Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ME MADICKE A GENEVE : L’homosexualité n’est pas un délit au Sénégal

Single Post
ME MADICKE A GENEVE : L’homosexualité n’est pas un délit au Sénégal

Le Sénégal a été officiellement réélu au Conseil des droits de l’homme après avoir accepté trente des quarante recommandations qui ont été proposées lors de la présentation du 6 février dernier. Le Sénégal a été même applaudi. Sur la question de l’ho­mosexualité, le ministre de la Justice Me Madické Niang a soutenu devant le conseil, que l'homosexua­lité n’est pas un délit au Sénégal. Ce sont plutôt les actes contre-nature qui sont incriminés par le code pénal.

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a adopté hier matin à Genève les documents finaux résultant de l'examen périodique universel sur le cas du Sénégal. Une adoption synonyme de la réélection du Sénégal au Conseil des droits de l'homme. Le 6 février dernier, le Sénégal avait présenté son rapport sur l'état des droits de l'homme devant le même conseil. Une quarantaine de recommanda­tions lui a été proposée pour apporter des compléments d'informations.

Selon le site officiel des nations unies que nous avons consulté hier (http:/www.unhchr.org),

le ministre de la Justice du Sénégal, M. Madické Niang, a indiqué que son pays avait accepté trente recommanda­tions sur les quarante propo­sées. En réaction aux recom­mandations sur la dépénalisa­tion de l'homosexualité, Me Niang a précisé que «l'homo­sexualité n'est aucunement un délit au Sénégal, même si l'hos­tilité de la société sénégalaise envers l'homosexualité est une réalité. Personne n'est aujourd'hui détenu sur le fonde­ment de l'article évoqué. La Cour d'appel de Dakar a ordonné la mise en liberté de personnes arrêtées, il y a quelques mois. Aucune per­sonne n'est aujourd'hui détenue pour homosexualité.» Toutefois, Me Niang, précise dans la même présentation qu'«un article du Code pénal incrimine les actes impudiques ou contre­nature.»

Après la présentation du Sénégal, plusieurs représen­tants de pays et d'associations ou d'Ong ont pris la parole pour soit féliciter ou critiquer le Sénégal. Il s'agit notamment des Émirats arabes unis, du Qatar, de l’Algérie, du Pakistan, de Bahreïn, de l'Égypte, de l'Arabie saoudite, du Maroc qui ont félicité le Sénégal. Cependant, le représentant des Etats-Unis, M. Mark Classayre, a relevé la préoccupation expri­mée par plusieurs délégations au sujet du harcèlement et la discrimination fondés sur l'orientation sexuelle. «Les Etats-Unis sont d'accord avec la recommandation appelant le Sénégal à libérer toute personne détenue en raison de son orien­tation sexuelle. »

Quant à M. Rowland Jide Macaulay de l'Association les­bienne et gay internationale - Europe, il affirme que «de nom­breux homosexuels tremblent pour leur vie au Sénégal.» Il a même condamné «les déclara­tions publiques qui fustigent cette orientation sexuelle» et a constaté «une augmentation de l'homophobie dans ce pays.» Tout en notant que les magis­trats sénégalais «doivent aussi être formés à respecter les mino­rités sexuelles.»

Le représentant de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) Ibrahima Guissé a rebondi sur la question en rele­vant «l'importance de l'indé­pendance des magistrats, et a déploré à cet égard le traitement politique réservé à certains dos­siers judiciaires.» Tout en demandant aux autorités séné­galaises «de prendre par consé­quent en considération les recommandations concernant le fonctionnement de la magis­trature . » Le représentant des Etats-unis a par ailleurs interpellé le Sénégal sur la liberté de la presse. Tout comme il a vivement demandé au Sénégal de «répondre au mandat de l'Union africaine visant à traduire en justice l'an­cien dictateur tchadien Hissène Habré. »

Faydy DRAMÉ

Source: walf Gran Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email