Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NATIONS-UNIES - 10 ans de fuite de cerveaux : Le Sénégal a perdu 24% de ses diplômés du supérieur

Single Post
NATIONS-UNIES - 10 ans de fuite de cerveaux : Le Sénégal a perdu 24% de ses diplômés du supérieur

Bien qu’il investisse beaucoup d’argent dans la formation de la matière grise nécessaire à son développement économique, le Sénégal continue de subir de terribles saignées. D’après le rapport annuel de 2007, de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), 24% de diplômés de l’enseignement supérieur du Sénégal ont émigré.

La proportion des Sénégalais ayant reçu une éducation supérieure et qui ont émigré vers les pays développés a, considérablement, augmenté, depuis quelques années. Selon le rapport annuel 2007, de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) présenté jeudi dernier, par Pierre Encontre, chef économiste au bureau de Génève en Suisse, le taux du «stock du capital humain» vivant à l’extérieur du Sénégal était évalué à 11% en 1990. Dix ans après, en 2000, ce taux s’est retrouvé à 24%.

«Il y aurait à peu près 24 000 sénégalais diplômés de l’enseignement supérieur qui sont à l’extérieur du Sénégal. Sous l’angle de la balance des paiements, il y a certainement des avantages du point de vue macro-économique», a déclaré M. Encontre, qui est venu présenter, à Dakar, le rapport pour le développement publié par son organisme. Il voulait montrer que les apports des transferts d’argent ainsi effectués par ces migrants peuvent s’avérer bénéfiques pour l’économie du pays.

Néanmoins, il a tenu à rélever : «C’est en termes de matière grise nécessaire pour développer un pays que cela est assez problématique.» Car, explique l’économiste, «une fuite des cerveaux est un facteur qui empêche une économie d’être dynamique. C’est quelque chose de dramatique».

Et pour le Cnuced, dans les pays les moins avancés (Pma) comme le Sénégal, les principales raisons d’émigration des personnes qualifiées sont les possibilités d’emploi limitées, les mauvaises conditions de travail et/ou les perspectives de carrières peu intéressantes, ainsi que la croissance économique peu dynamique, entre autres.

Concernant les orientations préconisées, l’organisation des Nations-Unies est d’avis, qu’il n’est pas possible de faire cesser l’émigration de personnes qualifiées des Pma vers les pays développés. Par conséquent, estime-t-elle, «les politiques adoptées, tant dans les pays d’origine que dans les pays de destination, devraient tendre à réduire les flux dont on sait qu’ils sont les plus néfastes pour le développement national et à accroître les retombées positives de toutes les formes d’émigration de main-d’œuvre qualifiée». A ce propos, recommande le Cnuced, les pays destinataires devraient mettre en place, entre autres, des programmes d’aide au développement qui aident les Pma à retenir leurs spécialistes, notamment dans les universités ou dans le secteur de la santé. Cela, par le biais d’une amélioration des rémunérations, des perspectives de carrière et des conditions de travail.

Pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en 2015, le Cnuced propose en outre, aux Pma, de mieux spécialiser leurs économies, en essayant de rendre les secteurs existants plus rémunérateurs et en diversifiant leurs économies par l’ajout de nouveaux secteurs. Mais, en aval, il faudrait améliorer les capacités de productivité.

A cet effet, recommande l’économiste, «il est de l’intérêt du Sénégal de se spécialiser dans le tourisme de haut de gamme, afin qu’il soit plus compétitif et soit à la pointe du progrès. En effet, le secteur du tourisme est la deuxième source de recettes en devises dans ce pays après la pêche».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email