Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mystère autour de la mort d’une française

Single Post
Mystère autour de la mort d’une française
La Dépêche - Une Lannemezanaise se serait donné la mort en s’immolant par le feu dans son pub, au Sénégal. Mais son compagnon a été placé en garde à vue. Les enfants ne croient pas au suicide de leur mère. Christelle N’Diaye reçoit régulièrement des nouvelles de sa sœur Aurélie et son frère Magaye, partis sur place, au Sénégal. Photo Joël Boyé. Christelle N’Diaye reçoit régulièrement des nouvelles de sa sœur Aurélie et son frère Magaye, partis sur place, au Sénégal.

Élisabeth Laforgue, 58 ans, Lannemezanaise d’origine, est décédée lundi 22 septembre dernier, dans une clinique de Dakar, au Sénégal, brûlée à 95 % et au 3e degré après avoir été plongée dans un coma artificiel pendant trois jours. Les faits se sont produits le 19 septembre, dans le pub-boîte de nuit qu’elle a ouvert une quinzaine de jours auparavant, à Thiadiaye. Deux versions ont été avancées par la police : d’abord, celle de l’explosion d’une bonbonne de gaz ; celle où elle se serait aspergée d’essence avant de s’immoler par le feu. La thèse retenue étant celle d’un suicide. La famille n’y croit pas. Deux enfants de la victime sont partis au Sénégal où ils ont pu, « non sans difficulté », porter plainte pour qu’une enquête soit ouverte. Le compagnon de leur mère, Amadou Sow, dit Bayel, a été placé, lundi 29 septembre, en garde à vue. Christelle N’Diaye, fille d’Élisabeth Laforgue, raconte.

« Ma sœur Aurélie m’a téléphoné le 19 septembre, vers minuit, pour me dire que Bayel venait de l’appeler pour lui annoncer que notre mère était hospitalisée à Kaolak, dans un état grave, après une explosion d’une bonbonne de gaz. Il lui a dit qu’au moment des faits il était à un enterrement ». À 4 heures, Aurélie la rappelle et lui dit : « J’ai pu parler à maman. Magaye [frère de Christelle et d’Aurélie] aussi. Mais on n’a pas pu lui poser les bonnes questions », dit-elle. Le lendemain, le médecin de l’hôpital de Koalak et Bayel les contactent pour leur demander d’envoyer 150 € en urgence pour assurer les soins. « Le médecin nous dit alors que ma mère se serait aspergée d’essence et nous parle d’une tentative de suicide. On n’y croit pas. Deux heures avant les faits, ma mère et ma sœur se parlaient au téléphone : tout allait bien, elles ont même évoqué le mariage d’Aurélie. Elle a galéré pour ouvrir son pub. À présent il était ouvert, ça commençait à tourner. Elle était contente », indique-t-elle. Et si suicide il y avait, « elle aurait pris des comprimés, ma mère était infirmière », lance Christelle. Les trois frères et sœurs contactent alors l’ambassade de France au Sénégal pour que leur mère soit rapatriée en France pour être soignée. Mais elle est évacuée vers une clinique de Dakar et placée en coma artificiel. Le lundi 22 septembre, elle décède. « Notre mère est morte et nous sommes sans nouvelles de Bayel. Mon frère et ma sœur sont partis à Dakar pour le rapatriement du corps de maman. » Et là-bas, ils veulent porter plainte à la gendarmerie de Thiadiaye « pour homicide, mais ça les a fait rire. Pour eux, c’est un suicide du fait que maman a acheté la veille 2 l d’essence ». Aurélie et Magaye se rendent au pub : il n’y a aucuns scellés. « Bayel est interrogé et donne deux autres versions des faits : d’abord, que maman s’est aspergée alors qu’ils étaient en train de manger ; ensuite, qu’elle l’a fait alors qu’il était dehors avec le portier », raconte-t-elle. Sur l’avis d’une connaissance à Dakar, ils portent plainte auprès du procureur de la région de Thiès. Puis alerte le capitaine de gendarmerie de M’Bour qui décide d’ouvrir une enquête, le 29 septembre, en commençant par l’audition de Bayel et de sa famille. « C’est ainsi que nous avons appris que Bayel était déjà marié et père de trois enfants, alors qu’il disait que c’était la deuxième épouse et les enfants de son père. Il a été placé en garde à vue. Et nous avons pris un avocat à Thiadiaye », relate Christelle. Mercredi, le corps d’Élisabeth Laforgue est arrivé à la morgue de Rabastens. Christelle a porté plainte à la gendarmerie de Vic-en-Bigorre. Hier soir, Aurélie devait rentrer du Sénégal, suivie aujourd’hui ou demain de Magaye. Ils vont se retrouver pour préparer à présent les funérailles de leur maman.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email