Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

NON-DITS DE LA VISITE DE MADICKE NIANG A TOUBA : QUAND SERIGNE BARA EMPOIGNE SON FILS CHEIKHOUNA...ET LE CHASSE DE SON DOMICILE

Single Post
NON-DITS DE LA VISITE DE MADICKE NIANG A TOUBA : QUAND SERIGNE BARA EMPOIGNE SON FILS CHEIKHOUNA...ET LE CHASSE DE SON DOMICILE

Amener son père à ne plus considérer Me Madické Niang comme l’interface entre le khalife général des mourides et le président Wade, telle serait la volonté du fils de Serigne Bara, Serigne Cheikhouna Mbacké. Et c’est cette invite ‘inélégante’ aux yeux de Serigne Bara, qui aurait provoqué une altercation entre le guide religieux et son fils, lors de la visite du ministre de la Justice à Touba à l’occasion du Magal du Casu Rajab.

L’altercation dont on parle à propos de la visite de Me Madické Niang chez le khalife général des mourides, lors du Magal du Casu Rajab, célébré le 30 juillet dernier, n’a pas opposé Serigne Cheikhouna Mbacké au ministre de la Justice. Mais elle a plutôt opposé le fils (Serigne Cheikhouna) à son père, Serigne Bara Mbacké. Selon des témoins de la scène, Serigne Bara était en conversation avec Me Madické Niang dans sa chambre, quand son fils y a fait irruption. Le khalife lui aurait alors intimé l’ordre de ne pas les déranger. Le fils signifiera qu’il n’entendait pas les déranger, mais qu’il avait des choses urgentes à communiquer à son père.

Sur ces entrefaites, d’après nos sources, Me Madické Niang se serait retiré de lui-même de la chambre pour laisser le fils et le père en tête-à-tête et aurait pris place dans l’anti-chambre. Quelques instants plus tard, d’après toujours nos sources, il y a eu des éclats de voix provenant de la chambre du khalife et qui ont alerté la maisonnée. Quand les personnes présentes dans la maison ont accouru, elles ont trouvé Serigne Bara empoignant son fils Cheikhouna. Le khalife demandera ainsi à son autre fils, plus connu sous le nom de Galass Bou Ndaw, de faire sortir Cheikhouna de la maison. Ce dernier s’exécutera, aidé par l’élément du Gmi présent sur les lieux.

Parmi les témoins de la scène, on note le président du Collectif des jeunes chefs religieux du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng. Ce dernier, interpellé par nos soins pour vérification, a confirmé les faits ainsi relatés, sans vouloir aller plus loin. Mais, d’après d’autres sources, si Cheikhouna a eu une altercation avec son père, c’est parce qu’il a voulu l’amener à ne plus considérer Me Madické Niang comme l’interface entre le khalife général des mourides et le président Abdoulaye Wade. Ce que son père aurait systématiquement refusé.

En outre, ce que le fils Cheikhouna semble reprocher au chef de l’Etat, c’est de n’avoir pas du tout satisfait à l’engagement qu’il avait pris d’en faire le Consul général du Sénégal à Barcelone. D’après nos sources, Me Wade n’a pas respecté cette promesse à cause des résultats de l’enquête de moralité faite par ses services compétents. Cette enquête aurait révélé que le fils du khalife général des mourides serait de ‘moralité douteuse’.Ce qui aurait refroidi les ardeurs du président Wade alors que Cheikhouna Mbacké aurait considéré comme un affront le fait que sa moralité ait été ainsi mise en doute.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email