Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manifestations de juin : les révélations du New York Times

Single Post
Manifestations de juin : les révélations du New York Times
Le prestigieux quotidien américain a publié sur son site un long article sur les récentes émeutes qui ont fait plus d’une quinzaine de morts à Dakar et Ziguinchor. Le journal s’est appuyé notamment sur les témoignages d’une demi-douzaine de manifestants blessés par balle et sur autant de rapports d’autopsie.

«Un tailleur mort d'une balle dans la tête. Un boulanger tué d'une balle dans la poitrine. Un étudiant en géographie envisageant de poursuivre ses études au Canada abattu d'une balle dans le dos.»

Le New York Times a attaqué par ce décompte macabre son article paru ce lundi sur son site et consacré aux manifestations qui ont secoué le Sénégal les 1er, 2 et 3 juin. Le trio fait partie des personnes décédées (16 selon la version officielle, 23 d’après Amnesty) dans les émeutes qui ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de jeunesse.

«De nombreuses familles ont découvert que leurs proches étaient décédés des suites de blessures par balle, faisant soupçonner que la police sénégalaise avait tiré sur des manifestants», constate le NYT qui a recueilli les témoignages d’une demi-douzaine de manifestants blessés par balle ainsi que ceux de parents de victimes et consulté autant de rapports d’autopsie.

L’État au banc des accusés
«L'État a tué mon frère», accuse dans les colonnes du quotidien américain Issa Sarr, le frère de Babacar, le tailleur tué à Pikine. Selon lui, ce dernier, «contraint de fermer son magasin à cause des manifestations», «a été abattu alors qu'il se tenait sur un pont surplombant des émeutiers qui acculaient des policiers à un péage».

Le Times n’a pas manqué de souligner que ce témoignage «n'a pas pu être vérifié de manière indépendante».

Pour le boulanger, Seyni Coly, et l’étudiant en géographie, El Hadji Cissé, ce sont les rapports d’autopsie consultés par le prestigieux journal qui parlent. Le premier a reçu une balle dans l’abdomen tandis que le second a pris la balle dans le dos alors qu’il revenait de la mosquée. «La balle a percé son poumon droit et est sortie de son bras», détaille le NYT, qui cite les conclusions du légiste.

Le quotidien new yorkais rappelle que «le gouvernement a rejeté les accusations selon lesquelles la police aurait tiré sur des manifestants et a déclaré avoir arrêté 500 personnes, dont certaines portaient des armes à feu». Mais il ajoute que certaines images diffusées sur les réseaux sociaux, des témoignages de proches de victimes et de défenseurs des droits de l’homme ainsi que les certificats de décès, prennent le contrepied.

«La source des balles n'est pas mentionnée sur les certificats de décès. Mais Amnesty International, qui a dénombré 23 morts, a déclaré que la plupart des victimes étaient mortes de balles tirées par la police ou des hommes armés non identifiés opérant à leurs côtés», reprend le Times, qui signale que «le ministère de l'Intérieur n'a pas répondu (à ses) demandes de réaction».

«Un exceptionnalisme remis en question»
Plongeant dans l’histoire politique du Sénégal, le NYT constate que le pays «est souvent salué comme un modèle de stabilité en Afrique de l'Ouest, mais depuis des années, la colère monte contre le Président Macky Sall et son gouvernement».

Il poursuit : «Même si le Sénégal a été confronté à des épisodes sporadiques de violence politique depuis (…) son indépendance (…), il a longtemps été fier de sa culture de la liberté d'expression et de l'existence de plusieurs partis politiques- dans une région où les coups d'État sont courants et où les dirigeants vieillissants s'accrochent à pouvoir. Mais cet exceptionnalisme a été remis en question alors que le pays fait face à sa pire crise politique depuis des décennies. Ces dernières années, les manifestations contre M. Sall sont devenues plus violentes, des opposants politiques ont été emprisonnés, des journalistes arrêtés et des maisons de presse suspendues».

Si le journal fondé en 1851 compte «le chômage et la corruption» parmi les racines du mal, il pointe également les poursuites judiciaires contre Ousmane Sonko et la question d’une troisième candidature de Macky Sall.

