Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Médina Gounass : Jean Baptiste Tine demande le “retour au calme”

Single Post
Médina Gounass : Jean Baptiste Tine demande le “retour au calme”
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a plaidé mardi auprès du khalife général de Médina Gounass, pour un apaisement après les affrontements ayant opposé lundi deux communautés religieuses après la prière marquant la célébration de la Tabaski.

‘’Nous sommes venus ici aujourd’hui pour renforcer les liens et réitérer ma demande faite hier [lundi] au Khalife pour apaiser les esprits et baisser la tension, et il a accepté. C’est pourquoi j’ai effectué le déplacement pour consolider les acquis et encore demander le retour au calme’’, a déclaré le général Tine.

Arrivé à Madina Gounass mardi en fin de matinée, le ministre de l’Intérieur a insisté pour un retour au calme et à la sérénité dans la cité religieuse, où la prière de l’Aid-el-Kébir a été émaillée de violences.

Le ministre de l’Intérieur, qui a rencontré le khalife général de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, sera aussi reçu par le Khalife général du Fouladou, Thierno Mounirou Baldé.

Lundi, des affrontements ont opposé les disciples des deux communautés, faisant un mort, des blessés, des dégâts matériels et des arrestations.

Les affrontements ont démarré à la fin de la prière de Tabaski, alors que le Khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, regagnait son domicile en compagnie de ses disciples.

La procession aurait été attaquée par des membres d’une autre communauté religieuse, provoquant des affrontements.

Des maisons ont été attaquées, des lieux de commerce vandalisés, des véhicules caillassés, selon des témoins.

La personne qui a été tuée revenait d’un champ, a confié une source administrative, soulignant qu’elle a été prise à partie par un groupe d’individus.

La gendarmerie est intervenue et a procédé à des arrestations. Elle a renforcé son dispositif à Médina Gounass où se sont rendus le gouverneur de la région de Kolda, Saer Ndaw, et le préfet de Vélingara.

Lundi, le khalife de Médina Gounass, par la voix de son porte-parole, a appelé au calme.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Yabbi

    En Juin, 2024 (15:21 PM)
    Mbiidou contre Mbiidou!!!!

    Malheureusement Macky n’est plus à Dakar.

    Les toucouleurs veulent dominer, les peul du Fouladou refusent!!!



    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:55 PM)
      C'est pas vraiment il faut dire la vérité aux Gens cette histoire est plus âgé que toi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Emigres

      En Juin, 2024 (16:31 PM)
      Les toucouleurs veulent réitérer l’épopée de El Hadj Omar qui a quitté le Fouta Toro pour aller conquérir des royaumes bambara de Segou et peuls musulmans du Macina au Mali et jusqu’e Guinée a Dinguiraille - Ceci n’est pas une chose possible dans notre période - le père de ce marabout toucouleurs est celui qui est venu chez les peuls de casamance ( fouladou ). Il n’y a rien de mission divine - il s’agit tout simplement de djihadism style Alkaida au Sahel Malien et Bourkinabe actuel. Pourquoi ne vont- ils pas à Touba ces Goubassiens ? Parceque il save que les Baols Baols ne leur accorderaient jamais la domination - alors ils choisissent la verte Casamance pour installer leur nouveau royaume en plein cœur du Fouldou. Ceci n’est pas normal -
      Ce marabout on l’a vue plus jeune fréquenter des mondanités Poular avec une 504 Peugeot à l’époque - les années 80’s - et aujourd’hui on veut en faire un saint à vénérer et qui reçoit tous les avantages du système publuque et en primeur.

