Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Focus] Morts, «nervis», consulats fermés…: L’image du Sénégal fortement écornée

Single Post
[Focus] Morts, «nervis», consulats fermés…: L’image du Sénégal fortement écornée
Tout est parti d’un salon de massage. L’affaire «Sweet beauté», qui a occasionné de multiples et violentes manifestations, entre 2021 et 2023, a finalement porté un sacré coup à l’image du Sénégal sur le plan international.  Près de 30 morts, présence de «nervis», attaques de missions diplomatiques,…les clichés sont très sombres.

Les violences qui ont éclaté au Sénégal, en début juin, suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » dans l’affaire « Sweet beauté » l’opposant à Adji Sarr, n’ont pas laissé indifférente la communauté internationale. En effet, au niveau continental, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union africaine (UA), organismes auxquels le Sénégal est membre, ont toutes affirmé suivre « avec inquiétude » la situation qui prévaut dans le pays de la Téranga.

La France, dont certaines de ses entreprises sont prises pour cible, se dit également « extrêmement préoccupée » par ces violences, ayant fait 16 morts. Quant au Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, il a appelé au « calme » et à la « retenue ».

Au même moment, les ambassades de différents pays ont alerté leurs ressortissants respectifs les appelant à la « prudence ».

Des organisations internationales à l’image de Amnesty International et Reporters sans frontières ont, elles aussi, condamné la poussée de violence, regrettant en même temps l’arrestation de journalistes emprisonnés et les restrictions de l’accès à l’internet dans ce pays longtemps présenté comme un modèle de démocratie en Afrique.

La main visible de Juan Branco

Mais, il faut noter que si l’image du Sénégal est écornée à l’étranger, c’est aussi parce que sur le plan médiatique, des organes de presse les plus influents comme France 24, New York Times, Tv5, Le Monde, entre autres, se sont intéressés à ce qu’il est convenu d’appeler les « nervis » dont la présence est remarquée lors des récentes émeutes. La plupart ont, d’ailleurs, à travers des enquêtes et reportages, démonté les images projetées par la police sénégalaise, montrant des personnes non identifiées utiliser des armes à feu.

L’autre fait non négligeable, c’est la « bataille » rude sur des réseaux sociaux, mais surtout le rôle de l’avocat Me Juan Branco, constitué par Ousmane Sonko, depuis l’affaire l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Refoulé dès son arrivée à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), l’avocat français mène, désormais, sa plaidoirie sur la toile, commentant au quotidien tout ce qui se passe dans le pays. Il publie en moyenne trois à quatre posts sur son compte Twitter qui enregistre pas moins de 241 600 abonnés.

Depuis quelques jours, Me Branco est en train de rassembler des « preuves » pour traduire les autorités sénégalaises devant les juridictions internationales comme la Cour pénale internationale (Cpi).

Une « campagne de diabolisation » du Sénégal à l’international dont s’indignait le président Macky Sall lors de son discours de clôture du lancement du dialogue national, à la veille du verdict du procès « Sweet beauté ».

« Nous suivons tout ce qui se passe dans ce pays. Il y a une campagne de dénigrement orchestrée contre la République. S’il s’agissait simplement de ma personne, je pourrais me défendre. Mais contre la République, le Sénégal, ça je ne l’accepterai jamais », avait-il prévenu.

Fermeture des Consulats généraux à l’étranger

Mais, moins de deux semaines plus tard, le Bureau des droits de l’homme de l’Onu, « profondément préoccupé » par l’évolution de la situation des droits de l’Homme au Sénégal, a regretté « un sombre précédent » dans l’usage d’armes à feu par les forces de l’ordre contre des manifestants. Non sans réclamer également une « enquête indépendante » sur la mort de ces manifestants. Les services du Haut-Commissaire Volker Türk ont, par ailleurs, pris note de la décision des autorités sénégalaises d’ouvrir des enquêtes : « Nous demandons de veiller à ce que celles-ci soient rapides, indépendantes et approfondies ».

Sur le plan politique, l’image du Sénégal est aussi exposée au niveau du Parlement français avec, notamment, la sortie des députés de la France insoumise.

« La situation politique au Sénégal est préoccupante depuis plusieurs années. C’est devenu une habitude pour le président Macky Sall d’éliminer des adversaires politiques, et pas des moindres, à l’approche de chaque élection présidentielle, en utilisant l’institution judiciaire », ont martelé, dans un communiqué, Manuel Bompard, Henrik Davi et Sébastien Delogu. Ces parlementaires de Bouches du Rhône respectivement de la 4e, 5e et 7e circonscription rappellent, en effet, « qu’après Karim Wade et Khalifa Sall en 2019, c’est aujourd’hui Ousmane Sonko qui subit un acharnement judiciaire, qui a pour principal objectif de l’empêcher d’être candidat pour les prochaines élections présidentielles de février 2024 ».

