Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moïse Sarr : «Si Diary Sow nous entend ou nous lit, j’aimerais lui dire que…»

Single Post
Moïse Sarr : «Si Diary Sow nous entend ou nous lit, j’aimerais lui dire que…»
Près de deux semaines que la meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019 est portée disparue en France. Depuis, ce sont des jours «d’absence inquiétante, d’interrogations et d’anxiété», selon le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr.

Mais, l’invité du «Jury du dimanche», sur iRadio/iTv de ce 17 janvier, s’est voulu rassurant. «Nous allons la retrouver saine et sauve. Nous avons des raisons d’espérer. A l’heure actuelle, nous avons de bonnes raisons d’espérer qu’elle est en vie. Je le dis parce que jusqu’à présent, aucune piste n’a été écartée. Et la piste criminelle ne semble pas, pour le moment, être privilégiée», a-t-il déclaré.

Ainsi, Moïse Sarr a profité de cette antenne pour lancer un message à Diary Sow, en deuxième année de classe préparatoire au lycée Louis Le Grand de Paris (France). «Si Diary Sow nous écoute, nous entend ou nous lie, j’aimerais lui dire que sa famille - que j’ai eu à visiter avec le ministre Serigne Mbaye Thiam où j’ai vu une maman qui est digne dans la douleur, certes, il y a le stress - et tout le peuple sénégalais l’attendent à bras ouverts».

Par ailleurs, toujours dans le cadre des recherches, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’extérieur, a informé qu’à Paris, il y a la Task force, qui est un comité de gestion de crise avec à sa tête l’ambassadeur du Sénégal, qui travaille directement avec les services français compétents. «Nous devons tous faire confiance à l’Etat du Sénégal et aux services français qui sont mobilisés, depuis que la déposition a été faite. On a noté aussi une forte mobilisation des Sénégalais avec un élan de solidarité exceptionnelle, à commencer par le chef de l’Etat qui, dès le début, à instruit le ministre des Affaires étrangers et des Sénégalais de l’extérieur, qui a répercuté cette instruction à l’ambassadeur, et tous les jours nous recevons des rapports».


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (14:08 PM)
    Elle est en vie. Arrêtez de cacher les informations
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2021 (14:10 PM)
    Quittez les plateaux de télé pour aller faire des recherches à Paris. Arrêtez le folklore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Niang

    En Janvier, 2021 (14:33 PM)
    Elle en a eu marre de la pression et elle s'est barrée. Point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:36 PM)
    Cette fille est hors de danger alors.

    Parce qu’une personne kidnappée ne pourra ni vous entendre, ni vous lire, ni vous écouter.

    Ça va se savoir!



    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:42 PM)
    C'est une jeune femme brillante. Elle est dans un grand lycée de renommée internationale, alors aucune raison de fuguer car en agissant ainsi, elle dynamite sa carrière. C'est comme un suicide. Je arrive pas à croire à ce scénario, il y a autre chose qu'on veut nous cacher.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (10:32 AM)
      danga xamoul li xew rek mo takh. plusieurs senegalais brillants partis faire leurs études ont deja connu le meme sort..mais en toute discretion (je ne dis pas que c'est son cas, je parle en general de l'abandon suite à la pression ou le manque de niveau). mom daniouko surmédiatisé rek motakh tiowli yeup amsi. mais elle ne serait ni la premiere ni la derniere a baisser les bras dans ces ecoles ou la competition est feroce (si c'est vraiment ca).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mangoné Signane

    En Janvier, 2021 (14:44 PM)
    Où sont ses camarades de classe tel Samba Khary Sylla ? Ne peuvent-ils donner des indices quant à la disparition de Diary Sow ? Did they see or hear anything UNUSUAL before her disappearance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diary Sow

    En Janvier, 2021 (14:53 PM)
    Elle aurait fait le choix d'une autre vie.

    C'est son droit.

    Le gouvernement devrait le faire savoir et qu'on cesse de parler d'elle, sa volonté étant qu'on oublie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reviens Nous Diarry

    En Janvier, 2021 (14:53 PM)
    Tout un peuple t'attend à bras ouverts. Tu manques à ta maman et à tes amis de lycée,...

    Reviens si tu nous lis, reviens et continue à faire la fierté de tes parents.

    Nous t'aimons Diarry.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:18 PM)
    Puree

    Vs n'avez pas compris le c'est cette pression de "tout un peuple"dont elle ne veut plus

    Ca n'existe nulle part au monde un pays qui met autant devant de la scène un étudiant.