«En 2021, rembobine le journal new yorkais, l'arrestation de M. Sonko, à la suite d'accusations de viol par un employé d'un salon de massage, a déclenché des manifestations et fait 14 morts en six jours. Mais la réponse de la police a été plus violente cette année, selon des organisations de défense des droits de l'homme.»

Malgré sa condamnation, Ousmane Sonko n’a pas été pour le moment placé en détention. Cependant, il est contraint de rester chez lui par les forces de l’ordre, qui ont encerclé sa maison. «Il n'a pas condamné la violence, appelant plutôt à davantage de troubles», regrette le NYT.

«Je ne regrette rien»
Si le calme est revenu dans les rues de Dakar, les manifestants interrogés par le journal américain semblent déterminés à répondre à l’appel du président de Pastef. «Plus d'une demi-douzaine de manifestants hospitalisés après avoir été blessés lors des manifestations et interrogés par le Times la semaine dernière ont déclaré qu'ils continueraient à manifester contre le gouvernement de M. Sall.»

C’est le cas de Samba, «un manifestant de 23 ans qui est sorti d'un hôpital de Dakar la semaine dernière après avoir reçu une balle dans la poitrine» : «Je ne regrette rien, a-t-il confié au Times tout en préservant son nom de famille. L'injustice dans ce pays doit cesser.»

Cette détermination des jeunes manifestants inquiète leurs parents. «Que se passe-t-il si nos enfants grandissent dans un pays où la police tire sur les leurs avec de vraies balles ? Ils ne feront que créer plus d'insurgés», prédit Saly Sarr, l'une des tantes de Bassirou interrogée par le Times.

Guillaume Soto-Mayor, chercheur à l'Institut du Moyen-Orient basé à Dakar, pointe la responsabilité de la classe politique. Il confie au quotidien new yorkais : «Les partis politiques, au pouvoir et dans l'opposition, insistent rarement sur le fait que la violence n'est pas la solution ou que les institutions doivent être respectées. Ces mêmes institutions, plus récemment le système judiciaire, et leurs dirigeants ont perdu leur crédibilité.»


https://www.nytimes.com/2023/06/12/world/africa/senegal-protests.html


56 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (18:07 PM)
    Mettez le lien de l'article original...
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (18:31 PM)
      On se rapproche davantage de la CPI.
      Benno a voulu internationaliser le combat politique pour nouir à l'image de Sonko mais c'est le contraire qui semble se produire... 
       
       
    Top Banner
    • Auteur

      On Avait Tout Compris Ô

      En Juin, 2023 (18:45 PM)
      Le point de presse de la police le lendemain des évènements avait été une catastrophe de communication tant le nez du  commissaire bougeait. Une vidéo virale terrible montrait des tireurs en civil en cie des forces... de sécurité nationale. Il fallait faire passer à tout prix, l'idée des " forces occultes" terroristes dans l'opinion... trop maligne pour y croire. Monstrueuse stratégie : assassiner sa jeunesse pour faire porter encore le chapeau macabre à l'opposition. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:34 PM)
      Vous vous réjouissez d un journal d une ville qui tue les noirs comme des cafards. Ah les rebelles de pastef. Préparez vous à une dissolution et l incarcération de votre psychopathe mythomane 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:36 PM)
      Les américains ne sont des exemples en matière de droit de l'homme, d'autant plus qu'ils ne font pas partis de la CPI.
      Les USA protègent le le,plus grand état voyou qu'est Israël sur ses crimes contre les palestiniens.
      La CPI est trop loin pour Macky.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:30 PM)
      Apparemment, beaucoup de gens ne connaissent pas le new york times. Il s'agit du meilleur quotiedien d'informations aux USA, pensez Le Monde en 10 fois mieux. Le President americain et la totalite des 100 senateurs le lisent tous les jours. Ils se sont completement loupes lors de la guerre de l'Irak, mais il s'agit du journal le plus serieux, le plus source, peut etre au monde. Je suis sur que cet article va facher macky sall et ses souteneurs, mais c'est absolument contre-productif de vouloir mettre en doute la credibilite du nyt. Meme Trump a essaye et n'a pas reussi, c'est dire. 
      En gros, ce que l'on comprend de cet article, c'est que le gouvernement senegalais est en train de reussir une enorme operation pour cacher et minimiser l'ampleur des violences policieres lors des evenements de la semaine derniere. Les medecins legistes, les gouverneurs et la police nationales sont mis a contribution pour minimiser, ou detourner la responsabilite sur ces imaginaires forces occultes que personne n'a vues. Des dizaines de citoyens ont ete victimes de tirs par balles par la police, et le gouvernement semble dispose a occulter completement ce qui vient de se passer. Parler d'enquetes independantes, ca semble tellement illusoire a ce point. macky sall est encore pire que tout ce qu'on imaginait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:46 PM)
      Honte a Macky, ce traitre apprenti dictateur en chef...l'Armee colombienne et les secouristes ont deploye tous les moyens a leur disposition pour sauver la vie precieuse de 4 enfants et Dieu a recompense leurs efforts et   exhauce leurs prieres .Pendant ce temps , ce petit pays qui a jusqu'ici evite les strategemes diaboliques des esclavagistes et neo-colonialies de division a travers les ethnies et religions ont trouve a ce Michelin-tRaitre leur idiot-utile pour le pousser a armer des milices melees a la police republicaine pour tirer et tuer son propre peuple. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaraf

      En Juin, 2023 (23:15 PM)
      La dernière phrase résume tout l'article et pointe du doigt le véritable problème qui se passe au Sénégal : les institutions dont les justice ont perdues ces dernièrs temps toute leur crédibilité. Donc le seul programme du Sénégal demeure macky sall et sa gang de mafiosi qui ont confisquer tous les biens du pays tout en refusant toute compétition électorale équitable avec l'opposition 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:16 PM)
      On peut aisément affirmer qu'on connait maintenant les descendants des hommes et femmes qui vendaient leur frère comme esclave. 
      macky a détruit ce pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:26 AM)
      Macky Sall est fini. Le monde entier maintenant que c'est un dictateur à la idy amin dada
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:50 PM)
      Ont-ils parlé des saccages, des marchés de légumes attaqués, des vendeurs de moutons qu'on voulait dépouiller de leurs biens. Ont-ils parlé des banques pillées?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:38 AM)
      Vous êtes des complexes. Pour vous appelez le New York Time un journal prestigieux? Les journaux au Sénégal ne sont pas prestigieux? Bandes de complexes...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gamal

    En Juin, 2023 (18:09 PM)
    Ce massacre ne restera pas impuni. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:12 PM)
    Aux USA la police tire tous les jours sur des gens surtout des noirs qui n'ont rien fait. Ici au moins elle ne tire que sur des manifestants violents. Si vous chez vous sages, rien ne vous arrive. Maintenant je compatis à la douleur des parents.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:21 PM)
      En France il y a tous les samedis des manifestation 1000 fois plus violent et JAMAIS tu n'entendras de morts d'hommes ! Meme au USA la police ne tire pas sur des manifestants alors que là ba ça peut se justifier car les citoyens ont le droit d'etre armée ! Donc la police est souvent en légitime défense face à des gangsters !
      Ici au Sénégal la police vise et tire avec un sang froid sur de jeunes garçon désarmés, souvent portant meme le drapeau de leurs pays !
      Au Sénégal la police commet des crimes avec préméditation ! Les vidéos sont là et vus pas tous, donc vous pouvez vous tromper entre vous pour garder votre conscience, mais TOT OU TARD vous répondrez face à des juridictions, TOT ou TARD, le monde entier a été témoin ! Vous ne pouvez plus y échaper, car vos crimes vous pousuivrons partout dans le monde !
      Inshala 8 mois reek, ensuite mandat d'arret internationale de Macky au policier tueur sans oublié les nervis assassins.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:38 PM)
      Mais laba au moins il y'a des enquêtes et les affaires de tuerie par la police sont traitées par la justice 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (18:24 PM)
    cela ne surprend personne quand un pays est laissè à la merci d'un avocat fou furieux  el hadj diouf , d'un  griot analphabete Farba ngom et de marabouts . Macky sall aujourdhui a perdu tout son prestige et s'il persistte encore à empecher sonko de se presenter il finira mal...il a interet à ecouter ses adversaires et non ses amis qui le poussent dans l'abime pour leurs propres interets....A travers les 5 continents la police ,la justice senegalaises ont perdu toute crediblitè.....Macky sall doit reculer et eviter un bras de fer contre le monde qui l'a dejà mal jugè avec son fameux 3em mandat , ses VAR  et ses combines avec la justice pour isoler  sonko.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (18:27 PM)
    Macky Charlie Sale officiellement lâché par les Usa 