En réponse à cette missive, des députés de la majorité présidentielle sénégalaise parlent d’« une honte pour la démocratie française et pour leur peuple ». Me El Hadji Omar Youm, Abdou Mbow et Abdoulaye Vilane ont souligné que ce communiqué de presse de leurs collègues de la France insoumise sur la situation du Sénégal heurte par sa brutalité.

« Il travestit la réalité politique et viole manifestement les règles élémentaires de Courtoisie que le député doit observer à tout moment afin d’honorer son mandat, par essence nationale. Le respect de la souveraineté des pays étrangers et de leur peuple ne vous préoccupe nullement », ont-ils tonné.

Quoi qu’il en soit, notre pays a été obligé de fermer temporairement ses Consulats généraux à la suite d’attaques et d’actes de vandalisme que ceux-ci ont subi entre le 1er et le 3 juin 2023. Une première dans l’histoire politique du Sénégal.

La contre-offensive de la diplomatie sénégalaise

Face à cette série de « chagrins », le ministère des Affaires étrangères n’a jamais cessé de « sauver » l’image de notre pays. D’abord, Me Aïssata Tall Sall et ses services ont tenu à rassurer, à travers une rencontre, les membres du corps diplomatique établis à Dakar, en réaffirmant la détermination du gouvernement sénégalais à assurer la paix et l’ordre public afin que nul ne soit inquiété. Mme Sall a surtout mis en avant l’engagement du Sénégal envers la démocratie, la préservation des droits de l'homme et des libertés dans le cadre d'un État fort et respecté. Une tribune au cours de laquelle, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a annoncé que des procédures judiciaires ont été engagées pour déterminer les responsabilités liées aux récents événements survenus dans le pays.

Au-delà de cette séance d’explication devant les ambassadeurs accrédités à Dakar et d’autres sorties médiatiques classiques, pas moins de trois communiqués entre le 1er juin et aujourd’hui (14 juin ). Le dernier en date est signé ce mardi 13 juin, document dans lequel, le ministère des Affaires étrangères a relevé, dans les événements survenus en début juin 2023 à Dakar et dans certaines autres localités du Sénégal, des « actes qui n’ont absolument rien à voir avec l’exercice des droits d’expression et de manifestation ». Déplorant, en outre, des « agressions extrêmement graves » contre l’Etat sénégalais, visant à « semer la terreur et à mettre notre pays à l’arrêt », Aïssata Tall Sall et ses services ont réaffirmé « l’impérieuse nécessité de protéger notre République » contre « ce terrorisme ».


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (10:53 AM)
    Ce qui me gène dans le reportage du journaliste du Monde est la vidéo des nervis à la machette qui frappent un manifestant à terre comme les images du Ruanda d'une autre époque de sauvagerie, là où j'étais les gens ont baissé la tête pour ne pas voir le reste, et ils ont commenté après comme si l'Afrique était un pays d'un autre monde, sans se gêner qu'un africain était parmi eux ou bien il ne le considérer pas comme eux quelqu'un qui capable de se vexé
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:09 AM)
      Comment les officiers de police n'ont pas pu voir ce que tout le monde a vu les vidéos complètes de faux policiers en tenue avec des Nervis avec des fusils d'assaut et des machettes de sauvages qui mutilent et qui tirent sur des enfants. Les européens pour eux la police professionnelle ne peut pas ne pas le savoir c'est une chose au delà de leurs entendement,. Ils ont définitivement fait leurs religion sur notre pays et ses dirigeants c'est peine perdue d'essayer de les convaincre. Désormais ils ne peuvent plus considérer la personne du président de la République comme un homme qui les égale moralement et intellectuellement, mais ils le verront et le prendront à sa silhouette et à l'apparence d'un homme qui leurs donne pour le différencier des autres espèces de la nature.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Conseils