      Ceci n’est pas Normal - on ne peut pas se permettre d’ajouter des groupements religieux érigés en Touba et Tivaoune en permanence - il y eu sous le reigne de Macky de nombreux autres marabouts jadis méconnus qui organisent des ziaarahs annuels et l’Etat doit toujours s’y investir ( gendarmes, es orges, délégations officielles. Appui logistique ect…)
      Il faut qu’on réglemente cette te dance - les chrétiens n’ont pas Des Moines qui érigent des lobbies et ziatas à gauche et à droite - pratiquons l’Islam comme les autres le font dans leur context laïque - on va finir par ruiner le pays s’il faut équiper ces foyers musulmans poussants comme des champignons parcequ’il y’a simplement des avantages faciles ( véhicules 4/4, passeport diplomatiques, provision d’argent à gogo, recrutement de personnel ( chauffeur ou autre beukkeunek planton émargeant dans la fonction publique ) , voila ce Macky et Amadou Ba ont crée comme bordel dans la gestion de nos finances publiques, convaincu que malgres leurs dérives les prières suffis de ces marabouts suffis vont les protéger au pouvoir pour toujours.

      Les dernières élections ont fait mentir toutes les prédictions qu’ils ont eu de ces marabouts. - il faut un leadership fort pour réguler ce pays.. y’a trop de tremblements et d’hésitation voire trop de peur .

      Et en passant qu’est -il advenu de cette liste de vip marabouts. Officiers supérieurs, ex ministres récipiendaires des 100 véhicules de luxe volés du parc de la présidence - refusent-ils toujours de rendre ? Que fait le nouveau régime avec sa nouvelle justice réhabilitée. - encore bruit sans suite. S’il s’agit de révéler des scandales sans agir - autant laisser les voleurs tranquilles voire les amnystier tous publiquement après avoir révélé leurs noms et forfaits.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_kane

      En Juin, 2024 (17:35 PM)
      Tu nest qun ane tu merite pas de response un batar reste toujours un batar tu ne connais tes parent c pourquoi t
      a pas de respect aux autre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fouta

      En Juin, 2024 (18:19 PM)
      Gotta laawo - sartorial hakkilemah - miidjoddah Taarikkha Ko haaly. Taarikaa Arabbeebeh, Anna’s Sarah Ren et bindi sereembeh Soudan - Billalii soudaani een.

      Allah tan anddi guidonoum. Yo allahh yaafomo banii Adama een foof ( serembemium, andoumbeh moum, Madjiubbehmoume, Mohamedaanmoum, Issahmoume, Moussmoum, Ivraahiima moum, Ismaileen,
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdoul

    En Juin, 2024 (15:55 PM)
    Plus jamais ça. Nous sommes au Sénégal svp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:29 PM)
    Le vrai visage du Sénégal: l'ignorance tue. Manque d'éducation, analphabétisme....

    Si le pays veut sortir d'un soir développement, ce n'est pas à coup de voiture et d'appartement de luxe que ça se fera mais par le développement de l'éducation et de l'esprit critique....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:30 PM)
    Drole de musulmans le jour de l'eid en plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Majmout

    En Juin, 2024 (16:42 PM)
    Commentaries 1 ce que tu ignores c est que Elhadj Malik de Tivaoune et Ahmadou Bamba de Touba sont d'origine Peule.Va apprendre l histoire avant de faire des commentaires.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:03 PM)
      Mensonges ils sont des wolofs de langue et cultures depuis des générations serigne touba, el hadji Malick, baye niasse, serigne thienaba Seck, limamou sont très imprégnés de la tolérance et le culte de la paix qui font partie intégrante de la culture pacifique des wolofs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal Un Et Un Seul

      En Juin, 2024 (17:36 PM)
      Tous des lobbies de pouvoir et de matériel. Ces choses mondaines
      Personne n’ignore les origines des autres cités religieuses - ce l’on dit c’est tout le monde cherche à copier - et à la longue on aura des groupes de sectes à l’image des sectes à gourou aillant couru ailleurs - et en plus cela coûte au contribuable- on prône une gouvernance inclusive et non des faveurs données à des groupuscules religieuses qui poussent comme des champignons - mauvais pour ke senefal
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:47 PM)
    eh gololand.