    Après un tel article ( allez le lire sur le site du NYT)

    Plus jamais un pdt américain ne voudra s'afficher avec lui.

    Désormais les avocats américains vont aussi rentrer dans le jeu
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (18:27 PM)
    Sérieux  vous dites! Sérieux parcequ on a interrogé des gens cons comme vous. Ce New Times je le lis souvent,mais malheureusement ils sont mal placés pour fouiner chez nous. Au USA, des gens sont tués à longueur de journée.  Ficus 2024 ou bien Focus recherche Sonko ? Il a fait emprisonner tous ses  parents.  Qu'il creve!

    N
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (19:00 PM)
    Quand le negro voit des écrits de blancs, il s'allonge, émanciper votre esprit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inimaginable

    En Juin, 2023 (19:31 PM)
    Désolé le New York Times ici c'est le Sénégal 🇸🇳  Nous ne voulons pas d'une république salafiste. Tout Sauf Sonko. Capish ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Juin, 2023 (19:31 PM)
    Les portes de la cpi sont maintenant ouvertes et macky y sera poussé par ses partisans "belliqueux ",mais ils ne savent pas!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:39 PM)
    Peuple du Senegal, tenez bon. La CPI se dessine pour l apprenti dictateur. A beau mentir celui qui prend les hens pour des demeurés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:51 PM)
    Les lobbistes plus les pires ennemis du Senegal surtout les faux droits de l homme qui ne protegent que les homos.

    On n a un opposition tres irresponsable prete a vendre son pays au diable. 

    L etat a le Plein droit de proteger son pays.

    Les lobbistes qui font la pression sur le Senegal ne passera pas. 

    Le Senegal est en guerre contre les lobbistes dont certains senegalais sont leurs complices. 

    Certains senegalais sont de vrais traitres et ennemis du Senegal. 

    Tout le Senegal debout contre nos ennemis.

    Ou sont les jeunes aperistes et benno? 

    Ou sont les dirigeants aperistes et benno? 

    Ce n est pas le moment de se cacher ou vous pensez que c est le president qui va faire tout. Yena ndiak fayda ndiak diom dou nguene touss. Kheuthio poste rek al previleges. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:01 PM)
    Ça se précise hein !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:03 PM)
    Vous devriez avoir honte tjr copier les médias du monde soyez courageux comme walf
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:07 PM)
    CPI fini l'impunité. Nous avons Mal jamais on aurait imagine cela. Uniquement pour s'agripper au pouvoir. Liquidation des adversaires politiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:35 PM)
    Allez brûler des pneux et jeter des pierres sur les policiers aux Etats-Unis... vous allez voir comment la police va réagir. Je pense que personne n'est assez fou aux USA pour oser s'en prendre directement à un flic. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:45 PM)
    It's like your guy's not sure what you writing about 

    Please stay out of it don't you don't know what's going on

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaka

    En Juin, 2023 (21:13 PM)
    Wa pastef yéne lay wakhal Restez c'est ou on vous tués un par un wa salam..

    Macky sall pour toujours........
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:38 PM)
      Li fi amoon du fi amaat...téré wul mu amaat sen menaces yi yén rek la tiital nekk léén nitt té ngén xamni sén nguur jééx na
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Juin, 2023 (21:24 PM)
    Des partisans de Trump avaient envahis le capitole qui symbolise l'assemblée nationale des États Unis , ils avaient tout saccagé et déchiré des archives .

