Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

| Marche pour le respect des libertés individuelles et collectives: La libération de Bara Tall bruyamment réclamée

Single Post
| Marche pour le respect des libertés individuelles et collectives: La libération de Bara Tall bruyamment réclamée
Dans le cadre de la Journée mondiale des droits de l’Homme, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), Amnesty international, l’Organisation nationale des droits de l’Homme (Ondh) et l’ensemble des organisations membres du Comité de veille et de résistance pour la défense des institutions de la République, ainsi que des syndicats, ont battu le macadam hier après-midi. Mais il faut relever que les manifestants ont profité de l’occasion pour réclamer la libération immédiate du Pdg de Talix Group, Bara Tall.
 
Source : Le Populaire
 
La marche initiée hier par des organisations de défense des droits de l’Homme comme la Raddho, Amnesty international et l’Ondh, pour le respect des libertés individuelles et collectives et la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques, a tenu toutes ses promesses. Pour tout dire, il n’y en avait que pour Bara Tall, dont la libération a été bruyamment réclamée. Ils étaient des centaines de personnes à battre le macadam dans le dessein d’attirer l’attention du régime libéral sur les dangers qu’encourt le Sénégal, avec notamment la vague de protestations qui a fini de gagner tous les secteurs. Sous la houlette du Secrétaire général de la Raddho, Alioune Tine, les marcheurs, dont la majorité arborent des tee-shirts à l’effigie du patron de Jean Lefebvre Sénégal, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Mac) depuis plus de deux semaines, dans le cadre de l’instruction du dossier des « Chantiers de Thiès », ont quitté le rond-point de la Rts à 15h passées de plusieurs minutes, pour s’acheminer allègrement vers la Place de l’Obélisque, encadrés par un imposant détachement du Groupement mobile d’intervention (Gmi). Le tout agrémenté de battements de tam-tams. Très en verve, Alioune Tine, qui avait à ses côtés Me Boucounta Diallo de l’Ondh, Me Demba Ciré Bathily d’Amnesty international, Ibrahima Sène de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa), Mamadou Mbodj du Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems), Penda Mbow, entre autres, de lancer la marche en scandant : « Libérez Bara Tall », « Respectez les enseignants », « Pour des élections libres et transparentes », « Sauvons le Darfour ». Lui emboîtant le pas, les nombreux sympathisants du Pdg de Talix Group, qui brandissent des photos du patron de Jean Lefebvre Sénégal et d’immenses banderoles où sont mentionnées des slogans comme « Bara, notre héros, notre fierté », « Si j’avais plaidé coupable, je ne serai pas en prison », clament à leur tour : « Libérez Bara Tall ». Mais l’ambiance n’atteint son paroxysme qu’à hauteur du siège de la Bceao. Là, les marcheurs s’arrêtent brusquement pour crier leur colère. Ils sont vite épaulés par une foule de badauds et des automobilistes qui, sans doute, partagent la même cause. Des photos de Bara Tall et des tee-shirts à son effigie sont distribués ça et là, au grand bonheur de nombre de personnes qui n’ont pu participer à la marche pour diverses raisons. Même le vent fort qui souffle sur le boulevard général de Gaulle n’altère pas la détermination des manifestants. C’est dans cette ambiance carnavalesque que les marcheurs arrivent à la Place de l’Obélisque.
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email