide et qui ssit?.Peut etre ca les poussera a changer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:16 PM)
    Sal hypocrite. 

    Gni démoul magal rek nio nek fi di emmerdé nitt sur forum.fermez votre gueule.

    Au moins gni sén khol bonnoul contrairement  á vous hypocrites  et haineux.mourides sa kaw sa kanam ba aldiana  guén nekfay regretté
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:18 PM)
    Syndicat des impôts un bon gars pour vous....



    Jugé à New York, le chanteur R. Kelly reconnu coupable de crimes sexuels

    La star déchue du R’n’B, rendue célèbre grâce à son tube « I Believe I Can Fly », a également été reconnue coupable du crime de « trafic sexuel ». Il risque la prison à vie.

    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:52 PM)
    J ai lu tout a l heure " Fashion Magal 2021" ca m a trop fait rire c est tellement t ca!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 3 semaines (06:38 AM)
    seneweb en a une part de responsable ses reporter ne sont pas preparès avant d aller à touba....ils se comportent comme si ils etaient reporter un bapteme ou un mariage....ils doivent pas poser des questions d'habillement , d'or etc ......ceux sont ces reporters qui encouragent ces derives....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:21 AM)
    Voilà les internautes n'ont rien fait de mal.Il y a des gens parmi vos talibes qui déconnent, il n'y a qu'à les discipliner.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:08 AM)
    ça c'est rien  à côté de ce qui se passe sous la chaise à Touba pendant le magal;

    les musulmans mourides du sénégal vous devez juste vous rappeler que personne ne se moque de Dieu impunément
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelda

    il y a 1 jour (15:13 PM)
    N'est-il pas plus facile de revenir aux enseignements du Prophète de Dieu (pbsl) et de mettre de côté toutes les innovations soi-disante positives apportées par nos confreries ? 

    Je dis ca, je dis rien 😔 !!!!

    Dieu nous voit et l'enfer est dure 👀🧠👀
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email