Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAMINA CAMARA DE LA METEO NATIONALE : «En moins de 2h, Dakar a enregistré 156 mm. C’est une situation exceptionnelle, jamais constatée auparavant»

Single Post
MAMINA CAMARA DE LA METEO NATIONALE : «En moins de 2h, Dakar a enregistré 156 mm. C’est une situation exceptionnelle, jamais constatée auparavant»
       Les fortes pluies enregistrées, hier, sur l’ensemble du pays a fini de plonger les populations dans la plus désolation. En plus des dégâts matériels, des pertes en vies humaines ont été dénombrées à Touba et à Fatick. Dakar, avec 156 mm, fait partie des régions qui ont reçu une forte pluviométrie. «En moins de 2 heures, Dakar a enregistré 156 mm. C’est une situation exceptionnelle, jamais constatée auparavant», souligne Manima Kamara, Chef du service de la météorologie à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Il relève que Rufisque a été arrosé de 90 mm d’eau en 1 heure 30 minutes. Quant à la ville sainte de Touba, elle a reçu 135 mm, là où le quartier Fatick et Guinguinéo ont enregistré, respectivement, 149 et 132 mm.

Des pluies parfois violentes jusqu’à la mi-septembre
Le Chef du service de la météorologie explique les fortes pluies par la période dans laquelle nous sommes présentement. «Nous sommes en année humide. Le mois d’août est réputé être un mois pluvieux. Donc, jusqu’à la fin du mois et jusqu’à mi-septembre, nous devons nous attendre à de fortes pluies, parfois violentes», renseigne M. Camara qui prévoit, pour ce lundi, des pluies intermittentes à Dakar, au sud et au centre du pays. Mamina Kamara invite, par ailleurs, l’Etat et les populations à intégrer les prévisions météorologiques et climatiques dans leurs activités quotidiennes pour anticiper sur les inondations.
Moustapha BA



4 Commentaires

  1. Auteur

    Un

    En Août, 2012 (10:31 AM)
    les phénomènes rares deviennent de plus en plus fréquents,

    L'exception n'est plus exceptionnelle,

    Des plus de cette empleur il y en aura de plus en plus dans les années à venir.

    devant cette situation, le devoir et la responsabilité de tout élu c'est de mettre en oeuvre l'ensemble des moyens possibles et disponibles pour garantir la sécurité des personnes et de leurs bien.



    Salam

    Top Banner
  2. Auteur

    Un

    En Août, 2012 (10:33 AM)
    les phénomènes rares deviennent de plus en plus fréquents, L'exception n'est plus exceptionnelle, Des plus de cette empleur il y en aura de pluies en plus dans les années à venir. devant cette situation, le devoir et la responsabilité de tout élu c'est de mettre en oeuvre l'ensemble des moyens possibles et disponibles pour garantir la sécurité des personnes et de leurs bien. Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Cloaque

    En Août, 2012 (17:08 PM)
    Kamara "invite l'Etat et les populations à intégrer" (sic) "les prévisions météo dans leurs activités quotidiennes", ah ah ! Elle est excellente, celle-là ! La rhétorique, toujours la rhétorique... A quand une commission, un atelier de reflexion ? Si déjà les services "compétents" réactualisaient leur site web, dont le tableau pluviométrique reste bloqué sur la pluviométrie du 30 octobre 2011 (!!!!!) et dont la sous-rubrique cachée dite 'Temps et climat' arrêtée aux pluies du 13 juillet 2012 (!!!!!!??????), on pourrait peut-être les prendre un peu plus au sérieux: évidemment, recevoir des stations les hauteurs de pluie pendant deux à trois mois humides sur une année sèche dans un pays mondialement connu pour la rareté temporelle de sa mousson, et les inscrire dans un tableau avant midi, chaque jour pendant environ 90 jours, c'est trop compliqué, trop fastidieux ! Sans doute la faute à Ramadan !? Ou bien faudra-t-il appeler un 'expert' étranger si possible porteur de financements... tout en l'accusant de se mêler de ce qui ne le regarde pas !  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Août, 2012 (05:32 AM)
    Nos responsables sont navrants, désolants, écœurants voir dégoûtants.



    Les simples principes du bon Père de famille ne sont jamais utilisés ni même intégrés.



    Est-ce si difficile de toujours espérer le meilleur tout en se préparant au pire ?



    Vraiment c'est triste car l'eau est une bénédiction mais rien n'est fait pour se préparer à elle.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email