    L'Amérique n'a pas de leçons de démocratie à nous donner 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (21:31 PM)
    Je comprends très bien le texte de NYT qui dit clairement qu'ils ont interviewé 6 manifestants blessés. Et les forces de l'ordre qui ont subit les violentes attaques physiques de mercenaires et de rebels enragés qui tiraient même sur ces manifestants pour créer une psychose? La géopolitique est en jeu et tous les acteurs internationaux sont entrés dans le jeu . L'article n'est rien d'autre qu'un article de stratégie pour ceux qui comprennent. Jaajeufati. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dande

    En Juin, 2023 (21:31 PM)
    Demandez à new times comment ils ont arrretez l invasion du Capitol Hill" balle dans la tête d une femme" cone basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Toontu Du Foroox

    En Juin, 2023 (21:33 PM)
    Qui de Benno Bokk Yakkar va sortir sa plume demain pour laver la peau de Macky Sall pour repondre à  l'article contre le New York Times

     

    #daXewDi  
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:35 PM)
    Apres avoir fait la promo de sonko au plan national le régime et son chef le font au plan international. Personne ne peut nier ce que les images ont montré: des meutes armées faisant feu sur leurs concitoyens à coté des fds. Le régime et sa petite presse (l´obs et le quotidien) ont beau insisté sur les pillages rien n´y fait. Il y a bien des éléments concrets pour des procés à l´international contre beaucoup de responsables civils militaires et paramilitaires. 

    L´idée de recourir aux nervis pour terroriser les populations finira par terroriser ceux là même qui l´ont mise en branle. Les faits sont quasiment imprescriptibles même grabataires ils peuvent être jugés et condamnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:43 PM)
    On a vu le capitole et ce qui s'en est suivi.

    On se moque de l analyse spot disant du new York times.De toutes façons les américains savent que Ousmane Sonko et ses soutiens sont des terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Police

    En Juin, 2023 (21:51 PM)
    Aux États Unis les fds la police tue et on enquête apres!!! Combien de gens ont été tuaient quant ils mafestaient durant Covid.

    Kanemoy rakkadjou ba gnaw deff emeute di todj at banque bijouterie khekhe ak police!!! Si ce qui c est passé au Sénégal étais arrivé au usa on aurait plus de 1000 morts!!!

    cela n arrive pas parce que américain ye doffougnou tegme wougnou sene gour!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makassi

    En Juin, 2023 (22:10 PM)
    Pastef doit être dissolue des dans les plus bref délais 
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2023 (22:14 PM)
    Comme des bambins, le new York times a fait un article sur les manifestations et hop, c'est comme le paradis pour eux .ils se passent le mot : wéh  on a eu un soutien de taille, le new York times. Pas mal de parties veulent voir le changement pour mieux exploiter des novices en la matière, trouver des personnes pour jouer leurs jeux ne posera aucun problème.toubab , bagnko doyna diamou Yalla.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Juin, 2023 (22:49 PM)
    Je suis désolé mais ça devrait être le travail des journalistes sénégalais mais malheureusement aujourd'hui la presse est morte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:00 PM)
      La presse sénégalaise à peur 😧 c'est quand même grave que la presse étrangère fasse leur travail à leur place et c'est bien comme ça car en Occident et dans les pays démocratiques la presse n'est pas corrompue et fait son travail objectivement ne mentent pas  et ne sont pas corrompues !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:03 PM)
    C'est le MFDC et les salafistes pro- sonko  qui ont ouvert  un front dans la capitale.

    Cette rage des manifestants ne peut s'expliquer autrement.

    Ce sont des gens contrariés dans leur dessein  indépendantiste et des djihadistes freinés dans leur velléité de salafiser le pays qui ont dévasté Dakar.

    C'est ce qui explique les autodafés , saccages, pillages et incendies perpétrés à l'UCAD 

    Le prénommé Samba qui refuse de donner son nom de famille aura beau le cacher qu'il ne pourra occulter les motivations profondes des émeutiers.

    A côté de ces deux  catégories d'émeutiers, il y'a ceux que le pétrole et le gaz ont rendu fous.

    Eux veulent être coûte que coûte être aux commandes pour s'accaparer des revenus tirés de l'exploitation de ces deux produits.

    Ils rêvent de villas cossues, de jets privés et de bolides dernier cri.

    Ils ne rechignent devant aucun mensonge, aucune bassesse pour arriver à leurs fins.