    14/06/2024....Législatives : les francs-maçons appellent à faire barrage au RN

    Les Grands maîtres des principales obédiences maçonniques ont lancé « un appel solennel à la mobilisation » de tous leurs membres en affirmant que « l'extrême droite est une impasse ».

    Aujourd'hui manif des francs-maçons à Paris...anti faf !!





    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:07 PM)
    Les toucouleurs sont très arrogants et hautains de natures surtout ceux du Fouta Toro . Les problèmes similaires existent entre peuls et toucouleurs au Mali et au Burkina Faso où sont établies de fortes communautés toucouleurs issus des conquêtes de El hadj Omar TALL . Pour les dakarois qui ont des mosquées toucouleurs dans leurs quartiers ils peuvent savoir comment ils sont très fermés dans la gestion de leurs mosquées écartant tous les autres qui ne sont pas leurs parents. Et pourtant les autres mosquées ont une gestion cosmopolites où les vieux ne se basent pas sur l'appartenance ethnique pour désigner l'imam et les autres gestionnaires de la mosquée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:21 PM)
      non mais franchement ce que tu dis là est trop vrai, il fallait mettre ton commentaire tout en haut, ça permettrait à beaucoup de comprendre certaines choses de ces gens là et pourquoi ils ont autant de problèmes avec le reste du monde, tu les connais beaucoup trop bien, je me demande même si tu n'es pas toucouleur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:31 PM)
    L'état doit afficher une neutralité absolue dans ce vieux dossier que l'ancien régime a exaspéré en opposant les uns aux autres par un favoritisme indécent en laissant en marge des autochtones marginalisés et frustrés. Leur frustration est grande en commençant par le nom de la localité Médina Gounass que les nouveaux venus ont changé, le fait qu'on essaie d'en faire des étrangers en les appelant Ngabounké au lieu de peul firdou. Plus grave les investissements importants fait pour une communauté : forages infrastructures sanitaires et de culte fait pour une communauté en laissant en marge les autochtones. Ces affrontements ne sont pas nouveaux sur les 30 dernières années ou les autochtones ont refusé de se mettre derrière les nouveaux venus en matière de religion. A Kolda le contrôle de la grande mosquée a souvent fini en affrontements et son cortège de morts pour la plupart par balles.

    Aujourd'hui l'état doit rétablir l'équité et l'impartialité par le respect des lois et règlements pour tous. Les équipements et infrastructures doivent être accessibles pour tous., y compris la mosquée construite par l'état.

    Les manipulations et la diffusion de fausses nouvelles est aujourd'hui le maitre mot pour isoler une communauté victime de vexations et de persécutions pour les asservir. La cohabitation doit se faire dans le respect des lois et règlements dans l'épanouissement de tous pour ne pas laisser une communauté au bord de la route. Média Gounass doit garder son nom pour que la cohésion sociale demeure.

