Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MBACKE POSE UNE QUESTION A WADE - « Pourquoi on n’inaugure rien chez nous » ?

Single Post
MBACKE POSE UNE QUESTION A WADE - « Pourquoi on n’inaugure rien chez nous » ?

Depuis quelques semaines , Me Wade inaugure tous azimuts des édifices publiques dans plusieurs coins du Sénégal (poste de santé à Keur Massar ,  pont Faifherbe de Saint-Louis , centrale solaire à Podor , radier submersible de Saldé etc…). Seulement une localité comme Mbacké se demande pourquoi il n’y a rien à inaugurer chez elle. Les jeunes , circonscrits dans une mouvance dénommée « Xippi » signale , que mis à part le lycée obtenu au prix d’une main coupée , la dernière inauguration date de 1985 .

 

« Pourquoi on n’inaugure rien à Mbacké ? » , voilà qui a été la question envoyée au Président Abdoulaye Wade par les jeunes de Mbacké . Réunis au cinéma « Le Monde » , ces derniers ont accusé l’Alternance d’avoir , complètement , oublié leur « coin ». Pourtant , déclarent-ils « Wade est en train d’inaugurer , depuis quelques semaines  ,plusieurs édifices dans plusieurs localités du Sénégal ». Ainsi , citeront-ils , le pont Faidherbe de Saint-Louis réfectionné à hauteur de 180 millions de Cfa  , celui de Ngouye à Podor  , le radier submersible censé désenclaver l’Ile à Morphil qui a coûté plus de 100 millions de francs , une centrale électrique à Wallaldé à 109 millions etc… « Ces millions  sont investis dans ces zones parce que les cartes électorales des populations locales ne sont pas données . Elles s’arrachent au prix de réalisations concrètes , visibles et fonctionnelles » dira, Birahim Dieng ,   le porte-parole des jeunes . Celui-ci d’ajouter qu’ « il est temps de cesser de voter sur commande de personnes qui n’ont rien à perdre et qui ne souffriront jamais des difficultés auxquelles les populations sont confrontées » . « Nous n’accepterons plus d’être des machines à voter sans contrepartie . La dernière inauguration d’une édifice ici à Mbacké date de 1985 . Il s’agissait du seul forage véritablement fonctionnel de nos jours  dans la commune . L’autre structure visible : c’est le lycée que nous avons obtenu au prix d’une main coupée , celle du jeune Pape Fall  qui a fait les frais d’un lacrymogène lancé sur lui par les forces de l’ordre  lors d’une manifestation de jeunes déroulée dans la commune » , poursuit notre interlocuteur .

 

Moussa Sakho et Iba Gueye accusés

 

Réfutant toute appartenance politique , les jeunes de la mouvance « Nouvelle Génération Xippi » ont tenu à déclarer que leur action s’inscrit dans une dynamique de défense des intérêts du département de Mbacké .Ainsi , ont-ils tenu à écarter , d’emblée , toute accointance avec les hommes politiques , qu’ils soient de la mouvance présidentielle ou de l’opposition . Toutefois , ils ont réservé un traitement particulier aux responsables politiques libéraux que sont le ministre Moussa Sakho et le maire Iba Gueye . Il sera accusé au patron de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de ne brandir que ses places d’enseignants au niveau des écoles de formation technique pour « éblouir la jeunesse  qui tombe dans le mirage d’une fin de chômage définitive » .A les en croire , l’octroi d’un poste ministériel au département n’aura servi à rien parce que , disent-ils « la ville est restée sans changement » . Ils feront allusion au stade qui ressemble , encore , à « un champs de patate » , au manque d’infrastructures dignes de nom , à la pléthore de jeunes enclins dans le chômage etc… Au maire Iba Gueye , il sera reproché les mauvaises routes , les tas d’immondices qui jonchent les rues et les maisons , l’insécurité galopante à cause du défaut d’ éclairage etc… Des manifestations contre ces deux autorités sont en vue .



10 Commentaires

  1. Auteur

    Milan&mbacke

    En Décembre, 2011 (17:42 PM)
    Chers freres mbackois je vous encourage bravo pour la lutte pour l'interet de notre chere ville
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2011 (17:56 PM)
    Cela veut dire qu'il inaugure ailleurs. On ne peut pas tout faire en même temps. Surtout lorsque les moyens sont à rechercher. Mais que Mbacké se renseigne sur le projet dit "des 5 centres urbains". Ce projet concerne Mbour, Mbacké, Diourbel, Richard Toll et Matam. Il a déjà commencé à Diourbel. Pour le moment seuls les techniciens concernés le savent. La presse en parlera dans un an ou deux pour désinformer. C'est toujours comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Décembre, 2011 (20:14 PM)
    C'est de la surenchère. Vous les verrez tous après se renier et suivre soit l'un, soit l'autre des leaders politiques. Quand on veut se faire remarquer au Sénégal, on réunit 2 ou 3 personnes pour faire pression sur les responsables politiques surtout. Mais je souhaite que Le Ministre Sakho et le Maire Ibrahima Guèye ne se laisseront pas avoir par ces opportunistes de seconde zone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueume Sa Bopou

    En Décembre, 2011 (20:20 PM)
    mouvement xipi. il est l heure de se debarasser avec ses ancien politicien iba et sakho.ces 2 politiciens ne sont que pour leur interet personel.il fait temps pour que nous construisons notre departement.mobilisons nous unissons nous pour rien que notre mbacke si kanamm

    {comment_ads}
    Auteur

    Diourbelois 100%

    En Décembre, 2011 (23:17 PM)
    C'est toute la region qui est oubliee. Pourtant les grands politiciens du Senegal ont tous mis leur pas a Diourbel. Mais ce sont les Diourbelois qui doivent battir leur region en premier "Kou Lene saye Fekk Fekk Len sa".
    Top Banner
    Auteur

    Musa

    En Décembre, 2011 (00:28 AM)
    Il n'a rien fait a kebemer.Tous les chefs d'etat du monde investissent d'abord dans leur localite avant de voir ailleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Shakur

    En Décembre, 2011 (11:40 AM)
    contiuez la lutte frères, il faut lutter dans ce pays pour avoir ce que l'on veut. je vous encourage fortement!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Almoudel

    En Décembre, 2011 (14:32 PM)
    juste une patience vous allez bientôt voir de belle réalisations encore dans tout mbacke

    me wade ne se fatigue jamais pour vous et pour son peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Décembre, 2011 (14:53 PM)
    le meilleur président de la république que le senegal n'a jamais connu portez le choix sur sa personne dans ses élections de février est bien une chose noble

    pour les réalisations sa touche tout le senegal jusqu'à mbacke bien sur

    le bâtisseur ne f que inaugurer jusqu'au fond du Ranerou ferlo
    Top Banner
    Auteur

    Darou Salam Gawane

    En Décembre, 2011 (15:52 PM)
    mes freres il faut continuer jusqu'au bout on doit faire de mbacke une ville moderne

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email