    Ce sont eux qui agitent le NEDDO KO BANDOUM pour discréditer Macky SALL.

    Et que personne ne nous parle de querelle de jeunes et d'anciens en 2021 et 2023.

    C'est faux .

    C'est un raccourci commode pour donner un sens à une emprise diabolique de destruction du pays pour des intérêts personnels.

    Et ça, beaucoup de ces jeunes utilisés comme masse de manoeuvre le comprendront mais un peu tard.

    Quand tout sera fini.

    Ils se rendront alors compte qu'ils n'auront fait qu'introduire des loups dans la bergerie.

    SETTANE MO  DAKHE THI NDADJÉ !

    On verra qui seront aux commandes après Macky et ce qu'ils feront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anita

    En Juin, 2023 (23:11 PM)
    Ce que je retiens c’est que d’abord notre presse s’est fait domestiquée au point de titre en tir groupés sur des forces occultes alors que les journalistes ont vu les images que j’ai vues. Ceci mérite enquête. Heureusement qu’il y a les réseaux sociaux et la presse internationale sinon notre presse locale n’est pas à la hauteur d’être un contre-pouvoir.

    La stratégie du pouvoir c’était de recruter des tueurs, éteindre toutes les caméras et de régler le problème de la plus cruelle des manières. C’est un échec car le monde entier sait et les jeunes blessés sont prêts à retourner sur le champ de bataille. Ce régime arrogant et incompétent a donc réussi juste à installer le deuil chez des familles non impliquées pour la plupart, montré le défaut de fiabilité de la presse, ternir l’image du régime qui pensait opérer incognitos alors qu’il expose sa cruauté au monde entier sans pour autant semer la terreur chez les jeunes 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:17 PM)
    La vérité finit toujours par triompher c'est une honte pour le Sénégal de voir les institutions mentir à ce niveau c'est clair les preuves sont là et un jour ce régime va payer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:22 PM)
    Honte à nos journalistes alimentaires,pendant que France 24 et les autre médias occidentaux font un travail remarquable d'enquête,eux passent leur temps à nous pomper l'air avec la dialogue national qui en réalité est un complot national.On comprend maintenant pourquoi les étudiants on brûlé la fac de droit et le cesti ces machins ne forment que des corrompus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:29 PM)
    Ce qui est grave est que malgré les 16 morts officielles mchaque jour des blessés sont en train de mourir dans les hôpitaux en silence,on a dépassé la barre des 30 morts  l'état refuse d'en parler et aucun journaliste n'ose faire ce travail d'investigation.Heureusement que les réseaux sociaux sont,seul Walf conserve toujours son indépendance c'est pourquoi le tyran de Dakar utilise ses méthodes laches,qui consistent à étouffer financièrement ses adversaires,capitaine Toure en a été victime,de débarrasser de Macky est devenu demande sociale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:43 PM)
    "Le NYT s 'est basée sur des témoignages"

    Je croyais que le NYT allait dire qu'il était présent  sur les lieux lors des manifs.

    Et la guerre en Irak? Les tortures à la prison de Gontanamo?

    A  mes yeux Walf est plus professionnel que le NYT si c'est ce torchon de  NYT que vous publiez

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:05 AM)
      Quelle ingéniosité . Tiens désormais on va demander aux juges d'être présents dans les lieux de crime avant de juger. Qu'est-ce qu'il ne faudrait pas inventer pour ne pas perdre la face.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:12 AM)
    Pendant ce temps le torchon L'Obs de Youkhou Ndour nous parle de forces  occultes  nouveaux éléments de langage du gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Complexe

