Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Monument de la renaissance : après 50 milliards perçus dans le troc des terres, Wade dissimule le coût réel de sa statue

Single Post
Monument de la renaissance : après 50 milliards perçus dans le troc des terres, Wade dissimule le coût réel de sa statue
Comme à propos de sa tentative de corruption d’un diplomate du Fmi, Wade n’a pas, également, dit toute la vérité sur le coût réel de la construction de sa statue. Il l’a fait à dessein.Interrogé dans la récente livraison de Jeune Afrique, le ministre de la Culture a fait une révélation : le coût réel du monument de la renaissance africaine est en vérité de neuf milliards de nos francs Cfa. Le chiffre a été revu à la baisse par l’architecte conseiller du président Wade, qui l’estime à huit milliards. Pourtant, en août dernier, face à son œuvre,Wade déclarait qu’elle avait valu 14 milliards.

Une différence des chiffres, qui atteste d’une confusion entre le chef de l’État et ses subalternes. Probablement que le prompt ministre de la Communication, qui pense pouvoir faire avaler toutes les couleuvres aux Sénégalais, va leur faire face, pour donner le vrai chiffe. Le cas échéant, il est évident qu’il va enfoncer son collègue de la Culture au profit de Wade. Car le président a surfacturé sa statue de bronze.

Il l’a fait réaliser, en partie, pour s’enrichir doublement : dans le troc des terres, d’une valeur réelle de 100 milliards, qu’il a cédées à son homme Mbackyou Faye pour 12 milliards, et dans la réalisation de l’oeuvre confiée à des Nord’Coréens. Avec la statue, il a subtilisé cinq milliards. Dans l’octroi des terres de l’aéroport, il a dû recevoir une ristourne de plus de 50 milliards, pour qui sait qu’entre la valeur des terres et celle du monument, il y a un gab de plus de quatre-vingt milliards. La surfacturation et la réclame de ristournes, sans traces, sont les méthodes de Wade père et fils pour s’enrichir illicitement.

Mais, avec l’aveu de son ministre de la Culture, le président Wade à au moins une obligation : il lui incombe en tant que chef de l’État de dire aux Sénégalais ce qu’est devenu le différentiel de 5 milliards, avoué par son ministre. La confirmation de celui-ci par l’architecte Pierre Goudiaby condamne Wade à ne pas servir à ses compatriotes des propos, du genre « je m’étais trompé ». Il doit leur dit toute la vérité et rien que la vérité. Il est vrai quand même que dans ce domaine, Wade n’excelle pas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email