      En Juin, 2023 (11:15 AM)
      Macky doit demander à Diouf comment gérer un pays pour assurer la stabilité. Diouf lui fera comprendre qu'on ne gère pas un Etat par la force et la pire erreur est de vouloir écarter un adversaire politique aux élections sur des légèretés. Cote d'ivoire avait brulé parce qu'on a voulu écarter ADO, l'Algérie a connu la terreur pendant 10 ans parce qu'on a écarté le jeune président anti système 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:15 PM)
      Les faits sont sacrés. Il faut que Sénégalais ouvrent leurs yeux et mesures jusqu'à quel point, les fous du roi sont prêts à aller 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:19 PM)
      Les pays n'ont que les dirigeants qu'ils méritent! Mais qu'avons-nous fait, nous sénégalais, pour mériter un dirigeant comme Macky Sall? Un dirigeant qui déçoit son peuple? Un dirigeant qui n'hésite pas à marcher sur des cadavres pour s'accrocher au pouvoir? Un dirigeant qui détourne l'argent du contribuable sénégalais pour satisfaire ses propres plaisirs ou acheter la conscience de Moussa Fall, de Adrame Sarr de la Dic et du Commissaire Yague? Au nom de quoi Macky Sall a-t-il le droit de séquestrer Ousmane Sonko sans aucun droit? Pourquoi les gendarmes et les policiers acceptent-old d'exécuter les ordres d'un président en porte-à-faux avec les sénégalais? Qu'est-ce que ces hauts officiers et commissaires divisionnaires ont appris à leur académie? Pourquoi nos juges et procureurs ont accepté de se subordonner aux souhaits de Macky Sall et non à la justice? Qu'ont-ils appris à l'ENAM? Pourquoi ont-ils ainsi basarde leur âme et leur intégrité? Nous avons le droit et l'obligation morale d'arrêter Macky Sall pour préserver la démocratie et l'état de droit de ce pays.  Macky nous a tous déçus mais nous pouvons et nous devons l'arrêter, dead on his tracks.  
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:53 AM)
    Cest le gouvernement lui même qui s'est décrédibilisé.

     

    Il est grave pour la police de mentir de façon aussi éhontée sur les nervis qui seraient parmi les manifestants qui auraient des armes de guerre, alors qu'il s'agit de bandits que la police même a armé pour tirer à balles réelles sur des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Juin, 2023 (10:53 AM)
    Et merci à qui ? merci à Macky Sall bien-sûr, notre dictateur en carton.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:00 AM)
    Ce régime a discrédité e Sénégal 🇸🇳 dans le monde entier c'est une honte pour un régime d'être pris en flagrant délit de mensonge par la presse étrangère les organisations internationales et il continue leurs mensonges et manipulations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2023 (11:04 AM)
    tout ca a cause d un salafiste pervers qui s est invite dans l arene politique un salaud qui s appelle ousmane sonko 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (11:07 AM)
    Definissez moi cest quoi la république car je vois que ici la république est plus important que notre pays qui le senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fidèle Lecteur

    En Juin, 2023 (11:07 AM)
    Angle très original
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:10 AM)
    Si seulement il ne s'était pas rendu dans ce "maudit" salon.

    Si seulement il avait assumé ses responsabilités dès l'éclatement de cette affaire en assumant clairement avoir eu des relations consentantes avec la fille, je suis amené à croire qu'il nous aurait épargné cette tragédie.

    Sa responsabilité morale est écrasante.

    Je pointe aussi du doigt la responsabilité des gens de l'autre camp qui ont instrumentalisé cette affaire pour éliminer un adversaire politique.

    Je m'incline devant la mémoire des disparus et partage la douleur de leurs familles.

    Je souhaite également aux blessés un prompt rétablissement, à nos concitoyens dont les biens ont été saccagé de rebondir très rapidement.

    Quelle infinie tristesse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:33 AM)
    Tout est parti d'une maison de prostituées 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Makya-assassin

    En Juin, 2023 (11:37 AM)
    Macky Salle le terrosriste Assassin n'a encore rien vu. Nous de la Diaspora nous allons pourrir tes déplacements à l'étranger, tu vas devoir te cacher comme un lâche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:43 AM)
    Et personne ne peut garanti que c'est fini 

    Avec les fumiers comme Cheikh Yèrim Seck, Idrissa Seck ou un Moustapha Diakhatè qui entourent le président veut tout simplement dire que tout peut arriver si le régime persiste à vouloir valider ces mensonges sur le président Ousmane Sonko que la population sénégalaise n'acceptera jamais.

     

