Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marché Sandaga : Une étude révèle que les commerçants sont exposés aux maladies broncho-pulmonaires

Single Post
Marché Sandaga : Une étude révèle que les commerçants sont exposés aux maladies broncho-pulmonaires

Les commerçants du marché Sandaga, au cœur de Dakar, sont exposés à la fumée des automobiles, de la cigarette, aux émissions de gaz, etc. Une étude présentée hier, aux 17èmes Journées médicales, révèle que ces commerçants sont aussi exposés aux maladies broncho-pulmonaires.

Les commerçants du marché Sandaga ne sont pas à l’abri des maladies broncho-pulmonaires. Cette hypothèse a été mise en évidence par une étude dénommée : « Impact de la pollution atmosphérique chez les populations commerçantes de Sandaga ». Elle a montré que les personnes qui y passent toute la journée sont exposées aux maladies broncho-pulmonaires. Elle est réalisée par le laboratoire de Toxicologie et d’Hydrologie de la faculté de Médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie de l’Ucad, le laboratoire de Physique de l’atmosphère et de l’océan Simeon Fonnang, le laboratoire d’Aérologie de Toulouse et le laboratoire de Physiologie de l’Ucad.

L’étude a couvert la période d’avril à juillet 2008 et avait porté sur un échantillon de 76 commerçants dont la tranche d’âge est comprise entre 20 et 40 ans. Elle a été menée sur les 5 axes qui traversent ce marché situé au cœur de la ville de Dakar. Ces commerçants sont exposés à la fumée des automobiles, à la fumée de la cigarette, aux émissions de gaz des automobiles.

« Il est montré qu’il existe un risque relatif égal à 2,76 % lié aux émissions automobiles, 1,29 % à la fumée de la cigarette et 0,76 % à l’encens », a révélé le docteur Penda Guèye. L’étude indique également que 89,56 % des commerçants utilisent l’encens et 85,5 % se déplacent avec les moyens de transports publics.

Le marché Sandaga, parcouru par plusieurs routes, est un espace potentiel de contraction des maladies broncho-pulmonaires. Le docteur Penda Guèye livre quelques conseils aux commerçants pour éviter de contracter ces maladies.

« Il ne faut pas que les commerçants dorment aussitôt arrivés chez eux. Ils doivent marcher un peu pour évacuer l’air ». Outre ces conseils, l’étude recommande la reproduction du modèle Kermel pour éviter que le marché soit traversé par des voies de circulation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email