Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manifs de soutien Pape Alé Niang: La CAP, RSF, Guy Marius Sagna et Cie réclament sa libération

Single Post
Mobilisation pour la libération de Pape Alé Niang
Une centaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Dakar pour réclamer la libération du journaliste Pape Alé Niang, renvoyé en prison depuis deux semaines pour des "informations de nature à nuire à la défense nationale" et depuis lors en grève de la faim. 

Patron du site d'informations Dakar Matin, M. Niang avait été renvoyé en prison le 20 décembre après avoir été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire le 14 décembre.

Son contrôle judiciaire était intervenu après plus d'un mois de détention près de Dakar pour "divulgation d'informations de nature à nuire à la défense nationale", "recel de documents administratifs et militaires" et "diffusion de fausses nouvelles".

Le parquet de Dakar avait annoncé le 20 décembre avoir "révoqué" ce contrôle judiciaire, le justifiant par les "sorties médiatiques" du journaliste qui sont "une violation des obligations" qui lui défendaient "de communiquer sous aucune forme sur les faits objets de poursuite".

Le journaliste observe une nouvelle grève de la faim depuis son renvoi en prison, d'où il a été transféré pour un hôpital à Dakar le 25 décembre.

"Libérez Pape Alé (Niang)", ont scandé mercredi les manifestants au siège de la Maison de la presse à l'initiative de la Coordination des associations de presse (CAP), une confédération syndicale.

"Nous réclamons la libération immédiate de Pape Alé Niang, maintenu en détention au péril de sa vie", a déclaré Momar Diongue, un des intervenants, en présence d'hommes de médias, de responsables de la société civile et de l'opposition.

Le député d'opposition et activiste Guy Marius Sagna a affirmé que "le combat" pour la libération du journaliste est celui de "tous les citoyens sénégalais" parce que "c'est la liberté qui est en danger au Sénégal".

Pape Alé Niang "ne doit pas être la cible d'une stratégie visant à étouffer la liberté de la presse au Sénégal", a déclaré Sadibou Marong, responsable de Reporters sans frontières (RSF) en Afrique de l'Ouest, présent à la manifestation.

Pape Alé Niang est "extrêmement éprouvé" par sa grève de la faim. "Je prie pour que l'irréparable ne se produise", a affirmé lundi un de ses avocats, Moussa Sarr,

Dans un message publié mardi, le journaliste a déclaré vivre "de manière stoïque l'abominable épreuve qu'on m'inflige pour un dessein non encore avoué".



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (15:29 PM)
    Journalistes niakk fayda qui continuent de travailler comme si y'a pas un confrère qui risque sa vie pour la noblesse du métier.

    Et si le drame se produit, honteusement vous en ferez de gros titres,SHAME
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:43 PM)
      Je soute fort que la lettre vient de. Baye Ale Niang.Comme par hasard cette lettre adressée au procureur atterrit dans les pages de Seneweb. Ce qui est un grave recel de document administratif à caractère judiciaire. Les avocats de Pape Ale doivent poursuivre Seneweb. C est ce qu on reproche à Pape Ale Niang. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (15:53 PM)
    se lefeul ndeye 

    Guy Marius Sagna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:54 PM)
    Grande gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebelle

    En Janvier, 2023 (16:12 PM)
    GUY LE REBELLE DE CLASSE EXCEPTIONNELLE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coura Macky

    En Janvier, 2023 (16:13 PM)
    Ce guy marius sagna il pu comme une fauve. il sa lave pas. il a une odeur bizarrre à l'assemblée
    Top Banner
    Auteur

    Mfdc

    En Janvier, 2023 (16:15 PM)
    Kassoumaay Guy
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Janvier, 2023 (19:52 PM)
    Bienfaits pour vous les étudiants de Ziguinchor vous voyez Dieu n'aime pas la trahison regardez votre député Guy Marius qui défend la cause de Pape Ale Niang et vous il s'en fout pas sans problème ça vous servira de leçon pour la prochaine fois Ousmane sonko n'a pas de projet pour Ziguinchor Ousmane sonko sait que vous des idiots tout ce qu'il vous dira vous le ferez alors le résultat est là. Allez brûler ses maisons de Ziguinchor un point un trait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte --- W­W­W­.­­­X­2­­1.­F­­U­­­N id03297088
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte -> W­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­U­N id07547986
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email