Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nomination de Malick Kamara Ndiaye à la tête de l’Ipres - Les syndicalistes promettent la riposte

Single Post
Nomination de Malick Kamara Ndiaye à la tête de l’Ipres - Les syndicalistes promettent la riposte
La nomination de M. Malick Kamara Ndiaye hier au poste de directeur général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) par le Conseil des ministres a mis dans tous leurs états, aussi bien les organisations syndicales des travailleurs que celles patronales. Ces dernières parlent tout simplement de "coup d’Etat". Les statuts et les textes de l’Ipres ne permettent pas à l’Etat d’y nommer un directeur général. Seul le Conseil d’administration est habilité à nommer le directeur général de cette société.

Or, c’est justement hier alors que le Conseil des ministres se réunissait que le Conseil d’administration de l’Ipres avait à l’unanimité de ses membres pris la décision de procéder à un appel à candidature pour le choix du futur directeur général de l’institution. Les membres du Conseil d’administration de l’Ipres avaient même pris le soin de demander au directeur du Travail qui y siège pour représenter l’Etat d’informer les autorités de la décision qui a été arrêtée.

Voilà pourquoi, lorsqu’ils ont été informés que le Conseil des ministres a procédé à la nomination d’un nouveau directeur général de l’Ipres, les membres du Conseil d’administration ruent dans les brancards. Pour ces derniers, ce sont les réserves de l’Ipres estimées à plus de 80 milliards de Fcfa et qui aiguisent bien des appétits du côté du pouvoir qui expliquent cette décision des autorités.

Le secrétaire général de la Cnts, Mody Guiro n’y va pas par quatre chemins. Réagissant sur les ondes de Sud Fm, il indique ; "nous nous opposons à la mesure. C’est le bureau qui propose au Conseil d’administration un directeur général. Il appartient maintenant au Conseil d’administration d’entériner la proposition du bureau. Nous sommes contre cette façon de faire". Le secrétaire général de la Cnts très remonté contre le gouvernement, brandit la menace d’une grève générale si "le coup de force" engagé par l’Etat doit passer. D’ailleurs, Mody Guiro soutient que la Cnts va entrer en contact avec les autres centrales syndicales pour qu’il ait une stratégie de lutte commune contre cette décision du gouvernement.

Du côté du patronat également, l’heure est à la concertation. L’ancien directeur général de la Sn/Hlm, M. Racine Mbaye qui était également candidat à ce poste de directeur général de l’Ipres est lui aussi entré dans le concert de contestations. Militant du Pds, il promet de faire des révélations dans les heures à venir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email