Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moussa Sakho, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle : ‘Les bacheliers de l’enseignement technique ne vont plus chômer’

Single Post
Moussa Sakho, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle : ‘Les bacheliers de l’enseignement technique ne vont plus chômer’
Les bacheliers provenant de l'enseignement technique ne vont plus chômer. L'annonce est du ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Moussa Sakho qui présidait, mercredi dernier, un Comité régional de développement spécial sur la rentrée 2010/2011, tenu dans la capitale du Ndoucoumane et regroupant les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

(Correspondance) - ‘Les bacheliers issus de l’enseignement technique ne vont plus chômer’. Cette annonce est du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Etfp), Moussa Sakho, qui présidait, mercredi dernier, un Comité régional de développement (Crd) spécial pour la rentrée 2010/ 2011, regroupant les régions centrales du pays, à savoir Kaffrine, Fatick et Kaolack, tenu dans la capitale du Ndoucoumane. Ceci, indique le ministre en charge de l’Etfp, grâce à de nouveaux créneaux avec l’implantation de Brevets de techniciens supérieurs (Bts). Vingt-et-un, au total, à raison de six au Centre d’entreprenariat et de développement technique (Cedt- G15), trois au Centre de formation professionnelle technique Sénégal - Japon (Cfpt) et douze pour le projet en Education pour l’emploi (Epe). Ce qui, explique Moussa Sakho, permet d’élargir l’accès et de résoudre le problème de débouchées, avec notamment l’octroi de bourses étrangères. Celles-ci permettront à ces bacheliers de poursuivre leurs études en France, par exemple où, confie le ministre, trente- huit y ont déjà été envoyés.

Toutes choses qui lui font dire que le problème lié à l’orientation de ces bacheliers est ‘maintenant derrière nous’. Moussa Sakho indiquera que ’l’ambition est d’implanter un lycée technique partout au Sénégal, de couvrir l’étendue du territoire national en établissements d’enseignement technique, à défaut de mettre en place des structures adéquates qui puissent prendre en charge les besoins des populations en formation technique et professionnelle’. Cependant, Moussa Sakho est convaincu que la tâche ne sera pas facile d’autant plus que là où il faut deux milliards pour construire un lycée d’enseignement général, il en faut 10 à 11 pour implanter un lycée d’enseignement technique au moment où le budget du ministère s’élève seulement à cinq milliards.

Inspecteur d'académie de Fatick, Moustapha Ndiaye plaide pour une réforme du Centre technique d'enseignement féminin (Ctef) de Foundiougne compte tenu des potentialités touristiques dont regorge la localité ; mais également pour une réception imminente du lycée technique de Fatick. Une requête qui lui tient à cœur. Encore que, indique-t-il, sans ce lycée, (sa) circonscription demeurera le parent pauvre de l'enseignement technique. Son collègue de Kaolack, Maurice Ndéné Warore, qui a salué la réorganisation du ministère, préconise l'ouverture de Centre technique d'enseignement féminin (Cetf) à Guiguinéo, Gandiaye et Ndoffane et l'introduction de nouvelles filières comme les techniques de santé, l'agri- élevage et la coiffure.

Quant au patron de l'éducation au niveau de la circonscription de Kaffrine, Karim Kébé, il se désole du fait que l'enseignement technique et la formation professionnelle demeurent un secteur sous développé, dans sa région avec un manque criard de structures, d'infrastructures, d'équipements et ils sont marqués par de très faibles effectifs. Selon lui, cette situation est due au fait que les populations ne sont pas du tout informées sur les enjeux d'un tel secteur. Et, pour pallier cela, il s'agira, dit-il, de mettre l'accent sur la sensibilisation et la communication pour montrer les opportunités qu'offrent ces centres. En guise de recommandation, Kébé émet le souhait d'ouvrir des centres à Birkelane, Koungheul et Malème Hodar et, progressivement dans les chefs-lieu d'arrondissement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email