Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL TOUBA 2008 - Premier Magal sous l’ère des petits-fils : L’union sacrée autour du Khalife El hadji Bara

Single Post
MAGAL TOUBA 2008 - Premier Magal sous l’ère des petits-fils : L’union sacrée autour du Khalife El hadji Bara

Pour son premier Magal en sa qualité de premier petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba à assumer la charge de Khalife général des mourides, Serigne El hadji Bara Mbacké avait déjà annoncé la couleur dès son installation à la tête de la communauté mouride en invitant tous ses frères de la grande famille du fondateur du mouridisme à se joindre à lui pour l’aider à accomplir sa redoutable mission.

Cet appel, il l’a réitéré au début du mois de février lors de la rencontre avec l’ensemble des petits-fils de Serigne Touba. Au cours de cette entrevue historique, toute la descendance de Serigne Touba, par la voix de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké lui a renouvelé son allégeance et réaffirmé sa volonté de faire bloc autour de lui pour l’accompagner dans sa mission de guide de l’ensemble des talibés, dans le strict respect des enseignements du fondateur du mouridisme.

Le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, dernier fils vivant de Serigne Touba auquel tous les talibés vouaient une affection nulle autre pareille, a été une épreuve ressentie par toute la communauté mouride et même au-delà, à cause de la dimension du défunt et du rôle qu’il jouait comme fédérateur et guide suprême, respecté par tous. L’ambiance de ressentiment a vite laissé la place à une adhésion unanime de toutes les branches de la famille à la démarche du nouveau Khalife. Cette attitude est une illustration de la solidité de la cohésion et du respect de la hiérarchie qui sont les fondamentaux qui caractérisent la confrérie mouride.

Esprit d’ouverture

Selon Serigne Mah Fouz Mbacké, Khalife de Sokhna Maï Mbacké, « en procédant ainsi depuis son installation, Serigne Elhadji Bara Mbacké n’a fait que confirmer l’esprit d’ouverture et le sens du partage qui le caractérisent ». Et de rappeler le premier acte posé par ce dernier, dès son accession au khalifat de Sergine Touba. Il a envoyé une forte délégation qui a fait le tour des démembrements de la famille pour leur annoncer qu’il souhaitait tous les associer à l’exercice de sa charge. Il entendait, par cette invite, a-t-il précisé, solliciter l’appui et les conseils de tous dans l’accomplissement de sa tâche. De l’avis de Serigne Mah Fouz, cette unité autour du khalife ira se renforçant parce que, a-t-il souligné, « nous sommes moulus dans une culture de discipline et devant le khalife, nous adoptons tous une posture de talibé parce qu’au-delà de sa personne, il représente Serigne Touba pour nous tous ». La nouvelle ère qui s’ouvre à Touba est certes une opportunité pour s’ancrer dans la modernité, mais il ne faut pas s’attendre à des ruptures en ce qui concerne le respect de l’orthodoxie qui fonde la doctrine Mouride, a-t-il indiqué. « Notre mission historique en tant que petits-fils de Serigne Touba, c’est de renforcer la cohésion de la famille, en privilégiant la solidarité et en mettant au service de notre guide toute l’expertise des universitaires et autres scientifiques et intellectuels qui figurent en notre sein », a-t-il dit.

Parlant des grands travaux de Touba, Serigne Mah Fouz a rappelé l’engagement du Khalife à poursuivre les chantiers comme l’avait souhaité son père Serigne Saliou Mbacké. C’est pourquoi toute la communauté mouride, le Khalife en tête, a salué la décision du président Abdoulaye Wade de faire prendre en charge ces travaux à l’Etat. Par cet acte, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a démontré une fois de plus son affection et son ambition pour la ville Touba comme il l’a toujours fait du vivant de son guide Serigne Saliou Mbacké. Son séjour deux jours à Touba à la veille du Magal en est une parfaite illustration.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email