Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL DE TOUBA - L'Etat rassure

Single Post
MAGAL DE TOUBA - L'Etat rassure

(APS)-Les dernières inquiétudes par rapport à une bonne organisation du grand Magal de Touba prévu le 19 mars prochain ont été levées, mardi, au cours d'une réunion nationale tenue dans la cité religieuse sous la présidence du directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Ndary Touré.
''Je suis très satisfait du niveau de réalisation des engagements qui ont été pris. L'essentiel a été fait. Nous pensons que le Magal se passera dans d'excellentes conditions cette année'', a résumé M. Touré au terme de la rencontre. En effet, sur le niveau d'exécution des cinq points restants des 12 traités au fur et à mesure des différentes rencontres, la satisfaction était le sentiment le mieux partagé par les protagonistes à commencer par Serigne Makhtar Diakhaté, le représentant du Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké.
Certains affirment même que pour la première fois les travaux touchant les différents volets du Magal ont atteint 80 à 90 pour cent de réalisation à deux semaines de l'événement. Il en est ainsi du volet sanitaire pour lequel tout est actuellement mis en oeuvre pour gagner le pari d'un Magal sans résurgence du choléra dans la région où aucun cas n'est plus signalé.
Aussi, l'Etat a dégagé une enveloppe financière de 100 millions de francs, rien que pour la prise en charge correcte des questions sanitaires. Aujourd'hui, 162 domiciles soit 4127 pièces sont déjà traitées par 72 agents d'hygiène parallèlement à un plan de prévention pris en charge par 200 préventionnistes qui seront déployés sur le terrain.
D'un autre côté, la réhabilitation de la rocade est et des six axes prioritaires de la voirie de Touba et celle des voies d'accès de la ville sainte qui sont actuellement à un niveau d'exécution de 80 pour cent environ pour un coût global de 900 millions de francs devront être terminées le 10 mars au plus tard.
Par rapport à l'eau, des assurances ont été aussi données surtout avec la confirmation de la mise en service du forage de Ndam Al azar avant le Magal. Sur ce point, l'inquiétude par rapport à la connexion de l'ouvrage au réseau de la Senelec avant l'événement a été finalement levée grâce à l'intervention du ministre de l'Energie qui a financé l'opération en puisant dans le fonds préférentiel. Un autre acquis concerne le réseau dont les travaux d'extension sur 30 kilomètres sont actuellement en cours.
Quant à la Senelec, elle a injecté 915 millions de francs pour assurer un bon déroulement du Magal tandis là où la Sonatel prévoit l'installation de 40 BTS supplémentaires qui viendront s'ajouter aux neuf déjà existants afin d'assurer une connexion normale sur le mobile.
Le volet sécurité ne sera pas en reste car 1200 gendarmes, 1000 agents du Gmi, 300 sapeurs pompiers et 50 motards de la gendarmerie seront déployés sur le terrain pour un bon déroulement du Magal qui marque le départ en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email