    🦾🇸🇳🦾
    {comment_ads}
    Auteur

    Diack

    En Juin, 2023 (11:46 AM)
    Tout ca pour eviter la reddition des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (11:52 AM)
    Si l'image du sénégal est fortement écornée c'est à cause de sonko qui allait à sweet beauté et devrait avouer qu'il est fautif .Maintenant il a sacrifié d'énormes jeunes à des faits qui n'ont null importance .En outre ,n'oublie pas que les nervis sont viennent du pati oposant les autres sont des bandits .
    Top Banner
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (11:59 AM)
    Celui qui veut écorner l'image du Sénégal n'est personne d'autre que Ousmane Sonko et tous ceux qui le soutiennent dans ce sale projet. Depuis qu'il est entré dans la scène politique, les institutions juridiques, religieuses, coutumières sont insultées, menacées de jour en jour. Les manifestations se multiplient, le vandalisme, les saccages de biens publics comme privés, la peur s'est installée dans le pays, la corruption, la manipulation de la population et surtout des jeunes. Cet homme et sa mafia doivent être bien surveiller car ils constituent un danger pour les lendemains du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (12:01 PM)
    Ces nervis sont du côté de l'opposition particuliérement de sonko car on sait tous que ce dernier révendique toujours la violence si aujourd'hui image du sénégal est détruite partout dans le monde ces dernires temps c'est à cause de lui il est responsable de tout ça car il ne respecte pas la justice sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (12:02 PM)
    Ces nervis sont du côté de l'opposition particuliérement de sonko car on sait tous que ce dernier révendique toujours la violence si aujourd'hui image du sénégal est détruite partout dans le monde ces dernires temps c'est à cause de lui il est responsable de tout ça car il ne respecte pas la justice sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:11 PM)
    Un zoo ça se mérite...LUPANARISTAN
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:31 PM)
    Wade a "créé" Macky en l'expulsant du pouvoir, et celui-ci l'a détroné, mais Wade est parti avec élégance. Macky a "créé" Sonko en l'expulsant de l'administration, ...mais il préfère dézinguer toute une population que de partir avec élégance. Et en plus, il veut que le monde applaudisse. J'espère qu'il ne sera plus invité au G20
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:15 PM)
    Un seul responsable: Macky SALL. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:39 PM)
     🇩🇪 Lifi Amonn doufi  Amat ? 🎃

    Actuellement da Tite

    Limou  Giss moko  yémmmm

     

    Et le Combat Final sera pire et plus Sanglant
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (13:56 PM)
    Ce sont nos propres compatriotes qui vilipendent notre pays avec des mensonges fabriqués ! Scier la branche sur laquelle on est assis. Quel dommage !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
    La presse pro Maky très majoritaire est aussi comptable du désastre national que le Gros a causé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goloweb

    En Juin, 2023 (14:04 PM)
    Naufrage en Grèce : les recherches se poursuivent

    Jusqu’à présent, 104 personnes ont pu être secourues mais Athènes redoute que des centaines d’autres ne soient portées disparues, d’après les témoignages des survivants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:19 PM)
    La situation des immigrés s’améliore mais beaucoup reste à faire. C’est le constat que dresse l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport réalisé conjointement avec l’Union européenne (UE) sur l’intégration des immigrés et de leurs enfants, un sujet qui a gagné « une place centrale dans l’agenda politique de nombreux pays », soulignent ses auteurs. L’organisation internationale a compilé plus de 80 indicateurs sur une quarantaine de pays et comparé ces données avec celles connues dix ans auparavant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:19 PM)
    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected]. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/15/en-dix-ans-des-immigres-de-plus-en-plus-integres-mais-plus-pauvres_6177740_3224.html

    On apprend par exemple, dans ce texte rendu public jeudi 15 juin, que l’accès au travail des immigrés s’est amélioré dans quasiment tous les pays, « malgré la récession provoquée par le Covid-19 », remarque l’OCDE. Ainsi, au sein de l’UE, le taux d’emploi des immigrés est passé de 61 % à 65 % entre 2011 et 2021. En France, l’amélioration est moins nette, même si la part des immigrés en emploi est passée de 59 % à 61 %, une progression à mettre en regard avec « le poids croissant des migrations estudiantines dans l’immigration de travail et l’augmentation des niveaux d’instruction dans les pays d’origine, en particulier du Maghreb », souligne Jean-Christophe Dumont, expert des migrations internationales à l’OCDE.



     

    Le niveau de diplôme des immigrés s’est en effet nettement amélioré : 35 % de la population immigrée en France a un diplôme du supérieur, contre 24 % dix ans auparavant. Toutefois, la part de ceux ayant un très faible niveau d’études reste significative, avec 17 % des immigrés en France n’ayant pas atteint le niveau d’éducation secondaire (contre seulement 4 % pour les natifs).
    Top Banner
    Auteur

    Stéphane Decoene

    En Juin, 2023 (14:51 PM)
    Chers Dirigants du pays de la Teranga.

    Ceux qui ont vû les images a l'étranger du peuple Sénégalais gazé, tiré desus et matraqué se sont fait leur propre opinion, tout comme les émeutes lors des dernières manifestations en France. 

    Maintenant vous pouvez faire 1000 campagnes pour attirer l'investissement vers le Sénégal, plus un investisseur fera confiance a un tel régime !

    Non seulement le peuple sera dupe, vous aussi messieurs les dirigants....

    Je soutiens surtout le peuple ! 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Ndiaye

    En Juin, 2023 (14:56 PM)
    Oui par ce BAADOOLA qui loge au palais

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email