    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Firdou

    En Juin, 2024 (17:33 PM)
    Tous les habitants de Gounasse savent que tous ce qui se disent sur cette affaire dans les journaux est faux. D'abord la maison de leur khalif est en face de leur mosquée et l'évènement s'est produit devant la mosquée des peulh du fouladou loin de la maison de leurs khalif et surtout loin de leurs mosquée et encore plus ce n'est pas un itinéraire si tu quitte leur mosquée pour aller chez la maison de leurs khalif, ensuite le mort est un peulh fouladou et le jour de tabaski personne ne part aux champs etant donné que madina gounasse n'a pas de champs car les champs se trouvent dans les villages de la ville, ensuite les magasins vandalisés sont ceux des peuls fouladou et les maisons saccagées sont celles des peulh du fouladou et la première réaction du khalif général des peulh du fouladou Thierno Mounirou BALDE a été de demander aux fulbés de ne pas répondre aux provocations des toucouleurs, il a demandé également à ceux que tous les peulh du fouladou regagnent leurs maison et de ne pas repondre même si on les insultent aux attaques des toucouleurs il n'a pas fait une sortie médiatique ni demandait aux peulh fouladou de faire des sorties médiatiques car les valeurs et principes d'un poulo firdou c'est l'apaisement et la discrétion d'abord et ensuite le calme et la réflexion... Voilà pour quoi on en est arrivé la parce que depuis des années ils provoquent et les peuls du fouladou calment l'affaire et maintenant ils pensent que c'est de la peur ou de la faiblesse c'est juste nos valeurs et nos principes ne nous permettent pas de faire certaines choses nous sommes des peulh firdou foulfoulbé foulbé rimbé certains choses warougniou. Apres avoir recuper la mosquée construite par les peulh fouladou avant l'arrivée des toucouleurs au fouladou, les peuls fouladou ont tout simplement parti construire une nouvelle mosqué pour maintenir la paix...alors que les fulbés les avez accueilli avec bonté et gentillesse, les fulbés ont partagé leurs nourriture avec les toucouleurs, leurs champs avec les toucouleurs et avaient même commencé à les donner des épouses pour qu'ils se sentent chez eux et oui ils se sont tellement senti chez eux qu'ils prétendent que madina gounasse leurs appartienne et ils sont même aller plus loin ils ont commencé à faire la guerre et bcp de peulh fouladou avaient perdu la vie ensuite ils ont récupéré d'abord la mosquée ensuite récupéré certains maisons et ont changé le nom de la ville pour medina gounasse depuis lors ils prétendent que madina leurs appartienne et que les peulh du fouladou sont des Bissau guinneen et les ont nommé ngabounké. Je sais qu'ils vont venir démentir sauf que géographiquement tout le monde sait que la région de kolda est de base pour les peulh du fouladou, vous avez immigrés du fouta et de Mauritanie pour chasser les peulh du fouladou de chez eux.et vu que à l'époque les fulbés n'apprennait que le coran , ils n'étaient pas instruites ils ont profité l'occasion pour valider et finaliser leurs projets qui étaient de faire croire à l'opinion publique qu'ils ont découvert et créer madina gounasse et ils ont réussi ce projet car actuellement c'est ce qui se trouve sur les papiers administratifs. C'est tout simplement de la pire trahison qu'on puisse faire à une personne qui t'a accueilli et térall chez lui. Venez me contredire, ou insulter moi faites ce que vous voulez mais Dieu connaît la vérité, il sait tout et il est patient et surtout ils nous attend tous pour nous juger pour ensuite nous punir ou nous récompenser tous dépends de nos actions sur terre.je me remets Dieu et nous les peulh du fouladou nous nous remettons à Dieu le meilleur des juge et nous demandons au gouvernement de faire des investigations en confiant l'enquête à des gens impartiales et incorruptibles pour connaitre la vraie situation de l'evenement et pour pouvoir ramener la paix à Gounasse.nous demandons au nouveau gouvernement de ne pas faire comme Macky sall qui venait au daaka mais jamais au ziarra, ils venaient aux événements organisés par les toucouleurs sauf aux événements organisés par les fulbés. On a espoir avec le nouveau régime que la vérité éclatera et que la paix reviendra à Gounasse. SVP sachez que leurs seuls objectifs c'est de récupérer totalement madina gounasse et cela quelques soit la manière. nous demandons au gouvernement du Sénégal de suivre de près cette situation et de nous aider à trouver une solution.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:43 PM)
    Arretez cos mensonges cette attaque planifiée est l'œuvre de militants espérant qu'avec le nouveau pouvoir ils peuvent marcher sur tous

    Retenez que Madina Gounass est une propriété du marabout qui accueille qui il veut et y fait régner. L'ordre

    Imaginez qu'un cheikh mourides ou moikhadam de tivaouane veuille imposer sa loi à Touba ou tiv c'est exactement ce qui se passe a Gounass

    N'en déplaise un certain petit déserteur politicien et ses patrons

    Gounass nak werroul toumouranke woul laafo woul teule woul a bons entrendeurs !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif,

    En Juin, 2024 (18:01 PM)
    Ont doit expliquer a gens que nous sommes dans une republique, c'est tout '
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:29 PM)
    Nous prions, souhaitons un rapide retour au calme dans cette partie du Sénégal situé dans le kolda, dans cette cité religieuse de Gounass.

