Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mbour : Lancement de la campagne de reboisement initié par l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte

Auteur: Khady NDOYE

image

 L’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV), en collaboration avec l’Association des jeunes et des femmes pour l’essor et le bien-être (AJEFEB), a officiellement lancé la nouvelle campagne de reboisement dans la commune de Mbour.
Cette initiative vise à assurer le suivi des précédentes campagnes, à intensifier le reboisement d’arbres ombrageux le long des axes routiers ainsi qu’à promouvoir la plantation d’arbres fruitiers dans les concessions familiales. La démarche s’inscrit dans une dynamique de continuité et de consolidation des efforts entrepris depuis plusieurs années pour reverdir la capitale de la Petite Côte.
Des jeunes, des femmes et des élèves de la localité sont activement mobilisés pour donner vie à cette campagne. L’objectif est de valoriser l’engagement citoyen, tout en renforçant la sensibilisation sur les enjeux environnementaux liés à la reforestation.
Pour le Dr Sécouna Diatta, Directeur général de l’ASERGMV, le jardin du lycée Demba Diop représente un modèle de diversité écologique. "Il y a ici une diversité d’espèces et de pratiques. Avec notre accompagnement et celui de la direction des eaux et forêts, nous voulons faire en sorte que l’école soit verte et que Mbour le soit aussi", a soutenu M. Diatta. 
En s’adressant à la jeunesse, notamment aux lycéens, le directeur général met en avant la transmission des savoirs environnementaux : "D’ici cinq à dix ans, nous devons voir émerger une génération de citoyens plus sensibles aux questions écologiques." 
Le Dr Diatta a rappelé les trois principales missions de son agence : "L’intensification de la reforestation, rendue possible grâce à la production locale de plants, notamment dans le jardin du lycée Demba Diop qui fournit les jeunes pousses plantées dans les artères de Mbour ; la création d’écovillages, à travers la promotion de pratiques de développement durable auprès des jeunes, bien au-delà de l’approche pédagogique ; la mise en œuvre de la Grande muraille verte, projet continental majeur visant à lutter contre la désertification et améliorer les conditions de vie des communautés."
De son côté, Ousmane Kane, secrétaire général de l’AJEFEB, a rappelé la régularité de leur engagement depuis 2021.  "Chaque année, nous organisons des activités de reboisement. Rien qu’en 2025, 200 plants ombrageux ont été installés à travers les artères de la ville, avec un suivi rigoureux. Nous visons à embellir notre commune et à lutter contre les effets du changement climatique." 
Il insiste également sur l’importance de la protection des plants, en précisant que chaque arbre planté est accompagné d’un dispositif de sécurité. Il tire un bilan satisfaisant de l'année dernière avec 80 % de taux de réussite.
Demba Diop, un lycée engagé pour un avenir durable
Selon Dioumakor Diouf, le proviseur du lycée Demba Diop, cette campagne s’inscrit dans un double objectif : "Nous voulons embellir la ville, contribuer à la lutte contre le changement climatique, mais aussi transmettre un savoir-faire aux élèves qu’ils puissent reproduire dans leur village ou leur concession."
Le lycée dispose d’un jardin scolaire actif, avec des arbres fruitiers et des potagers servant de support pédagogique et d’expérimentation pour les professeurs et les élèves. Le Dr Diatta a insisté pour une collaboration pérenne entre le lycée Demba Diop et l'agence qu'il dirige.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion