Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NOUVEAU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE : Serigne Diop face aux dossiers du foncier

Single Post
NOUVEAU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE : Serigne Diop face aux dossiers du foncier
À la tête de la Médiature de la République, le professeur Serigne Diop fera face à de «pressants dossiers», notamment, ceux liés au foncier.

Le nouveau Médiateur de la République, le professeur Serigne Diop, a officiellement pris fonction, hier. Il sera contraint d’urgence de faire face à des dossiers difficiles, notamment ceux qui sont liés au foncier et aux domaines. Le Médiateur de la République sortant, Doudou Ndir, pense qu’il s’agit, là, des tâches urgentes auxquelles Serigne Diop doit s’attaquer en priorité «pour y remettre de l’ordre en proposant des solutions au président de la République». Sur ce point, M. Ndir se dit confiant car, estime-t-il : «Serigne Diop va profiter de sa position de Médiateur de la République et de son expérience de responsable au niveau de l’Etat pour réfléchir sur l’ensemble des problèmes et proposer des solutions de sortie de crise.» Comme autre nouveau chantier, le nouvel Ombudsman travaillera à instaurer le dialogue entre l’administration et les administrés pour une véritable complicité, une compréhension. «Nous considérerons que chaque dossier est un dossier urgent et prioritaire. Nous essayerons de mériter la confiance du chef de l’Etat et de gagner l’estime de nos concitoyens, en apportant notre pierre à l’édifice», précise Serigne Diop. Il entend tâter le pool de l’ensemble de la situation pour enfin décliner, dans les prochains jours, l’action qu’il compte mener à la tête de l’institution. Le médiateur sortant a réussi à faire en sorte qu’il y ait une plus grande confiance des usagers en vers l’administration et que celle-ci soit consciente de ses responsabilités. Doudou Ndir soutient, cependant, que tout au long de son mandat, il a voulu placer l’institution sous le signe de la loyauté, de la justice et de la transparence. «Nous œuvrons en définitive à asseoir les conditions pour la réalisation et la consolidation d’une société réconciliée avec elle-même, confiante en son administration et en ses dirigeants», déclare M. Ndir. Mais, parmi les difficultés auxquelles M. Ndir et son équipe ont été confrontés, il y a la «réticence de l’administration à appliquer les recommandations du Médiateur de la République» qui n’ont pas une force contraignante. Doudou Ndir a souligné la nécessité de dialoguer de plus en plus avec l’administration. Et le Médiateur de la République servira d’interface pour amener cette dernière à bien prendre en compte le fait que le service public doit être tourné à l’avantage de l’usager et non à son détriment. «Depuis que j’ai été à la tête de la Médiature de la République, j’ai réglé plus de 3 000 dossiers. Je pense que, dans une certaine mesure, nous avons fait avancer l’Etat de droit et la démocratie», s’est réjoui le Médiateur sortant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email