Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Malgré le fait historique, les femmes souffrent toujours à Nder

Single Post
Malgré le fait historique, les femmes souffrent toujours à Nder

Localité du Walo au Nord du Sénégal du fait du sacrifice qu’y avait préféré de femmes contre la captivité du colon arabe, le village de Nder n’est cependant devenu un havre de paix pour les femmes. 

Lesquelles, selon un reportage de la radio Rfm, sont obligées de faire une dizaine de kilomètres jusqu’à Nguithie pour accoucher, avec un système de transport assuré par des charrettes. Pour ne rien faciliter, le village est presque dénué du minimum, comme l’électricité. C’est dire si les femmes de Nder ont contribué grandement au respect de la femme sénégalaise, leurs héritières n’ont pas elles reçu le respect qui sied.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (18:50 PM)
    Si je comprends bien, ces femmes de N'der avaient préféré s'immoler plutôt que de tomber entre les mains des arabes qui les auraient violées avant de les emporter pour en faire des esclaves, à l'image de ces centaines de milliers de noirs Mauritaniens descendants d'esclaves qui vivent en paria dans ce pays proche du nôtre depuis des siècles. Aussi, je voudrais savoir si ces femmes dont on chante la bravoure avaient réussi a tuer quelques agresseurs ou pas, ou alors elles baissèrent les bras face à l'Ennemi à L'ABSENCE DES HOMMES du village. Si elles ne s'étaient pas battues, où serait leur bravoure ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2014 (18:56 PM)
    Quand j'entends les femmes de nder ,je pense à ma nostalgie du walo,mon coeur fait mal ,mes yeux remplissent de l'armes ,j'eprouve de regret par rapport aux certaines femmes d'aujourd'hui .avant ces femmes etaient des meres ,des soeurs ,des cousines,mais aujourd'hui on entend des femmes prostutiés legaliser,des lesbies ,des femmes qui cherchent à faire la guere aux hommes senegalais à cause des ONGs satanique de parité ,maçonique ,de unesco ou de l'unicesf et autres .pour separer les couples ,par compicités de la justice corrompie du senegal et de la france.encourager la liberté de sexualité ,de divorce ,d'avortement et autres .le senegal fait honte à cause du finacement d'argent sales :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (20:18 PM)
    Quand on pense que le PSE confectionné à la va vite et à grand frais par Macky prévoit e priorité un tramway à Dakar on mesure la bêtise et la bassesse de "nos " dirigeants ! Les trois secteurs prioritaires qui valent la peine de s'endetter sur le long terme sont l'éducation ( généraliste, scientifique et technique), l'agriculture ( pour nous nourrir et exporter les excédents) et l'électrification du pays par le développement massif et volontariste de l'exploitation des énergies renouvelables dont nous disposons en quantité quasi infini: le solaire et l'éolien. C'est trop évident pour des politiciens népotistes, focalisés sur le blin, blin électoraliste, et les souhaits rétrogrades de Touba !
    {comment_ads}
    Auteur

    Talatay Nder

    En Mars, 2014 (09:42 AM)
    Nder!! un village super!! de gens super!! mais tristement laissés à leur propre sort.

    Nder pour ce qu'il représente dans notre histoire mérite une meilleure considération de la part des autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talatay Nder

    En Mars, 2014 (10:02 AM)
    Nder!! A wonderful village with awesome people!! But sadly and desparately left to themselves.

    Nder for what it represents in our history deserves a better consideration from our authorities.
    Top Banner
    Auteur

    A Karim

    En Mars, 2014 (11:55 AM)
    avec l'argent que karim a bouffé on aurait largement pu y construire une maternelle et un poste de santé ! mais le grand voleur n'en avait cure !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye.khady24

    En Mars, 2014 (14:34 PM)
    Alors pourquoi certaines Sénégalaises vont a la Mauritanie pour vendre leur corps. Et elles gagnent rien d'extra ordinaire. Jadis la femme noire avait une grande valeur meme les colonisateurs les battaient avant de les toucher. Malheureusement de nos jours les femmes sont pret à tout pr vivre avec un blanc on nous considre com des prostituées on sen rend mem pa compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Meldetout

    En Mars, 2014 (16:11 PM)
    D'accord avec le commentaire de "Sénégal en danger".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email