    En Juin, 2023 (00:19 AM)
    Nous n'avons pas de leçons à prendre d'un journal américain corrompu. Aux USA, tous les jours des policiers tuent des noirs pour la couleur de leurs peaux et vous ne dites rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:28 AM)
    Il faut tirer la leçon de Mamadou Dia,malgré que l'on parle de lui ses idées n'ont pas profité aux sénégalais à part qu'il a fait 13 ans prison.En tout cas ce serait très risqué et une grave erreur de Macky de vouloir anéantir un homme qui incarne l'espoir de toutes une jeunesse,qui à tort ou à raison pense qu'avec Sonko il y aurait une société équitable et où règnera la méritocratie.Même si Sonki est élu seule la démocratie sénégalaise y sortira vainqueur car il sera obligé de travailler sinon il ne fera qu'un seul mandat,si Macky sort par la grande porte il peut avoir la possibilité de se représenter 2029.Élire Sonko va accélérer la marche démocratique du Sénégal désormais le peuple ne pardonnera plus rien à ses dirigeants .Mais ce n'est pas en mettant en prison des jeunes qui n'ont pas peur de mourir dans l'océan Atlantique que l'on parviendra à éliminer une résistance,la jeunesse est une bombe à retardement que le travail de UGC ou nervis ne pourra jamais empêcher d'exploser 
    {comment_ads}
    Auteur

    Codou

    En Juin, 2023 (02:44 AM)
    Apres les elections 2024, un mandat d'arret international sera lance sur Macky et 5 autres proche de lui. Je vous le guarantie. 
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2023 (03:29 AM)
    Macky doit payer de tous ces crimes . Jamais on a eu de tel violence dans ce pays . Macky nous tue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:53 AM)
    Si vous faites un tour à l'intérieur du Sénégal, que vous interrogez la majorité silencieuse, vous verrez que ce sont OS, Pastef et la nouvelle opposition qui oppriment l'État, le gouvernement, les institutions et le peuple Sénégalais. Ils terrorisent de l'intérieur, comme de l'extérieur. Vivement une enquête internationale. Zéro faute au Président Macky Sall. Il est sage, pondéré, réfléchi et travailleur. Il construit le Sénégal, L'autre le casse et le brûle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:00 AM)
    Allez demander des comptes à celui qui utilisent les enfants comme bouclier humain et les envoie à la mort, sans regret.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:01 AM)
    Celui qui utilise...
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed

    En Juin, 2023 (04:59 AM)
    Le bilan macabre de macky sall dépasse de loin les 23 morts.

    Cet individu et sa bande causent trop de tort aux sénégalais.

    Macky sall qui tout essayé : tuer, emprisonner, suspendre des maisons des presses : mais nous les jeunes ne sommes la, encore plus déterminés, encore plus motivés à nous débarrasser de lui et à défendre la démocratie au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:25 AM)
    Ce n'est pas seulement New York Times 

    mais le New York Post , Daily News, Washington Post , Aldjiazira, France 24 , Walfadjiri et tant d'autres. Tous condamne l'état du Sénégal avec des preuves vidéo et audio a l'appui.

    Je me demande comment Macky Sall a puis laisser ses troupes d'éraillés alors qu'il avait l'opportunité de freiner toutes ses dérives depuis le mois de Mars 2021. Le régime n'arrive pas encore  à comprendre que de plus ils avancent que de plus qu'ils enfoncent le dossier judiciaire de l'état du Sénégal et son régime devant la cours pénale internationale ( CPI ) et aux yeux de communauté internationale pour des faits graves qui peuvent entraîner des poursuites jugées criminelle par les institutions internationales.

    Aujourd'hui Macky Sall et son régime doivent reculer car ils n'ont plus le choix.

    la meilleure porte de sortie pour Macky Sall et son régime c'est d'introduire un appel par le canal du procureur de la république pour casser le verdict mensongère sortie du procès Sonko/Adji Sall ,c'est d'organiser des élections transparentes, c'est aussi renoncer a la 3ème candidature qui est

    anti constitutionnelle et rejetée par l'article 27 de la constitution. Revenons sur terre et remettons les pendules a l'heure pour réhabiliter le Sénégal de sa réputation d'un exemple de modèle de la démocratie en Afrique.