    Mon professeur d'histoire en classe de troisième segondaire a, pendant un temps, assuré le porte-parolat dans cette communauté. Il a gardé de très bonnes relations avec l'ensemble de ses éléves dans un collége d'enseignement général privé de Dakar. Nous l'appellions "Khomény", plusieurs d'entre nous, à cause de sa piété, de son sérieux.



    La région de Kolda est une région ouverte, tolérante. Et toutes les religions et ethnies du Sénégal y cohabitent dans la paix, se mêlant les unes aux autres par le mariage, etc. Pour y avoir séjourné brievement au début des années 2000, je peux témoigner cela.



    Mais la question nordiste, terme qui désigne l'immigration des gens venus du nord du Sénégal vers le sud a, dans le passé, causé beaucoup de problèmes dans presque toute la Casamance naturelle notamment dans le moyen et la basse Casamance. Les autochtones, dans cette partie méridionale du Sénégal, toutes ethnies confondues, se sont plaintes de l'envahissement des gens du nord. Le nom "nordiste" désigne traditionnellement les nationaux sénégalais venus du Saloum, de Dakar, de toute l'ancienne région du fleuve Sénégal.



    On a reproché (si vous avez côtoyé les aînés des années 70/80 originaires de la haute, moyenne et basse), reproché aux fontionnaires de l'administration territoriale, maires des années 60/70 originaire presque tous du nord du Sénégal, d'avoir fait la part belle aux gens de leur terroir ou carrément de leur ethnie qui ont occupé dans cette région les fonctions administratives, les bonne terres, et travaillé dans les entreprises d'état établies dans la région sud. La question foncière a le plus posé problème.



    Des gens du terroir, selon plusieurs témoignages, se sont vus par la ruse et la force déposséder, spolier de leurs terres au profit des gens venus du nord, et injustement. C'est le récit que plusieurs ainés vous font. Vrai ou faux, nous ne savons trop. Mais nous savons que c'était le grief porté contre l'ancien député et maire du Parti Socialiste de la ville de Ziguinchor M Bocar Sy qui n'est plus.



    Les communautés locales poulars de la Casamance et les ethnies locales lui ont reproché, dit-on, d'avoir fait la part belle à ses parents venus de l'ancienne région du fleuve d'où lui est vraiment originaire.



    Donc faudrait faire attention que les problèmes du passé, qui réveillent des souvenirs douloureux partout dans la région, ne refassent surface. Les poulars du sud et ceux du nord ne se font pas beaucoup de cadeaux dans cette partie du Sénégal. Ils se tolérent tout juste. Ai étudié dans cette partie du Sénégal...



    Une médiation de l'état est nécessaire pour reconcilier les parties en conflit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:16 PM)
    Le djihadisme et la domination sont des tares qui gangrènent la société. Les religions importées vont saper l'unité des populations et des communautés qui se sont arcboutés sur ces artefacts malheureux des arabes et occidentaux pour reléguer aux géomonies nos traditions ancestrales bien ancrées dans nos us et coutumes. Mais des images venues d'ailleurs nous ont fait douter nous faisant perdre notre estime de soi.

    Les peuls doivent faire attention et éviter la manipulation et l'intoxication. Toutes variantes des peuls doivent s'unir et faire face à ceux qui veulent diviser qui fait plus de200 millions d'habitants en Afrique
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:07 AM)
    Appelle Wagner c'est mieux !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email