Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Modou Diagne Fada : ’’ Nous avons des moyens suffisants pour faire face à la grippe A H1N1’’

Single Post
Modou Diagne Fada : ’’ Nous avons des moyens suffisants pour faire face à la grippe A H1N1’’
Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Modou Diagne Fada a déclaré, lundi que le Sénégal où 14 cas de grippe A H1N1 viennent d’être confirmés, est doté de moyens matériels, financiers et humains suffisants pour faire face à cette maladie. ‘’Nous ferons face à tous les cas de figure et nous en avons les moyens’’, a notamment affirmé M. Diagne, soulignant que des kits de prélèvement et des masques individuels et chirurgicaux ont été prédisposés dans toutes les structures de santé.

 Le ministre de la Santé et de la Prévention tenait un point de presse, pour ‘’alerter, mais aussi raisonner et prévenir les populations, afin qu’elles sachent que la grippe A H1N1 est moins meurtrière que la grippe saisonnière’’. Selon M. Diagne, quelque 7 cas ont été confirmés à Pikine jeudi dernier par l’Institut Pasteur, qui l’a signifié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui à son tour a saisi le ministère pour l’officialiser. ‘’C’est dans ce cadre, a-t-il encore indiqué, que nous en avons informé le président de la République vendredi, où moment 6 autres cas étaient détectés à Dioubel et 1 à Touba’’.

 Il a fait remarquer qu’aucune de ces personnes touchées ‘’n’est décédée et qu’elles ont toutes été prises en charge, traitées et sont rentrées chez elles’’. Il a aussi fait savoir que cette semaine sera mise à profit pour faire des investigations afin de connaître l’origine de la grippe et savoir, ‘’si le virus est autochtone ou … étranger’’. Modou Diagne Fada a également souligné que la maladie ‘’est sous contrôle et qu’il n’y a pas lieu de paniquer, parce que la prise en charge et disponible et gratuite’’. ‘’Des vaccins sont disponibles à la Pharmacie national d’approvisionnement (PNA) et l’OMS a promis de mettre à la disposition du Sénégal des vaccins pour faire face au cas les plus résistants, au plus tard au mois d’avril’’, a ajouté M. Diagne.

Dans l’optique de rassurer les populations, il a relevé que la grippe A H1N1 ‘’est surmédiatisée, mais est loin d’être meurtrière’’. Il a assuré qu’en tout état de cause, le ministère de la Santé ‘’a fini de déployer son plan de riposte’’, avec des réunions de comité technique qui se tiendront tous les jours. ‘’Les techniciens, en relation avec les partenaires, en profiteront pour faire le point et voir l’évolution de la maladie’’, a souligné Modou Diagne Fada. Selon lui, le personnel médical est en alerte au niveau des 11 postes de veille disséminés au Sénégal.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email