    C trop lourd la waay.

    Arrêtez avec "meilleure eleve"ak yi kenn hamoul.et puis si elle est retrouvée dites le puis basta
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:40 PM)
      tu l'as eue au telephone? cette fille qu'on a vue l'ete passe sur les plateaux tele et sites web aime bien la celebrite; tout le contraire de ce que vous avancez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:05 PM)
    Vous savez quoi?

    Vous nous faites chier avec cette histoire tirée par les cheveux.

    Soit la retrouver ou soit vous nous foutez la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien étudiant Sénégalais

    En Janvier, 2021 (17:06 PM)
    Un Sénégalais surtout une fille qui disparaît comme sa sans donner de nouvelles surtout à sa famille, sa mère en particulier...sa veut dire qu'il lui est arrivé quelque chose de grave ou bien elle n'est pas vivante. A un moment donné faut être réaliste. J'ose espérer qu'elle vivante jusqu'à preuve du contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:09 PM)
    Vous avez remarqué le changement d'accent de cette fille. Elle est devenue une vraie toubab. Bamou soti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:42 PM)
    nous lie,

    DANS LES LIENS DE LA KONNERIE ou de la nullité crasse ?
    Top Banner
    Auteur

    Meilleure élève Du Sénégal

    En Janvier, 2021 (18:27 PM)
    Meilleure élève du Sénégal, meilleure élève du Sénégal merde way
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Janvier, 2021 (20:36 PM)
    J'ignore à quoi vs jouez - suis peut-être naïf - mais, qt aux esprits au dessus de la moyenne, ça me connaît...

    À force, ça commence à NS sortir....par le nez.

    Marre de voir que qlq'1, qui voulait se mettre au vert ou passer incognito..., ait réussi - simplement, si simplement - à nous occuper impunément, des jours de suite.

    Attention à la fin de l'histoire, et au...."happy end".

    Marre, marre, 3 fois marre.

    C'est votre 1er ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Passeur

    En Janvier, 2021 (00:17 AM)
    Cette disparition est inquiétante et je souhaite qu'on la retrouve saine et sauve par la grâce de Dieu. Cependant cet événement soulève de nombreux problèmes liés au système éducatif français et notre rapport à ce même pays.



    - A mon avis, le système des classes Prépa s'inscrit plus dans une logique de COMPETITION que d'ACQUISITION de connaissances et c'est malheureusement le drame de l'enseignement supérieur français. La notation ne dépend pas des performances individuelles mais plutôt du niveau de la classe ou de la promo.

    C'est tout aussi valable pour certaines facultés (Droit, Médecine, ect). Beaucoup d'élèves très brillants au lycée se retrouvent complètement perdus une fois à la Fac ou en Prépa Parce qu'ils n'ont pas été MENTALEMENT préparés à cet univers et ce milieu .

    En France on vous apprend à bosser de manière "Bête et Méchante" sans prendre en compte votre potentiel ou talent. Le rapport au travail à ce niveau est très malsain.



    - La Médiatisation à outrance malheureusement a pu faire qu'elle perde pied en un moment donné. L'une des clés du succès c'est la discrétion, trop de pression et d'attente sur ses épaules de jeune fille à peine sortie de l'adolescence.

    Quand vous avez à peine 19 ans entouré de votre famille et qu'on vous balance du jour au lendemain en Europe avec ces réalités et contraintes, ça peut être déstabilisant.

    Il n'y a pas que les cours, vous devez apprendre à être autonome, responsable, gérer votre vie sociale. Beaucoup ne réussissent pas cette transition brutale de l'adolescence à l'adulte, on vous demande de grandir avant l'âge.

    La vie en France pour un étranger est une Marche forcée et un combat permanent sinon la société vous laisse sur le carreau malheureusement.



    - Enfin, faudrait savoir que La réussite ne passe pas forcément par les "GRANDES ECOLES", Je connais plein de gens sortis de ces écoles prestigieuses et qui malheureusement ont du mal à s'adapter à la vie et à la société.

    L'école ne vous donne que les diplômes mais c'est la VIE qui vous forme. le bonheur n'est pas forcément lié à de brillantes études ou une prestigieuse carrière, c'est vraiment un ensemble d'équilibre, qu'il faut sans cesse rechercher.



    Yalla nako Yalla defale djame ak Sutura, c'est une épreuve pour sa famille et ses proches mais le croyant se doit de garder espoir en toute circonstance.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email