Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Médina Yoro Foula : 90 % des cas d’abandon scolaire sont des filles

Single Post
Médina Yoro Foula : 90 % des cas d’abandon scolaire sont des filles
Malgré les nombreuses campagnes menées en faveur de l’éducation des filles, les cas  d’abandon scolaire  sont encore légion dans le département de Médina Yoro Foula, selon le comité départemental de protection de l’enfance.

A en croire Seydou Gadjigo, « en 202, c'est  plus de  400 cas d'abandon scolaire qui sont enregistrés le département de Médina Yoro Foulah». Ce pendant,  une tendance baissière est constatée en 2023 avec « un peu plus de 300 cas recensés ». Toutefois, « 90% de ces abandons scolaires sont des filles », a déploré  M Gadjigo qui pointe du doigt les mariages d’enfants  qui, dit-il, constituent la principale cause de l’abandon massif des filles dans ce département en manque criant d'infrastructures et autres structures d'accueil et d'accompagnement.

Autres causes d'abandon massif des filles des écoles, on peut retenir le phénomène des grossesses précoces et, dans une moindre mesure, le problème de tuteurs auquel certains élèves sont confrontés. Ces derniers viennent des villages distants de quelques kilomètres de leurs établissements d'accueil. D'ailleurs dans ce département de Médina Yoro Foulah, la plupart des élèves garçons et filles regagnent leurs établissements scolaires à vélo tous les jours à l'aller comme au retour. Un exercice physique de pédaler tous les jours qui fait que certaines filles quittent facilement l'école. 
À ce jour, le département de Médina Yoro Foulah né du découpage administratif de 2008, compte deux lycées d'enseignement général et une dizaine de collèges d'enseignement moyen général.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (15:03 PM)
    Sur le problème d hébergement  maintenant  difficile  de trouver  un tuteur  même  chez tes propres parents  à  cause de la pauvreté  déjà  on est incapables  d entretenir  correctement  sa famille  mais aussi  du comportement  de certains  élèves  surtout  les filles  qui fréquentent  les copains  garçons  au lieu d étudier  pour elle l école  n est que un refuge  on dit même  que le synonyme de paresseux  égal  élèves  Elle ne veulent même  pas refaire  le lit où ils ont dormi et d apporté aucun aide à  sa famille  d accueil  même  un balayer un petit coin ou laver une culotte  aussi  souvent  arrogante  voilà  pourquoi  beaucoup  de s engage  pas à  prendre  un élève
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2023 (15:13 PM)
    Causes de l'abandon scolaire: mariage, grossesse précoce. Beaucoup d'attention pour le Q. Aucune excitation pour le QI.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email