    🦾🇸🇳🦾
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Juin, 2023 (05:57 AM)
    Tout le monde condamne sauf macron !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame Sow

    En Juin, 2023 (06:10 AM)
    C'est gens quand il parle de l'Afrique il.ne disent rien de bon ils combien de chez-vous chaque minute quelqu'un est assassiné par balle de pistolet pith bou lak si tate dafay beugeu morom 
    Top Banner
    Auteur

    Nervis En Tenue

    En Juin, 2023 (06:18 AM)
    Ce n'est pas pour rien Macky peine à gagner Dakar et les grandes villes du Sénégal,c'est la première dans l'histoire politique du Sénégal un président perd dans une élection législative ,Dakar Thies,Tivaoune,Touba,st louis,Ziguinchor toutes les grandes vielle à forte densité de population,et est devenu le premier président minoritaire à l'assemblée nationale du Sénégal.Si toutes les region avaient la conscience politique des Dakar ce serait catastrophique pour Macky, mais ce qui est important les départements de grand yoff ou parcelles assainies,sont plus peuplées que certains soit disant région.Même si tout le pays dormait Dakar seul peut faire une révolution,toutes les activité sont concentrées dans la capitale le la jeunesse dakaroise vu le nombre impressionnant de jeunes de 15 a 30 ans est capable à elle seule de faire chuter le régime de Macky vite fait et bien fait.Ce qui s'est au Sénégal,c'est de l'irresponsabilité des ratés nullards de la police sénégalaise qui ont sous traiter la mission de tuer dans la banlieue a des voyou qu'ils ont eux mêmes formé,le prochain président devra faire comme Adbou Diouf radié tous les policiers criminels et de assassins et surtout tous les cadres,les policiers ne sont rien d'autres que des nervis de ´en  tenu,ces sauvages font du zèle ils vont même dans des hôpitaux pour arrêter des blessé et magistrats qui ont brûlé le pays sont les nervis vip 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2023 (06:37 AM)
    Une honte pour la presse corrompue du Sénégal ! Un boulet pour macky sall et son gouvernement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Juin, 2023 (06:44 AM)
    Puisque vous les journalistes de ce pays vous n'êtes pas capables de nous pondre des reportages de qualité, les étrangers le font à votre place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2023 (17:57 PM)
    En tout cas moi je suis dépassé par les évènements. ce que j'ai vu vraiment me fait peur.

    Des tueurs à côté des forces de police dans une république. c'est plus que grave.

    j ai pas de mots.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:15 PM)
    Aller gerer les problemes racial de la police américaines qui tuent des black

    au senegal nous sommes en face de rebelles venus du Sud pour foutre le bordel dans le pays 

    le Sénégal doit se defendre pour combattre les rebelle du Sud partout jusqu’au dernier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata

    En Juin, 2023 (22:18 PM)
    Si Sonko en avait quelque chose a faire des vies des jeunes Senegalais il aurait arrete ca tout de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanka

    En Juin, 2023 (22:19 PM)
    Le Pastef est un parti fasciste et son leader un element qui met en danger le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaoue

    En Juin, 2023 (22:20 PM)
    Ousmane Sonko et ses partisants voulaient rendre le pays ingouvernable et ont tente une isurrection qui aa echoue
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2023 (22:21 PM)
    Tout ce que Sonko a su faire c'est destabiliser brievement le gouvernement , mais son coup n'a pas marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Crowe

    En Juin, 2023 (08:15 AM)
    If you were looking for a way to earn some extra income every week... Look no more!!!! Here is a great opportunity for everyone to make $95/per hour by working in your free time on your computer from home... I've been doing this for 6 months now and last month i've earned my first five-figure paycheck ever!!!! Learn more about it on following link... Www.Topoffer1.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Jahagainstbabylone

    En Juin, 2023 (10:21 AM)
    Au pays de l'oncle Sam, les negros sont tués everyday par les flics et torturés gratuitement. C'est celà que ce torchon devrait d'abord s'adresser. Allez balayer devant votre porte d'abord. Combien de civils tués en Afghanistan par vos FDS, combien d'assassinats à travers le monde pour protégér les intérets des USA. Non, nous n'avons pas de leçon à recevoir et on s'en fiche éperdumment de vos élucubrations. Vous le savez, ces violences sont l'oeuvre d'extrémistes et autres membre de l'EI, l'équipage de Delta en avait fait les frais en mars 2021. A moins que vous vouliez vous accaparer des richesses minières et gazières du Sénégal sur le dos du peuple, de connivence avec le Diable et ses affidés bonimenteurs./
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email